AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Mergault (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un escargot tout chaud

Après la lecture de l'excellent "Du feu de l'enfer" de Sire Cédric, j'avais envie de me plonger dans une lecture un peu plus légère, déjantée. Habituellement, dans ce cas, je me tourne vers ma compatriote Amélie Nothomb, mais pas cette fois .... j'avais envie de nouveauté. Et c'est comme ça que je suis tombé sur ce livre dans ma PAL.



Je connaissais Isabelle Mergault comme actrice, réalisatrice et surtout comme chroniqueuse dans l'émission culte "Les grosses têtes", et généralement j'aime ce qu'elle fait. Donc, je me suis dit ... POURQUOI PAS?



C'est comme ça que je me suis plongé dans cette lecture sans savoir à quoi m'attendre et ... roulements de tambour ... j'ai découvert un roman rédigé comme une pièce de théâtre, un vrai vaudeville avec des quiproquos, des situations burlesques et totalement déjantées mais non dénué d'un message. En refermant le livre, je me suis dit : "l'amour dure trois ans". Si vous voulez savoir pourquoi, lisez le livre, il en vaut la peine !



Merci Madame Mergault pour cet agréable moment de lecture et rendez-vous à votre prochain roman !
Commenter  J’apprécie          290
Un escargot tout chaud

Conte moderne entre humour et dérision. Un braquage sert de révélateur de vie aux personnages de cette bijouterie.

La dérision laisse place à la tendresse dans ce court roman en couleurs.



Une écriture délicate fait résonner la voix d'Isabelle Mergault.





Commenter  J’apprécie          221
Un escargot tout chaud

A la lecture de la quatrième de couverture j’ai eu un gros doute et finalement je n’ai pas regretté de l’avoir emprunté à la bibliothèque. L’histoire est certes loufoque mais on rit et surtout l’auteur réussit toujours à ne pas tomber dans le grand n’importe quoi. Elle fleurte avec les limites mais elle se rattrape à chaque fois. Derrière la fantaisie l’émotion n’est jamais bien loin. Les personnages sont hauts en couleurs et la situation assez rocambolesque : un braqueur attaque une bijouterie mais n’arrive à terroriser personne car il tombe le mauvais jour, les personnes qu’il braque se disent justement que ça pourrait être un bon jour pour mourir et refusent donc de lui donner la combinaison du coffre dans lequel se trouve l’argent. On imagine très bien ce texte joué sur une scène de théâtre. Le rythme, les situations cocasses, les dialogues enlevés s’y prêteraient tout à fait. Un agréable moment de lecture, une bouffée de rire qui fait du bien.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          140
Un escargot tout chaud

Ce premier roman est une véritable réussite !



Isabelle Mergault nous livre dans ce roman, truffé de bons mots et de répliques qui font mouche, une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres : une fille bègue, une vieille dame peu avare d'anecdotes, un mari si indifférent qu'il en devient comique, un fiancé complètement nunuche jusqu'au moment où... et surtout un braqueur malhabile et un peu bébête sur les bords...Tous ces personnages nous donnent un cocktail détonnant pour une histoire hilarante et trépidante, histoire qui demeure toujours très drôle et légère, malgré le fameux braquage (qui est totalement raté, on peut déjà le dire) et qui est agrémentée de véritables passages sujets au fou rire.



De plus, Mme Mergault a l'art d'enchaîner les intrigues à vitesse grand V, avec la même inventivité et des rebondissements à la chaîne, ce qui fait que le roman ne perd jamais de sa saveur tout au long des 160 pages, au contraire : cela fait très longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait l'effet de ce que l'on appelle le "page-turner" (pour les non-initiés : un roman qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on commence à le lire).



Seul petit regret : on ne sait pas, à la fin, ce que sont devenus la majeure partie des personnages...Dommage !



En somme, contrairement à beaucoup de comédiens, réalisateurs, chanteurs...qui essaient de se mettre à l'écriture, Isabelle Mergault nous livre un roman très réussi et je n'ai qu'une envie : qu'elle en écrive un second !



PS : Après avoir regardé ONPC, je suis plutôt d'accord (pour une fois) avec Yann Moix : il y a une parenté avec le style d'Alphonse Allais et avec celui de Sacha Guitry (le petit chouchou d'Isabelle Mergault) dans ce roman.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          110
Un escargot tout chaud

Deux heures de lecture agréables qui donne l'impression d'être au théâtre. Du rythme, des rebondissements, des personnages caricaturaux, voilà de quoi ne pas s'ennuyer !
Commenter  J’apprécie          90
Un escargot tout chaud

Ma fois, je n'ai pas boudé mon plaisir.

La Mergouillette ne manque pas d'humour, je le savais déjà car je la connaissais en tant qu'actrice, auteur de pièce de théâtre etc.

Mais sous l'humour, se cachent des sujets bien plus profonds que le titre ne le laisse à penser.

Je vous laisse les découvrir...

Commenter  J’apprécie          70
Un escargot tout chaud

"Un escargot tout chaud" est un roman très court , léger , drôle comme un vaudeville , qui , petit à petit se laisse envahir par la tendresse . J'ai ri dès le début . Ca m'a rappelé les sketchs de l'émission "Les grands enfants " . J'ai imaginé Jean Poiret , Michel Serrault , Jacqueline Maillan , Sophie Desmarets , Francis Blanche dans la peau des personnages . Une réussite pour Isabelle Mergault qui m'a fait passer un agréable moment grâce à sa verve et son humour dans cette histoire un peu déjantée .
Commenter  J’apprécie          60
Un escargot tout chaud

Le braqueur de cette bijouterie aurait mieux fait d’en choisir une autre ou de s’abstenir.



Telle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que les six client•e•s présent•e•s, devant l’arme pointée, ne sont pas plus inquiètes et inquiets que ça.



En effet, chacun•e a l’impression d’avoir raté sa vie et pense que ça pourrait être un bon jour pour en finir. La vue d’une armée ne les effraient pas ; elles et ils semblent même indifférent•e•s. Imaginez donc le fil à retordre qu’aura ce braqueur amateur pour atteindre son objectif : obtenir le code du coffre-fort et dérober le butin.



Isabelle Mergault nous offre ici son premier roman très (avouons-le et réjouissons-nous en) théâtro-compatible. Certes, court, mais très gai. Un vrai bon moment entre rigolades et émotions.



Théodore
Commenter  J’apprécie          50
Un escargot tout chaud

Rose, obèse, s'ennuie dans sa bijouterie et croit avoir perdu son mari depuis qu'elle a grossi. Arrive Gildas, serveur dépressif qui vient rechercher consolation, puis la fille de Rose qui veut présenter à sa mère son amoureux Walter. C'est alors qu'un braqueur arrive...

Écrit comme un vaudeville, ce roman offre une sympathique parenthèse loufoque. Elle m'a accompagnée pendant mon retour en TGV, et ce fut bien plaisant.
Commenter  J’apprécie          50
Un escargot tout chaud

Je connais Isabelle Mergault depuis l’époque où j’écoutais Laurent Ruquier sur Europe 1. Depuis, j’ai déjà vu une de ses pièces de théâtre mais je n’avais encore jamais lu un de ses romans, voici que c’est chose faite !



Un braqueur qui débarque dans une bijouterie où tous les otages n’ont plus envie de vivre et où chacun est prêt à mourir plutôt que de donner la combinaison du coffre et nous voilà dans un sacré bordel !



Mon avis sera aussi court que ce roman qui, en poche ne fait que 150 pages. Mais il n’a pas besoin de plus ! Cela suffit pour redonner du pep’s !

Ce roman est construit comme une pièce de théâtre, il y a autant de rebondissements et de « coup de théâtre », c’est le cas de le dire, que dans le meilleur des veaux de ville ! Même si tout est rocambolesque dans cette histoire, cela fait du bien au moral ! Les dialogues décalés sont un véritables régals et ma lecture a été ponctué de grand éclats de rire qui fond du bien au moral ! Tous les personnages sont de véritables caricatures mais ils sont aussi tous très attachants.

A côté de ça, est abordé un sujet plus profond celui du temps qui passe et des dégâts qu’il peut faire sur l’amour qui unit un couple.

J’ai vraiment passé un très bon moment avec se court roman qui est un véritable remède à la morosité.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Un escargot tout chaud

Lu en quelques heures lors d'une nuit d'insomnies, j'avais pris ce livre léger afin de "faire taire le soliloque de mon esprit bouillonnant".

Et là Isabelle Mergault m'a épatée! Roman court, belle écriture enlevée, humoristique avec quelques nuances de romantisme. Tout au long du récit, je me suis vue assise au premier rang d'un théâtre où j'assistais à la pièce que cette lecture produisait.

Un vrai régal! J'attends le roman suivant avec impatience



Commenter  J’apprécie          40
Un escargot tout chaud

A travers son écriture nous retrouvons le style d'Isabelle Mergault, son humour, sa dérision.

J'ai beaucoup apprécié la montée en "puissance" de l'intrigue. Et j'ai senti la femme de théâtre derrière la plume car l'écriture et la mise en scène me permettaient de bien visualiser l'action, les attitudes des personnages....

Quant au sujet en lui-même, il en ressort beaucoup de tendresse et de réflexion...
Commenter  J’apprécie          40
Un escargot tout chaud

« La caisse ou je te bute ! »

C’est en scandant ces menaces qu’un braqueur amateur déboule dans la bijouterie de Rose et Philippe Labaume.

Sauf que… le moment est bien mal choisi… Scène de ménage du couple depuis qu’Edwige Pigrenet est entrer dans la boutique avec quelques révélations, devant Gildas leur voisin dépressif et leur fille, bègue, venue présenter son nouveau fiancé… Aie ! Ce casse n’est pas digne de la Casa de Papel !



Si tu passes une mauvaise journée ou si comme moi tu as eu une semaine de vacances pluvieuse, grise et froide, une semaine automnale, que tu es en manque de soleil… alors lis cette comédie un peu loufoque, un peu déjantée ! Elle ne te donnera pas le teint halé mais promis, elle te fera bien rire !



Un roman qui se lit vite, car beaucoup de dialogues, écrit un peu comme une pièce de théâtre, un milieu bien connu de l’autrice. D’ailleurs les répliques sont tordantes et les situations cocasses hilarantes.



Alors oui ce n’est pas de la grande littérature, mais bon parfois il fait bon de ne pas tout prendre au sérieux ! Et puis, traiter des sujets graves comme la dépression ou la tromperie avec humour, c’est original, il fallait oser.



J’adore Isabelle Mergault, ma grosse tête préférée et je trouve que ce roman est à son image. Pétillant, frais, drôle, irrésistible, intelligent et culotté ! D’ailleurs en parlant de culotte, ptit conseil de la vieille Edwige 💬 Ma petite, il faut toujours avoir une culotte propre ! On ne sait jamais, en cas d’accident !



A lire pour sourire ! 
Commenter  J’apprécie          30
Un escargot tout chaud

Bonne surprise que cet escargot tout chaud d'Isabelle Mergault.

J'apprécie beaucoup cette comédienne, humoriste auteur et réalisateur dont la gouaille et l'originalité font toujours mouche.

Ayant vu quelques unes de ces pièces, notamment au Théâtre des Variétés, on aurait pu avoir quelques doutes quand à sa capacité d'auteur de fiction.

Et bien que neni. C'est un roman très court (d'habitude je n'apprécie pas les romans atrophiés comme ceux qu'une certaine Amélie Nothombe a la générosité de nous pondre à raison d'un volume annuel) mais là, je dois dire que ce court roman est suffisamment bien écrit pour donner corps à une variété de personnage et à une intrigue rondement mené.

De la tendresse, des répliques drôles, une bonne construction nous font passer un agréable moment de lecture en compagnie d'Isabelle Mergault et de son escargot tout chaud.
Commenter  J’apprécie          30
Un escargot tout chaud

Qu'elle bonheur!

J'ai découvert ce livre sur ce site et je dois dire que rien que le nom de son auteure m'a interpellé.

En effet j'aime beaucoup la sensibilité d'Isabelle Mergault , celle que l'on retrouve dans ses films.

Je dois dire que je ne suis pas du tout déçues .

L'ecriture est fluide,les personnages attachants et les situations plutôt cocasses.

Un livre à déguster , que dis je , à dévorer au soleil.
Commenter  J’apprécie          30
Un escargot tout chaud

Le magasin de Rose, la seule qui semble lui rester puis que son mari qu'elle aime ne la regarde plus.

Un braqueur, timide, peu sur de lui entre dans la bijouterie et crie "la caisse ou je vous bute".

Le pauvre tout le monde veut se faire buter ce jour là, que fait-il donc là et pourquoi être entré dans ce magasin ?

Un roman drôle, émouvant, bref ou tout se mélange.

J'ai adoré, je l'ai lu avec beaucoup d'émotions et de rires.

Commenter  J’apprécie          20
Un escargot tout chaud

Grosse déception.

Je n'ai pas accroché.

Pourtant j'aime beaucoup Isabelle Mergault. Ces films et pièces de théâtre sont souvent très bien mais son côté écrivain ne m'a pas enthousiasmé.

Commenter  J’apprécie          20
Un escargot tout chaud



Résumé :





Rose est en couple et mariée depuis plus de 30 ans avec Philippe. Ils ont eu une fille unique, Chloé.



Le couple ne communique plus, mais continue de cohabiter ensemble dans leur logement au dessus de leur bijouterie.

Un jour après le déjeuner, alors que Philippe se repose, Rose parle avec son vieil ami Gildas dans la bijouterie.



Une vieille femme arrive, et demande à parler à Monsieur........







Mon avis :





Isabelle Mergault, que j’adore en tant que femme, actrice et réalisatrice, et dans les grosses têtes sur RTL, a réussi grâce à sa folie et son humour décapant à faire un livre totalement déjanté.



Loufoque, plein d’humour, et de petites anecdotes croustillantes sur les personnages de ce roman, on s’attache à Rose, Gildas, Philippe, Chloé et Pierre.





Cette histoire pourrait tout à fait être mise en scène pour le théâtre, la télévision, ou le cinéma.





Bravo Isabelle pour ce TRÈS bon moment passé à lire votre "Escargot tout chaud".
Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Un escargot tout chaud

On retrouve bien là la sensibilité d'Isabelle Mergault !

Un roman dans le style théâtral qui rappelle certains "Vaudeville" même si la prose est présente.

Les répliques et les situations sont souvent drôles et improbables, quelquefois, tout de même, naïves, mais on passe un moment de détente.

L'autrice traite du thème universel de l'amour et du couple vieillissant devenant indifférent l'un à l'autre, de la nécessité de communiquer et de se sentir admiré, aimé, de ce besoin de le tester, de le mettre à l'épreuve pour vérifier qu'il est toujours présent et fort malgré tout.

Cette histoire qui semble si légère et futile évoque un sujet sérieux. Une lecture plaisir et rapide.
Commenter  J’apprécie          10
Un escargot tout chaud

Un huis-clos décalé, drôle et bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Mergault (203)Voir plus

Quiz Voir plus

les 16 métamorphoses d'Ovide

Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

un dieux
un titan
un homme
un pays

5 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}