AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iona Grey (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres à Stella

Londres.

2011 : en pleine nuit, Jess tente d'échapper à son compagnon violent et se réfugie dans une maison abandonnée. Le lendemain une lettre est glissée sous la porte. Une lettre à Stella, de la part de Dan.

1940 : en pleine guerre mondiale et tout juste mariée au révérend Charles Thorne, Stella n'est pas heureuse, jusqu'à sa rencontre avec Dan, pilote américain.

Le récit bascule d'une époque à l'autre, d'une femme à l'autre, on a envie de savoir pourquoi Stella et Dan se sont perdus de vue alors qu'ils avaient l'air si amoureux.

Autant vous prévenir tout de suite : si vous n'êtes pas du genre midinette ou romantique, passez votre chemin. Je dois l'être un peu puisque j'ai aimé ce roman. J'adore quand la 2nde guerre mondiale fait office de toile de fond, j'adore les échanges épistolaires, et j'adore passer d'une époque à l'autre, je trouve que cela donne du rythme au récit. Bref, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Je vien de terminer se romans de lettre à stella de Iona Grey il est tout simplement magnifique je n’est aucun mots pour le décrire tellement j’ai adorer le lire, il est émouvant rien qu’à lire le résumée on na tout de suite envie de savoir se qui va se passer, la première page de couverture est bien représenté j’ai beaucoup aimer, mon avis personnelle se livre resteras l’un de mes préféré, je le recommande ;)
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à Stella

Comme je vous l’expliquais en début d’article, Lettres à Stella était un roman dont j’avais entendu énormément de bien et que j’avais très envie de lire. Pourtant, il a mis du temps à sortir de ma PAL. Il faut dire que c’est un quasi coup de cœur pour les 3/4 des blogs que je suis alors oui, j’avais peur d’être déçue du voyage.



Lettres à Stella découpe son roman en deux époques : 2011 et 1943. On alterne un chapitre sur une époque, le suivant sur la deuxième et ainsi de suite. Clairement, la partie 2011 aura été un calvaire sur une bonne partie du roman. Je trouve que cette partie (plus que celle sur 1943) a des coïncidences un peu trop facile et n’apporte pas grand chose de plus au récit. Celle sur 1943 où notre héroïne est Stella est beaucoup plus intéressante. Déjà par son contexte sur la Seconde guerre mondiale, mais aussi parce que l’histoire d’amour entre Stella et Dan est à découvrir.



C’est un roman où j’ai mis du temps à entrer dans l’histoire et à vraiment apprécier. Sœur Mimine l’a lu plutôt rapidement, malheureusement cela n’a pas été mon cas. J’ai trouvé les personnages manichéens et je peux vous dire que les personnages détestables le sont véritablement. Il n’y a rien à sauver ma bonne dame ! Iona Grey n’est pas allée avec le dos de la cuillère. Vers le milieu du roman, là la magie a opéré. Les deux époques se complètent et j’ai été curieuse de savoir le fin mot de l’histoire. Evidemment, j’ai fini en larmes en lisant les dernières pages.



Pour conclure, Lettre à Stella a mis du temps à démarrer mais l’histoire d’amour entre Stella et Dan a fonctionné. Ce ne sera pas le coup de cœur pour moi, mais tout de même une bonne lecture. A découvrir !
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

C’est une bien jolie fresque romanesque que nous offre Iona Grey ! Le récit gravite autour de quatre personnages principaux, tantôt dans le passé au cours de la Seconde Guerre Mondiale tantôt dans le présent, mais avec des similarités que l’on ne peut toutefois nier : des destins de femmes et d’hommes qui se battent pour vivre heureux.



L’auteure a un vrai talent pour nous plonger au cœur des personnages, de leur détresse, de leurs espoirs, de leurs amours. Que l’on suive Stella en pleine guerre en Angleterre aux côtés d’un mari détestable, ou Jess en fuite – de nos jours – suites aux violences d’un homme, on ne peut que s’attacher à leur courage et leur ténacité pour un avenir meilleur.



« Il posa brièvement les yeux sur sa poitrine, et elle sentit une pluie d’étincelles sur sa peau. »



C’est en tout cas l’amour qui a la part belle dans ce roman. C’est une romance historique couplée à une romance contemporaine à la sauce épistolaire. C’est la rencontre d’une femme et d’un homme qui bouleversera tout. C’est pour Stella l’impossibilité de partir avec celui qu’elle aime désormais – Dan, un aviateur de l’armée américaine -, le désespoir de ne pouvoir divorcer, de quitter un mari qui ne l’aime pas et qui la rend terriblement malheureuse. C’est pour Jess le début d’une vie nouvelle quand Will est présent pour la secourir, l’épauler et l’aimer. Mais c’est aussi la peur d’être rattrapée par un ex-compagnon violent.



Ce n’est donc pas l’amour facile qui est conté ici, mais un chemin semé d’embûches, celles mêmes que ces deux femmes ne cesseront de surmonter pour tenter de connaître une vie heureuse et pleine. Entrecoupé de lettres enflammées, amoureuses, pleines de doute et surtout d’espoir, le récit nous happe et nous émeut. Malgré ses plus de 600 pages, le roman se lit facilement et sans encombre, sans longueurs.



La façon de relier les quatre personnages est bien menée au travers de la découverte d’une première lettre dans la maison que Jess a pris pour refuge dans sa fuite, puis de l’enquête de celle-ci pour retrouver la trace de Stella, et de tout ce qui en découlera. Évidemment, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir à votre tour cette belle histoire qui prend au cœur et pour laquelle on ne peut qu’espérer une finalité heureuse au fil des chapitres.



J’ai aimé la manière dont Jess reprend vie à travers Stella, l’évolution de ce personnage fragile dont les ailes se déploient au fur et à mesure de l’enquête, de cette quête plus personnelle qu’elle ne le pense finalement. Et on ne peut que s’attacher également à Stella et Dan, ce couple qui rêvait plus que tout d’en être un pour de bon mais c’était sans compter sur le contexte de l’époque qui rendait les choses terriblement difficiles. On ressent un fort désir que tout se finisse merveilleusement bien pour eux, mais rien n’est moins sûr. En tout cas, la fin est telle que je l’imaginais.



J’ai trouvé toutefois quelques petites facilités parfois, mais rien de bien méchant. Elles n’ont pas altéré mon plaisir de me plonger dans l’histoire chaque jour lors de ma lecture.



Ce livre plaira incontestablement aux amatrices du genre, et étendra même sa séduction aux romantiques occasionnelles puisque c’est un roman qui détient un vrai contexte historique, un beau développement des personnages et une trame bien maîtrisée. Il ne se contente pas de conter fleurette.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Ce livre démarre très fort, Jess, une jeune femme traquée se refugie dans une maison, où elle découvre des lettres, écrites à Stella par un prénommé Dan, pendant la guerre, en 1943...

On navigue entre passé et présent, j'ai une préférence pour l'histoire d'amour du passé, et j'avoue que j'en attendais plus. L'histoire est belle mais elle n 'est pas assez présente, j'aurai aimé passer plus de temps avec Stella et Dan et un peu moins dans celle de Jess et Will.

Commenter  J’apprécie          30
Lettres à Stella

Depuis le temps que je souhaitais lire ce livre… Depuis sa sortie grand format en fait. C’est exactement le genre d’histoire que j’aime : secrets, correspondance, seconde guerre mondiale.

Je n'ai pas totalement accroché aux personnages de Jess et Will, j'ai trouvé leur histoire un peu fade, trop précipitée. Par contre, celle de Dan et Stella m'a totalement conquise. Je ne m'attendais pas à la tournure de certains événements (tandis que pour d'autres, oui), ce qui m'a encore plus fait apprécier ma lecture.

La fin a été à la hauteur, j'ai eu ce petit pincement au coeur à la lecture des dernières pages.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Fuyant son compagnon violent, Jess trouve refuge dans une maison abandonnée. Là-bas, elle tombe sur une pile de lettres datant de la Deuxième Guerre Mondiale. Elle va y suivre la correspondance de Stella, une jeune anglaise mariée à un prêtre, et Dan, un aviateur américain. Entre ses deux là va débuter une histoire d'amour que Jess va lire avec passion au fil des lettres de Dan à Stella, tout en essayant de son côté de reconstruire sa vie et de savoir ce que sont devenus les auteurs de ces lettres.



Bilan plus que positif pour cette lecture malgré un début un peu laborieux. Tout comme Jess, j'ai suivi avec plaisir l'histoire de Dan et Stella. L'auteur nous dresse une belle histoire entre bombardements et difficultés d'approvisionnement dans l'Angleterre de 1943. La fin m'a beaucoup émue, même si on s'y attend, et j'ai quitté avec regret tous ces personnages.
Commenter  J’apprécie          71
Lettres à Stella

Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Le prix d’un livre romantique ? C’est amplement mérité !



Certaines phrases du livre, réappropriées, décrivent ce chef d’œuvre ( !!!) mieux que je ne pourrais le faire :

Cette histoire ne se lit pas, elle se ressent… On a l’impression que celle-ci se joue sous nos yeux, on a presque l’impression de pouvoir la voir sous nos paupières closes…



L’auteur décrit cette histoire de manière si vivante qu’on a presque l’impression de se trouver au cœur de l’histoire, au beau milieu des années 40-45… L’amour et la guerre, deux éléments qui nous offrent des sentiments si partagés…



J’avais peur à chaque fois que je reprenais ma lecture car je savais que ce serait une déchirure de devoir le refermer sans être arrivée à la fin… Cette histoire devient une addiction, j’en voulais toujours plus !



Quel livre incroyable, que d’émotions j’ai pu ressentir en le lisant, quel magnifique voyage j’ai fait… Quel talent exceptionnel d’écriture, MERCI Iona Grey !



Vivement un second roman !

Commenter  J’apprécie          30
Lettres à Stella

Gros coup de ❤



Si je ne devais garder qu'un livre de mes lectures de l'été ça serait sans aucun doute Lettres à Stella de Iona Grey !

Une magnifique histoire qui nous fait voyager entre 2011 et les années 1940.





En essayant de fuir un compagnon brutal, Jess trouve refuge dans une maison londonienne abandonnée. A peine arrivée dans cette maison qu'une lettre adressée à une certain Stella est glissée sous la porte. Jess est curieuse. Elle découvre que cette lettre à été écrite par Dan, un américain qui a follement aimé Stella pendant la seconde guerre mondiale.

Jess trouvera d'autres lettres dans la maison ce qui ne la laissera pas insensible à cette histoire. Elle sait que Dan est en vit, mais qu'est devenue Stella ? Que lui est-il arrivé? Pourquoi ces lettres se trouvent dans cette maison alors que la dernière occupante était prénommée Nancy ?

Beaucoup de questions, beaucoup de mystères que l'on a envie de lever.





Un vrai coup de coeur. J'ai aimé les 2 histoires. Autant celle de Jess que celle de Stella et Dan.

On ne peut que s'attacher à ces personnages plein de bienveillance qui pourtant connaîtront la souffrance.

C'est très bien écrit. Une lecture pleine d'émotion, bouleversante du début jusqu'à la fin. Ce fut un plaisir de lire une si belle histoire où l'on ne s'ennuie pas et où la fin est à la hauteur des attentes.

Commenter  J’apprécie          92
Lettres à Stella

Un roman exceptionnel qui présente une histoire d'amour vieille de 80 ans et dont les 2 prétendants n'ont jamais cessé de s'aimer...
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

On ne va pas se mentir, il y a un grand air de ressemblance entre ce magnifique roman et celui de Kathryn Hughes "Il était une lettre". Le scénario est quasi-similaire: une femme qui fuit un compagnon violent et découvre par hasard une correspondance datant d'il y a une soixantaine d'années relatant un amour contrarié. Ces femmes n'ont alors qu'un seul but: retrouver les protagonistes de l'histoire. Chacune d'entre elles verra sa vie transformée par cette quête car elles en ressortiront grandies et changées. Même si au début cette similitude m'a troublée, je ne peux nier que ce "désagrément" a été vite dépassé tant j'ai été happée par cette belle histoire. En revisitant l'Histoire, l'auteure nous donne également à voir combien la condition des femmes a évolué et combien cette liberté acquise aujourd’hui est précieuse. Certes, tout n'est pas rose mais le chemin parcouru vaut la peine de se battre encore et encore. Au-delà de l'histoire d'amour, Iona Grey met l'accent sur les valeurs fortes qu'il ne faut pas oublier, celles qui aident chacun à respecter l'autre et surtout à se respecter soi-même. Très joli roman qui m'a fait voyagé dans le Londres des années de guerre et dans celui des années 2000, dans un va-et-vient tourbillonnant d'émotions.
Commenter  J’apprécie          60
Lettres à Stella

Avis aux romantiques, aux adeptes des belles histoires d'amour quelque peu contrariées, ce livre est pour vous !!



Mélant la grande histoire à la vie tourmentée d'une jeune londonnienne,Iona GREY nous livre une très belle mais complexe romance et nous entraîne sur les traces de Stella au coeur de LONDRES pendant la Seconde Guerre Mondiale.



Jess fuit son compagnon qui la maltraite et abuse d'elle.Elle trouve refuge dans une petite maison visiblement abandonnée dans les beaux quartiers de LONDRES.Démunie et seule,Jess décide de rester dans cette maison afin de pouvoir envisager un avenir loin de cet homme toxique.Retranchée,Jess se familiarise avec son nouveau repaire et a la surprise de voir arrivée une lettre. Intriguée ,elle a l'audace de la lire : adressée à une mystérieuse Stella par un vieux monsieur en fin de vie,cette missive est un appel désespéré.Dan,ancien aviateur américain est à la recherche de son grand amour et souhaite pouvoir le revoir avant de mourrir.Jess ,touchée par cette histoire va tout faire pour retrouver la fameuse Stella et dans sa quête,elle commencera son long travail de reconstruction et découvrira elle aussi le grand amour ....



Le roman de Iona GREY m'a beaucoup fait penser à UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR de Sarah MAC COY ou encore LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo MOYES. Ces histoires qui mêlent la grande et la petite histoire sur fond historique savent me passionner quand elles sont bien écrites et mettent en scène des héros ordinaires ayant vécu des destins extraordinaires.



LETTRES A STELLA est de la même trempe et se lit avec un réel et grand plaisir.



Parce que Iona GREY sait attiser l'intérêt du lecteur en dosant et mélangeant savamment les chapitres relatant le présent,le passé et en utilisant les échanges épistolaires pour faire avancer son récit.



Parce que les lettres de Dan adressées à Stella sont absolument poignantes et enflammées.



Parce que les amours impossibles de Stella et Dan vont influer sur la vie de Jess et lui permettre d'envisager un avenir meilleur, à la dimension de la belle personne qu'elle est.



Parce que sans en avoir l'air,l'auteur nous explique à travers le personnage de Stella,le rôle des femmes anglaises pendant la Seconde Guerre Mondiale,leur condition et la force des conventions.



Parce que Iona GREY aborde des sujets graves et délicats tels que l'homosexualité chez les ecclésiastiques, la perception du handicap dans les années 50 ou encore la maltraitance faîte aux femmes...



Bref,vous l'aurez compris LETTRES A STELLA est une formidable histoire d'amour impossible aussi passionnée que passionnante mais pas que...et je vous assure que commencer à lire ce roman signifie ne plus pouvoir le lacher !



MYMY


Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à Stella

Je suis très surprise que ce roman ne soit pas plus plébiscité, c'est pourtant une vraie pépite! (Bien que je trouve que la 4eme de couv ne lui fasse absolument pas honneur)...



Beaucoup d'émotion, des thèmes profonds abordés (la place de la femme pendant la seconde guerre mondiale, l'homosexualité, les violences conjugales, etc), et surtout, une histoire d'amour très intense, et très très émouvante.



L'écriture est remarquable, les descriptions sont telles que l'on est littéralement transportés en Angleterre et son été 1943. Loin d'être une bluette guimauve, c'est au contraire un roman très profond, très bien écrit et documenté. J'en ressors bouleversée, je vais avoir du mal à passer à autre chose! Un coup de cœur absolu! Je vous le conseille +++

Commenter  J’apprécie          50
Lettres à Stella



L'histoire débute en 2011 avec Tess qui, pour fuir, son compagnon se réfugie dans une maison abandonnée. Elle reçoit alors la lettre de Dan qui recherche une certaine Stella. On enchaine ensuite sur un passage en 1942 où on découvre qui est cette fameuse Stella et au fil des chapitres à cette époque le lien entre Dan et Stella.

▫️

J'ai trouvé le début relativement lent, l'histoire est longue à se mettre en place.

Par la suite, j'ai adoré les passages se déroulant en 1942/1943 mais les passages de 2011 au début du livre racontant la vie de Jess m'ont un peu ennuyée...

▫️

Cependant, à partir du milieu et l'apparition des "lettres à Stella ", je l'ai dévoré. J'ai adoré cette histoire d'amour interdit en temps de guerre. Et bien sûr, je l'ai dévoré pour savoir si Dan et Stella allait enfin se retrouver 70 ans après la guerre.

▫️

J'ai beaucoup aimé le déroulement de ce livre : comment les événements se déroulent, s'expliquent et s'imbriquent finalement les uns par rapport aux autres. C'est une histoire d'amour hors normes mais également une quête mêlant passé et présent. Je n'ai pas vu défilé les 300 dernières pages tellement j'ai été happée 💕

▫️

Commenter  J’apprécie          50
Lettres à Stella

Un IMMENSE coup de cœur

Un roman qui m'a touché en plein cœur .

Une romance histoire magnifique, rempli de diverses émotions, bouleversante, passionnante, Captivante, j'ai tourné les pages très vite car je voulais tellement savoir ce qui été arrivée à Stella, la fin m'a tellement submergé d'émotions que j'en ai pleurées, pas de tristesse, mais de temps d'amour que ça m'a bouleversé, toucher en plein cœur 3. Après l'avoir fini, j'ai encore très ému par cette fin et j'ai eu du mal à que mes larmes se tarissent ...

J'ai été énormément toucher par l'histoire de Stella, ce qu'elle a vécu tout au long de ces années, à sa relation passionnelle avec Dan qui est magnifique. Je me suis aussi beaucoup attaché à Jess qui arrive au final a se reconstruire grâce aux lettres de Dan qui vont changer sa vie =).

Enfin bref, un immense COUP DE CŒUR pour cette romance historique qui m'a totalement bouleversé, touché en plein cœur, une histoire d'amour magnifique, Une des plus belles pépites qui m'ait donné de lire .

Je vous dirais seulement ... Laissez-vous porter part cette belle histoire d'amour qu'on découvre grâce à la magnifique plume d'Iona Gray.
Lien : https://www.facebook.com/mil..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

J’ai passé un très joli moment en compagnie de Lettres à Stella, dont la plume a su me toucher, les personnages me marquer, et l’histoire me bouleverser.



Lettres à Stella nous dépeint, entre autres, une incroyable histoire d’amour en pleine Seconde Guerre Mondiale. Une histoire si forte qu’elle a su me bouleverser, alors que je suis généralement assez hermétique aux romances. Mais ici, entre le contexte difficile de la Guerre, le personnage de Dan qui est si fort et charismatique, la situation personnelle de Stella, l’épée de Damoclès tendue au-dessus de la tête de nos héros, j’étais prise dedans.



En plus de l’histoire de Dan et Stella, nous suivons le parcours de Jess et Will, qui vont se retrouver embarqués dans l’histoire de nos deux héros. Ces deux personnages sont, eux aussi, très percutants, et j’ai ressenti énormément d’empathie pour le personnage de Will. Des personnages qui n’arrivent pas à trouver leur place, qui font face à leur propres démons, j’aime ça. Dan et Stella sont victimes du contexte, Jess et Will sont victime de leurs faiblesses, ce qui nous donne deux histoires bien différentes mais joliment complémentaires.



La plume d’Iona Grey m’a beaucoup plu, même si elle ne m’a pas forcément marqué. Je pense que l’auteur aurait pu aller plus loin dans la description de la Guerre, du quotidien de Stella et de ce que subit Dan, et plus de détails concernant les personnages secondaires de Charles et de la meilleure amie de Stella. Mais j’ai aimé alterner entre les points de vue et les époques, et surtout entre les styles d’écriture, entre récit classique et lettres manuscrites.



Et surtout, au-delà de l’histoire d’amour qu’elle nous présente, Lettres à Stella traite d’une multitude de thèmes : dépression, homosexualité, violence conjugales, harcèlement au travail, pression familiale et culturelle. Un joli panorama de thèmes, qui servent parfaitement des personnages attachants.



Je garde de Lettres à Stella un très bon moment de lecture, très addictif, et surtout très émouvant. Dan et Stella ne sont pas près de quitter mes pensées…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Pour la petite histoire j’ai décidé de le lire principalement à cause de la couverture que je trouve particulièrement réussie ! Un peu vintage, dans le même style qu’Un gout de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy.



L’histoire alterne entre celle de Stella en 1943 et de Jess en 2011. Cette dernière se retrouve dans une vieille maison dans laquelle elle a trouvé refuge pour échapper aux coups de son copain. Elle tombe sur la correspondance entre Stella et Dan qui retrace leur histoire, ou plutôt l’histoire qu’ils n’ont pas pu vivre pendant la seconde guerre mondiale. Jess décide alors de partir sur les traces de leur passé et de comprendre pourquoi Dan et Stella n’ont pas fini ensemble.



L’histoire entre Dan et Stella, jeune orpheline récemment mariée à un pasteur, est touchante parce qu’elle est innocente et impossible. Et un amour contrarié/avec des obstacles est toujours plus fort et plus intéressant qu’un amour plat et trop « facile ». Ce qui est facile dans la vie de manière générale n’a jamais grand intérêt. Leur relation est belle parce qu’elle est éphémère, à obsolescence programmée, et se passe dans une urgence de vivre. Dan sait qu’il peut mourir à n’importe quel moment et que les quelques instants qu’il passe ici ou là avec Stella sont comme volés au destin mais il s’accroche. Tout est plus intense parce qu’ils savent tous les deux à quel point la vie est fragile et que cette fois pourra être la dernière.



Le plus de cette histoire est la retranscription des lettres de Dan qui étaient vraiment réussies. Le ton était très juste. On voyait dans les petits détails à quel point il tenait à elle, comment ils pouvaient parler pendant des paragraphes entiers de tout et n’importe quoi, s’intéresser sincèrement aux moindres détails de la vie de l’autre. Lorsqu’ils étaient ensemble, Stella avait l’impression d’être pleinement elle-même, comprise et reconnue. Leur relation était faite de respect, bienveillance, amour et amitié. C’était vraiment touchant et pas du tout guimauve. Le parti-pris de n’écrire que la correspondance de Dan était également un choix judicieux pour que le lecteur puisse imaginer les réponses de Stella d’après les éléments de sa personnalité que l’on avait dans les chapitres des années 40.



Suite sur le blog.
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à Stella

Mon avis:



" -Ce n'est pas terminé, pas pour moi, insista-t-il. Je t'attendrai aussi longtemps que nécessaire... toute la vie, s'il le faut. Et je t'écrirai. Je ne cesserai jamais de t'aimer, ou d'espérer. Tant que nous serons tous les deux en vie, je ne perdrai pas espoir."



Il y a des romans qui vous attire au premier regard, dont vous savez d'emblée qu'il vous émouvra comme jamais. Lettres à Stella fut clairement le cas.



Je viens tout juste de refermer ce livre et il est difficile d'exprimer clairement son avis lorsque les émotions sont aussi intenses. J'ai lu beaucoup de romances, mais jamais aucune ne m'avait autant captivée et touchée. J'ai vécu cette histoire d'amour avec ferveur et passion pendant ces 486 pages, comme si Stella et Dan n'étaient pas des personnages de fiction, comme s'ils existaient vraiment. Qui ne rêverait pas de connaître un amour aussi puissant, une passion aussi forte que celle qui les lie?



C'est une histoire d'autant plus bouleversante car il s'agit, on le comprend très vite, d'un amour dès le début condamné, empêché, interdit. Un coup de foudre qui a malheureusement eu lieu à une époque et dans un contexte qui n'ont pas permis à ces jeunes gens de s'aimer pleinement. Commence alors entre eux une relation épistolaire, rythmée par les quelques rares permissions accordées à Dan, pendant lesquelles ils se retrouvent secrètement, et où Dan va faire connaître à Stella des sentiments qu'elle n'aurait jamais imaginé possibles. Des lettres enflammées magnifiques qui m'ont souvent mis les larmes aux yeux par la façon dont Dan exprime ses sentiments envers elle, et par le charme qu'il dégage.



Une histoire que certains qualifieront peut-être de démodée, fleur-bleue, sans doute, pourtant celle qui m'a le moins convaincu est celle de Jess et Will qui se déroule plusieurs années plus tard, de nos jours, et qui possède de grandes similitudes avec celle qui unissait Dan et Stella. Evidemment, ce sont également des personnages importants et essentiels au déroulement du récit, puisque la découverte de leur correspondance par Jess contribue à créer toute la nostalgie de cet amour perdu et va nous permettre de remonter le temps, d'autant plus que Jess et Stella ont un destin un peu identique, mais selon moi la relation amoureuse entre elle et Will n'était pas nécessaire et sans doute trop évidente à mon sens.



Quoiqu'il en soit Lettres à Stella est un petit bijou qui occupera une place de choix dans ma bibliothèque, car il a su ravir mon âme romantique. Un récit à la fois tendre mais aussi très dur par certains aspects, car Iona Grey évoque également un quotidien rendu difficile par la guerre, les privations, les bombardements, la peur de ne jamais revoir les siens, les conditions de vie très précaires, et notamment la place des femmes à cette époque. Un roman qui nous fait sourire et rêver, qui nous fait pleurer, qui nous fait espérer jusqu'au bout que Dan et Stella se retrouveront même si dès le début on le sait quelque chose les a finalement séparé.



Pour conclure:

Une histoire d'amour d'un autre temps, mais l'une des plus belles que j'ai lu à ce jour. Une rencontre, un coup de foudre interdit et empêché par un contexte familial lourd et une époque dévastatrice. Lettres à Stella a su me toucher comme rarement un roman l'avait fait.



Ma note: 20/20. Un coup de cœur!
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Coup de coeur de mon Noël
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iona Grey (374)Voir plus

Quiz Voir plus

EA ou E ? 🤔

...

négligence
négligeance

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}