Sakura, Saku tome 5 sur 5
Kana (02/02/2024)
3.87/5   19 notes
Après avoir parlé de ses sentiments à Kotono, Saku lève un malentendu, et son amour pour Haruki devient plus fort. Mais quand elle apprend qu'Iryû est peut-être son sauveur, la relation entre les trois personnages va grandement changer...?!
Que lire après Sakura, Saku, tome 5Voir plus

Ichigo Takano

3.58★ (415)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais après le tome renversant de la dernière fois, mais la vie reprend son cours en fait dans cette bluette lycéenne signée Io Sakisaka et les tendres jalousies et rivalités se remettent lentement en place sous le prisme de la figure « du héros mystérieux ».

Les premiers tomes m'avaient laissé une drôle d'impression en bouche, chose corrigée dans le tome précédent avec la révélation « choc », pour ce genre de titre, de Kotono, maintenant la série peut reprendre son cours. J'ai vraiment eu l'impression d'une petite parenthèse avec elle et d'un retour aux fondamentaux avec le retour des garçons sur le devant de la scène. Je ne sais comment le dire autrement et qu'en tirer comme conclusion…

Saku se voit donc peu à peu au centre d'un triangle amoureux involontaire entre Iryu avec qui elle travaille et qui semble la connaître et Haruki, son camarade de classe qu'elle aime en secret, qui montre des signes de jalousie sans le vouloir. Sous la plume d'Io Sakisaka, bien qu'extrêmement classique, c'est mignon tout plein. On aime la jovialité et la sincérité de l'héroïne. On aime les maladresses des garçons qui ne sont après tout que des ados de 16-17 ans, ça n'a rien d'extraordinaire. Et c'est peut-être ça le souci à ce stade…

L'histoire avait pris un certain relief avec Kotono qui retombe aussi sec ici pour quelque chose de beaucoup plus banal et insipide. Oui, c'est mignon mais ce n'est pas transcendant non plus. Les tensions narratives sont minimes de chez minimes et tout se devine loooongtemps à l'avance. Alors, oui je prends plaisir à noter l'impatience de Saku de retrouver Haruki pendant les vacances, c'est fort joliment capturé par l'autrice. Oui, je trouve mignon les moments où les sentiments d'Haruki lui échappent et où il se montre jaloux et dérangé par cet autre garçon qui tourne autour d'elle. C'est également dessiné avec sensibilité. Mais le côté bougon et ado casse-pied d'Iryu, très peu pour moi, de même que ce sempiternel triangle amoureux, à nouveau autour de la question réchauffée du « héros » qui a sauvé Saku. Elle a dépassé cela, pas la peine d'y retourner.

Heureusement j'aime le travail d'Io Sakisaka pour capturer l'essence de l'adolescence amoureuse sous un prisme assez doux, du coup je continue à passer un joli moment de lecture et à me régaler de ses dessins et compositions graphiques. Mais contrairement à ses précédentes séries, je cherche vraiment LE fil rouge, LA trame narrative, LE drame qui va tout emporter, pour l'instant, c'est encore et toujours extrêmement flou et ténu, et si c'est cette figure du « héros », en l'état des choses, je serai déçue. Sakura Saku bien que mignon reste vraiment la série que j'aime le moins de l'autrice…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome tendre et intéressant, qui nous prend dans ses filets tout du long et revient même sur l'évènement qui a opéré le changement chez Saku. L'histoire bonus, sous forme de petit one-shot l'est aussi. Mais mieux vaut que vous soyez préparé à ce que l'histoire principale se finisse vers la page 150.
Nous aborderons aussi ceux qui disent franchement les choses quitte à paraître froid.
Dans notre histoire principale, c'est les vacances d'été, une période bénite sauf sur un point pour notre chère Saku, elle ne peut plus voir ses amis, mais surtout celui qui fait battre son coeur, Haruki, et n'ose pas le contacter, sous quel prétexte ? Elle aura quand même bien profiter de cet été et de certains évènements que ce soit dans le tome précédent ou celui-ci.
Son petit boulot l'occupe bien aussi. Et cela fait aussi qu'elle continue à voir en partie Ryôsuke et Iryû, cela dépend du planning.
Avec Iryû, elle a une relation complexe. C'est quelqu'un de très franc et direct, qui y va sans prendre de gant. Mais l'air de rien, ils interagissent pas mal.
Nous en apprendrons un peu plus sur certains éléments, et surtout Saku nous parle de sa grand-mère, à laquelle elle est très liée. Je regrette néanmoins de ne pas avoir assisté à la visite.
L'histoire bonus est une belle romance entre deux personnes contraires, qui se font du bien, s'apprivoisent, discutent, se confrontent. Lui aime les livres, il est très direct, il fréquente la bibliothèque, il est plutôt seul dans la classe. Elle, va commencer à lui parler après une histoire de parapluie, et être de plus en plus intriguée. Elle fait les choses pour plaire aux autres par moment.
Kohane Kashiwagi et Kiryû apprennent à se connaître. C'est très beau aussi ce côté de la lecture qui va faire un lien. Alors que ce n'est une grande lectrice à la base.
Le tout nous offre de beaux moments, des scènes tendres, d'autres touchantes, d'autres romantiques et de belles réflexions.
Décidément, je prends beaucoup de plaisir à lire ce manga qui traite des émotions adolescentes avec beaucoup de réalisme et de bienveillance. Notre adorable héroïne, Saku est triste parce qu'elle ne verra pas Haruki durant les vacances, ce qui agace son camarade Iryû.

Iryû est un jeune homme qui se réfugie derrière la froideur quand il est gêné ou blessé. Et il est clair qu'il est loin d'être indifférent envers notre timide Saku. Si cette dernière essaie de se comporter toujours avec beaucoup de bienveillance et d'écoute avec tout le monde, elle ne sait jamais comment réagir avec Iryû. Quant à Haruki, on se doute que la demoiselle ne le laisse pas indifférent, mais j'ai l'impression qu'il n'ose pas se révéler à elle. Et il devient assez possessif dès qu'il comprend qu'Iryû pourrait être l'élu de la demoiselle !

Tout se joue sur les réactions, et le comportement des garçons (et la retenue des filles), ce qui est loin d'être anodin pour nous lecteurs. Mais il semblerait que notre Saku, embourbée dans son manque de confiance en elle, ne voit pas vraiment ce qui se joue sous ses yeux. Au contraire de son amie Kotono qui a très bien compris ce qui se tramait.

Même s'il traite d'un sujet classique et rabâché à l'infini, j'apprécie la manière dont Io Sakisaka traite les relations amoureuses. C'est tout doux et respectueux. Les personnages sont aussi choux qu'attachants et on leur veut d'être heureux et de pouvoir enfin se libérer de ce qui les retient. Quant aux dessins, j'aime beaucoup le graphisme que je trouve pour le coup en totale adéquation avec l'histoire. Peut-être mon seul reproche, c'est que tous ces personnages sont calqués sur le même moule et parfois, il est difficile de bien les reconnaitre.

On est dans une histoire d'amour entre lycéens qui se découvrent et apprennent à s'apprivoiser avec leurs doutes, les jalousies et les rivalités qui vont de pair. J'ai passé l'âge, mais j'aime bien ce côté très mignonnet et naïf des premiers émois. Ce cinquième tome était intéressant et je suis très curieuse de découvrir le suivant !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Toujours aussi délicat, ce tome continue à explorer la naissance des sentiments amoureux avec beaucoup de finesse et de justesse. Tout se joue dans les non dits et dans la tension entre les personnages.
Je trouve que la mangaka travaille très finement son trait pour offrir une palette d'émotions facilement identifiables rendant ainsi la lecture très fluide.
La petite histoire bonus en fin de tome reflète bien le style de l'autrice et laisse entrevoir ce qu'elle peut développer par la suite.
"Sakura, Saku" T.3-5

Le troisième tome de "Sakura, Saku" m'avait laissé sur un avis assez mitigé, j'ai même pensé à stopper la série par peur que l'histoire prenne une tournure qui me déplaise… Finalement, j'ai pu lire le tome 4 grâce à une amie qui me l'a gentiment prêté. Un tome qui m'a complètement réconcilié avec le titre ! Pour vous dire, j'ai été acheté le tome 5 le lendemain de ma lecture.

J'apprécie la direction que prend le récit, loin de ce à quoi je m'attendais ! L'alchimie entre les deux protagonistes est toujours un régal à suivre. Ils sont si doux.

Le personnage de Kotono m'a beaucoup plu durant ces deux derniers volumes. Elle apporte beaucoup à l'histoire. Et on ne va pas se le cacher, ça fait du bien d'avoir de la représentation LGBT+ dans un Shojo !

J'ai hâte de voir où va nous mener Io Sakisaka avec son histoire ! J'espère que notre petite Saku ouvrira un peu plus les yeux sur les sentiments des gens qui l'entourent, et que sa relation avec Sakura avancera !

C’est sympa les vacances d’été, mais ce n’est pas drôle qu’on ne puisse pas se voir tous les jours.
Tes paroles et tes actions sont dictées par ce que vont penser les autres de toi.

Lire un extrait