AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iradj Pezechkzad (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon oncle Napoléon

« La vérité est l'invention d'un menteur. » dit le philo-physicien Heinz von Foerster.

...

Une famille noble du Téhéran des années 40 — sous les yeux d'un de ces fils de 13 ans, forme de narrateur moral idéal, se faufilant pour nous relater les conversations des adultes, monde de mensonges sous couvert de respectabilité — dépeinte avec la mécanique et la qualité d'une excellente pièce de boulevards.

...

De merveilleux personnages, pris dans d'interminables tractations, d'un comique de répétitions, variations d'embrouilles et de scandales, de dissimulations, mais surtout de la grandiose mythomanie de son chef de famille, l'oncle Napoléon.

...

Avec un accent de roman classique russe du 19ème, on s'amuse du ridicule de cette micro-société, avec une dynamique d'intrigue en crescendo sur trois années, efficace. Encore un grand personnage littéraire que ce valet, Mash Ghassem, pivot burlesque, bavard maladif, accentuant cette familiarité.

...

L'épilogue, manquant sans doute d'un peu de matière, ce narrateur n'ayant apparement pas pris d'épaisseur à la suite de sa vie, confirmant son rôle de simple témoin de cette histoire — sa part d'intrigue, amoureuse et familiale, n'ayant finalement que peu d'importance, justifiant son rôle d'oeil de Sirius — laisse un peu à désirer.

...

Sinon, c'est un régal, taillé pour durer.
Commenter  J’apprécie          592
Mon oncle Napoléon

Ce roman plein d'humour, presque entièrement écrit en dialogues, dont le ton drôle et vif évoque celui d'un pièce de théâtre, met en scène une famille plus ou moins aristocratique du Téhéran des années 40. Un pléthore de personnages aussi loufoques qu'attachants évoluent autour de la figure centrale de l'Oncle Napoléon, patriarche autoritaire et paranoïaque de cette immense famille et fervant admirateur de Napoléon auquel il s'identifie. Ainsi, oncles, tantes, cousins mais aussi amis et voisins se croisent, se querellent et se réconcilient au gré des rivalités familiales, sociales et amoureuses qui viennent troubler cette désopilante famille.

Le caractère emporté de tous les personnages, à commencer par l'Oncle Napoléon, a vite fait de transformer les petites brouilles en affrontements ouverts et la plus petite vexation devient une déclaration de guerre. Tous les coups sont permis. Tromperies, vols, coups bas, vengeances, manigances et autres tentatives de meurtre s'enchainent au grand dam du jeune narrateur de 13 ans dont les amours naissantes s'en voient contrariées.

La bonne société iranienne de l'époque en prends pour son grade dans ce petit bijou d'espièglerie qui en dresse le portrait haut en couleur, loin des préjugés occidentaux.

Commenter  J’apprécie          110
Mon oncle Napoléon

Ce roman, paru en Iran en 1973, est considéré comme l'un des chefs d'œuvre de la littérature iranienne du 20ème siècle.

Il raconte l'histoire d'une famille de Téhéran, vue par un adolescent, coincé entre son oncle, le patriarche, et tous les membres du clan, notamment sa cousine Leyli dont il est éperdument amoureux. Le roman, qui se situe pendant les années 1940-42, raconte comment la mythomanie de l'oncle tyrannique vire à la paranoïa la plus délirante. Au passage, l'auteur se moque gentiment du peuple iranien, de sa méfiance de l'étranger et de son caractère fanfaron.

Nous sommes entre Feydeau et Tartarin de Tarascon, avec un parfum de jasmin. C'est souvent drôle, toujours décalé, et parfois touchant. Le théâtre n'est pas très loin et l'on ne sort jamais du décor unique constitué par l'enclos familial et ses dépendances voisines. Seul bémol, l'auteur se répète un peu au fil des 600 pages du livres, d'où des longueurs et un certain sentiment de lassitude.

Commenter  J’apprécie          80
Mon oncle Napoléon

Ce livre est le meilleur livre que j'ai eu entre les mains.

Avec ses nombreux dialogues, Mon oncle Napoléon est un livre joyeux, plein de rebondissements et de quiproquos, léger, et très amusant.

Chaque personnage est unique en son genre, et chaque dialogue amuse. C'est vraiment dommage que ce livre ne marche pas en France.
Commenter  J’apprécie          80
Mon oncle Napoléon

Des personnages hauts en couleur, des coups de théâtre, des gags qui s'enchaînent, des moralistes, des cocus, des idiots, des combinards, une amoureuse, des excité(e)s... et surtout l'oncle qui se prend pour Napoléon... le tout entremêlé en 3 familles qui vivent côte à côte, aristocratie (toute petite) persane oblige.

Cette pépite est à découvrir, ne serait-ce que pour avoir une vision différente de l'Iran. (Ecrit dans les années 70)

Commenter  J’apprécie          50
Mon oncle Napoléon

Ce livre est phénoménal, jubilatoire, drôle, c'est un chef d'oeuvre dans lequel l'humour dévastateur est présent à chaque page. C'est un véritable délice.

Il met en scène, dans e Téhéran des années 40, le personnage le plus populaire de la littérature contemporaine iranienne : une sorte de Don Quichotte national, qui prend ses rêves pour la réalité et le monde pour un vaste champ de bataille dont il serait le glorieux vainqueur. Personnages hauts en couleur, dialogues enlevés, quiproquos systématiques et sous-entendus grivois se succèdent à un rythme enlevé.

Il y a le narrateur, un jeune lycéen amoureux de sa cousine Layli, préoccupé d'une série de conflits familiaux entre son père, Agha jan, l'Oncle Napoléon et l'Oncle Colonel.

L'Oncle Napoléon est un vieil officier de la brigade cosaque du colonel Vladimir Liakhov. Il a une grande admiration pour les prouesses de Napoléon Bonaparte. Par son anglophobie, il se croit toujours traqué par des Anglais. Son valet, Mash Ghassem, partage les mêmes cauchemars que son maître. Il commence toutes ses phrases par "Ma foi, à quoi bon mentir ? La tombe n'est qu'à quatre pas", ce qui énerve tout le monde et amuse le lecteur. Et il y a la famille proche (tout le monde vit dans le même quartier, paticulièrement Asdollah Mizra, qui passe son temps à séduire les femmes, et lance à longueur de temps des remarques grivoises, parfois désopilantes (telles que "aller à San Francisco", que seuls les lescteurs comprendront).

Et puis c'est aussi une styre sociale de cette époque en Iran, sous l'occupation alliée, au sein d'une grande famille, riche et respectée.

Un chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          31
Mon oncle Napoléon

Acheté sur les conseils (littéraires) d'Abnousse Shalmani, je suis allé jusqu'au bout mais ce ne fut pas sans mal !

Intéressant, histoire originale mais qui aurait (beaucoup) gagné à être épurée.
Commenter  J’apprécie          30
Mon oncle Napoléon

Ce best-seller iranien écrit dans les années 70 a connu tellement de succès au pays que même le régime théocratique en place depuis 1979 s'est résigné à le publier officiellement. On fait ici la connaissance ici d'une vaste famille d'aritocrates déjantés dont le Patriarche se prend pour l'empereur Napoléon 1er. Rien que ça ! Vaudeville loufoque, ubuesque, burlesque, cette saga fait appel aux ressors connus de Feydeau, Marivaux, parfois Molière. Guère étonnant quand on sait que l'auteur a traduit en farsi l'auteur des Fourberies de Scapin. L'ouvrage, divisé en 3 parties peut paraître déséquilibré, tant la première est désopilante et enlevée. L'ensemble reste néanmoins très savoureux.
Commenter  J’apprécie          20
Mon oncle Napoléon

Ce roman propose une vision loufoque de la société iranienne à travers une série de personnages hauts en couleur.
Commenter  J’apprécie          10
Mon oncle Napoléon

Je viens de relire avec un immense bonheur le sourire aux lèvres, ce chef d'oeuvre superbement écrit. La poésie et les livres iraniens sont sublimes et un délice à tourner les pages.... Mais avec tristesse quand ceux ci s achèvent ! Bonne lecture à toutes et tous ! Joyeuses fêtes
Commenter  J’apprécie          00
Mon oncle Napoléon

Tombé des mains, avant la cinquantième page, une pagnolade perse
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iradj Pezechkzad (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Qui est l'auteur de ce livre ?

Rita Barisse
D. H. Lawrence
Roy lewis
Jean-Edern Hallier.
Emille Zola

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}