AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Io Sakisaka (468)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sakura, Saku, tome 1

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kana pour l'envoi des titres de l'auteure, Io Saki Saka.

Aujourd'hui, je vous présente mon avis sur le premier tome de ça toute nouvelle série du nom de Sakura Saku.

Le tome que j'ai reçu possède une jaquette alternative, j'ai choisi de garder la cover visible car je la trouve très harmonieuse.

Dans cette série, une jeune fille du nom de Saku va faire un malaise dans le train et sera sauver par un inconnue.

Son intervention va lui créé un déclic puisqu'une fois remis sur pied, elle changera radicalement de comportement envers les autres.

Saku essaye d'aider ceux qui ont des difficultés, il peut s'agir d'une vieille dame traversant un passage piéton, à une jeune fille qui a perdu le bracelet que son petit ami lui à offert.

Elle fait plus attention à ceux qui l'entoure et est prête à tout pour aider ses prochains.

Mais ce n'est pas tout, elle cherche à tout prix celui qui la sauver et remarquer.

Nous apprenons dans ce tome que Saku est une femme très effacée malgré elle puisque personne ne la remarque.

Je trouve ce premier lancement plutôt intéressant.

Certes nous avons une histoire peu innovante mais j'ai tout de même bien apprécié ma lecture.

L'héroïne n'est pas très énervante, elle reste une protagoniste assez classique qui ne sort pas vraiment du lot.

Je vous avoue que par rapport à cette auteure, cela ne me dérange pas puisque je connais sa manière de présenter ses histoires ainsi que le style de personnage qu'elle aime dessiner.

Je savais à quoi m'attendre et c'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas déçu.

Avec elle, je m'attends juste à lire un shôjo sans prise de tête et qui reste sympa à lire.

Même si Blue Spring Ride est le titre qui la rendu connu dans le monde, j'ai préféré celui-ci, tout simplement car il y a beaucoup de moins de clichés.

Pour finir, " Sakura Saku " est un titre peu original mais cela n'empêche pas d'apprécier son auteure et sa manière de présenter ses récits.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 5

Toujours aussi délicat, ce tome continue à explorer la naissance des sentiments amoureux avec beaucoup de finesse et de justesse. Tout se joue dans les non dits et dans la tension entre les personnages.

Je trouve que la mangaka travaille très finement son trait pour offrir une palette d'émotions facilement identifiables rendant ainsi la lecture très fluide.

La petite histoire bonus en fin de tome reflète bien le style de l'autrice et laisse entrevoir ce qu'elle peut développer par la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 1

J'ai été plutôt déçue de cette lecture vu sa grande popularité. Je m'attendais à un shojo plus mâture avec des vraies réflexions et des personnages attachants et complexes mais je n'ai pas du tout retrouvé ces éléments dans ma lecture. Alors oui, ce n'est que le premier tome mais franchement j'ai trouvé ça trop niais.



La narration est hyper répétitive, je serais curieuse de compter le nombre de fois où le mot "gentil" est utilisé. A croire que c'est le seul adjectif pour qualifié quelqu'un. J'ai trouvé l'histoire trop nian nian et les difficultés qu'éprouve Saku ainsi que ses réactions sont pour moi vraiment exagérées. Je trouve qu'elle fait toute une histoire de pas grand chose, pareil pour Sakura. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à des enfants de 4 ans plutôt qu'à des adolescents.



Je ne saisi vraiment pas la beauté de cette histoire, j'ai été frustrée par le manque de "vrais enjeux". Je ne pense pas continuer ma lecture malheureusement.

Commenter  J’apprécie          10
Blue Spring Ride, tome 10

Je me mets doucement à la romance, et quel meilleur titre que Blue Spring ride pour découvrir de belles histoires !

J'ai d'abord lu Sakura Saku avant, et aimant l'histoire et les illu', j'ai décidé de débuter cette série lorsque je suis tombée sur un lot d'occasions.



Du coup, à ce jour je n'ai lu que les 10 premiers tomes, mais c'est déjà bien assez que pour me faire un avis !



Et oui, oui j'adhère totalement.



Ce qui me rebute souvent dans les romances, se sont les graphismes stéréotypés. Ici, pas de soucis je craque sur la moitié des garçons (⁠≧⁠▽⁠≦⁠)

Ensuite, c'est tout le côté '' je t'aime moi non plus '' qui traine en longueur qui m'insupporte pas mal. On en retrouve un peu, évidemment, mais la situation évolue et ne reste pas statique.



Les personnages ont tous une vie, des valeurs et un vécu qui rendent très cohérent leur hésitation et leur développement !



Je dois avouer que là où j'en suis, j'ai de la peine pour Tôma... Il est adorable, attentionné et respectueux, mais j'ai peur que leur relation se termine. Après tout, s'est Kô le personnage principal et Futaba en est amoureuse depuis le début.



En bref, je me suis bien prise au jeu et j'ai très hâte de découvrir le dénouement de cette adorable série plus profonde qu'il n'y paraît !

Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 1

Premier manga de cette autrice et j'aime beaucoup la qualité du dessin, des dialogues !



C'est vraiment un tome introductif à l'histoire j'ai l'impression, ça ne m'a pas déplu étant donné que je suis encore novice dans ce genre de lecture.



Saku elle est tellement mim's ! Hâte d'en découvrir plus sur elle ( j'ai le tome 2 sous la main hihi )



Bref, pas mal mais je ne met pas plus que trois pour le moment.
Commenter  J’apprécie          10
Love, be loved Leave, be left, tome 1

Coup de cœur pour ce manga jeunesse !



C’est un shojo donc pensé pour les jeunes filles à partir de 11 ans.



On va suivre l’histoire de 2 collégiennes et 2 collégiens face à leurs premiers émois.



Ce que j’ai aimé c’est la simplicité et la gentillesse de l’histoire, les drames sont ceux que l’on peut vivre à cet âge, et les émotions sont celles des premiers amours : le ventre qui papillonne quand celui qu’on aime nous dit un compliment, la première fois qu’on tient la main …



C’est mignon et bienveillant, les personnages apprennent à prendre leur courage à deux mains pour exprimer ce qu’ils ressentent, les histoires d’amour sont pleines de respect, d’écoute.



On est sur une histoire somme toute très simple mais je pense que c’est pile ce qui m’aurait fait rêver à cet âge !



bref, 12 tomes qui se lisent très vite, le sourire aux lèvres !



J’ai lu les autres séries de la même autrice et celui-ci reste mon préféré ! ❤
Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 2

Avis sur les deux premiers tomes.



Un début d'histoire tout en douceur. Après la lecture de ces deux premiers tomes, je trouve l'histoire touchante et adorable.



J'ai été ravie de constater que Saku, notre héroïne, a complètement changé sa façon d'interagir avec les autres après avoir été secourue. On se rend compte à quel point un geste qui nous semble anodin peut en réalité avoir de grandes répercussions sur une personne. C’est ainsi qu'en grandissant, la jeune femme adopte comme valeur de toujours porter secours aux autres !



C’est une adolescente attachante qui ne souhaite qu'une chose : rencontrer son sauveur et le remercier. Pourtant, à cet âge, les sentiments s’en mêlent, et la méconnaissance que l'on en a nous induit souvent en erreur.



Haruki, lui, est un garçon qui essaie de se faire discret. On comprend qu’il a toujours été dans l'ombre de son frère, et même s'il sait que celui-ci est une bonne personne et qu'il l’aime, il a souffert de la situation pour différentes raisons. Quand il rencontre Saku, il ne peut s’empêcher de l'épauler, même s’il se demande toujours pourquoi il le fait.



Les personnages secondaires comme Kotono, Daito et Mitoshi donnent un souffle supplémentaire à cette histoire. On sent que chacun a son vécu, que des attirances et des amitiés se créent, et on souhaite connaître quelle direction l'histoire va prendre.



La fin du deuxième tome ne laisse que peu d’imagination quant aux difficultés que vont rencontrer les personnages principaux, mais je suis curieuse de voir comment cela sera abordé !



Les dessins de Io Sakisaka sont tout en légèreté, et la couleur pastel des couvertures nous montre une belle douceur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 5

J'ai trouvé ce tome plus intéressant que les précédents car les personnages prennent de la densité.

Saku est plus consciente de ses sentiments donc moins naïve, même si elle garde sa fraicheur, et les autres personnages se développent davantage également.

On reste un peu sur notre faim avec une histoire principale qui s'arrête au 3/4 du tome, donc vivement la suite !

Néanmoins, l'histoire bonus est très sympa avec une jolie morale en toile de fond.
Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 5

Un tome tendre et intéressant, qui nous prend dans ses filets tout du long et revient même sur l'évènement qui a opéré le changement chez Saku. L'histoire bonus, sous forme de petit one-shot l'est aussi. Mais mieux vaut que vous soyez préparé à ce que l'histoire principale se finisse vers la page 150.

Nous aborderons aussi ceux qui disent franchement les choses quitte à paraître froid.

Dans notre histoire principale, c'est les vacances d'été, une période bénite sauf sur un point pour notre chère Saku, elle ne peut plus voir ses amis, mais surtout celui qui fait battre son cœur, Haruki, et n'ose pas le contacter, sous quel prétexte ? Elle aura quand même bien profiter de cet été et de certains évènements que ce soit dans le tome précédent ou celui-ci.

Son petit boulot l'occupe bien aussi. Et cela fait aussi qu'elle continue à voir en partie Ryôsuke et Iryû, cela dépend du planning.

Avec Iryû, elle a une relation complexe. C'est quelqu'un de très franc et direct, qui y va sans prendre de gant. Mais l'air de rien, ils interagissent pas mal.

Nous en apprendrons un peu plus sur certains éléments, et surtout Saku nous parle de sa grand-mère, à laquelle elle est très liée. Je regrette néanmoins de ne pas avoir assisté à la visite.

L'histoire bonus est une belle romance entre deux personnes contraires, qui se font du bien, s'apprivoisent, discutent, se confrontent. Lui aime les livres, il est très direct, il fréquente la bibliothèque, il est plutôt seul dans la classe. Elle, va commencer à lui parler après une histoire de parapluie, et être de plus en plus intriguée. Elle fait les choses pour plaire aux autres par moment.

Kohane Kashiwagi et Kiryû apprennent à se connaître. C'est très beau aussi ce côté de la lecture qui va faire un lien. Alors que ce n'est une grande lectrice à la base.

Le tout nous offre de beaux moments, des scènes tendres, d'autres touchantes, d'autres romantiques et de belles réflexions.
Commenter  J’apprécie          10
Blue Spring Ride, tome 1

Un début de manga prometteur et mystérieux entre Futaba et Tanaka. 4 ans se sont écoulés depuis leur dernière rencontre, tous les deux ont beaucoup changé.

Sont-ils les mêmes personnes? Ont-ils gardé leurs sentiments?



La fin du manga profile un bon deuxième tome. A voir, ce que cela donne par la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 4

Comme d'habitude avec Io Sakisaka, nous découvrons une nouvelle fois un tome rempli de bienveillance, de douceur et de mignonnerie notamment grâce à ces planches que j'aime toujours autant découvrir. Elle a un style reconnaissable dont je ne me lasse pas.



Ce tome centré sur les sentiments des personnages, surtout ceux de Saku, nous mène à découvrir nos personnages dans une journée au camping qui m'a donné envie de les rejoindre. Ils s'amusent, ils rient, ils profitent de leur amitié, je commence vraiment à m'attacher à eux.



Seulement, je trouvais ce début de tome un peu simple, un peu classique, un peu prévisible, qui me faisait toujours trop penser à Blue Spring Ride, je trouvais ça un peu dommage. C'était sans compter l'autrice qui m'a plutôt prise au dépourvu.



À la fin du tome Io Sakisaka nous mène vers un chemin auquel je ne m'attendais pas, ce qui nous montre que cette série nous promet encore de belles choses et peu finalement nous surprendre et réussir à se démarquer des autres. Il me tarde de découvrir le tome 5 pour savoir ce qu'elle nous réserve !
Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 3

Pas toujours facile d'accepter ses sentiments et encore moins d'arriver à les exprimer, ainsi la jeune Saku l'apprend-t-elle avec philosophie.

Le trait délicat d'Io Sakisaka est toujours aussi prompt à capter les sentiments adolescents. L'histoire s'ancre dans les préoccupations romantiques liées à cet âge avec finesse, sans se moquer.

De nouveaux personnages font leur apparition, pour relancer l'intrigue, et forcément, on se demande ce que la relation des principaux personnages va devenir...
Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 2

Dans ce second tome, on voit se construire la relation entre les deux personnages principaux. Les premiers émois amoureux sont racontés avec tendresse et introspection, comme une bulle qu'il convient de protéger.

Comme à son habitude, la mangaka centre son récit sur les sentiments de ses personnages et y fait entrer petit à petit des détonateurs. La fin du tome nous laisse sur plusieurs questions, donnant envie de lire la suite.

Côté dessin, rien à redire, j'aime vraiment le trait subtil de cette mangaka.
Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 4

Ce quatrième tome met [...] en lumière les sentiments de Kotono et nous fait compatir pour elle, rendant l’évolution de ce personnage secondaire plaisante.
Lien : https://www.actuabd.com/Saku..
Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 4

Je viens à peine de finir ce tome 4 qui est juste d'une douceur, d'une bienveillance et d'une beauté incroyable! J'adore ce manga 🥹💕

J'ai tellement hâte d'avoir le tome 5 dans mes mains!!! 😫

J'adore le personnage d'Iryû (je sans que mon cœur va se briser 🥲), il est tellement honnête et bienveillant envers Saku 🥺🤧

On arrive enfin à la fin de l'histoire entre Kotono et Sakura qui m'avait brisé le coeur pour Saku . Et quel dénouement!!! 🫣😱 Je ne m'y attendais ABSOLUMENT pas.

Je vous laisse découvrir ce tome 4 qui m'a totalement convaincu. 🤗💕
Commenter  J’apprécie          10
Sakura, Saku, tome 3

Alors que le tome précédent avait un poil d’originalité en parlant frontalement d’un sujet intéressant (il est rare que les Japonais soient aussi directs.), avec ce nouveau tome nous nous retrouvons à voir une évolution des plus classiques dans les univers de shojo.



Dans la forme, ce tome me fait beaucoup penser à bleu spring ride, j’ai l’impression de voir une sorte de répétition, c’est dommage (c’est d’autant plus flagrant que je relis justement Blue Spring Ride en parallèle, c’est un mauvais calcul).



Après, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment, bien au contraire ce n’est pas le cas. Nous retrouvons toujours autant de douceur dans l’histoire, le tome se lit toujours aussi vite que les autres, avec Io Sakisaka c’est habituel. Et surtout, j’aime toujours me plonger dans ses univers et y retrouver les personnages, Saku est attachante et j'adore la place que prend Iryu dans ce tome, j’ai hâte de lire le tome 4 pour les retrouver.



Surtout que, mine de rien, ce tome semble nous mener sur une histoire moins bienveillante que Blue Spring Ride, j’attends de voir comment les liens entre les personnages vont évoluer pour la suite. Il y a une voie assez intéressante qui se profile.
Commenter  J’apprécie          10
Blue Spring Ride, tome 1

j'ai tout de suit été absorbée dans cette histoire à la fois drôle, douce et attachante. Un parfait manga à intercaler entre deux lectures plus complexes. J'aime beaucoup la relation naissante entre Futuba et Tanaka. L'auteur réussit très bien à montrer qu'il est parfois difficile de renouer les liens du passé avec des personnes dont on a été séparés quelques temps. Je poursuis ma découverte...
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          10
Blue Spring Ride, tome 3

Suite à ce que Futaba apprend, elle se retrouve perdue dans ses sentiments. Elle a du mal à savoir ce qu’elle ressent, mais elle sait ce qu’elle ne veut pas ressentir alors que du côté amical la bande est de plus en plus proche. Et surtout elle change petit à petit, elle arrive à se retrouver grâce à ses amis.

J’ai adoré suivre ces personnages perdus dans ces différentes émotions adolescentes. Ils sont si sincères les uns avec les autres qu’il est difficile de rester insensible face à tout ce qu’ils nous transmettent.

J’ai hâte de lire le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          10
Strobe edge, tome 10

Pour une première œuvre aussi longue, une histoire qualitative et une romance mignonne à suivre.

Je pense cependant qu’un ou deux tomes en moins auraient pu être suffisant et que la signification du titre aurait pu être donnée avant.

Une jolie couverture pour ce tome final riche en émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Strobe edge, tome 6

Encore une mention spéciale pour cette illustration de couverture 😍

Ce tome surprend car il est plus court que les précédents, les dernières pages étant consacrées à une autre histoire courte de la mangaka, que je trouve dommage d’exploiter comme ça.

Un nouveau climax s’installe avec les personnages principaux qui se retrouvent dans la même classe.

A l’image de la couverture, c’est Ren que le lecteur suit plus dans les changements qui s’opèrent en lui et autour de lui.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Io Sakisaka Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Short love Stories ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Des filles
Une fille
Des garçons
Un enfant

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Short love stories, tome 1 de Io SakisakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}