AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ilyasah Shabazz (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment je suis devenu Malcolm X

L'enfance du petit Malcolm est difficile : son père est assassiné par une organisation suprématiste blanche proche du Ku klux Klan dans des conditions épouvantables. Sa mère, extrêmement marquée par la mort brutale de son mari, fait une dépression nerveuse quelques années plus tard, en 1939, et est internée dans un hôpital psychiatrique. Ses huit enfants sont séparés et envoyés dans différents foyers d'accueil.

L'auteur Ilyasah Shabazz, fille de Malcom X, nous raconte l'enfance brisée par la mort du père, puis l'adolescence difficile, ainsi que la dérive vers la déchéance de l'alcool, de la drogue, des magouilles et et de la délinquance vers laquelle est entraîné son père.

Et pourtant Malcom avait une intelligence vive et avait tout pour réussir, sauf qu'il vivait à une époque, dans un État où il ne faisait pas bon être noir.

Les bonnes âmes qui l'entouraient, sa famille, ses amis avaient beau lui répéter : « Malcom tu peux devenir celui que tu veux et tu peux faire ce que tu veux, si tu le veux vraiment » sa haine, sa colère et sa rancoeur l'ont emporté sur tout le reste. Il part très tôt à Boston où il exerce de nombreux petits métiers de serveur, de cireur de chaussures, qui le mette vite au contact des musiciens de jazz de l'époque, mais malheureusement aussi de petits mafieux et trafiquants qui l'entraîne vers l'argent facile de la drogue, de l'alcool et de la prostitution de Boston à Harlem.

C'est donc la première partie de sa vie jusqu'à son emprisonnement, qui nous est racontée. Livre pour la jeunesse, à partir de 14 ans, il permet de mieux connaître ce qui a forgé l'esprit de cet homme brillant, vers la haine et la violence de ses opinions, en réaction d'une ségrégation sauvage de l'époque qui refusait à l'homme noir toute dignité et conditions sociales correctes.

Le livre m'a aussi donné l'envie d'en connaître un peu plus sur l'histoire de Malcom X assassiné à l'aube de ses 40 ans. Martin Luther King, autre figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale m'était plus familier, il faut dire que les deux hommes n'avaient pas la même approche de la lutte contre la ségrégation, Martin Luther King défendant la lutte pacifique.

On y découvre aussi l'époque zazou qui était un courant de mode des années 1930/1940, reconnaissable à un style vestimentaire flamboyant destiné à attirer l'attention et que Malcom (dit Red, surnom qui lui fut donné à cause de ses cheveux roux) raffolait.

C'est donc un livre pour la jeunesse que les éditions Bayard nous livre ici, récit autobiographique d'un homme qui a marqué son temps et qui pour ceux qui ne le connaissent pas, leur donnera envie j'en suis sûre, d'en savoir un peu plus sur sa vie.

Très bonne lecture, bien écrite et mise en page aérée, je remercie vivement Babelio et les Éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir la jeunesse de Malcom Little dit Malcom X.



Commenter  J’apprécie          230
Comment je suis devenu Malcolm X

Comment je suis devenu Malcom X est un roman autobiographique revenant sur l'enfance, la jeunesse de Malcolm Little écrit par la fille de ce dernier.

Au travers d'un récit relaté à la première personne, nous suivons le basculement de la vie de Malcolm, un jeune garçon noir sans histoire qui, suite à l'assassinat de son père (par une branche du Ku Klux Klan), voit sa vie détruite à petit feu. Sa famille se retrouve sans moyens de subsistance, sa mère est placée dans un asile psychiatrique et la famille séparée. Malcolm déménage pour Boston chez sa demi-soeur et y découvre un autre univers : celui des magouilles, de l'argent facile.





Globalement, ce roman autobiographique est plutôt bien écrit avec une bonne rythmique narrative qui atténue les longueurs de certains passages.

Côté récit... désolé, mais je suis déçue. Bon, le titre annonçait clairement la couleur : Comment je suis devenu Malcolm X ... donc les années précédant son grand avenir. Seulement, la fin du livre est bâclée avec les années de prison décrite rapidement, sa conversion à l'islam et son changement de nom pour devenir Malcolm X. Frustration assurée parce que j'aurai aimé justement plus de détails. Cette fin pseudo mystique m'a semblé la solution de facilité. Dommage.

Ensuite, l'histoire dans son ensemble ne m'a pas plus passionné que cela. Savoir que Malcolm a été serveur dans un bar, qu'il a ensuite eu une adolescence difficile avec drogue, sexe et alcool... Bof, c'est assez commun de nos jours... Ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'aspect "mystique" voire "appelé" que l'auteur tente de nous vendre. Sa fille, qui n'est autre que l'auteur nous vend une image de son père quelque peu biaisée, donnant l'impression que son destin était tout tracé depuis toujours... Là, j'avoue avoir eu du mal avec cette manière de présenter les choses puisque c'est justement les expériences vécues par Malcolm qui en ont fait l'homme qu'il était et non une pseudo route tracée depuis toujours.





Par contre, gros point positif pour l'atmosphère en second plan. L'auteur réussit à retranscrire la ségrégation dont sont victimes les noirs à cette époque : humiliation, lynchage, assassinat, justice inexistante. Dans le même temps, nous découvrons une culture noire incroyable avec la musique, les zazous, la danse, le quotidien.





Globalement, un roman autobiographique agréable à lire. Ce livre peut être une première lecture pour quelqu'un désirant découvrir le personnage.



Dans tous les cas, je remercie les éditions Bayard ainsi que Babelio pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          964
Comment je suis devenu Malcolm X

Ce roman, co-écrit par l'une de ses filles, destiné aux adolescents, retrace bien le parcours chaotique que connut, dans sa jeunesse, Malcom X.

Car il s'agit bien, ici, du récit du début de sa vie. Le roman s'achève en 1948, alors que, emprisonné pour vol, Malcom X va se convertir en découvrant qu'il appartient à "Allah".

La force de ces lignes est bien de nous montrer comment cet homme, qui s'était perdu dans les trafics divers, dans la déchéance, va renaître en s'affranchissant des séquelles de son passé.

Si quelques figures mineures ont été inventées, si d'autres ont été volontairement laissées de côté par souci de simplification, la plupart des personnages du récit ont existé et ont cheminé au côté de Malcom X.

Sont parfaitement décrites la ségrégation qui régnait alors aux USA, mais aussi l'émancipation sociale que représentait la musique pour les Noirs.

Certains personnages sont terriblement émouvants à l'instar de la mère de Malcom X qui s'est longtemps battue pour garder, malgré sa pauvreté, ses enfants auprès d'elle, qui leur a inculqué l'amour, la patience, la sagesse.

Un roman que j'ai lu avec intérêt jusqu'aux dernières pages.

Je ne vous cache pas avoir ressenti une certaine gêne quand est évoquée sa conversion ; une conversion qui, on le sent, ne se fait pas uniquement par amour pour Allah, mais qui est motivée par une envie de revanche. Cette conversion signe le début d'un combat. Le combat de toute une vie. Un combat non dénué de haine.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenu Malcolm X

Malcolm X, né Malcolm Little, est un prêcheur, militant des droits de l'Homme qui a été assassiné en 1965 à l'âge de 39 ans. Dans ce récit, sa fille Ilyasah Shabazz a choisi de nous restituer sa jeunesse sous forme de fiction.



On découvre donc ici l'enfance difficile de Malcolm marquée par la pauvreté, la faim, la mort de son père et la dépression de sa mère. Séparé de ses frères et soeurs dans différents foyers d'accueil, il part vivre ensuite chez sa demi-soeur à Boston. Il sera particulièrement fasciné par la vie trépidante de Harlem.



Une adolescence dominée par la drogue, le sexe et l'alcool où Malcolm enchaîne les petits boulots, les mauvaises fréquentations ainsi que les escroqueries qui le conduiront finalement en prison.



Ce roman met en avant la ségrégation et les lynchages qui touchent la communauté noire durant cette période. La couleur de peau de Malcolm lui fermera notamment les portes au métier d'avocat.



L'un des autres points forts de ce récit est le contexte historique dépeint par les auteurs. Le texte foisonne de détails sur la musique, le style vestimentaire ou les coiffures caractéristiques de cette époque dominée par les zazous.



Une lecture qui s'est avérée rythmée, fluide avec peu de longueurs. Mon seul regret concerne la fin du roman lors du séjour de Malcolm en prison. Une partie trop brièvement abordée à mon goût et qui ne nous permet pas de comprendre sa conversion soudaine à l'islam.



La fille de Malcolm X a choisi avec ce roman de restituer la jeunesse tumultueuse de son père. Une lecture agréable, enrichissante de par le contexte historique qu'elle évoque et qui donne envie d'en découvrir plus sur ce leader emblématique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenu Malcolm X

La biographie n'est pas un genre que je lis généralement. Cependant, Malcom X a toujours été un personnage qui m'a fascinée même si je le connaissais moins bien que celui de Martin Luther King. J'ai donc pensé, en postulant auprès de Babelio et des éditions Bayard que je remercie au passage pour ce livre, pouvoir en apprendre plus sur ce personnage emblématique de la cause noire américaine.



En fait, j'en sors un peu déçue car le roman s'attache moins sur la formation intellectuelle et politique du futur Malcolm X que sur sa vie de délinquant et de "zazou" dans les villes de l'Est américain.

Par contre, on replonge bien dans l'Amérique des années 40 (la musique, les costumes, les coiffures) et sur la condition des Noirs dans la société américaine avant tous les combats pour les droits civiques. En fait, Noirs et Blancs se côtoient, vivant ensemble mais sans se mélanger. Par exemple, je ne savais pas que Noirs et Blancs pouvaient fréquenter la même école ou le même collège alors que chacun doit rester à sa place : Malcolm/Red agressé car il sort avec une Blanche. De plus, la vie d'un Noir ne vaut pas grand chose ("les fruits étranges" dans les arbres de Billie Holiday). Le racisme fait partie des modes de vie et de pensée : la mère de Malcolm qui se fait passer pour une Blanche grâce à sa peau claire pour pouvoir travailler en est un bon exemple ou le fait qu'un Noir ne peut pas facilement faire des études supérieures.



Le roman raconte comment Malcolm a toujours refusé sa vie et son statut de "nègre" et sa descente progressive dans le monde de la délinquance et de la pègre à la recherche d'argent facile et de vie trépidante. Alcool, drogue (de la marijuana à la cocaïne), combines en tout genre des paris clandestins aux cambriolages en passant par les arnaques. Le portrait dressé du futur leader du mouvement noir n'est pas reluisant mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver sympathique dans sa fuite en avant pour fuir son enfance misérable et la mort dramatique de son père.

Ce qui m'a étonnée est la jeunesse du personnage quand il vit tout cela : entre 15 et 20 ans. La question de la majorité apparemment ne se posait pas à l'époque alors qu'il entretient une liaison avec une femme plus âgée, travaille déjà, boit et se drogue.



Du poit de vue de la structure du récit, on a des aller-retours entre différentes époques : le "présent" de 1945 où Red a des soucis avec un des boss d'Harlem et le passé depuis son enfance à son parcours dans les villes de l'Est (Boston et New York). J'avoue que malgré les indications chronologiques, j'étais parfois perdue et personnellement, je n'aime pas trop les récits morcelés dans un même chapitre. Je trouve qu'on ne facilite pas la tâche aux jeunes lecteurs...



En résumé, un roman intéressant pour se représenter la condition noire au milieu du 20ème siècle et pour constater qu'un grand dirigeant politique et religieux peut avoir un cheminement difficile avant d'en arriver là mais un peu décevant d'un point de vue littéraire.



A partir de 14 ans

Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenu Malcolm X

Qui ne connait pas Malcom X et son tragique destin ? Mais que connait le public de l'avant Malcolm ? De son chemin semé d'embuches qui déterminera sa destinée ?

C'est ce que nous raconte sa fille Ilyasah Shabazz dans cette fiction ( c'est elle qui le précise)sous forme de biographie narré par le protagoniste principal Malcom Little, ce qui rend la lecture plaisante.

C'est la période de 1925 à 1946 qui sera la toile de fond de cette aventure humaine, bien avant que Malcom devienne El-Hajj Malek El-Shabazz, la somme de tout ce qu'il a été, le fils de son père,Malcolm Little, Red, Détroit Red.

C'est ce le message que veut faire passer sa fille. Un destin tout tracé ? Le destin que l'on se choisit avec les moyens que l'on se donne malgré les embuches et le chaos ?

L'auteure est claire dans ses notes, elle veut donner l'espoir à tous ceux qui doutent, qui chutent en leur montrant à travers ce récit, que la preuve en est, son père malgré son passé a pu devenir ce qu'il a souhaité être.

Donc nous le suivons de la petite enfance durant laquelle notre protagoniste vole pour étancher sa faim, à sa porte de sortie en allant vivre avec sa demi-sœur Ella et son penchant pour la rue.

Ses rencontres feront de lui un petit voyou, tenté par l'argent facile,ébloui par son succès auprès de filles, et l'acquisition d'une sorte de statut social, alors que ses rêves ont été brisés ne pouvant être avocat car il est Juste un nègre.

Ce n'est donc pas que les aventures chaotiques de Malcolm que nous fait partager Ilyasah Shabazz, mais la vie d'un peuple victime de la suprématie blanche, de ségrégation, mais aussi tout un art de vivre à travers l’influence musicale marqué par le jazz et les plus grands musiciens de cette époque Duke Elligton, Billie Holiday et sa célèbre chanson Strange Fruit qui fait allusion aux lynchages et aux pendaisons. C'est l'époque des zazous, du défrisage des cheveux et d'un mode vie de l'après guerre que nous offre l'auteure. Tout une atmosphère particulièrement bien retranscrite dans laquelle le lecteur s'imagine rire et danser, mais aussi s'insurger et s'apitoyer.

Donc être noir en 1930 n'est pas une sinécure, encore plus quand on est militant, que l'on se bat pour le droit des noirs et que les messages du père prêcheur (chrétien) ne sont plus que des mensonges pour le jeune Malcolm qui trouve alors dans la rue et les escroqueries ce qu'il croit sa place.

Alors comment suite à son incarcération ce jeune délinquant a pu devenir ce leader luttant pour le droit de Afro-Américains et devenir un figure emblématique?

Eh bien cette période de prison n'est pratiquement pas traitée dans ce roman, dommage.

J'aurais aimé en savoir plus. Comment et pourquoi toute une famille élevée dans la foi chrétienne dispensée par des parents aimants l'abandonne pour la religion musulmane ? Que trouve-t-on de plus ?

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce revirement religieux, j'aurais donc aimé savoir ce que le jeune Malcolm a trouvé comme écho dans la Nation of Islam.

Au terme de ma lecture je m'interroge toujours sur cette question existentielle du destin.

Que serait devenu Malcom si Ella ne l'avait pas accueilli chez elle, S'il avait suivi le chemin qu'elle souhaitait pour lui, S'il n'avait pas fait certaines rencontres ?

Oui cette histoire nous fait nous interroger sur notre destinée. Sommes nous victimes de nos choix ? Les écueils comme pour Malcolm sont-ils nécessaires pour grandir ? Sont-ils nécessaires pour que la somme de tout fasse ce que nous sommes ?

Qu'est-ce que le Destin ?

Celui de Malcom était-il tout tracé et qu'il devienne comme l'avait prédit son père un grand prêcheur ?

Je pense qu'il n'existe aucune vraie réponse, alors chacun penchera pour ce qu'il veut, c'était la Destinée de Malcom de devenir El-Hajj Malek El-Shabazz , où il l'est devenu suivant ses propres choix, mais la encore est-ce vraiment des choix ?

Je conclurais en disant que ce fût une lecture passionnante, me revoyant sans cesse à des recherces plus approfondie sur le personnage, le contexte musical, la danse pour ce que je connaissais pas de ce cette toile de fond.

Et j'avoue avoir très envie de lire l'autobiographie de Malcom X, mais il semble que l'édition soit épuisée. Peut-être que suite à ce livre, elle sera relancée qui sait.

Un roman jeunesse, mais pas que pour les ados, à l'écriture fluide, qui transmet des valeurs et qui est ludique tout en étant éducatif, traitant d'une période de l'histoire à la fois culturelle et sociale. Merci à babelio Masse critique privilège et les éditions Bayard pour ce roman
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Comment je suis devenu Malcolm X

Comme beaucoup, je connaissais un peu Malcom X, leader noir américain qui s'est battu pour l'égalité entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis. Quand Babélio m'a proposé ce livre « Comment je suis devenu Malcolm X » écrit par une de ses filles, à l'occasion d'une masse critique, j'ai tout de suite été intéressée. Découvrir sa vie, son enfance, son adolescence, sa vie de famille, ce qui allait le mener à ce combat hors du commun, franchement, j'ai eu très envie de le lire pour comprendre. Je profite donc de ces quelques mots pour remercier Babélio et les éditions Bayard Jeunesse pour cet envoi.

D'ailleurs, ne vous méprenez pas. Bayard jeunesse ne veut pas dire enfantin. Loin de là ! C'est bien un récit biographique sur Malcom Little écrit par sa propre fille, Ilyasah Shabazz, sur ses premières années. Récit écrit à la première personne, basé sur les faits tirés de l'autobiographie de Malcom X, des souvenirs de la famille, ses frères et sœurs, cousins, cousines etc.

Cela donne un éclairage passionnant, instructif, tendre parfois, drôle par moments et aussi très révoltant. On le sait que la vie des Noirs aux Etats-Unis, surtout dans les années 30, 40, 50 n'étaient pas faciles.... c'est un euphémisme ! Mais le lire à longueur de pages, c'est autre chose. Quand Malcom X comprend que malgré ses excellents résultats scolaires et ses ambitions, il est « juste un Nègre », et qu'il ne pourra pas concrétiser ses projets, ses rêves... Je vous assure que ce passage du livre, m'a particulièrement révolté, touché, ému. C'est tellement dur ces mots, cette réalité. Malcom Little devient orphelin de père à l'âge de six ans. Il comprendra plus tard que son père a été assassiné par une faction du Klu Klux Klan. Sa mère se bat dignement pour élever la grande fratrie (7 enfants avec Malcom). Au bout de quelques années, les services sociaux l'internent alors qu'elle n'est pas folle, mais ils veulent la briser. Les enfants sont dispersés. Malcom toujours un peu différent des autres, se retrouve seul. Il finit par partir à l'âge de 17 ans, à Boston, chez Ella, une demi-soeur qui l'accueille avec beaucoup d'amour. Mais Malcom est un rebelle. Il veut vivre à fond, ne pas baisser la tête... On suit alors ses aventures à Boston, puis à Harlem.... jusqu'à la prison où il finira par se convertir à l'islam et devenir Malcom X. A sa sortie, il rejoindra son mentor, Elijah Muhammad, le meneur de la « Nation de l'Islam »et devient prêcheur.

La suite, sa fille nous en parle à la fin du livre. Et c'est vraiment très intéressant.

J'ai beaucoup appris de cette lecture que je vous conseille vivement. Cela éclaire un bout d'histoire des Etats-Unis. Pas la plus glorieuse !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Comment je suis devenu Malcolm X

Tout le monde connaît Malcolm X, le très grand défenseur des droits des Afro-Américains, porte-parole principal de Nation of Islam, assassiné pour ses convictions. Mais peu connaissent Malcolm Little, le petit garçon noir, orphelin de père et séparé très jeune de sa mère. Ilyasah Shabazz, l’une des filles de Malcolm X, raconte la jeunesse de son père.



Nous voici plongés dans les années 1930, dans un quartier de Lansing, dans le Michigan. Malcolm Little, entouré de ses frères et soeurs, voit partir sa mère dans un hôpital pour personnes dérangées. Placé en famille d’accueil, Malcolm aspire à plus de libertés, et décide de partir vivre sa vie loin de Lansing. Il atterrira d’abord à Boston, puis à New York, où il découvrira la drogue, le trafic, les femmes.



Entre fiction et réalité, la fille de Malcolm X a souhaitée offrir aux lecteurs le soin de démêler le vrai du faux. Elle s’est appuyée sur les dires de sa mère, de sa famille proche et de toutes les personnes qui ont connues Malcolm jeune, pour écrire cette histoire. Certains personnages ont été inventés, certaines actions également, d’autres sont bel et bien réelles, mais ont été embellies. J’ai lu cette biographie comme je lirais un roman ; avec assiduité, intérêt et passion. L’histoire est rythmée, les événements s’enchaînent facilement, il n’y a que très peu de longueurs, ce qui rend le récit agréable à découvrir.



En toile de fond, les auteurs nous font ressentir l’intensité de la ségrégation qui existait à cette époque (lynchage, assassinat, humiliation…).



La jeunesse de Malcolm est mouvementée et plutôt atypique. On a d’ailleurs du mal à croire qu’un gamin qui a vécu cette jeunesse-là, qui a fait autant de bêtises, qui est allé jusqu’à passé plusieurs années en prison, puisse être devenu le grand homme que tout le monde connaît. C’est invraisemblable, mais en même temps, c’est merveilleux. Ilyasah Shabazz le dit bien dans ses notes de fin,



« J’ai partagé ce récit afin que chacun se souvienne que l’espoir existe pour tous. Peut importe ce que nous avons été, peu importent les doutes qui nous assaillent, les erreurs commises, nous sommes capables de dépasser notre situation actuelle, surtout si nous nous appuyons sur les leçons tirées de notre histoire. Chacun a en lui la capacité de changer les choses et de devenir ce que la vie peut lui offrir de mieux.«



Seule ombre au tableau : la fin du récit, bien trop brutale. L’histoire est bien narrée, assez développée, mais elle se finit abruptement, alors que Malcolm Little n’est toujours pas devenu Malcolm X. Je comprends que les auteurs aient voulues axer le récit autour de l’enfance peu commune de Malcolm, mais un petit chapitre sur l’homme qu’il est devenu par la suite n’aurait pas été de refus. En plus, cela aurait ajouté plus de poids au message d’espoir que souhaitait faire passer sa fille.



Grâce à cette biographie, j’ai (re)découvert Malcolm X, à travers Malcolm Little : un petit garçon noir, vivant entre la drogue, le sexe et l’alcool. C’est un bon récit, rythmé, riche d’informations et de révélations. J’ai prit plaisir à le lire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ilyasah Shabazz (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment je suis devenu Malcolm X (10 exemplaires à gagner)

Quel est le véritable nom de Malcolm X ?

X est son véritable nom
Malcolm Little
Malcolm Xavier
Malcolm Exe

5 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thème : Comment je suis devenu Malcolm X de Ilyasah ShabazzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}