AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Brokman (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sobriété (la vraie) : mode d'emploi

Une lecture très intéressante et simple d’accès, qui tape là où ça fait mal au consumérisme. Pour être tout à fait honnête, cette lecture arrive un peu tard pour moi: la plupart des idées développées et des conseils donnés étaient loin de m’être inconnus. Malgré tout j’ai pu quand même piocher quelques éléments, notamment ce qui concerne le numérique. D’autre part, la (un peu) longue introduction explicite pas mal de points qui valaient la peine d’être abordés.



Le livre est très court, donc je n’en dis pas plus sur le fond. Sur la forme, c’est clair, il y a de nombreux encarts explicatifs, pas mal de références sont données. Même si je pense que l’ouvrage s’adresse plutôt à des personnes peu informées sur ces sujets, il valait la peine d’être lu.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Voitures, Fake or not ?

Tout d’abord, merci à Babelio et aux éditions Tana pour ce livre reçu grâce à la Masse Critique non-fiction. C’est toujours un plaisir de rechercher des livres parmi une très grande et très belle sélection d’ouvrages.



Cet ouvrage fait parti d’une collection « Fake ? Or not » qui aborde des sujets d’actualité environnementale. Ici, c’est la question de la place de la voiture dans nos déplacements qui est au cœur du débat.

Au niveau graphique, j’ai particulièrement apprécié ce livre. Un livre petit format très coloré, composé de courts textes et de nombreuses informations (notamment sous forme d’infographies et de graphiques). Un livre donc très agréable à lire mais pas seulement ; sur le fond, on suit facilement le raisonnement de l’auteur à travers des données claires et compréhensibles qui nous permet de comprendre tous les enjeux et les difficultés de se passer de la voiture.

Je dois avouer que j’étais un lecteur convaincu avant de lire cet ouvrage - un fervent supporter du vélo - et que cet ouvrage n’a que confirmer mon avis sur le sujet. Certains trouverons que la voiture électrique est un peu trop mise en avant par Aurélien Bigo, mais le discours principal est bien de réduire voire supprimer la place de la voiture pour tous les autres modes de déplacements durables : transports en commun, vélo, marche.

Comme annoncé dans la préface de l’ouvrage, c’est un livre qui ouvre le débat, qui donne des infos fiables et précises.

En somme, il offre une première approche sur un sujet et nous invite à aller plus loin pour se forger une opinion.

Un livre agréable à lire et très intéressant. Bref, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Sobriété (la vraie) : mode d'emploi

Un ouvrage très accessible et vulgarisé sur la question, un bon démarrage sur le sujet pour qui veut s'y pencher. La première partie de l'ouvrage offre des définition et une contextualisation du sujet. Les auteur.es remettent également le principe de sobriété dans l'Histoire dans le sens ou c'est loin d'être un concept nouveau mais qui a été invisibilisé depuis près de deux siècles par le système capitaliste. Une fois que nous avons les armes bien en main, il s'agit ensuite de conseils pratiques à l'échelle individuelle mais aussi communautaire pour agir dans le sens de la sobriété à long terme et envisager un futur où l'humanité pourrait s'épanouir dans son environnement sans le détruire. Personnellement il y a beaucoup de choses que j'ai mis en place depuis longtemps, d'autres que j'ai appris grâce à ce petit livre court et pratique et que je vais pouvoir appliquer très vite.

Je précise qu'il n'est pas question de faire la morale aux individus mais juste de mettre chacun face à ses responsabilités et de faire un choix en connaissance de cause. Les auteur.es précisent d'ailleurs bien que chacun fera de son mieux en fonction de sa situation, de ses besoins particuliers, de qui ielle est.

Un très bon ouvrage qu'on devrait se passer de main en main !
Commenter  J’apprécie          40
L'eau, fake or not ?

Tout d'abord merci à la masse critique de m'avoir fais découvrir cette petite pépite. Je ne connaissais pas du tout cette série de livre. Savant mélange de fait scientifique et de faits réel. Retracent le cycle de l'eau jusqu'à notre utilisation. Même soi disant raisonnée. Cela permet d'ouvrir les yeux et de voir cette ressource sous un œil différent.
Commenter  J’apprécie          30
L'eau, fake or not ?

La collection “Fake or not ?” propose de tordre le cou aux idées reçues les plus courantes autour d’un thème précis. Ici, l’autrice nous propose de traiter du sujet de l’eau. On y apprend une grande quantité d’informations sur l’eau : d’où vient-elle ? Quel est le cycle de l’eau ? Quel est son avenir ?



La mise en page du livre est très dynamique, avec des graphiques, des images et des paragraphes très courts. Elle permet de très facilement interrompre et reprendre la lecture.



Le livre est parfaitement accessible aux néophytes qui voudraient y piocher des informations sourcées pour être bien informé sur le sujet. Mais des lecteurs plus experts pourront de leur côté parfaire leurs connaissances et creuser certains points spécifiques.



Avec la crise climatique et les problèmes de sécheresses qui sont d’actualité partout dans le monde, le livre de l’ingénieure et hydrologue Charlène Descollonges est un précieux outil pour participer au débat sur l’utilisation de l’eau par notre société.


Lien : https://mangeursdelivres.fr
Commenter  J’apprécie          30
Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre..

J'ai accepté à mes risques et périls de recevoir ce roman via la masse critique Babelio. En effet, s'il me tentait beaucoup, je n'étais pas sûre de savoir comment m'y prendre pour parler d'un livre comme celui-ci. Mais le sujet m'intéressait tellement que je n'ai pu m'empêcher de voter pour lui dans la sélection d'octobre.



Dans ce livre, nous parlons de différents ingrédients clés de notre alimentation, en analysant verbeusement la manière dont ils sont traités.

A chaque présentation d'aliment, nous découvrons un petit historique de son utilisation sur plusieurs siècles. Ensuite, sont analysés les différents types d'élevages ou cultures, avec un long récit détaillé de méthodes qu'on utilise actuellement. Ainsi le traitement du Blé, de l'Oeuf, porc, lait, saumon, des fruits et légumes, est décortiqué, pour nous dégoûter à vie d'en consommer ... avec heureusement, une alternative plus saine proposée en fin de chapitre.

Dans ce livre, nous en apprenons beaucoup sur la manière dont sont traités les animaux ou dont est cultivé le blé, et recevons une foule d'informations sur les types de pesticides, antibiotiques, gavages et engraissement rapide ...



Nous ressortons de cette lecture avec un sentiment d'écoeurement, ce qui était inévitable avec un tel sujet.

La raison pour laquelle je voulais découvrir ce livre était d'enrichir mon information, puisque je suis bien consciente de la somme astronomique d'ingrédients chimiques qu'on nous fait avaler à notre insu. Je suis déjà dans une démarche ou je fais attention à ma consommation, en choisissant des fruits plutôt bio, en mangeant très peu de viande, et en essayant d'acheter local. Le chapitre sur les animaux n'était pas une grande surprise pour ma part, puisque ce combat me touche au départ beaucoup, mais je pense qu'il pourrait en choquer plus d'un, et ne fut-ce qu'en conscientiser certains.



Le but de ce livre est très honorable, et j'en invite plusieurs à le consulter, car il peut faire réfléchir les personnes qui sont moins vigilantes, mais je trouve que les nombreux détails techniques, les statistiques, les répétitions n'étaient pas forcément nécessaires.

La vulgarisation n'est pas toujours idéale dans ce type d'ouvrage, car elle donne parfois l'impression de prendre les gens pour des idiots, mais ici elle aurait pu être plus marquée, car certains détails techniques sont difficiles à comprendre.



Pour résumer, j'ai trouvé ce livre intéressant pour des personnes qui veulent un coup de boost et se donner de nouvelles raisons de consommer mieux. Il apporte aussi des détails que l'on ignore pour ceux qui sont déjà dans cette démarche. Mais je trouve qu'il donne beaucoup trop de détails qui ne répondent pas toujours à la question de départ.
Lien : http://izabeletseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          30
L'eau, fake or not ?

Habitant près de Vittel, j'ai vraiment eu envie de lire cet ouvrage après avoir écouté par hasard une émission de radio sur France Bleu cet été où l'auteure était invitée.

J'avais trouvé l'émission trop courte, seul un très bon condensé, très intéressant, avait été abordé.



Il est vrai que le livre contient des informations intéressantes mais par contre je suis clairement allergique à la forme qui me fait penser à la rubrique Labyrinthe du magazine scientifique Epsiloon : ça donne l'impression de partir dans tous les sens sans pour autant paraître sérieux, ça donne un sentiment d'anecdotes, presque d'insouciance/inconséquence, qui n'est pas du tout fait pour moi.

Celui qui est déjà sensible au dossier en apprendra peu, et ce peu est malheureusement noyé dans la forme brouillonne..



La première partie, consacrée à l'état des lieux est très très longue, et pendant tout ce temps on se demande « ok, mais concrètement on fait quoi pour changer les choses ? »



Quant aux solutions, elles se résument à militer pour faire pression sur les pouvoirs publics.



Bref, grosse déception pour cet ouvrage qui n'est en fait pas un titre de référence mais simplement un ouvrage de sensibilisation..
Commenter  J’apprécie          20
Voitures, Fake or not ?

Entre deux roman fantastique, je me suis plongé dans ce petit livre très intéressant. Par la même occasion, j'ai pu découvrir une nouvelle collection susceptible de combler mes petits moments de curiosité, toujours ouverte à la découverte.

Je pensais tout savoir sur les connexions possible entre notre monde régit par les voitures et le développement durable. Mais ce livre m’a permis d'entrevoir d'autres branches que je n'avais jamais exploré. Bien sûr il y a des évidences qui ne surprendront personne mais derrière ses certitudes, d'autres choses peuvent surprendre et nous en apprendre énormément. Et dans le cas contraire quelques piqûres de rappel ne sont jamais de trop sur ce sujet si important.

J'avais peur qu'en voulant faire une collection accessible au grand public, les propos du livre soient trop simplistes mais étonnamment cela ne fut pas le cas. C'est un livre bourré de chiffres précis, utile à avoir à portée de main. D’autant qu'un vrai travail de vulgarisation est mis en œuvre que ce soit par la synthétisation d'un grand nombre de données ou par l'esthétisme et les multiples illustrations qui rendent ce livre attrayant et dynamique. Mention spéciale au petit rappel en grandes polices émis par l'auteur tout au long du livre qui nous permette en une phrase de saisir les propos les plus pertinents. Un bon moyen pour s'assurer qu'on retienne l'essentiel à la fin de chaque chapitre.

En conclusion,la collection fake or not est vraiment un petit bijou pour les esprits en quête de connaissances et ceux sur une multitude de thématiques.



Commenter  J’apprécie          20
L'eau, fake or not ?

Dans la situation où nous sommes actuellement, et étant donné l'avenir vers lequel nous nous dirigeons, cet ouvrage se révèle être essentiel. Nous avons besoin de faits scientifiques, présentés et vulgarisés par une experte, pour démêler le vrai du faux dans les divers débats qui ont déjà lieu autour du sujet - d'autant plus qu'ils ne manqueront de gagner en intensité dans un futur proche. Nous devons avoir la capacité de détecter et démonter les fausses informations.

L'ouvrage est bien réalisé en cela qu'il permet de répondre à cette nécessité : la problématique est abordée sous de multiples angles (cycle théorique, dérèglement, consommation de la ressource, économie, etc) ; tout est très didactique et facilement compréhensible ; les chiffres ne sont pas omniprésents et les plus impactants sont mis graphiquement en avant ; le texte est aéré ce qui facilite l'absorption des informations ; tout est sourcé ; et enfin, l'autrice ne se contente pas d'un simple constat et donne les mesures que nous devons prendre pour éviter la crise.
Commenter  J’apprécie          20
Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre..

Ce qu'il y a dans notre assiette est quelque chose dont je me préoccupe beaucoup, surtout depuis la naissance de mes enfants. Si je ne suis pas du tout adepte des plats préparés ou de toutes nourriture transformée, je me rends cependant bien compte à quel point il est difficile d'échapper aux perturbateurs endocriniens. Il est effrayant de savoir que même ce que l'on croit naturel subit de véritables métamorphoses en passant par les mains humaines.



Ce livre est divisé en trois parties : l'une nous parle du blé, la deuxième de la viande et la troisième des fruits et légumes. Le tout est absolument consternant. Chaque chapitre nous parle de l'histoire de l'aliment à travers les siècles, les transformations qu'il subit, les différents types de culture et d'élevage, la manière dont il est traité et, heureusement, des solutions alternatives à la fin.



J'ai appris plusieurs éléments dans la première partie notamment en ce qui concerne la fabrication du pain et de la farine. Et ce que j'ai appris est loin de me plaire. J'ignorais que le blé connaissait autant de traitements. Moi qui prend soin de toujours prendre du pain, de préférence complet, chez un boulanger artisan, me voilà assez déconfite en pensant désormais à ce que contient la farine dont est composée ce pain...



En ce qui concerne la deuxième partie, si j'étais déjà au courant des traitements horribles réservés aux animaux, ce livre m'a permis d'approfondir encore plus le sujet. Rien ne nous est épargné sur les horreurs que l'humain inflige à l'animal dans les élevages industriels. Ce sont des choses que je savais déjà mais cette piqûre de rappel m'a cependant fait frémir. Je ne suis pas végétarienne mais j'ai beaucoup diminué ma consommation de viande et je fais toujours attention à sa provenance. Bien qu'aimant la viande, j'aimerais n'en consommer qu'occasionnellement, voire rarement. Par contre, je me vois mal me passer d’œufs et de poisson mais j'avoue que cela me pose souvent des problèmes de conscience même si je ne consomme plus que des œufs bio ou venant de poules élevées en plein air. Est-ce suffisant de faire attention à la provenance ? Même si je fais attention à cela, je suis tout de même complice, d'une manière ou d'une autre, aux horreurs que l’être humain fait subir à l'animal et cela me pose problème... Ce chapitre, en tout cas, est absolument effrayant et nous amène à nous questionner certes, sur la manière dont ont vécus les animaux que nous mangeons mais aussi sur la nature de l'être humain...



Quant à la troisième partie, consacrée aux fruits et légumes, je n'y ai pas appris grand-chose étant déjà bien renseignée sur le sujet mais là encore, une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal.



Ce livre a de quoi ouvrir les yeux et effrayer les consommateurs non renseignés et c'est une bonne chose. Il est très bien documenté, simple à lire et à comprendre et peut déclencher une véritable prise de conscience. Un livre, donc, à lire absolument.


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre..

J'ai souhaité lire ce livre car cela fait un moment que je me pose justement la question qui se trouve sur sa couverture, notamment depuis que j'ai des enfants.

Pour le coup, ce livre tient bien sa promesse en nous livrant tous les secrets de "fabrication" de 10 aliments que l'on mange quotidiennement qu'ils soient d'origine animale ou végétale. Les auteurs commencent chaque chapitre par la façon dont était historiquement cultivé (ou élevé, s'il s'agit de viande animale) et consommé l'aliment en question. Puis, ils nous racontent de A à Z tout le processus que va suivre un aliment donné avant d'arriver dans notre assiette.

La structure du livre qui parle d'un aliment par chapitre rend parfois le propos un peu répétitif (pesticides, antibiotiques, etc.) On nous donne aussi beaucoup de détails, notamment sur les conditions d'élevage des animaux, mais assez peu sur ce qu'on retrouve vraiment dans notre assiette. Ces détails sont sûrement là pour nous faire réfléchir, certes, mais j'aurais voulu en savoir un peu plus sur les tenants et aboutissants de tout ça.

J'ai bien apprécié le fait qu'on nous propose une alternative pour mieux consommer à chaque fin de chapitre car on nous expose des faits assez effrayants et ce n'est vraiment utile qu'avec des solutions pour agir. Par contre, j'ai trouvé ces encadrés bien trop succincts et on nous propose toujours la même "solution" : le bio, le label rouge et les circuits courts. Une vraie partie, dans chaque chapitre, où on nous exposerait des façons concrètes de faire changer les choses et de réellement mieux consommer, et de façon réaliste, aurait été un vrai plus selon moi car j'ai ressenti le propos parfois un peu culpabilisant mais je me sentais un peu démunie sur la façon de modifier mon alimentation. Les auteurs dénoncent ici les modes de culture et d'élevage d'aliments qu'on consomme quotidiennement, qu'ils soient végétaux ou animaux, et je ne me vois pas arrêter ma consommation de tous donc j'aurais vraiment apprécié être un peu plus guidée dans une démarche pour changer ma façon de consommer et de manger. Je mentirai en disant qu'on ne nous donne aucun conseil mais j'en aurais souhaité plus.

En tout cas, ce livre m'a fait découvrir des faits que j'ignorais ou que je ne voulais pas savoir et il m'a fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Il se lit plutôt rapidement et je pense que c'est une bonne entrée en matière si le sujet nous intéresse car il passe en revue des aliments de la vie quotidienne et qui font partie de la vie de tout le monde. Après, je pense qu'il est à compléter d'autres lectures peut-être plus approfondies sur les aliments ou les sujets sur lesquels on se pose le plus de questions.
Lien : http://mamanbouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Voitures, Fake or not ?

Tout d'abord j'aimerai remercier la ME et babelio pour l'envoi de ce livre. C'est un livre très intéressant qui fais totalement réfléchir sur notre quotidien et surtout pour notre futur qui s'approche de plus en plus vite et il faut réfléchir aux conséquences de nos actes ... Je le recommande à tout le monde, il est très intéressant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Sobriété (la vraie) : mode d'emploi

La sobriété est un mot qu'on entend de plus en plus ces derniers temps et qui venu de la bouche des politiques, sonne comme une contrainte, quelque chose de négatif. Pourtant, il suffit de renverser le point de vue pour accueillir l’appel à la sobriété comme une chance. Une chance d’améliorer nos vies et la planète, ce que l’introduction met en avant de façon très explicite. Pour le bien de tous, la croissance verte n’est pas suffisante (c’est même un mythe) : il faut consommer moins et mieux.



Dans cet optique, ce petit ouvrage donne plusieurs pistes organisées selon les grands pôles de consommation : l’habitat, le transport, l’alimentation et les loisirs. Vous trouverez donc des conseils pratiques (puisqu’il s’agit là d’un mode d’emploi pour la sobriété) pour faire des économies énergétiques et changer vos habitudes. Un bon point de départ pour le lecteur néophyte qui souhaite se mettre à la sobriété.



Cependant, cet ouvrage présente à mon avis deux gros défauts.

Le premier est énoncé dans l’introduction : « ce livre, écrit dans l’urgence car la situation l’impose ». La conséquence de cette écriture rapide est qu’il y a de nombreux conseils qui ressemblent à du remplissage de pages : fermer les volets quand il faut chaud et aérer la nuit par exemple. Et d’autres points qui ne sont pas suffisamment développés : le low-tech est abordé mais qui ne connaît pas n’en sait pas plus.

Deuxième défaut : il y a un côté moralisateur qui me dérange beaucoup. La sobriété est un thème qui m’est cher et plus nous serons à nous y mettre, mieux ce sera. Mais pointer du doigt les comportements qui ne s’inscrivent pas dans la sobriété, comme l’usage des salles de sport climatisées en arguant qu’il vaut mieux brûler nos calories en retournant le compost du jardin, ça me gêne. Je déplore aussi l’adresse à un public rurbain et qui a un minimum de moyens, car la grande majorité des conseils (notamment en terme d’habitat et de transport) n’est pas applicable au monde rural.



Au final, ce mode d’emploi de la sobriété ne sera pas franchement utile aux lecteurs déjà sensibilisés.

Mais tout n’est pas à jeter. L’introduction est le gros point fort car la problématique est posée : pourquoi il faut tendre à la sobriété et quels sont les enjeux. Ne pas surexploiter les ressources, consommer local, créer du lien, être heureux avec peu (la surabondance n’est pas synonyme de bonheur, au contraire). J’ai apprécié que la sobriété ne soit pas seulement abordée sous le prisme de l’écologie et des économies financières car en effet, « elle redonne du sens à notre existence en nous rendant acteurs de notre vie ».

C’est surtout cet angle-là qui ressort à mon sens de cet ouvrage : les vertus humaines de la sobriété et par extension, la réorganisation de la société à tous les niveaux. Déconsommons et partageons ! :)

Commenter  J’apprécie          10
Sobriété (la vraie) : mode d'emploi

Cet ouvrage à le mérite d'annoncer des faits documentés mais surtout de proposer une multitude de solutions concrètes et faciles à mettre en place avec un minimum de motivation. C'est concis, précis et les auteurs abordent les sujets qu'il faut pour un changement rapide et visible : la consommation, le transport, l'alimentation, le numérique... Les conseils sont souvent associés à des liens vers des associations, des sites internet... donc pas d'excuse pour reporter ;o)

Un bon mode d'emploi auquel se référer lorsque l'on cherche des solutions pour être plus vertueux dans notre rapport avec la planète !
Commenter  J’apprécie          10
Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre..

Ce livre se concentre sur certaines parties de notre alimentation, celles que l'on retrouve quasiment quotidiennement dans nos assiettes :

- le pain

- la viande/le poisson

- les pesticides.

J'ai apprécié la lecture de ce livre parce que j'y ai appris plusieurs choses - et pourtant, c'est un sujet à propos duquel je lis beaucoup.

Il est écrit très clairement et est facile d'accès. Les faits y sont décrits de manière synthétique et une solution rapide est proposée à la fin de chaque chapitre.

J'ai du mal à comprendre pourquoi certains lecteurs auraient préféré ne rien lire à propos de la souffrance des animaux qui échouent dans leurs assiettes. Quand on regarde le titre du livre, il faut s'y attendre !

Par contre, à part choisir le bio de préférence, je trouve qu'il n'est quasiment pas fait mention de la seule alternative pour éviter à ces animaux de souffrir : ne plus en manger ! En effet, un animal "bio" élevé en plein champ finit dans le même endroit que tous les autres : à l'abattoir. Aucun abattoir bio n'existe où l'on endort les animaux en leur chantant des berceuses afin de leur éviter de souffrir, faut pas rêver : quand on tue, on tue, et les rendements attendus ne conduisent pas à la pitié.

A part ça, je regarderai dorénavant les tracteurs dans les champs près de chez moi d'un autre oeil, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi perfectionnés que celui décrit dans le livre ! Quoiqu'il faut s'y attendre, là aussi, la technologie progresse partout...

Bref, une lecture salutaire pour changer son alimentation - et manger bon et bio ne coûte pas plus cher que ça : il suffit d'éviter le bio de supermarché où les distributeurs n'hésitent pas à prélever leur marge.
Commenter  J’apprécie          10
Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre..

A l'heure où les scandales alimentaires sont de plus en plus nombreux, les consommateurs sont curieux de savoir ce qui se trouve dans leurs assiettes.



Isabelle Brokman et le Docteur Robert Barouki se sont posés la question et essaient de nous répondre.

L'ouvrage s'articule autour de trois parties regroupant l'alimentation de base des Français : le blé, la viande et les fruits et légumes. L'explication menée est claire et efficace bien qu'un peu répétitif. Mais au final, le traitement des produits bruts est souvent le même, d'où la redondance de l'argumentation. Pour un consommateur non averti, cet ouvrage est édifiant. Le traitement réservé aux aliments cherche toujours le profit et la production au détriment de la qualité nutritionnel et des variétés. Par contre, la cruauté faite envers les animaux peut choquer un lectorat sensible. Le lecteur comprend qu'il acteur de cette course aux profits, la seule alternative : l'alimentation biologique. Pour un consommateur averti sur les sujets alimentaires, cet ouvrage permet de faire le point sur les études actuelles et sur la lumière sur le cocktail chimique présent dans nos assiettes qui n'est que très peu connu.



En somme, un ouvrage didactique, facile à lire, qui nous éclaire sur la nourriture actuelle. Maintenant, le lecteur a le choix d'aller plus loin et de trouver une façon de manger plus sainement.



Merci à Babelio, et sa masse critique, et aux Éditions Solar d'avoir partagé ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
L'eau, fake or not ?

Un livre utile, que toutes les médiathèques devraient avoir, et que tout le monde devrait lire.

L'eau est une ressource indispensable, bien plus qu'on ne le croirait.



Ce livre répond à toutes les questions qu'on se pose, et aussi celles qu'on n'avait pas eu l'idée de se poser : mégabassines, consommation, industrie, potabilisation...



Je reste un peu sur ma faim concernant le maïs. Si l'eau s'infiltrait dans la terre, elle ne serait pas perdue pour le territoire, donc je suppose qu'elle s'évapore. Pourquoi l'évapotranspiration serait positive chez les arbres et pas chez le maïs ? Quelle distance parcourent ces nuages ?



Petite incohérence entre le schéma et le texte pages 24-25 : 3% de 1% fait 0.03% chez moi, pas 3%.



J'aurais également aimé que les sources soient citées toujours de manière identique (pas la moitié dans le texte et la moitié en bas de page). Mais le livre est sourcé et c'est déjà assez rare pour être noté parmi les petits livres documentaires accessibles.



Bon, je chipote, mais le livre est plutôt complet, les textes plutôt clairs, les schémas sont très clairs, aident à visualiser les proportions et ce livre est un excellent outil de vulgarisation. Je le recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          01
L'eau, fake or not ?

Je ne connaissais pas cette série de livre. J'ai aimé l'approche choisi. En effet, le livre nous retrace le cycle de l'eau. Les explications sont vraiment accessibles à tous et me paraissent assez complètes. Il y également un bel équilibre entre les données chiffrés et les parties explicatives.

Le sujet étant assez vaste, je redoutais de trouver dans l'œuvre une certaine lourdeur mais il en est rien. En effet le choix d'une mise en page jouant sur les couleurs, les graphiques et la police et la taille de l'écriture rend le tout très agréable à lire .

Cela m'a donné envie d'aller voir les autres thèmes pouvant m'interesser.

Commenter  J’apprécie          00
Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre..

Les aliments de base de notre alimentatiion sont passés en revue dans cet ouvrage : fruits et légumes, porcs, poulets, saumons. C'est effarant.

L'ingéniosité déployée par les industriels (on ne peut plus les appeler agriculteurs) pour produire des denrées les plus rentables possible est hallucinante tant elle est dénuée de scrupules quant au respect de l'environnement et au respect de l'animal produit.

Bêtes et plantes réduites à des objets de rentabilité, le tout gavées et arrosées de molécules en tout genre : antibiotiques, pesticides etc..

Cela fait réfléchir.

Ce livre a 6 ans, et je doute fort qu'il y ait un changement majeur dans ce qui y est évoqué.
Commenter  J’apprécie          00
Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre..

Le livre est partagé en trois parties. L'une parle du blé, l'autre des viandes et la dernière des fruits et légumes. L'ouvrage a pour but de dire la vérité sur ce qu'on trouve dans nos assiettes. Donc autant dire que rien n'est épargné. Chaque partie fonctionne de la même façon : histoire de l'aliment concerné, historique de sa transformation, contraintes auxquelles font face agriculteurs et éleveurs, description des conditions d'élevage et de tout ce qu'on retrouve au final dans nos assiettes en même temps que nos aliments. Et ce n'est pas bien joli.



La première partie relative au blé était plutôt intéressante. J'ai appris quelques petites choses sur la fabrication de la farine, et du pain. J'ai également découvert des choses étranges, comme le fait que la farine complète ne soit pas travaillée différemment de la farine blanche, ce qui est un non sens absolu à mes yeux. J'ai apprécié les chiffres et pourcentage donnés pour corroborer les propos des auteurs. Les allégations sont documentées intelligemment, c'était donc intéressant.



La partie relative aux produits issus de l'exploitation animale (viande, oeufs, laits) montre une réalité beaucoup plus cruelle que la première. Pour les plantes, on ne parle au final que de pesticides et de produits phytosanitaires potentiellement toxiques pour nos organismes. Pour les animaux, on parle aussi de conditions de vie carrément inhumaines. J'avoue ne pas avoir apprécié les détails donnés, bien qu'ils aient leur importance. En effet, comment expliquer les hormones retrouvées dans le lait sans parler des fécondations incessantes des vaches laitières ? Enfin disons que j'aurais aimé que tout se concentre plus sur le produit fini que sur l'animal. C'est pour cette raison que j'avais envie de lire cet ouvrage. Pour moi, le contrat n'est pas rempli de ce côté-là.



Quant à la dernière partie, c'est celle qui m'a le moins intéressée. Ce n'est pas que les données et les problèmes évoqués soient inintéressants, c'est simplement qu'il n'y avait rien de nouveau. Ce n'est un secret pour personne : les fraises ne peuvent pas pousser naturellement en plein hiver et on ne peut pas consommer autant de fruits et légumes fragiles sans tout arroser de pesticides. Je n'ai donc rien appris de nouveau, si ce n'est des noms de pesticides.



Le principal problème de cet ouvrage est son caractère répétitif. Les auteurs répètent et réexpliquent plusieurs fois la même chose ce qui a tendance à m'agacer. C'était particulièrement flagrant dans la partie concernant les animaux. Les modes de production sont similaires pour la plupart des animaux des circuits "normaux". Etait-il vraiment utile de faire un chapitre par espèce ? Je n'en suis pas sûre. Le problème suivant est que seule une solution est proposée par les auteurs. C'est la même pour toutes les questions : le bio, et le label rouge. Le problème est que cette solution est connue, et relativement difficile à mettre en oeuvre selon les budgets. La réflexion sur notre alimentation s'arrête à des considérations purement nutritives. On ne doit pas manger trop de viande rouge car c'est cancirègene, pas trop de saumon car c'est riche en arsenic, pas trop de pain car on y retrouve beaucoup de persticides, ... N'aurait-on pas pu envisager tout simplement une réduction des quantités de certains produits que nous consommons trop afin de pouvoir concilier notre goût notamment pour la viande et la nécessité de se montrer humain envers les animaux qui servent à nous nourrir ?



Verdict : ♥♥ Malheureusement, le côté répétitif et la quatrième de couverture qui en promettait beaucoup trop ont eu raison de mon engouement. De plus, il n'y a rien de nouveau dans cet ouvrage, il ne s'agit que de redites corroborées par des chiffres actualisés. J'attribue deux coeurs toutefois car le texte est largement documenté et qu'il met en lumière certaines pratiques indécentes contre lesquelles nous devrions tous nous révolter.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Brokman (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}