AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ilyasah Shabazz (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment je suis devenu Malcolm X

Le livre s'intitule Malcolm X, il a été écrit par sa propre fille Ilyash Shabazz.

C'est un livre historique ; Malcolm X fait beaucoup de choses comme s'infiltrer dans des trains, être recherché partout. Tout ça parce qu’il dit des choses illégales tout en défendant les droits de l'homme. C'est ça que j'aime dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenu Malcolm X

Une magnifique biographie écrite avec une plume pour la moins sublime et à la portée de tous. Ce livre m'a fait réfléchir et surtout m'a fait comprendre que les inégalités sont encore nombreuses et bien présentent dans le monde d'aujourd'hui malgré que le bouquin se déroule au XXe siècle, certaines choses n'on pas encore bougée.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenu Malcolm X

Voici le récit de l’enfance de Malcolm X, ainsi que de ses années de jeune adulte, écrit par sa fille. C’est lui le narrateur et c’est un récit tellement vivant qu’on rentre immédiatement dedans. Petit il a vécu dans le Michigan avec ses frères et sœurs. Son père est mort quand il n’avait que 6 ans et sa mère a donc dû essayer de maintenir la famille à flot avec les plus grands des enfants. Mais c’est difficile, le pays est encore dans la Grande Dépression et les Noirs ont encore plus de mal à trouver du travail que les autres. Ils sont heureux ensemble, mais ils ont faim. Par fierté la mère refuse une partie de l’aide à laquelle elle a droit, il faut dire aussi que dans les colis il y a de la viande de porc que la famille ne consomme pas. Malcolm se fait attraper à voler des poules, les services sociaux qui les surveillaient déjà étroitement décident alors de l’envoyer en famille d’accueil. Sa mère sera quant à elle envoyée à l’hôpital psychiatrique quelque temps après et ses frères et sœurs envoyés dans différents foyers. Son père et sa mère n’ont jamais courbés l’échine, ils étaient au contraire fiers de leur couleur et faisaient partie d’un mouvement pour les droits civiques des Noirs, ce qui leur a valu bien des ennuis... Leurs enfants ont reçu une solide éducation de leur part, mais Malcolm va chercher à fuir tout ce que lui a répété son père et qui ne lui semble que des mensonges à l’adolescence : « un grand destin t’attend », « tu peux réussir tout ce que tu veux ». Il vit au jour le jour, se laisse éblouir par la vie à crédit, la fête sans fin, la drogue et les petits trafics.

Ce roman est bien documenté et on ressent l’affection de l’auteure pour son sujet, qu’elle donne vraiment l’impression de maîtriser. Elle nous plonge dans les États-Unis de la fin des années 1930 jusqu’au milieu des années 1940, ainsi que dans la tête du narrateur. Avec lui on fréquente les clubs de jazz, on est fasciné comme lui par tout ce qu’il découvre de la vie dans les grandes villes que sont Boston et New York (mixité relative, danse, musiciens connus, foule, etc). La fin plus courte est consacrée à son passage en prison et à sa prise de conscience. C’est un roman passionnant, très agréable lire. J’ai trouvé que l’écriture ne faisait pas enfantine, il est par là même accessible à tous. En fin d’ouvrage on retrouve des commentaires de l’auteure, ainsi que le contexte historique et une bibliographie.

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenu Malcolm X

J'ai été attirée par ce livre dès sa sortie. J'adore les romans historiques, en particulier ceux qui abordent la question des conditions de vie de la communauté Noire aux États-Unis.
Comment je suis devenu Malcolm X  a été écrit par Ilyanah Shabazz, qui est en fait la fille du grand défenseur des droits de l'homme que nous connaissons sous le nom de Malcolm X. Elle avait trois ans quand son père a été assassiné, ainsi l'histoire qu'elle nous conte est basée sur ce qu'elle a pu lire de ses journaux intimes, mais aussi de témoignages des personnes qui ont côtoyé le jeune Malcolm. Le récit se base donc sur des faits réels, mais bien sûr, certains éléments comme les dialogues ne sont pas forcément totalement exacts.
J’ai vraiment apprécié apprendre cette partie de l’histoire de Malcolm X et ça m’a donné envie d’en découvrir davantage sur ce personnage emblématique, sur ce qu’il a accompli et sur comment il a fait changé les choses pour la communauté Noire.
Malcolm est un garçon intelligent et tout le monde autour de lui ne cesse de lui répéter qu’il est promis à un grand avenir.
Je n’y ai jamais particulièrement réfléchi, néanmoins, je ne m’attendais pas à découvrir une telle personnalité chez Malcolm. Je pensais plutôt découvrir quelqu’un au fort caractère, avec de grandes convictions. Je ne dirais pas qu’il en est totalement démuni, mais plus qu’il a à un moment « laisser tomber » et qu’il cherche à tout prix à éviter reproduire les mêmes actions que son père, qui est mort pour avoir défendu la cause des Noirs. Adolescent, il n’a pas du tout pour ambition de changer le monde. Il désire simplement changer le destin auquel il semble dès son plus jeune voué. Pourtant, c'est déjà là qu’on voit les premiers signes d’un battant. Malcolm rêve de plus grand, de plus excitant. Mais pour lui, plus grand, ça signifie vivre à la dure dans les quartiers malfamées de Boston, plutôt que de choisir la vie proprette et confortable que souhaitait lui offrir sa grande sœur. Alors qu’il croit avoir changé de vie et grimpé les échelons, j’ai pour ma part eu davantage l’impression de voir quelqu’un qui cherche à échapper à la réalité, cette réalité ou les Noirs sont sans arrêt lynchés et traités comme des moins que rien. Il veut tout oublier, oublier sa propre identité, ses origines, parce qu’il a trop souffert, parce qu’un jour ses rêves de petits garçons ont été détruits, parce qu’il pense qu’on lui a menti. Alors il s’évade de toutes les manières possibles. Il se drogue, il boit, il danse, il dépense, il arnaque. Mais, d’un autre côté, on sent que son passé le rattrape, et qu’une partie de lui n’apprécie pas le jeune adulte qu’il est devenu. Il pense à sa famille, à son père en particulier (assassiné lorsque Malcolm était tout petit) et à ce qu’il penserait de lui en le voyant aujourd’hui.
J'étais parfois déçue de ce que je découvrais sur l'adolescence de ce personnage emblématique, mais avec le recul, je me rends compte que c'est tout ce qui a défini l'homme qu'il est ensuite devenu. Je pensais rencontrer quelqu'un d'engagé dès le départ, de révolutionnaire, mais j'ai finalement compris que sans son expérience de la vie, jamais il n'aurait accompli autant de choses.
Malcolm finit bien entendu par avoir une prise de conscience. Je ne vous en dit pas plus car cela révèlerait des éléments trop importants de l'histoire, mais cette partie du roman est vraiment puissante, c'est le passage qui m'a fait frôlé le coup de cœur.
En résumé, j'ai passé un excellent moment. Comment je suis devenu Malcolm X est un roman addictif, touchant et bouleversant. Le style d'écriture est simple et agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenu Malcolm X

Mère Theresa. Che Guevara. Hitler. Jean Paul II. Charles de Gaules. Mussolini. Voilà des personnages célèbres qu'on étudie à l'école et que je souhaite avoir ce même type de biographie que celui consacré à Malcolm X.

Ce livre serait parfait comme manuel scolaire. Faire un doublé gagnant. Raconté l'histoire du grand Malcolm X en cours et proposer ce roman jeunesse en cours de français.

Je trouve brillant le projet de la fille de Malcolm X d'avoir présenté l'adolescence perturbé de son illustre père. Celui qui avant de devenir un grand orateur, a eu du mal à trouver sa route. D'ailleurs c'est une brillante idée à adapter à tous les grands noms de notre histoire qu'ils soient liés au malheur ou non. Cela permet de les rendre plus humains et accessibles.

Car Malcolm était d'abord Malcolm Little, puis Red et enfin Détroit Red. Malcolm avant d'être un brillant orateur et défenseur de la cause Noire était un délinquant juvénile.

Ce roman jeunesse a une double fonction en message fort. Tout d'abord rendre la jeunesse peu glorieuse au héros. Et puis montrer les choix peu flatteurs que peut faire un adolescent et avoir un impact sur son destin. Et puis quel message d'espoir pour montrer que nos actes ne sont pas graver dans le marbre.



Je remercie ma binôme pour ce cadeau. Dés que je l'ai zieuté dans les sorties 2017, je voulais le lire. Aucun regret, mes attentes ont été validées. Un bel hommage d'une fille à son père. Un livre jeunesse qui donne envie de redécouvrir le parcours adulte de Malcolm X.
Commenter  J’apprécie          110
Comment je suis devenu Malcolm X

Avec ce titre c'était l'occasion pour moi de découvrir la jeunesse de Malcolm X, (Malcolm Little), son enfance à Lansing, dans le Michigan entouré de ses parents et de ses frères et sœurs, les évènements qui précipitent l'éclatement familial, son départ pour Boston en 1940 et sa vie jusqu'en 1946.

"La suite de son parcours est entré dans l'Histoire."



Le récit n'est pas linéaire mais entrecoupé de flashback et assez rythmé.



Une bonne partie de l'histoire, est consacrée à la fuite de son passé. Le quartier de Roxbury à Boston est une révélation pour Malcolm et sa consommation d'alcool, de drogue par la suite et ses trafics lui permettent de se forger une autre identité et ainsi d'oublier ses espoirs déçus et les paroles de son père, dont il ne sait quoi faire, ce dernier n'étant plus là pour leur donner un sens.



Prenant toujours plus de risques, il plonge progressivement dans la délinquance mais emprisonné, il doit faire face à de nouveaux questionnements et c'est ce qui va lui permettre de mener ses grands combats par la suite. Le roman s'achève avec cette prise de conscience et cette nouvelle force qui l'anime.



C'est un roman émouvant et enrichissant. Les notes de l'auteur et les différentes remarques en fin d'ouvrage apportent un complément d'informations intéressant.



Une lecture qui donne envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur la lutte de Malcolm X contre les injustices et la discrimination des Afro-américains.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenu Malcolm X

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, de ce roman qui se veut être une autobiographie romancée

Je l’ai traîné en longueur, pourtant c’est assez bien écrit, le rythme est bon malgré les quelques longueurs du texte, mais ce qui à péché pour moi est enfaîte le récit, le corps de l’histoire.



Ce roman nous relate le parcours de Malcom X, ou plutôt comment il est devenu celui que l’on connait sous ce nom.

De son enfance, à la prison jusqu’à sa reconversion à l’islam et enfin son changement de nom qui est la finalité du récit.



Le récit de son enfance est prédominante sur tout le reste et gâche à mon sens l’intérêt de l’histoire.

La rapidité des faits sur la prison et la suite m’ont dérangé car c’est là que se trouve les explications de ce changement concernant Malcom X, ces faits manquent de détails importants.

Savoir que Malcom a été serveur ou cireur de chaussures par exemple, ne m’as pas apporté un grand intérêt, je conçoit qu’il fallait en passer par là pour avancer dans l’histoire, mais pas sur autant de pages.

Les choses importantes sont bien trop bâclées pour permettre au lecteur d’avancer rapidement et pleinement dans l’histoire.



Le fait que sa fille soit une des auteures me laisse assez perplexe sur l’authenticité non pas des faits, mais plutôt de la tournure qu’amène ces dits faits, c’est à dire, que le destin du jeune Malcom parait tout tracé, alors que je pense que c’est justement les expériences qu’il a vécu qui l’on fait devenir celui qu’il a été.



J’ai apprécié la manière dont les sujets de l’inégalité et du racisme étaient abordés, de manière honnête, sans clichés, mais pas non plus dans le dramaturge.

L’histoire est malheureusement criante de vérité concernant ces sujets.



Je me renseignerai surement avec d’autre livres sur la vie de Malcom X, car je reste quand même sur ma faim.



Pour conclure :



Un roman qui ne me restera pas en tête bien longtemps.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenu Malcolm X

Il s’agit d’un roman que j’ai obtenu via un concours sur le site Babelio : la maison d’éditions Bayard proposait de gagner 10 exemplaires du roman et pour une fois : j’ai gagné, donc un grand merci au site Babelio et à Bayard éditions pour cette découverte.



Ce que j’ai trouvé à la fois d’intéressant mais aussi d’un peu dérangeant est le fait que le roman a notamment été écrit par la propre fille de Malcolm X, Ilyasah SHABAZZ qui n’avait que deux ans à la mort de son père.

Je m’explique :

- Intéressant car même si elle n’a que très peu connu son père, elle a forcément accès à des sources que les autres biographes n’auraient pas comme des souvenirs de famille, des lettres…

- Un peu dérangeant car j’ai toujours cette impression que le portrait soit un peu tronqué et enjolivé



Mais mea culpa ici la jeunesse de Malcolm X, Malcolm Little à cette époque, est décrite sans occulter ses travers.



Ce jeune Malcom est un garçon, puis un adolescent et enfin un jeune homme dominé par un sentiment la colère : celle d’être orphelin de père, de vivre dans un monde dominé par les Blancs, d’être pauvre…Cette colère va animer ses choix, que ce soit de façon consciente ou non, et le conduire de compromis en arnaques puis en délits.



Le contexte historique couvre une période assez large puisque l’on suit le narrateur depuis la grande dépression jusqu’en 1948. La ségrégation, les violences physiques, les humiliations et les meurtres dont ont été victimes les afro-américains sont très bien décrits et l’on comprend sans peine la colère qui habite Malcolm.



Pourtant ce roman n’est pas sombre, il s’en dégage une vie, une force indéniable notamment quand le jeune Malcolm évoque sa passion pour la danse et le jazz.



Il s’agit enfin d’un beau roman dépeignant l’amour filial, entre un père et son fils. Earl Little, père de Malcolm, a été assassiné lorsque ce dernier n’était qu’un tout jeune enfant et pourtant il est présent tout au long du roman comme si c’était lui le destinataire des confessions de son fils. Cet enfant détruit par cette mort injuste et qui pour ne pas affronter sa tristesse et sa colère va se détourner consciencieusement de tous les principes, de tous les idéaux et combats de son père.
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenu Malcolm X

J'avais envie de ce livre depuis un moment !! Quel joie de le recevoir par Babelio et les éditions Bayard ! Merci merci !!



Malcolm n'est pas encore Malcolm X, pour l'instant il est Malcolm Little, a quinze ans et quitte sa petite bourgade du Michigan pour s'installer à Boston puis Harlem, il va devenir Red puis Detroit Red avant devenir l'homme qu'on connaît. Comme pour la majorité des noir-américains dans les années 20-30..., la vie n'a pas été tendre avec lui, la société non plus et encore moins les blancs. Son père est lynché alors qu'il n'a que 6 ans et sa mère doit subvenir seule aux besoins de ses huit enfants en pleine Grande Dépression. Malcolm veut échapper à toute cette misère, il pense qu'en ville la vie est moins difficile pour les noirs, malheureusement il se trompe, et va le réaliser à ses dépens. 



J'avoue je connais mal Malcolm X, de même pour les conditions de vie et le combat des noirs aux Etats-Unis, ce sont des thèmes que j'ai peu abordé au cours de mes lectures. Et pourtant ce sujet inépuisable est très intéressant, cela m'a donnée envie d'en lire plus.



Autant le dire tout de suite ce livre n'est pas un coup de cœur. J'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup appris, mais j'aurai aimé certaines choses moins et d'autres plus... Cependant cette biographie romancée pour ado est exaltante. Les faits historiques et l'environnement culturel sont bien expliqués ce qui permet de replacer l'adolescence de ce jeune homme dans son contexte.



J'ai apprécié suivre Malcolm dans ses découvertes, ses aventures, ses blessures, ses cas de consciences, ses joies, ses peines, comprendre comment il est devenu le grand homme, ce qui l'a forgé... C'est un personnage attachant, son combat et ses envies de liberté sont compréhensibles et surtout légitimes. L'évolution de son caractère et de sa personnalité est très bien menée. Les deux auteurs jouent très bien avec les flash-back, tout est lié. L'écriture est simple, le vocabulaire de l'époque et le style bien retransmis, tout est sympa. 
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenu Malcolm X

Biographie romancée écrite par la fille du militant des droits des Afro-Américains, ce roman se situe avant que Malcom Little devienne Malcom X. C'est toute son enfance et sa jeunesse qui nous sont ici racontées, depuis la mort de son père, militant, prêcheur, assassiné par une branche du Klu Klux Klan jusqu'à sa découverte de Nation of Islam en prison et à sa conversion. De son père, il a gardé le souvenir obsédant de ses prêches (Debout, puissante race...) et le sentiment d'avoir été abandonné. En pleine Dépression, sa mère ne parvient plus à joindre les 2 bouts pour élever ses nombreux enfants. Lorsqu'elle est internée, Malcolm est séparé de ses frères et soeurs et placé en famille d'accueil, avant d'être recueilli par sa demi-soeur. On suit ainsi l'adolescent qui passe d'une petite ville de l'Amérique profonde, dans laquelle son intelligence et son ambition se heurtent - ségrégation oblige - au fait de "n'être qu'un Nègre" à Boston, puis Harlem. Goûtant à une certaine liberté, à l'argent facile et à l'alcool, puis à la drogue, il se détache peu à peu de l'éducation qu'il a reçue et ses préceptes de son père. Ce père qui lui avait tant répété qu'il pouvait devenir qui il voulait, faire ce qu'il voulait, forgeant sa volonté et sa détermination, autant que son désenchantement peut-être. C'est qu'à l'époque, lynchages, intimidation et humiliation pouvaient stopper bien des rêves.



Quelques 430 pages, donc, sur la jeunesse, les espoirs et les errements de celui qui allait devenir Malcolm X - ou El-Hajj Malek El-Shabazz - avant d'être assassiné à 40 ans. Et je dois bien avouer qu'elles m'ont paru parfois bien longues, ces pages. Pas inintéressantes, mais très détaillées sur certains aspects qui, peut-être, me passionnaient moins. A vrai dire, je pensais que Malcolm X serait également abordé, mais l'histoire s'arrête à sa "naissance". La fin m'a semblé extrêmement rapide par rapport aux années qui ont précédé, et j'ai trouvé cet empressement dommage, parce que c'est peut-être la période qui m'aurait le plus intéressée, personnellement.



Néanmoins, j'ai apprécié cette lecture, notamment pour l'arrière-plan historique, sa description de la vie des Afro-Américains dans les années 40 dans le nord des États-Unis. C'est aussi un bel hommage d'une fille à son père, elle qui dut - tout comme lui - se construire avec son absence.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenu Malcolm X

La biographie n'est pas un genre que je lis généralement. Cependant, Malcom X a toujours été un personnage qui m'a fascinée même si je le connaissais moins bien que celui de Martin Luther King. J'ai donc pensé, en postulant auprès de Babelio et des éditions Bayard que je remercie au passage pour ce livre, pouvoir en apprendre plus sur ce personnage emblématique de la cause noire américaine.



En fait, j'en sors un peu déçue car le roman s'attache moins sur la formation intellectuelle et politique du futur Malcolm X que sur sa vie de délinquant et de "zazou" dans les villes de l'Est américain.

Par contre, on replonge bien dans l'Amérique des années 40 (la musique, les costumes, les coiffures) et sur la condition des Noirs dans la société américaine avant tous les combats pour les droits civiques. En fait, Noirs et Blancs se côtoient, vivant ensemble mais sans se mélanger. Par exemple, je ne savais pas que Noirs et Blancs pouvaient fréquenter la même école ou le même collège alors que chacun doit rester à sa place : Malcolm/Red agressé car il sort avec une Blanche. De plus, la vie d'un Noir ne vaut pas grand chose ("les fruits étranges" dans les arbres de Billie Holiday). Le racisme fait partie des modes de vie et de pensée : la mère de Malcolm qui se fait passer pour une Blanche grâce à sa peau claire pour pouvoir travailler en est un bon exemple ou le fait qu'un Noir ne peut pas facilement faire des études supérieures.



Le roman raconte comment Malcolm a toujours refusé sa vie et son statut de "nègre" et sa descente progressive dans le monde de la délinquance et de la pègre à la recherche d'argent facile et de vie trépidante. Alcool, drogue (de la marijuana à la cocaïne), combines en tout genre des paris clandestins aux cambriolages en passant par les arnaques. Le portrait dressé du futur leader du mouvement noir n'est pas reluisant mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver sympathique dans sa fuite en avant pour fuir son enfance misérable et la mort dramatique de son père.

Ce qui m'a étonnée est la jeunesse du personnage quand il vit tout cela : entre 15 et 20 ans. La question de la majorité apparemment ne se posait pas à l'époque alors qu'il entretient une liaison avec une femme plus âgée, travaille déjà, boit et se drogue.



Du poit de vue de la structure du récit, on a des aller-retours entre différentes époques : le "présent" de 1945 où Red a des soucis avec un des boss d'Harlem et le passé depuis son enfance à son parcours dans les villes de l'Est (Boston et New York). J'avoue que malgré les indications chronologiques, j'étais parfois perdue et personnellement, je n'aime pas trop les récits morcelés dans un même chapitre. Je trouve qu'on ne facilite pas la tâche aux jeunes lecteurs...



En résumé, un roman intéressant pour se représenter la condition noire au milieu du 20ème siècle et pour constater qu'un grand dirigeant politique et religieux peut avoir un cheminement difficile avant d'en arriver là mais un peu décevant d'un point de vue littéraire.



A partir de 14 ans

Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenu Malcolm X

Très bon roman autobiographique écrit par la propre fille de Malcom X.

Elle y donne la parole à son père qui derrière le "je" du narrateur, raconte son enfance, son arrivée à Boston, ses déboires et son ascension jusqu'au rôle qu'on lui connaît.

Cet ouvrage m'a vraiment intéressée car j'avoue que si je connaissais Malcom X comme le grand défenseur des droits des Hommes Noirs, je ne savais pas grand chose d'autre sur lui. Son enfance marquée par l'assassinat de son père et l'internement de sa mère, ses déboires: trafics en tous genres, addiction à la drogue, vols, et enfin son séjour en prison et sa conversion à l'Islam, tout cela est raconté dans le roman.

Ilyasah Shabbazz, la fille de Malcom X, explique qu'elle a très peu connu son père, assassiné alors qu'elle était petite, mais les nombreux témoignages qui existent l'ont aidée à enrichir son livre. La part romanesque est minime et vient toujours servir l'autobiographie.

Pour résumer, un livre instructif, bien écrit, qui rend un bel hommage à ce grand homme (à tous les sens du terme: 1m92!)

Merci pour ce masse critique extra-ordinaire!
Commenter  J’apprécie          130
Comment je suis devenu Malcolm X

Ce roman, co-écrit par l'une de ses filles, destiné aux adolescents, retrace bien le parcours chaotique que connut, dans sa jeunesse, Malcom X.

Car il s'agit bien, ici, du récit du début de sa vie. Le roman s'achève en 1948, alors que, emprisonné pour vol, Malcom X va se convertir en découvrant qu'il appartient à "Allah".

La force de ces lignes est bien de nous montrer comment cet homme, qui s'était perdu dans les trafics divers, dans la déchéance, va renaître en s'affranchissant des séquelles de son passé.

Si quelques figures mineures ont été inventées, si d'autres ont été volontairement laissées de côté par souci de simplification, la plupart des personnages du récit ont existé et ont cheminé au côté de Malcom X.

Sont parfaitement décrites la ségrégation qui régnait alors aux USA, mais aussi l'émancipation sociale que représentait la musique pour les Noirs.

Certains personnages sont terriblement émouvants à l'instar de la mère de Malcom X qui s'est longtemps battue pour garder, malgré sa pauvreté, ses enfants auprès d'elle, qui leur a inculqué l'amour, la patience, la sagesse.

Un roman que j'ai lu avec intérêt jusqu'aux dernières pages.

Je ne vous cache pas avoir ressenti une certaine gêne quand est évoquée sa conversion ; une conversion qui, on le sent, ne se fait pas uniquement par amour pour Allah, mais qui est motivée par une envie de revanche. Cette conversion signe le début d'un combat. Le combat de toute une vie. Un combat non dénué de haine.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenu Malcolm X

Un roman sur la figure de Malcolm X. Ou plutôt, sur la jeunesse et l'adolescence de Malcolm Little, celui qui deviendra plus tard Malcolm X, puis El-Hajj Malik El-Shabbaz.

Cet homme, né noir dans les États-Unis des années 20, qui vivra toute sa jeunesse avec le poids de chaînes invisibles et sociétales, dont le père se fera lyncher, et qui trouvera la force de se dresser contre le racisme institutionnalisé, et surtout de fédérer tout un peuple, tout une "puissante race", de faire en sorte que les noirs se libèrent du joug de l'homme blanc.



On apprend des choses dans ce roman de la collection "page turners" ; notamment que Malcolm X avait été un voyou et un escroc (plus de 400 des 500 pages du roman sont focalisées là-dessus), mais également que sa rencontre avec les livres, puis l'Islam, en avaient fait l'homme que tout le monde connaît.



Si le roman en lui-même possède de nombreuses longueurs, il est tout de même très vivant, à l'image de sa couverture. On le prendra pour comprendre la société des années 40 aux USA, et notamment le mode de vie de la communauté noire de Boston et Harlem et non l'orateur que fut Malcolm X. Nul prêche, nul discours, nulle explication de l'aura internationale de ce personnage, ici. Il s'agit bien, comme le dit le titre, de la manière dont Malcolm Little est devenu Malcolm X. On apprend d'ailleurs pourquoi ce X (si on ne le savait pas déjà).



Personnellement, les illuminations religieuses quelles qu'elles soient me rebroussent le poil, et le roman s'arrête juste à temps.



Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour leur envoi dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          190
Comment je suis devenu Malcolm X

Malcolm X, né Malcolm Little, est un prêcheur, militant des droits de l'Homme qui a été assassiné en 1965 à l'âge de 39 ans. Dans ce récit, sa fille Ilyasah Shabazz a choisi de nous restituer sa jeunesse sous forme de fiction.



On découvre donc ici l'enfance difficile de Malcolm marquée par la pauvreté, la faim, la mort de son père et la dépression de sa mère. Séparé de ses frères et soeurs dans différents foyers d'accueil, il part vivre ensuite chez sa demi-soeur à Boston. Il sera particulièrement fasciné par la vie trépidante de Harlem.



Une adolescence dominée par la drogue, le sexe et l'alcool où Malcolm enchaîne les petits boulots, les mauvaises fréquentations ainsi que les escroqueries qui le conduiront finalement en prison.



Ce roman met en avant la ségrégation et les lynchages qui touchent la communauté noire durant cette période. La couleur de peau de Malcolm lui fermera notamment les portes au métier d'avocat.



L'un des autres points forts de ce récit est le contexte historique dépeint par les auteurs. Le texte foisonne de détails sur la musique, le style vestimentaire ou les coiffures caractéristiques de cette époque dominée par les zazous.



Une lecture qui s'est avérée rythmée, fluide avec peu de longueurs. Mon seul regret concerne la fin du roman lors du séjour de Malcolm en prison. Une partie trop brièvement abordée à mon goût et qui ne nous permet pas de comprendre sa conversion soudaine à l'islam.



La fille de Malcolm X a choisi avec ce roman de restituer la jeunesse tumultueuse de son père. Une lecture agréable, enrichissante de par le contexte historique qu'elle évoque et qui donne envie d'en découvrir plus sur ce leader emblématique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenu Malcolm X

« Debout, puissante race ! »

Marcus Garvey



Un morceau de vie, comme un morceau de miroir brisé dans lequel on se regarde, par bribe. J'ai eu ce sentiment avec cette lecture de la jeunesse jusqu'aux débuts d'un homme qui se cherche et ne rencontre que des éclats. Comme après un obus on ne retrouve que des débris. Un père, militant noir, tué. Une mère intelligente brisée et enfermée dans un asile de fous. Une famille éclatée et une fuite, vite, loin, comme une étoile filante, un soir dans le noir. Un bus qui parcours des kilomètres et longe des fruits étranges sur le chemin. Lansing, Boston, Harlem... Malcolm et son parcours. Malcolm comprend violemment.



« Je suis le fils de mon père. »



Comme un X qui crisse sous les dents. Un X qui annihile tous les autres patronymes, Nègre ou Détroit Red ou encore 22843, mais surtout le nom d'un esclave donné par un Maître, Little. Une imposture qu'il faut dénoncer. Une intelligence, une bravade, une faim, un zazou et des barreaux qu'il faut élargir, par la volonté et les mots. Dans une écriture douce, une fille raconte son père dans un message d'espoir. Un petit garçon voleur de poule, un jeune qui nettoie des chaussures, un amoureux défait, un malin qui joue aux chiffres et ...le fils de son père. Il me semble que lorsque les racines sont données en héritage, l'enfant peut se perdre, l'adolescent se rebeller mais l'homme sait retrouver son chemin grâce aux racines que les parents lui ont transmises, par amour des idées, des mots. Par amour. Un livre d'amour d'une enfant qui s'appelle Ilyasah Shabazz, sur les trace de son père, de ses racines.



« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. » Marcus Garvey (1887-1940)



Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour ce cadeau qui m'a appris beaucoup.
Commenter  J’apprécie          250
Comment je suis devenu Malcolm X

Quand on lit l'histoire de son adolescence, on se demande comment ce "gars des rues" a pu devenir "l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir". Les jeunes années de Malcolm ont en effet été un mélange de souffrance et de révolte, et il sera longtemps habité d'une violence à peine contenue. Il passe son enfance dans la misère, la faim le conduit à voler avec son frère Philbert, tandis que les services sociaux harcèlent sa mère qu'ils jugent incapable de subvenir aux besoins de cette fratrie nombreuse. Le père est décédé, et Malcolm va peu à peu comprendre qu'il s'agit d'un assassinat... Earl Little étant un ferveur défenseur des droits des Noirs : "Il était mort parce que c'était un Noir et qu'il en était fier". De même sa mère sera internée alors que "elle n'était pas folle - on le savait tous".



Ainsi "on vivait avec des cicatrices" et Malcolm a bien du mal à adhérer aux valeurs transmises par son père qui le poussait "à aller de l'avant". Bien que leader naturel, il comprend vite que dans ce monde de Blancs il est "juste un Nègre" et que la plupart de ses ambitions (d'études, de métiers) seront freinées à un moment ou un autre : "Je croyais que c'était la vie qui était comme ça. Je ne savais pas que c'était un problème de couleur". Alors l'adolescent devient "celui qui ne rentre pas dans le rang" et se fait, à Boston puis à Harlem, le spécialiste des trafics en tous genres : "Les vrais Noirs ne restent pas là, assis, à discuter de la manière dont les choses devraient se passer et de ce qu'ils devraient avoir. Ils se lancent et vont chercher seuls ce qu'ils veulent. Ils se chargent eux-mêmes de l'obtenir, comme tout arnaqueur sur son territoire". Dans son costume de "zazou" et avec son "conk", rien de l'arrête, et le lindy hop tout comme la marijuana l'aident à supporter les injustices : "Plus noir que moi, on ne fait pas. Et tous ceux que j'essaie d'aimer me sont enlevés". Allant toujours plus loin dans la provocation, il va même jusqu'à sortir avec une Blanche, Sophia. Mais là encore, ce sera "une autre illusion qui s'écroule".



C'est un séjour en prison qui provoquera sa remise en question : "Tout ce que j'ai fait de mal remonte à la surface". Méditant sur les paroles de son père, converti à l'islam, Malcolm décide de "devenir l'homme que je choisis d'être" et on le quitte à l'aube de sa renaissance : "Mon destin est de lutter".

Si la narration peut sembler déstabilisante du fait des nombreux retours en arrière à des époques différentes, cette biographie permet de découvrir un militant des droits des Noirs moins connu que Martin Luther King ou Nelson Mandela, tout en faisant revivre l'Amérique des années 1940 dans une ambiance particulièrement saisissante !
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
Commenter  J’apprécie          60
Comment je suis devenu Malcolm X

Comme beaucoup, je connaissais un peu Malcom X, leader noir américain qui s'est battu pour l'égalité entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis. Quand Babélio m'a proposé ce livre « Comment je suis devenu Malcolm X » écrit par une de ses filles, à l'occasion d'une masse critique, j'ai tout de suite été intéressée. Découvrir sa vie, son enfance, son adolescence, sa vie de famille, ce qui allait le mener à ce combat hors du commun, franchement, j'ai eu très envie de le lire pour comprendre. Je profite donc de ces quelques mots pour remercier Babélio et les éditions Bayard Jeunesse pour cet envoi.

D'ailleurs, ne vous méprenez pas. Bayard jeunesse ne veut pas dire enfantin. Loin de là ! C'est bien un récit biographique sur Malcom Little écrit par sa propre fille, Ilyasah Shabazz, sur ses premières années. Récit écrit à la première personne, basé sur les faits tirés de l'autobiographie de Malcom X, des souvenirs de la famille, ses frères et sœurs, cousins, cousines etc.

Cela donne un éclairage passionnant, instructif, tendre parfois, drôle par moments et aussi très révoltant. On le sait que la vie des Noirs aux Etats-Unis, surtout dans les années 30, 40, 50 n'étaient pas faciles.... c'est un euphémisme ! Mais le lire à longueur de pages, c'est autre chose. Quand Malcom X comprend que malgré ses excellents résultats scolaires et ses ambitions, il est « juste un Nègre », et qu'il ne pourra pas concrétiser ses projets, ses rêves... Je vous assure que ce passage du livre, m'a particulièrement révolté, touché, ému. C'est tellement dur ces mots, cette réalité. Malcom Little devient orphelin de père à l'âge de six ans. Il comprendra plus tard que son père a été assassiné par une faction du Klu Klux Klan. Sa mère se bat dignement pour élever la grande fratrie (7 enfants avec Malcom). Au bout de quelques années, les services sociaux l'internent alors qu'elle n'est pas folle, mais ils veulent la briser. Les enfants sont dispersés. Malcom toujours un peu différent des autres, se retrouve seul. Il finit par partir à l'âge de 17 ans, à Boston, chez Ella, une demi-soeur qui l'accueille avec beaucoup d'amour. Mais Malcom est un rebelle. Il veut vivre à fond, ne pas baisser la tête... On suit alors ses aventures à Boston, puis à Harlem.... jusqu'à la prison où il finira par se convertir à l'islam et devenir Malcom X. A sa sortie, il rejoindra son mentor, Elijah Muhammad, le meneur de la « Nation de l'Islam »et devient prêcheur.

La suite, sa fille nous en parle à la fin du livre. Et c'est vraiment très intéressant.

J'ai beaucoup appris de cette lecture que je vous conseille vivement. Cela éclaire un bout d'histoire des Etats-Unis. Pas la plus glorieuse !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Comment je suis devenu Malcolm X

Ce livre écrit par la fille de Malcolm X directement, relate l'enfance de celui-ci et ce qui fait qu'il est devenu ce grand homme.

Je ne connaissais pas trop l'histoire de cet homme, si ce n'est que c'était un américain noir, mort assassiné, qui a lutté pour les droits des citoyens noirs dans son pays et aussi que grâce à son image, il a également été entendu dans une partie du reste du monde.

Que dire sur ce livre, je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, puisque c'est une biographie, ni sur les personnages, car ils sont réels à 90 %, mais plutôt sur la construction de ce livre, chaque chapitre commence par le nom d'une ville et une année, on jongle donc entre plusieurs périodes, construction que j'aime assez dans les romans, on découvre que Malcolm X a perdu son père très jeune, assassiné lui aussi, pour sa cause sur la défense des hommes de couleurs, qu'il a fait pas mal de conneries, qui je pense lui ont permis de devenir ce qu'il est devenu, que son adolescence a été très compliquée et que c'était plutôt pas gagné pour lui.

J'ai dans l'ensemble aimé ce roman, même si je lui ai trouvé quelques longueurs, ce que je pourrais reprocher d'autant plus que celui-ci s'adresse à un jeune public, je n'ai pas été transcendée par cette histoire car même si elle est remarquable, ce pan de l'histoire de Malcolm X est loin d'être glorieux, elle est même assez agaçante.

J'ai eu le sentiment d'être un peu restée sur ma faim, car ce livre s'arrête au moment où Malcolm X devient ce grand leader, mais en y réfléchissant, le titre résume bien l'histoire, l'auteure se permet d'ailleurs, ce qui est très bien, de relater en quelques pages ce que son père a fait et ce qu'il a accomplit.
Commenter  J’apprécie          60
Comment je suis devenu Malcolm X

Tout le monde connaît Malcolm X, le très grand défenseur des droits des Afro-Américains, porte-parole principal de Nation of Islam, assassiné pour ses convictions. Mais peu connaissent Malcolm Little, le petit garçon noir, orphelin de père et séparé très jeune de sa mère. Ilyasah Shabazz, l’une des filles de Malcolm X, raconte la jeunesse de son père.



Nous voici plongés dans les années 1930, dans un quartier de Lansing, dans le Michigan. Malcolm Little, entouré de ses frères et soeurs, voit partir sa mère dans un hôpital pour personnes dérangées. Placé en famille d’accueil, Malcolm aspire à plus de libertés, et décide de partir vivre sa vie loin de Lansing. Il atterrira d’abord à Boston, puis à New York, où il découvrira la drogue, le trafic, les femmes.



Entre fiction et réalité, la fille de Malcolm X a souhaitée offrir aux lecteurs le soin de démêler le vrai du faux. Elle s’est appuyée sur les dires de sa mère, de sa famille proche et de toutes les personnes qui ont connues Malcolm jeune, pour écrire cette histoire. Certains personnages ont été inventés, certaines actions également, d’autres sont bel et bien réelles, mais ont été embellies. J’ai lu cette biographie comme je lirais un roman ; avec assiduité, intérêt et passion. L’histoire est rythmée, les événements s’enchaînent facilement, il n’y a que très peu de longueurs, ce qui rend le récit agréable à découvrir.



En toile de fond, les auteurs nous font ressentir l’intensité de la ségrégation qui existait à cette époque (lynchage, assassinat, humiliation…).



La jeunesse de Malcolm est mouvementée et plutôt atypique. On a d’ailleurs du mal à croire qu’un gamin qui a vécu cette jeunesse-là, qui a fait autant de bêtises, qui est allé jusqu’à passé plusieurs années en prison, puisse être devenu le grand homme que tout le monde connaît. C’est invraisemblable, mais en même temps, c’est merveilleux. Ilyasah Shabazz le dit bien dans ses notes de fin,



« J’ai partagé ce récit afin que chacun se souvienne que l’espoir existe pour tous. Peut importe ce que nous avons été, peu importent les doutes qui nous assaillent, les erreurs commises, nous sommes capables de dépasser notre situation actuelle, surtout si nous nous appuyons sur les leçons tirées de notre histoire. Chacun a en lui la capacité de changer les choses et de devenir ce que la vie peut lui offrir de mieux.«



Seule ombre au tableau : la fin du récit, bien trop brutale. L’histoire est bien narrée, assez développée, mais elle se finit abruptement, alors que Malcolm Little n’est toujours pas devenu Malcolm X. Je comprends que les auteurs aient voulues axer le récit autour de l’enfance peu commune de Malcolm, mais un petit chapitre sur l’homme qu’il est devenu par la suite n’aurait pas été de refus. En plus, cela aurait ajouté plus de poids au message d’espoir que souhaitait faire passer sa fille.



Grâce à cette biographie, j’ai (re)découvert Malcolm X, à travers Malcolm Little : un petit garçon noir, vivant entre la drogue, le sexe et l’alcool. C’est un bon récit, rythmé, riche d’informations et de révélations. J’ai prit plaisir à le lire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ilyasah Shabazz (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment je suis devenu Malcolm X (10 exemplaires à gagner)

Quel est le véritable nom de Malcolm X ?

X est son véritable nom
Malcolm Little
Malcolm Xavier
Malcolm Exe

5 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thème : Comment je suis devenu Malcolm X de Ilyasah ShabazzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}