AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iona Grey (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres à Stella

un livre d’une beauté, d’une vérité, d’une profondeur!

j’ai adoré ce roman que je conseille vivement.

Je suis toujours passionnée par les romans écrits sur fond de 2nde GM, je les trouve puissants, intenses.



il est des livres qui marquent ! Les lettres de Stella en fera partie pour moi.



L’amour impossible de Stella et Dan est d’un romanesque, d’un lyrique.

on cherche toutes a vivre ça au moins une fois dans notre vie.



Et comme le dit si bien Stella a la fin du roman «  nous avons été chanceux, au moins de nous rencontrer »



c est un livre qui m’a émue…





Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Contrairement à ce que l’on pourrait penser initialement, Lettres à Stella n’est pas un roman épistolaire. C’est un récit qui contient, évidemment, quelques lettres… écrites d’une main de maître. D’un côté, nous avons Jess, une jeune femme perdue qui tente de fuir sa vie. En se réfugiant dans une maison abandonnée, Jess nous fera découvrir la vie de Stella, d’un autre côté, jeune femme elle aussi… mais bien des années plus tôt, pendant la guerre.

Le système narratif est plutôt habile. On passe de l’une à l’autre époque sans que la transition ne soit brutale, sans se contenter d’alterner les chapitres… Les deux époques s’imbriquent et découlent progressivement l’une de l’autre, et l’on entre très facilement dans l’histoire.



Jess est un personnage touchant. Elle ne sait plus où elle en est, mais suffisamment pour savoir qu’elle ne veut plus de la vie qu’elle mène, et qu’elle doit en changer. Pour cela, elle pourra compter sur l’aide de Will, qui s’investira à ses côtés pour découvrir ce qu’il est advenu de Stella. Le rapprochement entre Jess et Will est un élément du roman qui m’a un peu dérangée : la romance était trop prévisible, et surtout trop inutile à mon goût. Je l’ai trouvée factice, placée là parce qu’il fallait bien, comme si Jess était incapable de s’en sortir par elle-même. C’est en cela que je ne l’ai pas appréciée : Jess parcourt une sorte de chemin initiatique, et en partant à la recherche de Stella, elle part également en quête d’elle-même… Et cette idée aurait, selon moi, été bien plus puissante si elle s’en était sortie par ses propres moyens, au lieu d’être appuyée sans cesse par cet homme dont elle finit par tomber amoureuse. Je n’ai malheureusement pas réussi à croire à leur idylle.



Si j’ai beaucoup aimé le personnage de Jess, c’est de loin le destin de Stella qui m’a le plus bouleversée. Lorsque s’ouvre ce roman, Stella est une jeune femme qui ne connaît pas sa famille, et qui épouse le pasteur de son village pour mener la vie qu’elle a toujours rêvée : celle d’une femme au foyer accomplie, s’occupant de son mari, de sa maison, et de ses enfants. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu pour Stella qui sent son mari s’éloigner d’elle sans qu’elle ne comprenne pourquoi… Et puis subitement, Stella rencontre Dan, un peu par hasard. Dan, un aviateur américain venu libérer l’Europe. Dan, un homme incroyable qui lui offrira la parenthèse enchantée dont elle a besoin.

Le plus émouvant dans cette histoire est de savoir qu’elle sera avortée, qu’elle n’aura pas lieu (comme cette fameuse guerre de Troie), sans que l’on sache pourquoi… Tout comme Jess, nous progressons en tâtonnant, à force d’indices et de suppositions… pour découvrir une vérité étonnante, surprenante, incroyable…



Lettres à Stella est un très beau roman sur la force de l’amour, et sa pérennité même dans l’impossibilité. C’est un roman fort, porté par des protagonistes marquants. Comme le dit justement Pretty Books, « c’est l’histoire d’un amour absolu, sacrifié par la vie, le temps, l’époque », et je n’aurais sincèrement pas dit mieux pour résumer cette belle histoire.



En conclusion



Contrairement à la plupart des lecteurs, je n’ai pas eu de coup de coeur pour Lettres à Stella, à cause de cette romance entre Jess et Will qui m’a assez dérangée. Néanmoins, ce fut une lecture magnifique et bouleversante que je recommande chaleureusement à tous les amateurs de romances historiques ou autres fans de la seconde guerre mondiale ! Un roman à découvrir.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Ce livre a obtenu un prix du livre romantique. Et pour être romantique, il l'est ! Si vous n'aimez pas ce style, passez votre chemin ! Mais si un côté fleur bleue sommeille en vous, alors il y a des chances que vous preniez autant de plaisir que moi à la lecture de cette belle histoire d'amour qui alterne entre deux périodes, le présent et la seconde guerre mondiale. Le contexte historique est très bien retranscrit et apporte un intérêt supplémentaire. La construction narrative qui mêle le roman et le style épistolaire, apporte du rythme et je n'ai trouvé aucune longueur à ces 700 pages.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

«Je t'ai promis un amour infini, à une époque où il m'était impossible de savoir si je survivrais une semaine de plus. Aujourd'hui, il semblerait que l'éternité touche à son terme. Pas un instant je n'ai cessé de t'aimer. J'ai essayé, pour ne pas perdre la raison, mais je n'ai jamais été près d'y parvenir, pas plus que je n'ai cessé un seul jour d’espérer.»



Emprunté depuis quelques semaines, j'ai tardé à l'ouvrir. Je n'étais plus certaine de vouloir le lire; il représente un petit pavé quand même, entre temps de nombreux bouquins ont envahi ma commode de livres à lire que j'ai ABSOLUMENT ENVIE DE LIRE, et puis, je ne suis pas une grande adepte des romans d'amour.

J'ai fini pas l'ouvrir, et bien m'en a pris. Ce roman est très bien conçu et j'ai passé un bon moment de lecture.

Le procédé de narration est classique, une alternance entre passé et présent, entre Histoire et histoire, un parallèle entre deux histoires, deux tranches de vie, deux femmes, deux époques. Les lettres adressées à Stella feront le lien entre ces deux périodes. Iona Grey a l'art des transitions, les chapitres s'enchaînent d'une époque à l'autre sans réelle cassure, c'est troublant parfois, extrêmement appréciable et savoureux souvent.

Deux belles histoires d'amour sur fond de deuxième guerre mondiale, des destins tragiques qui s'entremêlent, des cœurs cabossés qui trouveront réconfort et espoir dans l'Amour. Des personnages passionnés, qui à un moment ou un autre de leur vie ont eu de lourds fardeaux à porter, dépression, oppression d’un mari, soumission, la violence conjugale (tristement d’actualité encore de nos jours, un mal qui n’a finalement ni âge ni époque, comme tant d’autres maux), les combats aériens au péril d’une vie, le mensonge pour cet aumônier obligé de cacher ses penchants sexuels afin de ne pas transgresser les lois civile et divine.

J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre ces deux femmes, Stella d'hier et Jess d'aujourd'hui. Les époques sont différentes, et pourtant la position précaire de la femme dans la société est évoquée de la même façon, à chacune de ces époques.

L'horreur de la guerre et du Blitz, ainsi que les conditions de vie au quotidien qui en découlent : les privations, le rationnement, la peur, occupent une place non négligeable dans ce roman, et rendent les chapitres sur la romance de Dan et Stella beaucoup plus riches et intéressants. Deux scènes ont ébranlé ma petite âme. Un instantané, tout d'abord, un arrêt sur image, l'image de Dan photographiant Stella, accroupie, à la recherche de sa montre, sur les débris d'une église bombardée. Noir et blanc. Touchant. Ma lecture stoppée nette. Et je me suis retrouvée derrière cet homme, immortalisant la scène à mon tour. Belle. Émouvante scène, empreinte de tendresse et de violence, quand l'amour naît de l'Histoire. Et puis, la scène finale, ce moment poignant qui fait que ce livre ébranle encore davantage, et pousse à la réflexion sur le temps qui passe, les moments d’amour volés ou saisis, tous ces moments qui aident à tenir quand la vie ne nous épargne pas, sur le fait qu’il faut profiter de chaque instant présent pour mieux les savourer, les raviver ensuite, s’en émouvoir, et s’en aider, sur l’Amour avec un grand A.

Je suis peu habituée à lire des romances, mais ce roman vaut le détour. Il m'a manqué un peu de profondeur et de surprise. Trop de prévisibilité (des personnages, comme de l'histoire), mais malgré tout un bon moment de lecture.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          140
Lettres à Stella

COUP DE CŒUR !

Lettre à Stella… depuis le temps que j’ en parle. Ce livre est très compliqué à chroniquer et je ne pourrai pas faire mieux malheureusement.



C’est un chef d’œuvre d’émotions. Un chef d’œuvre dans la plume. Un chef d’œuvre dans l’histoire. Il a une ambiance lourde de nostalgie et légère d’un bonheur furtif. C’est un livre qui vous brise, qui vous fait pleurer de joie et de bouleversement. Qui vous fait rire d’ivresse et de désespoir. C’est un livre qui vous transforme. On aime chaque protagoniste d’un amour protecteur et dès les premiers chapitres, le ton est donné. On lit le livre en se posant une unique question qui nous effraie « Pourquoi Stella et Daniel ont-ils été séparé ? »



L’autrice joue sur deux temporalités, j’ai un petit faible pour ce genre livre d’ailleurs.

La première correspond à notre époque. On suit Jess qui quitte son copain violent et se retrouve à la rue. Elle se réfugie dans une vielle maison abandonnée de Londres. Mais dans cette maison se trouve un merveilleux trésor : des lettres échangées durant la guerre entre deux amants : Stella et Daniel, un aviateur américain. Cependant, une dernière lettre arrive et explique l’état d’un Daniel, vieux, qui est en fin de vie. Il explique que le plus beau des derniers cadeaux de la vie serait de revoir Stella…Une course contre la montre va débuter afin de la retrouver. Pour les réunir et comprendre ce qui les a séparé. En parallèle, on découvre donc la vie de cette femme, Stella.



« Je t’ai promis un amour infini, à une époque où il m’était impossible de savoir si je survivrai une semaine de plus. Aujourd’hui, il semblerait que l’éternité touche à son terme. Pas un instant je n’ai cessé de t’aimer. Pas un instant je n’ai cessé de t’aimer. J’ai essayé, pour ne pas perdre la raison, mais je n’ai jamais été près d’y parvenir, pas plus que je n’ai cessé un seul jour d’espérer. »



« Ce n’est pas un adieu Stella. Je te le promets. »



« Prends soin de toi pour moi. »

Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Je vien de terminer se romans de lettre à stella de Iona Grey il est tout simplement magnifique je n’est aucun mots pour le décrire tellement j’ai adorer le lire, il est émouvant rien qu’à lire le résumée on na tout de suite envie de savoir se qui va se passer, la première page de couverture est bien représenté j’ai beaucoup aimer, mon avis personnelle se livre resteras l’un de mes préféré, je le recommande ;)
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à Stella

J’ai passé un très joli moment en compagnie de Lettres à Stella, dont la plume a su me toucher, les personnages me marquer, et l’histoire me bouleverser.



Lettres à Stella nous dépeint, entre autres, une incroyable histoire d’amour en pleine Seconde Guerre Mondiale. Une histoire si forte qu’elle a su me bouleverser, alors que je suis généralement assez hermétique aux romances. Mais ici, entre le contexte difficile de la Guerre, le personnage de Dan qui est si fort et charismatique, la situation personnelle de Stella, l’épée de Damoclès tendue au-dessus de la tête de nos héros, j’étais prise dedans.



En plus de l’histoire de Dan et Stella, nous suivons le parcours de Jess et Will, qui vont se retrouver embarqués dans l’histoire de nos deux héros. Ces deux personnages sont, eux aussi, très percutants, et j’ai ressenti énormément d’empathie pour le personnage de Will. Des personnages qui n’arrivent pas à trouver leur place, qui font face à leur propres démons, j’aime ça. Dan et Stella sont victimes du contexte, Jess et Will sont victime de leurs faiblesses, ce qui nous donne deux histoires bien différentes mais joliment complémentaires.



La plume d’Iona Grey m’a beaucoup plu, même si elle ne m’a pas forcément marqué. Je pense que l’auteur aurait pu aller plus loin dans la description de la Guerre, du quotidien de Stella et de ce que subit Dan, et plus de détails concernant les personnages secondaires de Charles et de la meilleure amie de Stella. Mais j’ai aimé alterner entre les points de vue et les époques, et surtout entre les styles d’écriture, entre récit classique et lettres manuscrites.



Et surtout, au-delà de l’histoire d’amour qu’elle nous présente, Lettres à Stella traite d’une multitude de thèmes : dépression, homosexualité, violence conjugales, harcèlement au travail, pression familiale et culturelle. Un joli panorama de thèmes, qui servent parfaitement des personnages attachants.



Je garde de Lettres à Stella un très bon moment de lecture, très addictif, et surtout très émouvant. Dan et Stella ne sont pas près de quitter mes pensées…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

1942 Londres. Stella, orpheline, désire créer son foyer et fonder une famille à aimer. Lorsque le révérend Charles Thorne la demande en mariage, elle y voit une chance d'accomplir son rêve.

2011 Londres. Jess, chanteuse, fuit son petit ami violent et peu fréquentable. Elle se réfugie dans une maison abandonnée au fond d'une allée déserte. Le lendemain matin, le facteur glisse par la porte une lettre adressée à une certaine Mrs S.Thorne. Jess va lire ce courrier écrit par Dan, un américain d'un certain âge qui est gravement malade. Elle va alors découvrir une histoire d'amour d'un autre temps et va tenter de reconstruire ce passé tout comme elle essaie de reconstruire sa vie.



Ce roman à double temporalité a été une lecture agréable malgré quelques petites longueurs notamment au début.

Au départ, l'histoire se concentre surtout sur le passé de Stella, son quotidien durant la guerre, sa vie d'épouse au sein d'une communauté, sa rencontre avec Dan.

Petit à petit l'intrigue dans le présent prend de l'importance et s'étoffe autours de Jess et de Will. Ce que j'ai apprécié. D'habitude dans ce genre de roman, le présent n'est qu'un prétexte pour découvrir des secrets du passé. Les personnages y sont anecdotiques et l'histoire sans intérêt. Ce qui n'est pas le cas ici.



L'histoire d'amour entre Stella et Dan est convaincante. Bien qu'assez romantique, elle est décrite avec maturité et sans niaiserie. Dès le départ, on sait que c'est une histoire compliquée sur fond d'adultère et de guerre. On a très envie de savoir ce qui a provoqué leur séparation. L'autrice évoque aussi plusieurs thèmes qui expliquent les obstacles à ce couple : l'homosexualité, le poids de la religion, la place de la femme dans la société, la violence sur les femmes.



Les parties avec Jess et Will sont intéressantes. Des thèmes plus contemporains y sont abordés et trouvent un écho avec ceux du passé. Ce n'est pas écrit frontalement car ce n'est pas le cœur du roman mais cela fait partie de cette histoire multiple
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Lettres à Stella est typiquement le genre de roman que j'aime lire de temps en temps pour m’aérer l'esprit.

Des intrigues à deux époques, 1943 et 2011, qui s'entrecroisent cependant avec le destin des deux femmes que nous retrouvons et que nous apprenons à connaître au fil des pages.

Même si le tout reste un peu prévisible et ne nous apporte pas de grandes surprises, qu'importe : on se laisse emporter par l'histoire contée par Iona Grey et on partage les joies et les peines de ses personnages.

Petit bémol toutefois : si j'ai bien conscience que cela n'était pas le sujet du roman, j'aurais apprécié que la dimension historique soit un peu plus approfondie.

J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture avec ce beau roman à l'écriture très fluide.
Commenter  J’apprécie          40
Lettres à Stella

Mon avis:



" -Ce n'est pas terminé, pas pour moi, insista-t-il. Je t'attendrai aussi longtemps que nécessaire... toute la vie, s'il le faut. Et je t'écrirai. Je ne cesserai jamais de t'aimer, ou d'espérer. Tant que nous serons tous les deux en vie, je ne perdrai pas espoir."



Il y a des romans qui vous attire au premier regard, dont vous savez d'emblée qu'il vous émouvra comme jamais. Lettres à Stella fut clairement le cas.



Je viens tout juste de refermer ce livre et il est difficile d'exprimer clairement son avis lorsque les émotions sont aussi intenses. J'ai lu beaucoup de romances, mais jamais aucune ne m'avait autant captivée et touchée. J'ai vécu cette histoire d'amour avec ferveur et passion pendant ces 486 pages, comme si Stella et Dan n'étaient pas des personnages de fiction, comme s'ils existaient vraiment. Qui ne rêverait pas de connaître un amour aussi puissant, une passion aussi forte que celle qui les lie?



C'est une histoire d'autant plus bouleversante car il s'agit, on le comprend très vite, d'un amour dès le début condamné, empêché, interdit. Un coup de foudre qui a malheureusement eu lieu à une époque et dans un contexte qui n'ont pas permis à ces jeunes gens de s'aimer pleinement. Commence alors entre eux une relation épistolaire, rythmée par les quelques rares permissions accordées à Dan, pendant lesquelles ils se retrouvent secrètement, et où Dan va faire connaître à Stella des sentiments qu'elle n'aurait jamais imaginé possibles. Des lettres enflammées magnifiques qui m'ont souvent mis les larmes aux yeux par la façon dont Dan exprime ses sentiments envers elle, et par le charme qu'il dégage.



Une histoire que certains qualifieront peut-être de démodée, fleur-bleue, sans doute, pourtant celle qui m'a le moins convaincu est celle de Jess et Will qui se déroule plusieurs années plus tard, de nos jours, et qui possède de grandes similitudes avec celle qui unissait Dan et Stella. Evidemment, ce sont également des personnages importants et essentiels au déroulement du récit, puisque la découverte de leur correspondance par Jess contribue à créer toute la nostalgie de cet amour perdu et va nous permettre de remonter le temps, d'autant plus que Jess et Stella ont un destin un peu identique, mais selon moi la relation amoureuse entre elle et Will n'était pas nécessaire et sans doute trop évidente à mon sens.



Quoiqu'il en soit Lettres à Stella est un petit bijou qui occupera une place de choix dans ma bibliothèque, car il a su ravir mon âme romantique. Un récit à la fois tendre mais aussi très dur par certains aspects, car Iona Grey évoque également un quotidien rendu difficile par la guerre, les privations, les bombardements, la peur de ne jamais revoir les siens, les conditions de vie très précaires, et notamment la place des femmes à cette époque. Un roman qui nous fait sourire et rêver, qui nous fait pleurer, qui nous fait espérer jusqu'au bout que Dan et Stella se retrouveront même si dès le début on le sait quelque chose les a finalement séparé.



Pour conclure:

Une histoire d'amour d'un autre temps, mais l'une des plus belles que j'ai lu à ce jour. Une rencontre, un coup de foudre interdit et empêché par un contexte familial lourd et une époque dévastatrice. Lettres à Stella a su me toucher comme rarement un roman l'avait fait.



Ma note: 20/20. Un coup de cœur!
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Merci a ma bibliothecaire .je n aurai pas cru prendre autant de plaisir a lire un livre ponctué de lettres du début a la fin.Ces lettres procurent joies,peines, génèrent de la compassion, de la tristesse, des sourires.Cette histoire est vraiment poignantes.C'est tres élégamment écrit. Un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella



L'histoire débute en 2011 avec Tess qui, pour fuir, son compagnon se réfugie dans une maison abandonnée. Elle reçoit alors la lettre de Dan qui recherche une certaine Stella. On enchaine ensuite sur un passage en 1942 où on découvre qui est cette fameuse Stella et au fil des chapitres à cette époque le lien entre Dan et Stella.

▫️

J'ai trouvé le début relativement lent, l'histoire est longue à se mettre en place.

Par la suite, j'ai adoré les passages se déroulant en 1942/1943 mais les passages de 2011 au début du livre racontant la vie de Jess m'ont un peu ennuyée...

▫️

Cependant, à partir du milieu et l'apparition des "lettres à Stella ", je l'ai dévoré. J'ai adoré cette histoire d'amour interdit en temps de guerre. Et bien sûr, je l'ai dévoré pour savoir si Dan et Stella allait enfin se retrouver 70 ans après la guerre.

▫️

J'ai beaucoup aimé le déroulement de ce livre : comment les événements se déroulent, s'expliquent et s'imbriquent finalement les uns par rapport aux autres. C'est une histoire d'amour hors normes mais également une quête mêlant passé et présent. Je n'ai pas vu défilé les 300 dernières pages tellement j'ai été happée 💕

▫️

Commenter  J’apprécie          50
Lettres à Stella

Si j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire pendant les 100 premières pages, j’ai ensuite eu un mal fou à décrocher de cet ouvrage. Une lecture fluide, Iona Grey maitrise parfaitement les transitions entre passé et présent, au milieu des vies si proches mais si différentes de Stella et Dan d’une part, Jess et Will d’une autre. Une histoire qui m’a transportée et émue, et qui glorifie l’amour que l’on porte aux gens. Il s’agit d’une histoire d’amour au sens large : couple, famille, amis… L’amour qui régit des vies et des choix, et qui trace les chemins de chacun des personnages. La scène finale m’a bouleversée, m’amenant à réfléchir plus profondément sur le temps qui passe et les instants si fugaces qui, pourtant, nous marquent à jamais. Un récit qui ne manque pas de prévisibilité, il faut l’avouer, mais qui retient l’attention le lecteur avec magie.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

J’aime beaucoup les romans historiques tout comme j’aime les belles histoires d’amour. Ici on a les 2, pour mon plus grand plaisir. L’histoire d’amour prend le pas sur le côté historique mais qu’elles sont belles ces histoires d’amour. Et oui, il y en a même 2 !



Jess va trouver refuge dans une maison abandonnée. Mal à l’aise à l’idée de squatter ces lieux qui ne lui appartiennent pas, elle va néanmoins être emportée par sa curiosité et découvrir les lettres d’amour qu’a écrit Dan à Stella dans les années 43/44. On découvre alors l’histoire de ce jeune couple, l’histoire d’un bel amour en temps de guerre, l’histoire aussi d’un adultère pour Stella, mariée à un révérend dans un mariage non consommé et sans amour. J’ai été très émue par le personnage de Dan, cet homme qui fera tout pour rendre Stella heureuse, un homme présent, protecteur, doux, tendre, l’homme dont on rêve toutes.



En parallèle, on sait déjà que leur belle histoire d’amour n’a pas fini comme elle avait débuté puisque Jess découvre la dernière lettre de Dan, 90 ans à Stella, son dernier espoir de retrouver la femme qu’il a aimée. Touchée par l’histoire de ce couple, Jess a envie de les aider à se retrouver et va finir par mener l’enquête. Ce ne sera pas simple pour elle qui a ses propres soucis, sans domicile, apeurée par le compagnon qu’elle a fui, sans ressources. Elle sera aidée par Will qu’elle rencontrera par hasard, qui aura envie de protéger ce petit bout de femme fragile et qui sera à son tour touché par l’histoire de Dan et Stella. Will et Jess vont progresser dans leurs recherches en se rapprochant, en échangeant aussi par mails avec Dan et on finira par recoller les pièces de cette histoire d’amour qui a tourné court.



J’ai beaucoup aimé la dimension apportée par les 2 générations et surtout qu’elle soit amenée un peu différemment de ce que l’on retrouve dans tant d’autres romans. En effet, il n’y a pas de lien, de secret de famille qui unit les 2 femmes juste un passé similaire (les douleurs traversent les époques…) et l’envie que l’une a d’aider l’autre. C’est très joli, les 4 personnages que sont Dan, Stella, Will et Jess sont tous très forts et attachants. Et que ces histoires d’amour sont belles !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Les romances, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je dois dire que celle-ci m'a plutôt plu dans l'ensemble, malgré quelques défauts et tournures qui m'ont fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. Lettres à Stella, c'est l'histoire d'une véritable passion, celle qui réunit deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. C'est aussi une enquête pour faire revivre le passé, qui commence d'une drôle de façon. J'ai été happée dans le récit très rapidement, surtout lorsqu'on retrouvait le passé, l'époque de la seconde guerre mondiale théâtre qui vit Dan et Stella tomber amoureux.. c'est une histoire assez attendrissante, mignonne, avec beaucoup de force et d'amour, qui m'a fait du bien après l'horrible Chattam chargé de tant d'horreurs mais qui aurait pu ne pas fonctionner si je l'avais lu à un autre moment. La fin m'a parue longue et un peu... décevante au regard de l'ensemble du récit, et les personnages, objectivement, trop caricaturaux (surtout les "méchants").
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à Stella

J’ai découvert ce roman pour la première fois chez Aurélie du blog Une valise remplie d’histoires. Une histoire d’amour contrariée sur fond de Seconde Guerre mondiale, il n’en fallait pas moins pour me tenter. Je dois dire que je n’ai pas été déçue. L’auteur joue habilement entre deux temps (le présent et les années de guerre) mais aussi entre deux genres (le roman et l’épistolaire). Ceci apporte beaucoup de rythme, de rebondissement et casse une éventuelle routine. Le fin douce-amère m’a franchement charmée. Elle donne du sens à toute l’histoire qui a précédé et est franchement belle. Le contexte historique du Blitz est bien décrit avec tout plein de petits détails qui rendent l’époque plus vrai que nature.



Les protagonistes sont intéressants à suivre. Jess est un très beau personnage en quête d’un sens à sa vie. On ne cesse de s’inquiéter pour Stella et Dan. Mais ce livre est bien plus qu’une banale et énième histoire d’amour. L’auteur n’hésite pas à martyriser un peu ses personnages car leurs histoires personnelles sont loin d’être idylliques. La condition des femmes y est essentielle. Iona Grey nous donne à voir comment ce conflit à permis aux femmes de trouver une certaine indépendance ainsi qu’un rôle plus valorisant dans la société. De même qu’une certaine maison de ville a une place très importante dans ce roman à la manière d’un personnage à part entière. Elle représente beaucoup et notamment l’espoir d’une vie nouvelle pour nos différents héros.



Mon avis est quelque peu dithyrambique mais j’avoue bien volontiers avoir été charmée par cette histoire aux abords simples mais qui recèle nombre d’éléments qui mis bout à bout tiennent debout et créent un très joli roman.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Avis aux romantiques, aux adeptes des belles histoires d'amour quelque peu contrariées, ce livre est pour vous !!



Mélant la grande histoire à la vie tourmentée d'une jeune londonnienne,Iona GREY nous livre une très belle mais complexe romance et nous entraîne sur les traces de Stella au coeur de LONDRES pendant la Seconde Guerre Mondiale.



Jess fuit son compagnon qui la maltraite et abuse d'elle.Elle trouve refuge dans une petite maison visiblement abandonnée dans les beaux quartiers de LONDRES.Démunie et seule,Jess décide de rester dans cette maison afin de pouvoir envisager un avenir loin de cet homme toxique.Retranchée,Jess se familiarise avec son nouveau repaire et a la surprise de voir arrivée une lettre. Intriguée ,elle a l'audace de la lire : adressée à une mystérieuse Stella par un vieux monsieur en fin de vie,cette missive est un appel désespéré.Dan,ancien aviateur américain est à la recherche de son grand amour et souhaite pouvoir le revoir avant de mourrir.Jess ,touchée par cette histoire va tout faire pour retrouver la fameuse Stella et dans sa quête,elle commencera son long travail de reconstruction et découvrira elle aussi le grand amour ....



Le roman de Iona GREY m'a beaucoup fait penser à UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR de Sarah MAC COY ou encore LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo MOYES. Ces histoires qui mêlent la grande et la petite histoire sur fond historique savent me passionner quand elles sont bien écrites et mettent en scène des héros ordinaires ayant vécu des destins extraordinaires.



LETTRES A STELLA est de la même trempe et se lit avec un réel et grand plaisir.



Parce que Iona GREY sait attiser l'intérêt du lecteur en dosant et mélangeant savamment les chapitres relatant le présent,le passé et en utilisant les échanges épistolaires pour faire avancer son récit.



Parce que les lettres de Dan adressées à Stella sont absolument poignantes et enflammées.



Parce que les amours impossibles de Stella et Dan vont influer sur la vie de Jess et lui permettre d'envisager un avenir meilleur, à la dimension de la belle personne qu'elle est.



Parce que sans en avoir l'air,l'auteur nous explique à travers le personnage de Stella,le rôle des femmes anglaises pendant la Seconde Guerre Mondiale,leur condition et la force des conventions.



Parce que Iona GREY aborde des sujets graves et délicats tels que l'homosexualité chez les ecclésiastiques, la perception du handicap dans les années 50 ou encore la maltraitance faîte aux femmes...



Bref,vous l'aurez compris LETTRES A STELLA est une formidable histoire d'amour impossible aussi passionnée que passionnante mais pas que...et je vous assure que commencer à lire ce roman signifie ne plus pouvoir le lacher !



MYMY


Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à Stella

our ma première lecture de 2018, je me suis plongée dans Lettres à Stella, de Iona Grey. Deux histoires d’amour poignantes qui se croisent. L’une à notre époque, une autre pendant la deuxième guerre mondiale. Deux femmes, à deux époques différentes, qui ont bien des points communs et que la vie va réunir.

Après avoir lu des avis, j’attendais beaucoup de ce livre. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. Je ne sais pas si c’est le style d’écriture, ou un peu trop de descriptions. Bref, ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai adoré ces deux histoires d’amour. Celle de Stella et Dan, c’est une histoire comme tout(e)s les romantiques les aiment : une histoire passionnée, une histoire interdite. Celle de Jess… eh bien, elle est plus moderne, dirons-nous. Au final, pas envie de lâcher ce livre, je reste un peu sur ma faim. Mais les dernières pages valent le coup.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Jess est une jeune femme, perdue, qui vit avec son petit ami douteux et vénal jusqu'au jour où elle décide de s'enfuir. Elle tombe alors par hasard sur une lettre signée de la main d'un certain Dan et qui va l'emmener à une autre époque, dans un autre temps, où les bombes pleuvent sur Londres et ses habitants. Ces deux histoires s'imbriquent d'une période à l'autre, mélangeant récit et lettres pour nous offrir une magnifique histoire: celle de suivre deux destins à l'issue inconnue, de deux jeunes femmes seules et désespérées qui n'ont qu'un seul but: offrir tout l'amour qu'elles portent en elles.



J'adore les romans qui mélangent la prose et les lettres. Les lettres possèdent la magie d'un autre temps. Aujourd'hui la correspondance passe par Internet, qui est indéniablement un outil très important car il donne accès à tout et à tous. Cependant l'échange épistolaire est bien plus authentique et savoureux. Les lettres ne révèlent pas tout. Elles gardent jalousement leurs secrets mais dans un même temps, si l'auteur utilise les bons mots et souhaite s'épancher, elles permettent alors d'offrir des sentiments très forts.



Le roman est bien écrit et très détaillé. On ressent aisément, grâce aux descriptions et aux talents de l'auteur, les sentiments des personnages, aussi bien dans le pur bonheur que dans la tristesse infinie. Les chapitres se succèdent rapidement car on est pris dans cette histoire mais on ne manque jamais d'informations. L'auteur prend le temps de tout nous raconter. Le seul bémol est que la fin est trop abrupte. Je trouve les tous derniers chapitres trop courts à mon goût mais ils sont dotés d'une telle puissance émotionnelle qu'on ne peut que passer outre cette déception et prendre le temps de repenser à cette histoire plus longuement.



Un immense merci aux Editions Les Escales et à Babelio pour m'avoir fait découvrir cette histoire touchante et troublante.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Le prix d’un livre romantique ? C’est amplement mérité !



Certaines phrases du livre, réappropriées, décrivent ce chef d’œuvre ( !!!) mieux que je ne pourrais le faire :

Cette histoire ne se lit pas, elle se ressent… On a l’impression que celle-ci se joue sous nos yeux, on a presque l’impression de pouvoir la voir sous nos paupières closes…



L’auteur décrit cette histoire de manière si vivante qu’on a presque l’impression de se trouver au cœur de l’histoire, au beau milieu des années 40-45… L’amour et la guerre, deux éléments qui nous offrent des sentiments si partagés…



J’avais peur à chaque fois que je reprenais ma lecture car je savais que ce serait une déchirure de devoir le refermer sans être arrivée à la fin… Cette histoire devient une addiction, j’en voulais toujours plus !



Quel livre incroyable, que d’émotions j’ai pu ressentir en le lisant, quel magnifique voyage j’ai fait… Quel talent exceptionnel d’écriture, MERCI Iona Grey !



Vivement un second roman !

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iona Grey (374)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}