AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sakura, Saku tome 1 sur 5
EAN : 9782505116639
192 pages
Kana (31/03/2023)
3.73/5   106 notes
Résumé :
Après s'être évanouie dans le train, Saku se retrouve à l'infirmerie de la gare. Son sauveur n'a laissé qu'un nom : Sakura...
Depuis ce jour : Saku aide toute personne dans le besoin dès qu'elle le peut, c'est sa façon de rendre hommage à la personne qui lui est venue en aide.
Elle est aussi désireuse de rencontrer « Sakura » et fait des recherches... Jusqu'au jour où elle rencontre le frère de son sauveur...
Que lire après Sakura, Saku, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 106 notes
Depuis que, prise d'un malaise dans un train, Fujigaya Saku a été secouru par un bon samaritain, la jeune lycéenne a pris deux grandes décisions : d'abord, de toujours aider son prochain sans rien attendre en retour, ensuite de retrouver celui qui a changé sa vie en lui venant en aide. de lui, elle ne connaît que le nom : Ryôsuke Sakura.
Par un heureux hasard, un garçon de sa classe se trouve être le frère de Ryôsuke. Malheureusement, il ne souhaite pas transmettre sa lettre de remerciements à son frère. Trop souvent sollicité par des jeunes filles amoureuses de son aîné, Haruki ne veut plus jouer les messagers. A force d'insistance et de cajoleries, elle finit par convaincre son camarade qui décide d'organiser une rencontre. C'est un grand jour pour Fujigaya qui va enfin pouvoir remercier le sauveur dont elle est secrètement amoureuse.

Une romance lycéenne sans intérêt, desservie par une héroïne niaise. C'est fade, dégoulinant de bons sentiments. La série, toujours en cours, compte déjà sept tomes au Japon et on se demande comment la mangaka s'y est pris pour diluer une intrigue aussi ténue…
Le seul élément qui pourrait être intéressant est la relation toxique qu'entretient une amie de Fujigaya avec un garçon autoritaire et jaloux. Mais pour savoir si la jeune fille va réussir ou même tenter de se défaire de ce petit ami malsain, il faudrait lire la suite, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Une déception.

Je remercie tout de même Babelio et les éditions Kana.
Commenter  J’apprécie          260
Saku Fujigaya est une jeune fille que l'on n'a jamais remarquée. Toujours discrète, elle se sent totalement invisible au milieu des autres. Un jour, dans le métro, elle a un malaise et un inconnu se porte à son secours. La seule chose qu'elle sait de lui est son nom : Ryôsuke Sakura. La jeune fille, pleine de joie et de gratitude, va tout faire pour retrouver son sauveur. C'est ainsi qu'elle fait connaissance avec Haruki Sakura, le jeune frère de Ryôsuke.

Ce shojo nous présente des personnages peu sûrs d'eux qui, en portant secours aux autres, vont trouver un moyen d'exister. Affirmation de soi, amitié, solidarité, ouverture à l'autre et bien sûr romance sont au programme de ce shojo sans surprise. La recherche du sauveur de Saku est avant tout le prétexte pour mettre en relation un petit groupe de personnages avec en son centre, bien sûr, le duo Sakura/Saku.
Le graphisme est agréable, joli et aéré. Heureusement, car le scénario tourne un peu en rond avant d'arriver à la fin où - enfin justement -, on a une petite évolution dans l'histoire. Mais c'est franchement un peu longuet...
Commenter  J’apprécie          120
Depuis sa première série chez nous : Strobe Edge, je suis une inconditionnelle de son autrice Io Sakisaka. Elle est un peu, pour moi, la reine du shojo romantique lycéen moderne et a un vraiment un style tout doux et cotonneux qui fait du bien à mon coeur de fleur bleue. Je ne pouvais pas faire l'impasse sur sa nouvelle saga.

En cours au Japon avec 7 tomes au compteur, elle débarque ce mois-ci chez nous et l'éditeur, Kana, a déjà annoncé tout sa programmation le concernant pour l'année, c'est dire combien il compte dessus et il a raison ! Il a d'ailleurs également proposé une offre avec un photophore à obtenir lors de la sortie du tome 1 et a mis une jaquette réversible à chaque tome de cette première édition.

Comme toujours avec l'autrice, l'histoire qui prend place est assez classique en soi, celle d'une fille qui semble banale mais qui a un petit quelque chose en plus, qui tombe amoureuse d'un garçon qui ne la remarque pas vraiment au premier abord. Tous ses titres fonctionnent pareil, mais ici, le cadre est une nouvelle fois vraiment charmant et très doux à l'image des couvertures que je trouve hyper réussies et stylées sur cette saga.

L'héroïne sera Saku, une jeune fille qui a longtemps fait tapisserie mais qui a décidé de changer depuis qu'on l'a aidée lors d'un malaise dans un train. Maintenant, c'est quelqu'un qui a le coeur sur la main et qui aide les autres dès qu'elle peut. J'ai beaucoup aimé cette caractéristique d'une héroïne douce, naïve et bonne samaritaine. C'est hyper rafraîchissant et ça met de suite de bonne humeur quand on lit ses aventures car c'est beau de la voir aider les autres sans contrepartie. 

La romance, elle, est introduite en deux temps dans ce shojo lycéen. Tout d'abord, pensant avoir trouvé le garçon qui l'a autrefois sauvée, sous son charme, elle demande à son petit frère de lui donner la lettre qu'elle a écrite pour lui, ce qu'il refuse. Sakura en a en effet marre de jouer les facteur pour son frère hyper populaire. Mais Saku ne compte pas abandonner et elle le harcèlera gentiment pour qu'il craque, se rapprochant ainsi de lui, découvrant quel gentil garçon il est et apparaissant à son tour comme une fille adorable à ses yeux à lui. Le décor est planté !

Je me suis doucement amusée à suivre la rencontre de ces deux adolescents qui se sentent un peu banals et mal aimés, et qui découvrent chez l'un et l'autre une gentillesse et une générosité qui sauront les toucher. Ce ne sont pas forcément des valeurs qu'on croise si souvent que ça dans les mangas et à fortiori dans les romances lycéennes, alors ça m'a fait un bien fou. C'est mignon, c'est simple, c'est banal presque mais cela crée une belle proximité et familiarité avec eux, car c'est un quotidien qu'on pourrait vivre. Il est donc fort plaisant de les voir lier connaissance, aider les autres, se rapprocher, devenir amis avec d'autres camarades de classe. 

L'autrice prend son temps. Elle place à peine les pions de ses futures intrigues : le frère de Sakura, qu'on connaît déjà au passage, le passé de Sakura, les sentiments naissant et changeant de Saku, la relation amoureuse toxique de leur amie Ogiwara, etc. Rien de novateur mais encore une fois pas mal de beaux et doux sentiments en perspective. 

Tandis que le shojo est en train de reconquérir les librairies, étant le secteur qui a le plus progressé l'an passé par rapport à l'année précédente, Sakura Saku répondra totalement aux aspirations romantiques des fans de RomCom lycéennes. Les beaux dessins et les doux mots d'Io Sakisaka ont encore frappé ici et ce premier tome, bien que classique, est déjà en succès par les jolies valeurs qu'il véhicule et ses personnages tellement porteurs de gentillesse. Je suis déjà conquise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Io Sakisaka est une mangaka dont j'achète les oeuvres les yeux fermés.

Si pour moi, Blue Spring Ride est indétrônable, ça ne m'empêche pas d'apprécier grandement ses autres titres (comme "Strobe Edge", "Love be loved, leave be left", ...). Alors quand ce premier tome de Sakura Saku est sorti, je suis allée me le procurer rapidement (aaah si je pouvais me motiver à écrire des critiques aussi rapidement...) !

Encore une fois, Io Sakisaka nous dépeint une héroïne avec un tempérament différent des héroïnes de ses autres mangas : ici, la principale caractéristique de Saku est qu'elle agit toujours en bonne samaritaine (et c'est un compliment). Elle ne laisse personne de côté et aime aider les gens depuis qu'un mystérieux jeune homme l'a aidée lorsqu'elle a fait un malaise. Elle s'est sentie tellement soulagée et elle aimerait que ce sentiment s'applique pour tout le monde. Qui dit FL (female lead) dit ML (male lead) : quid du jeune homme mystérieux ? Saku va se mettre à la recherche de ce jeune homme dont elle n'a que le nom : Sakura. Son frère serait dans son lycée, et ni une ni deux, la voilà qui se rapproche (doucement mais sûrement ^^) de lui. Si nous devinons rapidement qui est son sauveur (à moins qu'il n'y ait un retournement de situation ?), ce n'est pas son cas, et il faudra sûrement attendre quelques tomes pour en apprendre plus.

J'ai beaucoup aimé la douceur de ce titre (une des caractéristiques des mangas de Io Sakisaka), que ce soit au niveau des traits ou des relations qui se tissent entre les personnages. Io Sakisaka aime prendre son temps, et ça fait du bien de lire ses shôjos. J'ai aimé la générosité des personnages et j'ai hâte d'en voir davantage. Les personnages secondaires ont l'air intéressants également, on a envie de les connaître (le tome 2 nous en apprendra un peu plus).
Commenter  J’apprécie          30
Sakura, Saku, c'est une jolie petite romance lycéenne... tout ce qu'il y a de plus classique dans le shōjo manga.

On va suivre les émois naissants d'une adolescente un peu naïve, qui manque d'assurance et qui se cherche encore un peu. Dans un premier temps, elle va jeter son dévolu sur un inconnu qui lui est venu en aide dans un train, tout en calquant sa personnalité sur ce geste désintéressé. Mais finalement, elle va plutôt se rapprocher de l'un de ses camarades de classe - le petit frère de son premier béguin.

Ce manga est tout mignon et tout doux. Il remplit à la perfection son rôle de mignonne petite romance lycéenne, mais sans jamais vraiment se démarquer des autres shōjo. L'héroïne est une adolescente ingénue qui manque de confiance en elle et qui, se trouvant affreusement banale, va décider de devenir quelqu'un d'autre au premier geste de gentillesse témoigné à son égard par un inconnu. Elle va alors ériger la gentillesse comme vertu cardinale de sa vie. Saku est un personnage adorable, mais peut parfois se montrer un poil exaspérante à vouloir être trop gentille... Classique chez les héroïnes de shōjo. Rien de nouveau sous le soleil.

Les dessins sont plutôt mignons, mais là encore, rien de vraiment notable. Cela reste assez générique. Il y a quelques touches d'humour, mais rien de vraiment tordant. L'histoire est classique, voire même cousue de fil blanc dans ce premier tome, mais cela fonctionne. Les personnages sont bien écrits, mais restent dans l'ensemble assez peu marquants. Quelques indices peuvent toutefois laisser imaginer que l'autrice a prévu des petites choses un peu plus originales pour ses personnages : pourquoi Saku tient-elle tant au sac de sa grand-mère ? pourquoi Sakura s'évertue à dire qu'il n'est pas gentil ? comment va évoluer la relation toxique entre l'amie de Saku et son petit ami ? À voir...

En conclusion, c'est un shōjo manga qui commence comme n'importe quel autre shōjo manga. C'est une histoire de romance lycéenne somme toute très conventionnelle, avec des personnages très classiques, conformes à ce qui se fait dans le genre. C'est parfaitement exécuté, léger et mignon, on passe un bon moment... mais ça n'apporte rien de vraiment original. Je ne suis pas plus emballée que ça pour le moment. Je suis toutefois curieuse de voir comment évoluera l'histoire dans les tomes suivants.

Merci aux éditions Kana et à Babelio pour l'envoi de ce manga ;)
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD
17 avril 2023
Retrouver l’autrice de "Blue Spring Ride" et de "Strobe Edge" dans un nouveau shôjo, voilà qui est prometteur. Cette fois-ci, Io Sakisaka propose une histoire autour de Fujigaya Saku, une héroïne altruiste et pleine de bons sentiments. Une bonne Samaritaine, quoi !...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
17 avril 2023
Si vous vous dites déjà que ce coup du destin est vraiment énorme, on vous arrête tout de suite, car Io Sakisaka se révélera plus maligne que ça via la révélation faite dans le dernier chapitre de ce volume, où la perspective d'enfin découvrir le fameux sauveur de Saku se fera finalement bien moins importante que ce qu'il a éveillé en la jeune fille, à savoir son goût pour aider naturellement les gens qu'elle croise, sans attendre quoi que ce soit en retour.
Lire la critique sur le site : MangaNews
LeMonde
27 mars 2023
Dans ce nouveau récit, l’héroïne Saku cherche à retrouver celui qui lui porta secours un jour dans le train alors qu’elle faisait un malaise et l’a inspirée pour endosser à son tour un rôle de bonne samaritaine.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Jusque-là, j’étais une anonyme dans la foule. J’étais noyée dans la masse. Je n’avais pas spécialement envie de changer cette situation. Mais quand j’ai réalisé qu’une personne m’avait remarquée… J’ai eu l’impression d’avoir un nom pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          30
Jusque-là j'étais une anonyme dans la foule. J'étais noyée dans la masse. Je n'avais pas spécialement envie de changer cette situation.
Mais quand j'ai réalisé qu'une personne m'avait remarquée... j'ai eu l'impression d'avoir un nom pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          20
Jusque-là , j’étais une anonyme dans la foule. J’étais noyée dans la masse. Je n’avais pas spécialement envie de changer cette situation. Mais quand j’ai réalisé qu’une personne m’avait remarquée… J’ai eu l’impression d’avoir un nom pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis ce jour, j’ai décidé une chose. Si je vois une personne en difficulté, je ne la laisse pas dans l’embarras.
Commenter  J’apprécie          30
C’est effrayant d’être persuadée d’une chose alors que ce n’est pas vrai.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Io Sakisaka (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Io Sakisaka
Après Strobe Edge, Blue Spring Ride et Love be loved, leave be left, lisez le tout nouveau shojo de Io Sakisaka !
Lire gratuitement le chapitre 1 : bit.ly/3FBRLEO
- - -
Synopsis :
Après s'être évanouie dans le train, Saku se retrouve à l'infirmerie de la gare. Son sauveur n'a laissé qu'un nom : Sakura…
Depuis ce jour : Saku aide toute personne dans le besoin dès qu'elle le peut, c'est sa façon de rendre hommage à la personne qui lui est venue en aide.
Elle est aussi désireuse de rencontrer « Sakura » et fait des recherches… Jusqu'au jour où elle rencontre le frère de son sauveur…
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Short love Stories ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Des filles
Une fille
Des garçons
Un enfant

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Short love stories, tome 1 de Io SakisakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}