AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irene Salvador (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vague Émeraude : Les gardiens de l'océan, s..

Marco fait partie du peuple millénaire des Gardiens de l’océan. Une fraction de son espèce, les Renégats, attaque de plus en plus fréquemment les humains qui ne respectent pas notre planète au risque de dévoiler aux yeux du monde leur existence. Dans ce contexte tendu, Marco essaie d’approcher les Renégats avant que la guerre n’explose…



Qui n’a jamais rêvé du peuple de l’Atlantide vivant en harmonie avec la nature ? C’est très plaisant de suivre Marco et son fidèle dauphin dans des aventures trépidantes.



Il s’agit d’un tome 2 mais cela ne gêne en rien la lecture (je n’ai pas lu le premier).



A travers cette histoire fantastique se pose la question de notre rapport à la nature. L’homme est-il incapable de protéger son propre environnement ? L’espoir pour notre futur est entre les mains de la nouvelle génération…



Un roman young adult fantastique très prenant qui porte de belles valeurs d’amitié, de courage et d’éthique. Je découvrirai volontiers la suite des aventures de Marco, Léo, Diamant et Catalina car il y en aura une c’est certain !!



C’est le premier livre que je lis de cet éditeur et je suis fan ! Le livre est d’une très grande qualité, très agréable à lire. De plus, la couverture est très belle et le texte joliment illustré par Francis Politzer.

Commenter  J’apprécie          110
La Vague Émeraude : Les gardiens de l'océan, s..

Marco est issu d’une ancienne lignée royale, tout comme ses ancêtres il appartient à un peuple millénaire, les légendaires Gardiens de l’océan. Après des années sans connaître sa véritable identité, Marco apprend qu’il est un puissant gardien, doté de pouvoirs incroyables, il sait enfin qui il est. Partagé entre le monde des humains auquel il est attaché, et celui de l’océan, celui-ci tente de trouver sa place. Alors que des renégats de son espèce veulent détruire les membres du conseil et contrôler la planète entière, Marco et ses amis feront tout pour défendre la merveilleuse cité d’Acqualys, et tous les habitants de la terre.

Les gardiens de l’océan vont devoir s’allier aux êtres humains afin d’éliminer cette menace, et éviter une guerre sanglante, et des pertes lourdes pour les deux camps.

Au fil des pages, nous allons découvrir les mystères de ce peuple mythique, et les secrets d’autres civilisations aussi puissantes que la leur.

Mêlant romance et fantastique, l’auteure Irene Salvador nous plonge dans un univers captivant, et signe un roman jeunesse palpitant...

A découvrir…💙
Commenter  J’apprécie          90
Les gardiens de l'océan

Une fois n’est pas coutume je vais vous faire part d’une légère désillusion.

Ce roman jeunesse a pourtant de prime abord de beaux atouts à nous présenter.

Mais sa couverture magnifique et son résumé alléchant n’ont hélas pas tenu leur promesse, du moins en ce qui j’en attendais.

Me voici donc sur le point de refermer ce livre sur un sentiment mitigé proche du désappointement.

N’allez pas croire qu’il ne m’a pas plu ! Au contraire ! J’y ai trouvé de bonnes choses qui m’ont donné envie de le lire en entier. Une vraie déception ne bénéficie que rarement de cette chance.

Pour un premier roman, de plus écrit pour son fils, on sent la jeunesse de l’écriture mais aussi du public concerné dans la plume de l’auteure.

Les descriptions sont particulièrement visuelles pour les faire rêver et les chapitres courts pour ne pas lasser.

De plus Irène Salvador a su trouver un sujet qui touche de plus en plus de nos jeunes actuels : l’écologie et la sauvegarde de la planète.

De ce fait l’existence des gardiens de l’océan attire le lecteur vers ce roman et l’entraîne à en attendre beaucoup sur leurs missions, les risques pour notre planète ou les conséquences de nos actes d’humains pollueurs.



Le fait que le personnage principal soit un adolescent, plutôt mûr pour son âge mais assez solitaire est un atout qui permet au jeune lecteur de s’identifier à lui. Car à cet âge nombreux sont les adolescents un peu perdus devant leur entrée dans le monde adulte.

Marco est donc un jeune déjà plutôt responsable et cela m’a plu de suite.

Il évolue dans un petit village côtier d’Italie ce qui lui ouvre de nombreuses perspectives maritimes.

Et il ne s’en prive pas : ballade sur la plage, contemplation de cette immensité bleue qui l’attire, sortie de pêche sur le chaland paternel mais surtout …la nage…sa passion, son besoin primaire.

Ces nombreuses possibilités d’interactions avec l’univers marin l’amènent à se rendre compte de la beauté des fonds mais aussi de leur fragilité face à la pollution et à l’homme.



Tout cela nous amène petit à petit vers l’Evénement qui va tout changer à la vie de cette paisible famille.



Un matin, lors d’une sortie en mer avec son père, un orage particulièrement violent les force à devoir faire retour. Mais lors d’une manœuvre malencontreuse, Alessandro, le père de Marco tombe à l’eau. Les vagues immenses, les eaux troubles ou la violence des courants n’empêche pas Marco de sauter à l’eau pour le sauver. C’est alors qu’il fait la découverte qu’il peut respirer sous l’eau.

Mais il va aussi ressentir comme une complicité avec l’océan, complicité déjà préexistante dans sa vie mais qui cette fois semble le submerger.

Tout pourrait en rester là si, à leur retour, alors que Marco cherche des réponses désespérément, un inconnu n’apparaissait à leur porte pour les lui apporter.



C’est dès ce moment que j’attends beaucoup de la plume et du roman d’Irene Salvador .

Le lecteur, au travers des yeux du jeune homme, va s’immerger dans un nouveau monde : Acqualys, la cité des Gardiens.

Il va vouloir tout découvrir, les lieux, l’ambiance, les nouveaux personnages.

Les descriptions assez détaillées du trajet vers la cité ou de la cité elle-même permettent de bien visualiser les décors et de s’imprégner d’une ambiance.

Pourtant le sentiment d’éloignement que peut alors ressentir le lecteur ne vient pas du climat général mais plutôt de la propension de l’auteure à vouloir aller trop vite.

Tout est survolé de façon superficielle.

La visite du centre de contrôle qui aurait du être un point crucial du récit de par son rôle de centre névralgique de leur mission première : la sauvegarde des océans, est résumé en quelques mots.

La présentation des personnages est cependant un peu moins succincte et nous pouvons alors nous faire un bref aperçu de ce nouveau monde au travers de ses dirigeants.

Hélas le sentiment de rester à la surface des choses va s’amplifier par la suite avec les épisodes d’entrainement de Marco. Les mois et même les années vont passer en quelques pages sans nous inclure vraiment au processus et le lecteur va ainsi perdre de vue son héros et cet apprentissage qui là encore aurait dû avoir une part belle dans le récit.

Les rôles, missions ou interventions des gardiens, l’évolution de leurs sentiments vont là encore nous être servis tous cuits.

Beaucoup de points importants semblent fonctionner comme si Marco sait tout à l’instinct et n’a donc pas besoin de l’expliquer. Pourtant le lecteur a bien besoin de ces passages initiatiques où l’effort et la récompense prime sur l’inné mais surtout où le jeune lecteur peut s’imaginer vivre les aventures, les entrainements ou les échecs qui renforcent le caractère du héros ou au contraire montrent ses faiblesses.

Même les scènes d’action semblent aller trop vite au but, sans laisser au lecteur le temps de faire monter la pression et de ressentir le suspens, le doute, la peur même parfois des personnages.

Un passage m’a particulièrement choquée de par sa brièveté. Marco se retrouve dans une situation de danger pour sa survie suite à un enchainement de circonstances. L’action nous pousse à nous inquiéter, il semble en mauvais posture et proche de l’évanouissement. Le suspens est là. Chouette !

Le temps que ses compagnons s’inquiètent soit quelques lignes et hop ! Le revoilà un peu faible il est vrai mais sauf.

Comment s’est-il sorti de cette situation ? Vous le saurez au prochain épisode… eh bien non même pas. Cela est passé sous silence comme bien d’autres situations tout aussi importantes au suivi de l’histoire.



Ce sont tous ces éléments survolés, ces actions écourtées, ces complots presque limpides qui ont fini par laisser poindre mon désappointement.

C’est un roman qui aurait mérité un peu plus de profondeur mais surtout une trame plus aboutie, plus complète. Il me laisse un goût d’incomplet qui gâche hélas les très bonnes choses dont il est tout de même empli.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat qui m’aura permis de découvrir ce monde sous-marin d’Acqualys et les gardiens de l’océan.


Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          90
Les gardiens de l'océan

Les gardiens de l’océan d’Irene Salvador. (Genre : Jeunesse, Fantastique).



Editions : Michel Lafon

Prix : 14,95€ (Partenariat)

Année de parution originale : 2015 (Sortie le 8 octobre)



Résumé : En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco se découvre l’incroyable don de respirer sous l’eau. Un inconnu lui révèle alors qu’il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l’océan, et qu’il doit les rejoindre afin de maîtriser ses pouvoirs avant que ces derniers ne le détruisent.



Mon avis : Quand Camille, l’attachée de presse des éditions Michel Lafon, a proposé ce livre en partenariat, je n’ai pas hésité. Déjà, la couverture est sublime, un très gros travail a été fait et je félicite la maison d’édition pour ça. Les couleurs sont belles, les détails sont incroyables et elle donne envie de s’arrêter dessus… de lire le résumé et de l’acheter ! D’ailleurs, le résumé, je l’avais juste parcouru avant de tenter ma chance. Et j’ai bien fait, parce que je trouve qu’il en dit trop… j’ai d’ailleurs réduit celui que j’ai glissé dans ma chronique. Au final avec ce bouquin j’ai passé un excellent moment !



Dès les 20 premières pages, l’auteure nous amène au sauvetage du père de Marco. Ainsi, même si elle présente son personnage et sa famille, on arrive vite à l’événement majeur. Celui qui va tout changer. Très vite, le jeune homme de 14 ans va devoir faire des choix. Ce qui est fort c’est qu’Irene Salvador nous offre des révélations presque dès le départ. Cela permet donc de tenir le lecteur intrigué et de le pousser à continuer sa lecture. C’est vraiment un bon début. Un début qui présente l’environnement, la famille de Marco, ses passe-temps et son attachement à ses racines.



Les personnages sont très intéressants. Même s’ils sont sympathiques, je me suis réellement plus attaché à Marco qu’aux autres. Le fait est qu’il est notre protagoniste et il est un peu plus développé que ses comparses. Cela a donc joué sur mon ressenti. C’est un jeune homme sur qui va peser de lourdes responsabilités. Qui va devoir faire des choix, des sacrifices. Il est aussi têtu quand il le veut mais il est bienveillant et généreux avec ceux qu’il apprécie. Il est réfléchi, calme et aussi réservé mais il n’hésite pas à montrer son courage pour son nouveau peuple. Il va évoluer au cours du livre puisqu’on va le suivre pendant 2 ans dans ses péripéties. Les personnages secondaires sont sympas à suivre mais ils manquent de développement. On connaît un peu leur histoire mais ça en reste là. Cyrus, Léo et Diamant seront proches de Marco au sein de sa nouvelle communauté.



En ce qui concerne le rythme, il n’y a pas de souci. Le livre s’avale à une vitesse folle. En une après-midi, il était fini. Les chapitres sont de taille normale voir courts ce qui amène une certaine fluidité à l’histoire. Ce que je regrette cependant, c’est que l’auteure ne prenne pas plus de temps pour son intrigue. Je sais je vous dis que le rythme est excellent et après je vous dis que ça va trop vite. En fait, j’aurai aimé qu’Irene Salvador s’attarde plus sur les étapes importantes de la vie de Marco. Certains événements étaient balayés et cela aurait été appréciable qu’ils soient un peu plus développés.



L’univers est très intéressant et c’est le gros point fort du récit. La création de la cité, les coutumes mises en place par l’auteure, les interdits, le côté sombre des gardiens. Cependant il aurait fallu qu’elle prenne plus de temps pour nous expliquer les choses en détail. L’initiation de Marco, la création de la cité, l’éclosion, la fin de son entraînement, la découverte de ses pouvoirs. Tout ça on l’aborde et c’est bien expliqué… mais le développement de ces éléments aurait permis un univers beaucoup plus riche et complexe. En fait ce que je reproche au roman, c’est qu’il est trop court. Il aurait pu largement faire 100 pages de plus. J’aurai aussi apprécié que l’auteure s’attarde plus sur les ressentis de Marco. Qu’est-ce qu’il éprouve lors des éléments clefs de sa formation ? La narration à la troisième personne a je pense mis une petite barrière de ce côté-là.



La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Elle réussi à nous immerger totalement dans son univers, à la découverte de ce monde particulier. Une écriture simple, fluide, efficace qui permet de visualiser l’histoire sans souci. Elle instaure une structure à son récit qui est bien maîtrisée. Ce que je regrette c’est que j’avais découvert le pot aux roses de l’intrigue. Mais elle a quand même bien noyé le poisson dans l’eau. Malgré les petits défauts du roman je me suis pris dans l’histoire. J’ai apprécié cet univers aquatique, les coutumes développées et les capacités de nos personnages. Ces derniers ont leur personnalités et amènent chacun quelque chose au récit. Plus j’y pense et plus je suis persuadé que les ados adoreront cette lecture ! Et puis à la fin je me suis dit : « Il y aura une suite non ? Le roman ne peut pas finir comme ça ! »



Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Des astres humains

« Des astres humains » est une expérience visuelle et auditive unique en son genre, car à la lecture s’adjoint une vidéo et une musique chaque nouvelle. Chacune est articulée autour d’un thème riche et profond : la capacité de l’humanité à transcender sa condition ou au contraire son aptitude à se détruire elle-même. Quel que soit le genre utilisé, les nouvelles traitent ces thèmes avec justesse et inventivité. L’originalité des auteurs est proprement passionnante, et on va de l’une à l’autre dans une découverte continue.



Ainsi, pour ne parler que de quelques-unes, « une étude de cinabre » propose une plume riche et fluide à lire, un réel plaisir pour qui aime la fantasy. On se prend au jeu de l’enquête, menée avec un sérieux teinté de l’humour impertinent qui a débuté la nouvelle. Mais cela ne cache pas une profonde sagesse de vie, une recherche de la vérité dont il faut savoir user avec justesse, sans la pervertir ou détruire au prix de celle-ci. Une vraie perle de fantasy.



Dans « Trans Vitam Aeternam », on trouve la problématique de l’identité tout à fait illustratrice de notre société où nous ne savons pas qui nous somme, et où nous sommes souvent étiquetés en fonction de ce qu’on croit qu’on est… ou de ce qu’on fait. Mais est-ce vraiment qui on est ? La seconde idée est tout aussi angoissante, car à force de se chercher dans de fausses directions, l’humanité pourrait bien trouver pire qu’elle ne l’est elle-même. La fin est donc d’une triste lucidité à ce niveau-là. Glaçant dans sa simplicité.



"En voie d’extinction » propose l’idée d’une présence extérieure qui tente de nous aider et de nous préserver… même si on n’écoute pas. La réalisation du projet d’Eve dans les pages qui suivent est passionnante, car on a réellement la sensation de faire partie de cette expérience. J’ai aussi aimé l’ajout de la dépendance aux réseaux sociaux et des IA. Loin d’être « trop », cela ajoute une dimension intéressante. La société de consommation version relation, destinée à nous sauver, est un paradoxe qui m’a interpellée et que j’ai apprécié. Le final, rapide et bref, clôt avec tact cette expérience et ses conséquences : notre humanité doit apprendre par elle-même de ses erreurs.



Et pour finir, « ces yeux fauves » se lit comme un conte ou une légende d’une grande profondeur émotionnelle. Elle m’a beaucoup touchée, car le lien à la nature et aux animaux est effectivement en train de devenir secondaires dans notre société, au détriment du rendement, du travail ou du dernier i-phone. Un rappel magnifique et touchant servi par une plume tout en douceur et fluide.



J’espère que ces quelques lignes vous auront donné la mesure qualitative de cet ouvrage qui propose un réel dépaysement tout en offrant une réflexion profonde et passionnante.



Commenter  J’apprécie          80
Les gardiens de l'océan

J'avais déniché ce roman dans le magasin de déstockage Noz à un prix mini. J'ai été attirée par sa jolie couverture et son résumé accrocheur. Je ne m'attendais à pas grand chose au vu des avis assez mitigés.



J'ai aimé le côté écologique du roman avec la sauvegarde des mers et océans, qui forcément est un sujet qui me tient à cœur. L'idée de mettre en avant des personnages extrêmement liés à l'océan en général, qui ont des capacités hors norme et des moyens ultra sophistiqués pour protéger la Nature est une excellente idée. La mythologie aussi est intéressante, les mots sont puissants, les noms surtout comme Ares, Leo, Cyrus... Par contre, ça m'a fait penser à Aquaman: les supers pouvoirs, les affinités avec les créatures marines, les capacités hors norme (force, vitesse, respiration sous l'eau...).



La plume est franchement agréable, fluide. Il manque juste de descriptions, d'approfondissement. J'aurais vraiment aimer visualiser pleinement la vie sous-marine, visualiser Acqualys mieux que cela.



Ce fut une bonne lecture MAIS il manque trop de choses! Ce n'est pas assez approfondi et c'est trop court! C'est dommage car c'est tellement prometteur, il y avait matière à faire quelque chose de sensationnel, de très actuel et moderne. Il aurait fallu beaucoup plus de 220 pages et un récit bien complet, une suite même mais elle n'a jamais vu (ou pas encore vu) le jour (alors que la fin laisse évidemment présager une suite).
Commenter  J’apprécie          80
Des astres humains

J’avoue avoir été très surprise lorsque j’ai reçu un mail des éditions Le Grimoire. C’est une maison d’édition que je suis depuis extrêmement longtemps et dont j’achète régulièrement les livres, parce que c’est l’une des rares en France à publier des livres de jeux et du JDR. J’ai notamment dans ma bibliothèque plusieurs titres de leur collection Naheulbeuk, que je vous conseille au passage !



J’ai terminé il y a peu de temps l’anthologie et je dois dire pour commencer que le livre est d’excellente qualité. J’ai été surprise de son poids lorsque je l’ai reçu, et la mise en page est vraiment super soignée, avec des illustrations très, très chouettes. Vous allez travailler vos poignets en le portant, je peux vous le promettre.



Dans l’ensemble, l’anthologie est très très chouette. Chaque nouvelle est extrêmement originale et présente le thème sous un aspect très nouveau. Le recueil est à dominante science-fiction (ce qui est plutôt logique vu le titre), mais il y a également quelques nouvelles de fantasy et de fantastique très sympathiques. Honnêtement, toutes ont leur chance pour le prix. Il n’y en a pas que j’ai détesté, je me suis même beaucoup investie dans d’autres, et à l’heure actuelle, je ne sais toujours pas pour qui je vais voter. Fort heureusement, j’ai encore toute la partie musicale et cinématographique à découvrir pour prendre ma décision.



J’ai beaucoup aimé la manière avec lesquelles les auteurs se sont appropriés le thème. On a beaucoup de « désastres humains », à n’en point douter, avec des thèmes sombres et des hommes qui font de très mauvais choix, mais on en a également d’autres qui sont plus utopiques et parlent de liberté et d’espoir. Bon nombre de nouvelles ont des fins ouvertes qui laisse libre court à l’interprétation.



Il y a une grande diversité de genres de textes représentés : dystopie, cyberpunk, hard SF, humour, fantastique, médiéval fantasy, il y en a vraiment pour tous les registres et avec tous types de personnages. Tous cherchent à plus ou moins définir ce que sont les contours de l’humanité et ses valeurs. Certains auteurs ont encore l’espoir de faire changer les choses, avec des personnages qui prennent conscience de leur état et de leurs erreurs… Pour d’autres, ce sont des suites d’erreurs qui provoquent des erreurs plus grosses encore et même des fins du monde dans certains cas.



Dans les nouvelles que j’ai beaucoup aimées, il y a la première nouvelle, Dernier train pour Tsulan de Célia Ibañez, qui ne fait pas partie de la compétition puisqu’elle a gagné l’année passée. On y suit l’aventure de deux inconnus qui acceptent un programme scientifique expérimental. Cependant, celui-ci ne se passe pas très, très bien. J’ai beaucoup apprécié À quelques minutes de Hugo Giovannetti et son horloge de la fin du monde et Ce que diront les roches de Simon Andrieu et sa quête de vérité sur le passé de l’humanité entre religion et politique. J’ai bien apprécié Révolution de Gaëtan Maran et ses humains poussés à l’esclavage qui cherchent à se rebeller ou encore L’Aventure des courriers perdus de Philippe Caza pour son ambiance « Old SF » qui m’a beaucoup fait rire.



J’ai eu un énorme coup de cœur pour Yeux Fauves, une des nouvelles fantasy du recueil d’Irene Salvador, qui traite de la différence et de l’union avec la nature dans une petite aventure très poétique et avec des rebondissements. De même pour Les Cocons de Francis Politzer qui raconte l’infestation de la Terre par un espèce de virus qui touche les arbres. L’idée est super originale et le traitement du texte incroyable jusqu’à la fin. Dans les gros coups de cœur, il y a également Planétarium d’Adrien Lioure, une nouvelle plus terre à terre qui parle de l’invasion de la technologie et du malaise que peut engendrer cette invasion pour ceux qui n’en souhaitent pas. Dans un tout autre registre, il y a aussi Trans Vitam Aeternam de Nicolas Duval et qui nous présente l’ascension sociale d’un inventeur de toilettes qui tourne en quelques sortes à la dystopie. Je sais que c’est difficile à croire, mais les deux thèmes sont traités avec tant de sérieux que c’est juste hilarant. Je pense que ça va être dur d’en éliminer une pour le vote, mais ces quatre-là m’ont beaucoup plus touchée que les autres, même si toutes les nouvelles sont excellentes.



Je dirai que le recueil s’adresse principalement à un public d’adulte avec déjà de bonnes bases de lecture en SFFF. Il y a beaucoup de références à d’autres auteurs ou des styles qui se veulent l’hommage d’autres auteurs. Toutefois, toutes les nouvelles peuvent se lire sans le bagage culturel, ce n’est que du bonheur.



Et n’oublions pas également l’incroyable travail des illustrateurs, compositeurs et amoureux du cinéma qui ont travaillé sur les projets annexes de chaque nouvelle. Je n’en suis qu’au début de mon exploration, mais ce que j’ai vu et écouté pour l’instant est d’excellente qualité. J’ai beaucoup aimé les illustrations du recueil également, elles sont très chouettes et certaines sont même impressionnantes !



Je recommande grandement la lecture de ce recueil, il est vraiment top avec de très bonnes idées ! C’est une excellente découverte.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          70
Les gardiens de l'océan

Un flop pour moi ! Vraiment trop trop léger à tous les niveaux pour être immersif.







J'aime bien lire un roman bien jeunesse régulièrement. Tout simplement parce que quand ils sont vraiment bons, c'est vraiment la catégorie qui m'évade le plus et me fait le plus rêver.



Quand ils sont un peu moins bons, on va dire qu'on se contente de passer un agréable moment dans un univers fictif qui permet tout de même une belle évasion.



Et je découvre qu'il y a une troisième sous catégorie dans le "jeunesse". Les flops. Les gardiens de l'océan signe donc un genre de nouveauté sur ce blog : Le premier livre jeunesse dont je n'ai tiré quasiment aucun plaisir. Le premier livre jeunesse qui n'a pas su du tout parler à mon coeur de petite fille qui sommeille en moi. Et probablement (en tout cas il me semble) le SP le plus mal noté de l'histoire de ce blog.



Je n'ai aucune envie d'être méchante avec ce livre, qui, si ça se trouve, ravira d'autres lecteurs, mais il faut bien le dire, je ne l'ai pas aimé du tout.



Ca partait pourtant pas trop mal, avec un résumé intéressant qui vendait du rêve, une jolie couverture...Et pourtant, le soufflé est retombé dès les premières lignes. Ce roman est vraiment trop light à tous les points de vue, le fond et la forme.



Marco est un jeune adolescent plutôt calme et réservé, avec un caractère assez responsable et raisonnable. Avec son papa Alessandro, il partage une passion pour la mer. Ils prennent souvent leur bateau pour aller pêcher ou se promener sur les flots. Marco est indéniablement attiré par l'Océan, et pourrait passer des heures à nager, il ressent le besoin d'en être proche et s'attache à le rester le plus possible. Un jour, un homme vient le chercher, lui apprenant qu'il a été adopté par ses parents, et que sa vraie vie est sous l'eau, qu'il a un lien extrêmement fort avec l'océan et la vie sous-marine, qu'il est issu d'un peuple ancestral dont personne ne connaît l'existence, et qu'il est temps pour lui de le rejoindre. (je résume, mais ce n'est pas non plus tellement plus développé dans le livre)



Concernant le style d'Irène Salvador, on va plutôt parler de feeling. Je n'ai rien à reprocher à son vocabulaire, qui m'a semblé adapté au genre et plutôt varié, mais la construction de la narration m'a vraiment posé problème en revanche ! J'ai trouvé son écriture plutôt décousue et maladroite. La langue est correcte, mais on n'y trouve pas la fluidité nécessaire pour s'imprégner du roman.

De plus, et là ça n'est pas à reprocher à l'auteure, il reste pas mal de fautes dans ce livre. la correction a été peu légère, elle aussi.



L'histoire, quant à elle, avait de bonnes bases et promettait des choses intéressantes. Malheureusement, là encore, les efforts faits pour nous rendre cette histoire un peu fantastique "crédible" ont été totalement inefficaces. On ne s'y croit pas une seconde. On a l'impression d'avoir une suite de descriptions très basiques. Les personnages sont définis selon la couleur de leurs yeux et de leurs cheveux, et ont tous des silhouettes sveltes et athlétiques, et c'est à peu près tout. Les décors, sur lesquels il aurait vraiment fallu mettre le paquet pour nous faire rêver, sont aussi décrits très succintement, on ne s'attarde pas sur grand chose, et on n'a pas les clés nous permettant de visualiser correctement cet univers. L'auteure ne s'attarde pas suffisamment sur ce qui le mériterait.



Quant au déroulement de l'intrigue, encore une fois, on survole, on passe sous silence des années entières (genre l'apprentissage que doit faire Marco de son nouvel environnement, de sa nouvelle vie, qui aurait pour moi dû être l'idée principale à mettre en avant dans ce premier tome), les évènements s'enchaînent sans faire trop gaffe à ce que la continuité soit bien cohérente, et finalement, la petite histoire de coeur entre Marco et Laura prend toute l'importance sur tout le reste, notamment les "missions" des gardiens et leur traque des pirates, l'apprentissage de Marco, les épreuves qu'il doit affronter, notamment la plus importante, bazardée en quelques lignes et sans aucune explication, l'auteure choisit presque toujours la voie la plus facile dans sa narration. Oui mais non, je n'ai pas choisi ce livre pour découvrir des sentiments naissants (très vite) entre deux adolescents prépubères, moi. Je voulais rêver dans un monde totalement inventé et immersif. Je voulais découvrir la culture de ce peuple, ses valeurs profondes. De même, au début du livre, et encore un peu ensuite, Marco vit en Italie, dans un petit village. J'aurais aimé le découvrir et pouvoir le visualiser, on n'a quasiment aucune description, c'est tellement dommage ! Même les scènes d'action sont trop faciles. On n'a pas le temps du tout de monter en pression que c'est déjà terminé, les gentils ont gagné ! (et en général, on ne comprend pas trop bien comment, d'ailleurs)



Bref, je suis passée totalement à côté de ce livre et j'en ressors toute déçue. D'autant que ma précédente lecture ayant également été une déception, j'espérais vraiment beaucoup de celui-ci, j'avais vraiment besoin de m'évader.



Le seul point positif de cette lecture sera le message véhiculé, qui pourra éventuellement faire prendre conscience aux enfants d'un certain souci d'écologie. Mais là encore c'est un peu trop light à mon goût, ça aurait pu être plus important, plus détaillé, plus précis et clair.



Je conçois que quand on écrit pour les enfants, il faut veiller à rester plutôt simple, mais, ce me semble, il n'est pas nécessaire de TOUT raccourcir pour que les enfants puissent suivre une histoire. Moi, en tout cas, j'ai trouvé les raccourcis énormes, et que l'histoire y perdait en qualité, en cohérence et en crédibilité. C'est vraiment dommage, parce qu'en poussant un peu les réflexions et le travail, je crois vraiment que cette petit histoire aurait pu être très sympa. Mais on reste trop en surface, tout va trop vite et n'est pas assez développé ou expliqué, et on ne parvient du coup pas à se sentir concerné, ni à maintenir un niveau d'attention raisonnable.



Je suis vraiment désolée pour cette chronique négative, mais remercie beaucoup les éditions Michel Lafon pour ce partenariat pour lequel j'aurais aimé pouvoir vous fournir un avis enthousiaste. Comme on dit, ça ne peut pas marcher à tous les coups, je pensais vraiment aimer ce petit roman plein de bonnes idées, ce ne fut pas le cas, pardon !





Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
Des astres humains

Cette anthologie des éditions le Grimoire est une bonne surprise. Elle contient 22 nouvelles qui appartiennent toutes aux littératures de l'imaginaire : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique,… Chaque nouvelle dépeint des univers dystopiques, atypiques et engagés. Entre chaque auteur les styles d'écritures sont variés et amènent notre esprit à voyager dans une pluralité d'une oeuvre de qualité. C'est la preuve qu'on peut faire de la bonne littérature et de la poésie dans des univers futuristes.

Les auteurs sélectionnés dans l'anthologie ont été choisi par un comité de lecture pour la qualité de leurs textes et non pour leur notoriété. Comédiens, scientifiques, artistes, mannequins partagent avec les lecteurs leurs imaginaires. Cette panelle d'auteurs appelle à une curiosité supplémentaire.

Pour ma part, ma nouvelle favorite est Yeux Fauves d'Irène Salvador.

En une courte trame cette auteure parvient à mettre en place son monde est à expliquer les enjeux grâce au registre de la Fantasy. Une oeuvre qui parle d'écologie et d'une civilisation décadente qui oublie son rapport à la nature. Nous suivons l'histoire d'une jeune fille qui sauve un animal traqué par des chasseurs sans vergogne. Dans sa fuite elle pénètre dans une contrée interdite où les barbares règnent et son craints. Mais sont-ils réellement des sauvages ou leur rapport à la nature en font-ils de meilleurs hommes ? Ainsi dans chaque nouvelle, on nous montre les désastres causés par l'homme, qui tente par tous les moyens d'empêcher un destin tragique et inéluctable.

Chaque nouvelle est accompagnée d'une musique et d'un court métrage. Les musiques développent des sensations et dépeignent bien l'ambiance des différents univers. Quant aux courts métrages, les réalisateurs ne se sont pas contentés de réadapter les nouvelles mais de les réinterpréter. Ce qui rend leur visionnage après une lecture plus intéressante. L'interaction entre le lecteur et le livre est alors plaisante. Cette anthologie augmentée et interactive donne l'opportunité à ses lecteurs de créer leur propre lecture car ils vont voter pour leur nouvelle favorite, leur musique, leur illustration et court métrage préférés. Les lauréats de chaque catégorie produiront le prochain roman. Un roman illustré accompagné par une composition musicale et une oeuvre cinématographique. Cette ligne éditoriale est unique, je ne peux que vous inciter à découvrir cette collection littéraire où les arts se croisent et s'enrichissent de leur langage.

Passionné de Science-Fiction, j'ai passé un très agréable moment à lire cette anthologie et je vous la recommande car vous pourrez observer le désastre humain et les astres humains.


Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          60
Des astres humains

« Des Astres Humains » est une anthologie surprenante, édifiante, qui, au-delà d’offrir un agréable moment lecture, donne à réfléchir à son lecteur.



Jalonnée par 22 nouvelles, répondant à différents genres littéraires (fantastique, science-fiction, fantasy, cyberpunk, etc…), qui se suivent dans un bel ensemble. Les éditions " Le grimoire " ont publié un gros recueil, qui propose avant tout une approche futuriste (quelques récits, au contraire, témoignent d’univers moins évolués) et dystopique, parfois même engagée, de l’avenir de l’humanité. Chaque auteur y allant de son imagination, illustrant nombre de catastrophes, aussi sombres, qu’inquiétantes.



Ce que vous proposent les éditions " Le grimoire ", c’est avant tout ; une lecture immersive, au coeur d’univers travaillés, tournant autour du mur dans lequel l’humanité tout en entière est littéralement en train de foncer ! Des mondes et des personnages variés, mais surtout, originaux, emportent le lecteur au gré de quêtes, d’accomplissements, de découvertes et de désillusions.



Une anthologie interactive (ajoutant à la lecture ; illustration, musique et court-métrage par le biais de codes à flasher) qui mériterait d’être davantage diffusée, lue et commentée. Un ouvrage que je ne saurais que recommander chaudement. Ne serait-ce que pour partager le plaisir de sa lecture et les réflexions qui en découlent.



Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          50
Des astres humains

Voici, selon moi, à quoi ressemblera le livre de demain. Vous ne connaissez pas "Des Astres Humains" ? Il s'agit d'un recueil de nouvelles en vue de dénicher la perle rare qui gagnera le prix Mille Saisons, organisé par les éditions Le Grimoire. Oui, mais attention : il ne s'agit pas seulement de trouver l'auteur, le talent brut, ayant vocation à voir sa nouvelle plébiscitée par les lecteurs devenir un roman, il s'agit également de voter pour un illustrateur, un compositeur et un réalisateur. En effet, chaque nouvelle présente dans ce livre se voit accompagnée d'un ensemble de créations visuelles ou auditives qui visent à parfaire l'expérience de lecture du public. Vous pourrez lire une nouvelle dystopique accompagnée de sa musique, la re-découvrir sous forme de court métrage et, enfin, laisser votre imaginaire se délecter des coups de crayons des illustrateurs.

Le prix Mille Saison permet à l'image du livre de redorer son blason et, pourquoi pas, de convaincre de nouveaux lecteurs de se joindre à cette aventure fantastique qu'est la découverte d'un nouvel univers. Laissez vous gagner par les nombreuses histoires qui parsèment ces pages, qui vous emmènent par delà les limites du temps et de l'espace pour vous faire entrevoir leur vision "des astres humains". Une fois ce livre ouvert, vous ne le lâcherez plus !
Commenter  J’apprécie          50
Les gardiens de l'océan

Le gardien de l'océan est un livre fantastique, jeunesse publié chez Michel Lafon et écrit par Irène Salvador écrit par Irène Salvador.



Comme à son habitude, Michel Lafon propose un super travail éditorial. La couverture est sublime et s'accorde parfaitement avec l'univers du livre.



Dans ce livre, on suit les aventures de Marco, jeune garçon de 14 ans, qui va un jour se découvrir la capacité de respirer sous l'eau. Du jour au lendemain, il va découvrir un monde nautique, auquel il appartient. Il va bientôt devoir contrôler ses pouvoirs et protéger l'océan.

En lisant le résumé, je trouvais le principe de l'histoire vraiment intéressante. Je n'ai jamais lu de livres sur les sirènes ou les fonds marins. Pourtant, je ressors de cette lecture déçu. L'univers présentait de bonnes idées, mais je ne les ai pas trouvé assez travaillées. Globalement, tout est trop succinct que ce soit des descriptions de l'univers ou des actions qui se déroulent au cours du livre. Je présume que c'est un choix de l'auteur pour se tourner vers un jeune public (environ 12-13ans) car ce roman est court, environ 220 pages.



Une des choses qui m'a vraiment dérangée dans cette lecture est la temporalité. Il n'a pas d'évolution des années clairement défini. En début de roman, le personnage principal a 14 ans. Il grandit au fil de l'histoire. Et pourtant, aucun élément nous le rapporte réellement. J'ai eu l’impression que le personnage grandissait de deux ans sur un chapitre. Je trouve cela vraiment dérangeant. Et la sensation est la même par rapport à sa formation de gardien. En cinq minutes, son entrainement très difficile et long était fini en cinq minutes... C'est dommage.



Côté personnage, Marco est un jeune homme qui nous paraît sympathique. L'auteur répète régulièrement ses qualités, comme ceux des personnages secondaires. Ainsi, Marco est intelligent et réfléchit, Diamant est froide... La psychologie des personnages reste aussi succinct. C'est donc dure de s'attacher.



L'auteur nous propose, comme dans beaucoup de livres jeunesses, un triangle amoureux. Ici encore, je n'ai pas réussi à m'attacher à cette romance, qui a été trop rapide à mon goût.



L'intrigue de l'histoire est sympathique, mais elle reste prévisible. Je n'ai pas été surprise par les éléments que l'auteur nous proposait. La fin de ce livre nous laisse présager à un second tome.



Le style d'écriture de l'auteur reste agréable. Assez simple, il permet à des enfants de facilement lire ce livre.



En bref,



Les gardiens de l'océan, malgré ses bonnes idées, n'aura pas su me charmer. Je déplore le manque de descriptions, ou d'éléments permettant de vraiment nous intégrer à cette univers. Peut-être n'étais-je pas le public destiné à cette lecture?
Lien : http://leblogduneblondinette..
Commenter  J’apprécie          40
Des astres humains

Un ouvrage dans lequel il est amusant de circuler, rassemblant tous les genres de l'imaginaire et présentant des approches très variées. L'expérience multimédia est riche et originale, le côté immersif de la bande-son durant la lecture est agréable. Pour le moment, je suis en plein suspens quand au roman à venir... hâte de découvrir qui sera l'auteur/e élu/e par nos votes et de poursuivre le jeux à travers l'interaction !
Commenter  J’apprécie          30
Les gardiens de l'océan

Bon je rejoins bcp de commentaires vus jusqu à présent. Ce livre est loin d être une réussite à mes yeux. Trop’simpliste Dès le départ, une écriture moyenne qui ne donne pas’ le change. Une histoire assez fade alors que l’idee De base était super. Quel dommage

J ai attendu de l action au moins un petit peu tout à long du livre, j ai eu la sensation que ça ne démarrait jamais.... oups. Même les situations où notre héros, Marco est en danger de mort sont bâclés voire non exploitées du tout alors qu on nous le vend comme un truc de fou et puis pof c est bon.... cherchez l’erreur.

Le pire c est que maintenant que je l’ai lu bah je comprends qu il y a une suite et ça me désespère.... parce que bah pour le coup j ai enduré tout ça pour ne pas savoir....
Commenter  J’apprécie          30
Les gardiens de l'océan

Ici, nous allons suivre Marco, un adolescent à priori comme les autres. Il vit avec ses parents et sa sœur cadette dans un petit village au sud de l'Italie. Son père est pêcheur et régulièrement, ils font une sortie en mer, entre hommes. Un jour, lors de l'une de leur sortie, les éléments se déchaînent et Alessandro tombe à la mer. La tempête fait rage et s'il ne remonte pas immédiatement à bord, il va se noyer. Ne le voyant pas remonter à la surface, Marco plonge sans réfléchir. Malgré la force des vagues, Marco nage, arrive à localiser son père et à le hisser à bord du bateau sans la moindre difficulté. Quelques jours plus tard, Marco et sa famille découvre l'incroyable vérité de la bouche d'un inconnu. Une vérité qui le conduira tout droit dans les profondeurs de l'océan, un endroit sublime mais où le danger rôde en permanence.



Marco est un adolescent gentil, serviable, de bonne humeur et qui aime par dessus tout sa famille. Cette révélation aura l'effet d'un électrochoc sur lui. Il ne comprend plus rien, se sent trahi et se pose énormément de questions. Il accepte de suivre cet inconnu pour protéger sa famille mais aussi pour enfin avoir les réponses à toutes ces questions. Néanmoins, il pose une condition non négociable, il accepte de quitter momentanément sa famille en échange de la promesse de les revoir. Arrivé dans la splendide cité aquatique, il sera épaulé dans sa quête par les Gardiens expérimentés qui se chargeront de sa formation et de son entraînement. Il rencontrera également Léo et Diamant, des enfants de Gardiens, qui sont également en transition. Cyrus, l'inconnu qui lui a révélé toute la vérité sur son existence est également un gardien mais aussi le père de Léo. Il a bien connu les parents de Marco et prendre notre jeune héros sous son aile.

Cyrus est un homme bon, gentil et aimant mais il n'en reste pas moins intransigeant sur la formation des apprentis gardiens. Ayant connu et apprécié les parents de Marco mais aussi ceux de Diamant (malheureusement tous décédés), il se comportera comme un guide envers eux. Mais pour Marco, il sera comme un second père.

Léo est un jeune garçon froid et distant dans un premier temps. Il est quelque peu jaloux de l'attention et l'affection que son père porte à Marco. Au fur et à mesure de leur entraînement commun, les deux garçons vont se rapprocher, apprendre à se connaître jusqu'à devenir inséparables, comme si ils étaient unis par les liens du sang. Léo est un garçon ambitieux et qui déborde d'énergie. Il est gentil, attentif et ne manque pas d'humour.

Je vous laisserez découvrir par vous même les autres personnages de cette histoire.



Les avis sur ce roman sont très partagés. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages créer par l'auteure. Les descriptions des lieux sont sublimes et m'ont émerveillé.

Le style de l'auteur est fluide, agréable, simple mais concis. Il y a assez de descriptions pour s'imaginer les lieux à la perfection sans pour autant nous assommer avec. C'est un roman jeunesse qui se lit avec aisance. J'ai aimé l'univers aquatique, les personnages hauts en couleur et au fort caractère mais aussi la mythologie mise en place par Irène Salvador. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet pour le moment, mais j'espère bien qu'une suite est prévue. Mes reproches sur ce roman est le manque approfondissement sur certains aspects. J'aurais aimé en savoir plus sur les parents de Diamant, les parents biologiques de Marco, les Gardiens de l'océan mais aussi sur les pirates. Après, si il s'agit d'un premier tome, j'en apprendrais certainement plus et si c'est un one shot ce serait bien dommage. Il y a également un léger souci de répétitions. Ce n'est pas très gênant mais, je suis surprise qu'il n'est pas été corrigé



En résumé, une lecture plaisante qui m'a émerveillé, des personnages attachants au passé trouble, des rebondissements et révélations auxquels on ne s'attend pas toujours mais aussi un léger manque d'approfondissement. Une lecture que je vous invite à découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Commenter  J’apprécie          30
Les gardiens de l'océan

L'univers créé par l'auteur est très attrayant : un monde sous-marin, avec des humains capables de respirer sous l'eau et qui doivent défendre le monde... L'idée avait vraiment tout pour me plaire. A travers les descriptions d'Acqualys, on ne peut qu'avoir des étoiles plein les yeux en imaginant cette cité. Malheureusement, c'est le seul point qui m'a réellement plu.



En effet, je le mentionnais, il s'agit d'un livre jeunesse. C'est un genre que j'aime beaucoup habituellement mais, ici, tout est vraiment trop facile... Les combats sont très courts et leur issue est toujours la même. Et, quand il se passe quelque chose qui pourrait être très intéressant, l'auteur ne nous en parle pas et passe à autre chose (par exemple, Marco doit passer une étape extrêmement importante qui pourrait le tuer pendant son apprentissage et on ne saura jamais exactement ce qu'il se passe à ce moment-là). Certains moments-clé sont donc omis, remplacés par d'autres qui sont à mon sens inutiles (comme les scènes de jeux avec les dauphins...). Le livre est très court, seulement 220 pages, et je pense qu'il aurait été judicieux de rajouter des explications pour étoffer le récit, qui reste trop survolé à mon goût.



De plus, le style d'écriture ne m'a pas du tout convaincue. D'une part, il y a ces passages que l'on laisse de côté, donnant l'impression que l'on saute du coq à l'âne par moments. Ensuite, certaines mises en pages m'ont semblé bizarres, notamment en ce qui concerne les dialogues. Régulièrement, je croyais que le dialogue était terminé, alors que pas du tout. Il y a aussi un côté naïf dans certaines tournures des phrases (cette phrase par exemple : "Une seule pensée vint au jeune Gardien : - J'espère que cette région impossible à apprivoiser restera à jamais protégée, préservée de la pollution naturelle et inhabitée.").



C'est donc une chronique très négative malheureusement. Pourtant, il y a de bonnes choses : l'univers, comme je l'ai dit précédemment, mais aussi quelques personnages que j'ai bien aimés (surtout Léo, toujours marrant et agréable) et certaines scènes intéressantes, qui ne m'ont pas suffi. Je ne le conseille pas à partir d'un certain âge mais, à 11 ou 12 ans, c'est une histoire qui peut bien plaire.



En conclusion : Un livre qui ne m'a pas convaincue malgré un résumé prometteur. Le style est trop enfantin pour moi et je n'ai pas compris le choix de l'auteur de ne pas décrire les moments les plus importants.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Les gardiens de l'océan

J’ai tout de suite été charmée par la couverture et le résumé de ce livre jeunesse, c’est avec grand plaisir que j’ai commencé ma lecture mais mon engouement n’a malheureusement fait que chuter au fil des pages…



Quand je l’ai reçu, j’ai été assez étonnée de son épaisseur, Les Gardiens de l’Océan ne fait qu’un peu plus de 200 pages. Et c’est là tout le problème ! D’accord c’est un livre jeunesse donc certaines situations se résolvent un peu trop rapidement mais ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangée. J’ai trouvé que l’auteur choisissait trop souvent la facilité ! En une centaine de pages, Marco découvre son lien extraordinaire avec l’océan, il fait partie des Gardiens et entame son entrainement, et puis, pif pouf deux ans se sont écoulés (en seulement cent pages…), trop rapide !



J’aurai aimé beaucoup plus de détails, surtout sur la dernière étape de l’apprentissage de Marco. Vous savez l’épreuve qui lui a pris trois semaines et a failli lui coûter la vie, et tout ce que l’auteur écrit, c’est que Marco préfère ne rien révéler à personne… Même pas à nous les lecteurs ! J’ai trouvé ça bien trop facile à mon goût, on ne sait pas du tout ce qu’il s’est passé et les détails n’arriveront probablement jamais.



Ensuite, pour ce qui est des personnages, je ne me suis attachée à aucun d’eux, ils ne sont abordés qu’en surface et ça m’a vite lassée. Pour Marco, il devient tout à coup, un Gardien de l’Océan très puissant avec plein de pouvoirs et est envoyé sur des missions très dangereuses, mouais, ça ne m’a pas convaincue du tout, ça m’a plutôt agacée. Ensuite, pour Laura, dans le résumé, elle a l’air importante sauf qu’en réalité elle n’apparait seulement qu’à la moitié du livre (et encore !). Et quand elle a enfin pris une place plus grande, j’aurai préféré que l’auteur s’abstienne ! Une vraie cruche sans cervelle, « oh je vais me mettre en danger pour qu’il me sauve encore et encore », quel personnage creux ! Pas pour moi, non merci.



Cependant, malgré tous ces points négatifs, j’ai aimé plonger dans l’eau et découvrir ce nouveau monde ! C’est, malheureusement, le seul point positif pour ce livre selon moi.



Bref, Les Gardiens de l’Océan d’Irene Salvador avait tout pour me plaire sauf que la sauce n’a pas pris ! C’est vraiment dommage car l’univers est intéressant et l’auteur aurait pu se permettre beaucoup plus de détails et faire un livre plus épais, plus complet. Les personnages m’ont énormément agacée. Le fait que ce soit de la jeunesse ne pose pas de problème, c’est surtout le choix de la facilité qui fait défaut à ce livre.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Des astres humains

Très bonne anthologie que je recommande!

Les nouvelles sont très bien écrites et on retrouve le thème aborder " Des Astres Humains"d'autant de façons différentes qu'il y a d'auteurs.

Il s'agit d'un ouvrage de qualité. Les auteurs ont du talent.

Ma nouvelle préféré "Le chainon manquant" est captivant par l'histoire abordé, l'univers créé par l'auteur et l'humour bien amené.

Le concept de cette anthologie est originale et livre un objet artistiquement complet (illustrations, textes, musiques, vidéos...).
Commenter  J’apprécie          20
Des astres humains

Un livre composé d'une multitudes de récits de tout genres. Des histoires intrigantes dont le suspens m'a beaucoup captivé , j'aurais souhaité lire plus de nouvelles de certains écrivains. J'étais plongé au sein même des histoires qui m'ont offert un spectacle captivant, envoutant et des fins variés . Il y a vraiment différents styles d'écritures, tous narrent des récits ou le lecteur voyage de découvertes en découvertes et parviennent à nous faire ressentir l'envie d'en savoir plus parfois de ressentir les sentiments des personnages. Je recommande cette nouvelle expérience auditive, visuelle de part ses récits littéraires et ses reprises cinématographiques incluant des mélodies douces.
Commenter  J’apprécie          20
Les gardiens de l'océan

La littérature jeunesse permet d'apprendre de manière ludique. C'est grandir.

Marco est élevé jusqu'à 14 ans dans une famille de pécheurs. Par un concours de circonstance, il découvre que l'océan est son territoire plus que la terre des hommes. Il est un gardien des océan.

Il quitte sa famille humaine pour rejoindre son peuple.



L’idée de départ est intéressante mais l'auteur d'approfondit pas assez son projet. Sans doute parce qu'il s'agit d'une oeuvre pour la jeunesse. Irène Salvador aurait pu diviser ce roman en deux afin de compléter son discours sur la préservation des océans.



En filigrane, j'y ai retrouvé le mythe de l'Atlantide.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irene Salvador (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}