Buchet-Chastel (01/10/2011)
3.75/5   4 notes
Le Gange. Les ermites et les prêtres de l’Inde lui attribuent mille noms différents. Ganga. Gangaji. Ganga Mataji… Ils considèrent cependant qu’en parler comme d’un fleuve est une insulte. Car pour eux, le Gange est une déesse. Certains disent même que c’est la source du monde. En 2001, Ilija Trojanow a voulu en avoir le cœur net. Il est monté sur le glacier de l’Himalaya qui surplombe Gangotri et d’où jaillit le Gange dans un vacarme hallucinant. Là, il a effective... >Voir plus
Que lire après Le long du GangeVoir plus
De la source du Gange jusqu'au delta, à pied, en rickshaw, en bateau gonflable, en bus, en train, Ilija Trojanow et une certaine Pac (une amie ? sa compagne ?) voyagent aux débuts des années 2000.
Mon opinion sur ce livre est partagée.
Je regrette que ce livre soit dépourvu d'émotion, d'humour et de précisions sur les deux voyageurs. Je qualifierais ce livre de « blog froid », d'autres diraient « pudique ».
De plus, le style n'a rien de particulier. C'est un récit de voyages, les images ne sont pas percutantes, sauf quand ce sont de vraies photos.
Enfin, si les efforts de l'auteur pour expliquer la mythologie indienne sont louables, j'ai sauté les pages concernant ce thème, parce que j'ai lu le Mahabharata, merveilleux ouvrage de Jean-Claude Carrière
Toutefois, pour l'amoureux de l'Inde que je suis et parce que je ne connais pas cette zone (à part Vârânasî), j'ai apprécié ce livre qui se lit facilement. J'y ai appris des enseignements très intéressants sur la culture, l'histoire, l'ingénierie hydraulique et les dauphins du Gange.

Lien : https://benjaminaudoye.com/
Un récit de voyage : des sources du Gange, du glacier qui fond à Calcutta, en passant par Bénarès.L'auteur campe sur le bord du fleuve, le descend en zodiac, marche à pied. Il côtoient des gens simples, des sadhus, des pèlerins, un ingénieur hydrologue, un scientifique passionné des dauphins,
Il partage avec nous ces rencontres .
Il replace cette expérience dans le contexte des mythes fondateurs de l'hindouisme, et du bouddhisme, dans les luttes sociales et il raconte avec humour ces rencontres.
Cependant, après Bénarès "La vie est la mort est la vie est la mort" la légèreté s'évanouit.
Et je commence à me demander si mon voyage sera si facile?

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un récit de voyage de la principale source du Gange Gaumukh à Calcutta en passant par Haridwar, Allahabad, Vanarasi pour ne citer que les villes les plus connues. Ilija nous raconte son voyage le long du Gang avec son amie photographe Pac, leur rencontre avec la Déesse Gange mais aussi de ces personnes qui vivent à ses côtés, qui font des pélerinages, qui vivent d'elles, ... Mais on y découvre aussi les aspects négatifs qu'ont façonné l'homme à ses côtés : des barrages, des usines, des assassinats, ...
Mais ce récit est aussi ponctué par de nombreuses histoires : mythologiques ou historiques qui donnent à sa lecture un grand plus.
Un livre à lire et à relire sans modération.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

C'est un voyage sans itinéraire tu es déjà arrivé.