AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.43 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Sofia, Bulgarie , le 23/08/1967
Biographie :

Ilija Trojanow est un écrivain, traducteur et éditeur bulgaro-allemand.

En 1971, sa famille fuit la Bulgarie pour l’Allemagne de l'Ouest via la Yougoslavie, où ils obtiennent le statut de réfugiés politiques. Un an plus tard, suivant son père ingénieur, il s’envole avec sa famille pour le Kenya (1972-1984).

Installé à Nairobi il suit l’enseignement du lycée allemand de la ville. Après un passage par Paris il suit des études de droit et d’ethnologie à l’université de Munich (1984-1989).

Il fonde Kyrill-und-Method-Verlag en 1989, puis Marino-Verlag en 1992, maisons d’édition spécialisées dans la littérature africaine.

Il vécut à Bombay et voyagea dans l'Inde entière. Très imprégné par la culture indienne, chacun de ses voyages se reflète dans ses livres et notamment son expérience en Inde dans "Le collectionneur de mondes".

Il publie son premier roman en 1996, "Die Welt ist groß und Rettung lauert überall" (Le monde est grand et la Rédemption nous guette de toute part) revenant sur sa fuite de Bulgarie, après avoir auparavant publié plusieurs essais et livres de voyage sur l’Afrique et traduits certains des principaux auteurs africains en allemand.

"Le monde est grand et la Rédemption nous guette de toute part" a été adapté au cinéma en 2008 par le réalisateur bulgare Stefan Komandarev sous le titre anglais "The World is Big and Salvation Lurks Around the Corner".

Son premier roman paru en français dédié à sir Richard Francis Burton, "Le Collectionneur des mondes", est édité aux éditions Buchet-Chastel.

Après avoir vécu quelques années au Cap, il est repassé par l’Allemagne pour finalement s’installer à Vienne, où il réside actuellement.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Festival Band "Backgammon Dice" - music video from the film "The World Is Big and Salvation Lurks Around the Corner" by Stephan Komandarev


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Amandinechapuis   31 mai 2013
Des oiseaux couleur de soufre de Ilija Trojanow
(...) je sais d'expérience que ce qu'ils vont voir dans les jours à venir les amènera à réfléchir, mais dois-je pour autant faire semblant d'ignorer qu'à leur retour, il n'y en aura pas un seul pour renoncer à son bien-être destructeur? (p.42)
Commenter  J’apprécie          30
Amandinechapuis   31 mai 2013
Des oiseaux couleur de soufre de Ilija Trojanow
Seul à la proue, je me penche par-dessus le bastingage, l'écume me crache au visage, je m'agrippe au bois, le vent me gifle et il a raison, il me punit, pour mon confort, pour le grand péché de notre civilisation qui nit le principe de vie, puisque ne vit que ce qui produit davantage d'énergie qu'il n'en consomme. (p.71)
Commenter  J’apprécie          10
Amandinechapuis   31 mai 2013
Des oiseaux couleur de soufre de Ilija Trojanow
Comment les Russes et les Américains ont-ils pu omettre d'envoyer une femme enceinte dans l'univers alors que la naissance du premier bébé extra-hémisphérique leur aurait permis de revendiquer un droit légitime sur le système solaire, la galaxie, que dis-je, sur l'univers tout entier? (p.123)
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   07 octobre 2015
Le long du Gange de Ilija Trojanow
C'est un voyage sans itinéraire tu es déjà arrivé.
Commenter  J’apprécie          20
Amandinechapuis   31 mai 2013
Des oiseaux couleur de soufre de Ilija Trojanow
et le murmure de la mer finira par se taire, car qui d'autre que la glace pourrait arracher ses secrets à la mer. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          10
Amandinechapuis   31 mai 2013
Des oiseaux couleur de soufre de Ilija Trojanow
(...) nous avons besoin de textes que nous choisissons de ne pas lire, de musique que nous choisissons de ne pas écouter, d'arbres, de sommets, de cours d'eau, de glaciers que nous laissons en paix. (p.159)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur