AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle de Lisle (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Biblio Lycée : Celle qui m'aime et autres nou..

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ces nouvelles d'Emile Zola, certaines écrites dans sa jeunesse, avant sa fresque des Rougon-Marquart; d'autres pendant.

Les thèmes chers à l'auteur y sont présents: la pauvreté, le destin, les différentes classes sociales etc. Certains des personnages de ces textes préfigurent ceux des romans, tel le forgeron qui sera repris dans le rôle de La Gueule-d'Or dans "l'Assommoir", Nantas qui est une variante de Claude Lantier dans" l'Œuvre". La nouvelle "Celle qui m'aime", très imprégnée des poèmes en prose baudelairiens, annonce quant à elle "Nana".

"La mort d'Olivier Bécaille" frôle le fantastique et est très angoissante, elle fait partie de mes préférées!

A connaître, à lire et à faire lire!
Commenter  J’apprécie          190
La Belle et la Bête et autres contes (Biblioc..

La belle et la bête est un conte dont je n'ai jamais cessé d'être fascinée dans ses multiples versions, que ce soit en BD ou en cinéma animé.



Une belle histoire où la beauté n'est pas toujours un critère de séduction, où l'humanisme est d'une grande valeur. C'est aussi une histoire où la sorcellerie est d'une grande impuissance face au meilleur sentiment: l'amour...



En tout je me délecte toujours en lisant ce conte!
Commenter  J’apprécie          190
Biblio Lycée : Celle qui m'aime et autres nou..

Ce fut un véritable plaisir que de se replonger dans ces nouvelles de Maupassant, lues il y a un certain temps déjà. C'était avant tout l'ambiance, la langueur d'"Une partie de campagne" que je voulais retrouver, et je n'ai pas été déçue. Quant aux autres nouvelles de ce recueil, elles brillent toutes par leur noirceur, l'ironie mordante du narrateur. La bêtise des gens, leur méchanceté bien souvent procurent à ceux-ci des destins souvent proches du pathétique.

A lire et à relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          150
Biblio Lycée : Celle qui m'aime et autres nou..

J'aime bien lire des nouvelles, c'est toujours un plaisir, sa me rappelle les petite histoire du soir quand on était petit.





J'ai du le lire pour le Lycée, Et c'est vraie que ces nouvelle ne sont pas facile, bien sur c'est du Emile Zola, mais magrès sa j'ai apprécié pas ma d'entre elle, Je doit vous avouez qu'une fois l'avoir lu puis étudié, Notre prof, nous a fait comprendre certaine chose dont moi j'en aurait été incapable de trouvé seule. Effectivement de livre est bourré de metaphore..etc..





J'ai beaucoup aimé l'histoire "Une cage de bête féroce" et "La mort D'olivier Bécaille"



Je vous conseille cette lecture si vous aimez les livre ou il y a une chose a tirez et comprendre , et surtout si vous aimez les grand auteur tel que Emile Zola ;)
Commenter  J’apprécie          70
Bibliolycée : La Déclaration des droits de la f..

Olympe de Gouges, née Marie Gouze, en 1748, écrit là l'œuvre qui en fait une des figures du féminisme. La Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne est une réécriture de la Déclaration du Droit de l'homme et du citoyen (DDHC). Olympe de Gouge reprend la DDHC de 89 et y ajoute la mention du nom "femme", qui, d'après elle, est au second plan, dans la DDHC initiale. A la fois ironique et grinçante, la critique est acerbe mais toujours destinée à faire évoluer la condition de la femme.

en ces temps de révolution, Olympe de Gouge tente une révolution dans la Révolution.

Malheureusement, en 1791, l'année de sa publication, la Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne passera quasiment inaperçue. Et Olympe de Gouge vivra une fin tragique en étant condamné à la guillotine en 1793 après la parution d'un pamphlet jugé contre révolutionnaire.

Ce n'est que bien plus tard que La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sera réhabilitée. En effet, c'est en 1981 que l' historien Olivier Blanc va s'intéresser à Olympe de Gouge et permettre à cette œuvre de sortir du néant.

Aujourd'hui, la Déclaration des Droits de la France et de la Citoyenne est une des œuvres régulièrement étudiée au bac de Français.
Commenter  J’apprécie          50
La Belle et la Bête et autres contes (Biblioc..

J'ai lu ce livre avec un grand plaisir, j'ai pu découvrir le conte original de la Belle et la bête mais ce n'est pas celui-ci de contes qui m'a le plus plut, car la magie vraiment très présente dans le Disney m'a manqué (Lumière, Mrs Samova, Zip...), mais d'autres livre comme Riquet à la Houpe et Le vilain petit canard m'ont énormément plus, j'ai aussi beaucoup aimé Belotte et Laidronette, tout ces contes ont la même morale, qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et que la beauté intérieur est la plus importante.Mon gros points négatifs à ce livre, ce n'est pas les histoires mais la présentation, déjà vus que c'est un livre étudié il y a des pages de questions mais ce qui m'a vraiment embêté c'est les définitions de mots, j'aime bien quand en bas des pages il y a des définitions de mots compliqués, mais là ils ont abusés, il y avait la définition de mot tout simple (par exemple canard)... Et ça m'a énervé.

Une bonne lecture tout de même.
Lien : http://brendouillebiblio.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Biblio Lycée : Celle qui m'aime et autres nou..

J'ai lu du 12/02/2017 au 14/02/2017.

J'ai décidé de lire ce recueil de nouvelles car j'adore Zola pour ses Rougon-Macquart mais je n'avais pas encore lu une de ses nouvelles. De plus, le titre m'emballait. Je suis sortie de ce recueil conquise par la diversité des thèmes abordés tout en restant dans le naturalisme.

Je vais maintenant vous parler de chaque nouvelle de ce recueil.

On nous présente "Celle qui m'aime" comme introduction et première nouvelle. Je n'ai pas compris le texte puis en m'y replongeant j'ai compris le sens de cette nouvelle qui montre que le bien-aimé peut être n'importe qui, une prostituée...

Puis on enchaîne dans un autre registre avec "Une cage de bêtes féroces" où Zola ici, à travers le lion et l'hyène remarquant la violence entre les humains, dénonce l'extrême violence de la révolution de 1830. J'ai apprécié cette nouvelle pour son sens profond.

Ensuite, on a "Mon voisin Jacques" où Zola cherche à dépeindre la vision de la population sur le métier de croque-mort. Cette nouvelle me fait ni chaud, ni froid. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'avoir écrit car il ne se passe carrément rien juste une amitié qui se passe qui est bénéfique pour les 2. En effet, l'un écrit un livre sur son ami croque-mort, l'autre se fait un ami et il peut s'habiller chez lui, étant donné que sa fille ne sait rien du métier de son père.

Après, une nouvelle bien, on passe à "Le Paradis des chats", c'est la nouvelle qui m'a le moins plu. En effet, on suit le récit d'un chat qui raconte qu'il a voulu sortir pensant que la liberté est mieux dehors que le confort chez lui. Résultat : il est vite revenu chez lui. Ce qui montre que pour être heureux, on doit l'atteindre avec ce qu'on a.

Là, le prochain s'appelle "Le Forgeron", c'est très court et c'est rien de marquant.

Après, là ce sont mes nouvelles préférées. On commence par " Naïs Micoulin" où on suit un gars riche du nom de Fréderic qui ne fait rien et il tombe amoureux de sa camarade de jeux quand il était petit. Cette dernière, qui n'est autre que Naïs, n'a pas de chances, elle se fait battre par son père et sert la famille de Frédéric. Ainsi, s'ensuit un amour entre les 2 qui sera difficile puisque le père de la jeune fille cherche à tuer son amour. Naïs décidera de se taire et de s'opposer à son père pour sauver son amour (si ce n'est pas un sacrifice ça). Frédéric ne l'aime plus en quittant sa villa secondaire. On finit par ressentir de la tristesse pour Naïs qui aura une fin malheureuse alors qu'elle a pensé à l'autre, tandis que l'autre ingrat passe à autre chose en se faisant des prostitués.

Là, c'est le pompon car il s'agit de ma nouvelle préférée du recueil "Nantas". On a un homme pauvre voulant atteindre une ascension sociale ( à la George Duroy dans Bel Ami mais avec pas de chances) qui s'est vendu en épousant une étrangère pour son argent (et elle, pour avoir un nom pour son gosse qu'elle a eu avec un homme marié). 10 ans de mariage, il réussit dans sa carrière professionnelle et devient amoureux de sa femme mais pas elle. Il sera tourmenté surtout quand il croit que sa femme a renoué des relations avec le père biologique de son gosse et décide d'en finir. Un joli happy end entre les 2. Je trouve que c'est celui qui est le plus gai du recueil. Un pur régal pour les yeux.

Je finis mon analyse par la dernière nouvelle du livre : "La mort d'Olivier Bécaille". Une nouvelle assez légère pour parler de la mort. On suit un homme mort, qui ressuscite (enfin il a juste fait un crise profonde) dans son cercueil, il se réveille et se cache pour ne pas effrayer sa femme qui l'adore. Bon la fin n'est pas happy end pour lui mais il a fait le bon choix, je trouve. Ce n'est pas ma préférée mais j'ai apprécié.

Pour conclure, Zola dans les nouvelles, c'est extra autant que dans ses romans. A lire absolument.



Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          20
Textes de l'Antiquité

J'ai bien aimé ce livre car il est facile à comprendre et dans chaque thème, il y a plusieurs histoires qui sont très bien en rapport avec celui-ci. On comprend très bien le sens des histoires. Je l'ai beaucoup aimé car j'aime bien la mythologie.
Commenter  J’apprécie          20
Dracula (Bibliocollège)

Cette édition de Dracula (Bibiocollège Hachette), fidèle à l'œuvre originale, mais qui résume des passages, m'a assez plu. Je m'attendais à une œuvre facile, connaissant l'histoire, mais j'ai été surpris par la noirceur, la longueur du texte et la portée philosophique de certains passages.

Bram Stoker a réussi un condensé de toutes les peurs enfouies en chacun, surtout en pleine gloire de l'Angleterre Elisabéthaine et il sait nous mener, nous faire voyager dans des mondes à la fois réels et fantastiques.

On ne s'ennuie pas avec Dracula, l'histoire est toujours en mouvement. On pourra trouver parfois des longueurs, des descriptions ou des explications techniques mais on est au dix-neuvième siècle et les habitués de la littérature de l'époque ne seront pas surpris.

Un bon roman, une édition sympathique, qui choisit les passages les plus lisibles et les plus captivants, une lecture passionnante quand on aime le fantastique.

Après, on peut aussi se délecter des différentes adaptations cinématographiques, celle de Murnau (1922) étant pour moi la plus effrayante.
Commenter  J’apprécie          20
Biblio Collège : Cyrano de Bergerac - Edmond ..

Cyrano de Bergerac Edmond Rostand)

Il ya dans cette pièce populaire d'Edmond rostrand infiniment plus de poèsie et de vérité que ce que nous avons retenu d'une manière spuperfici.

C'est le genre de pièce qu'il faudrait relire même si c'est un peu démodé dans le style.

Commenter  J’apprécie          10
Biblio Lycée : Celle qui m'aime et autres nou..

Voilà encore un de ces recueils pour les scolaires où l'on fait un florilège de recueils différents en laissant croire qu'il s'agit d'une nouvelle œuvre d'un auteur. On piochera donc dans Les Contes à Ninon, Les Nouveaux contes à Ninon, Naïs Micoulin et autres nouvelles, et je comprendrai donc après coup pourquoi la plupart de ces nouvelles ont pour moi un grand air de déjà-vu. Il n'y en a vraiment qu'un (ou deux ?) publié(s) dans la revue La Rue qui ne fait pas partie d'un recueil connu que vous avez sûrement déjà lu.



"Celle que j'aime" : Dans une fête foraine, on promet aux chalands de leur montrer "celle/celui qui [les] aime" ; garçons et filles, femmes et hommes, délurés et esseulés font la queue : la curiosité, l'espoir sont trop forts...



"Une Cage de bêtes féroces" : un lion et une hyène se sauvent de leur cage et décident d'aller regarder vivre les citadins pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Edifiante promenade !



"Mon ami Jacques" : le timide voisin du narrateur semble avoir un secret, de ceux qui changent complètement votre regard sur quelqu'un, voire vous en éloignent... Pourtant, rien ne doit changer entre eux... La chute est vraiment douloureuse. On se demande ce que veut montrer Zola.



"Le Paradis des chats" : un chat d'intérieur se met à rêver de vivre comme les chats sauvages qu'il voit heureux au soleil et s'enfuit...



"Le Forgeron" : brève nouvelle probablement d'origine autobiographique où un forgeron vaillant et travailleur devient un modèle.



"Naïs Micoulin" : un "fils de famille", Frédéric, paresseux et viveur, décide d'agrémenter ses vacances à L'Estaque en découvrant que son amie d'enfance, Naïs, fille du méger Micoulin, est devenue une belle jeune fille.



"Nantas" : un ambitieux malchanceux et plein de talents méconnus décide de s'offrir à une aristocrate sur le point d'être déshonorée en endossant une paternité illégitime et en l'épousant. Mais il découvre bien vite que ce à quoi il aspire le plus est d'en être aimé.



"La Mort d'Olivier Bécaille" : un homme meurt, pourtant, il entend tout ce qui se dit autour de lui...



Pour ces deux dernières nouvelles, j'ai déjà fait des notes de lectures sur le Librio "La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles" (cf. lien sur le billet de mon blog).



C'est toujours un plaisir de lire ou relire Zola... Il y a dans plusieurs de ces nouvelles une ironie qu'on ne trouve pas souvent dans ses romans, un sourire en coin, même dans les péripéties les plus tristes.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et autres contes (Biblioc..

Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire

et avec le lien si dessous



"Un recueil envoûtant de contes intemporels, où la magie rencontre l'amour pour captiver les lecteurs de tous âges."
Commenter  J’apprécie          00
Bibliolycée : Candide - Voltaire

Un livre rempli de subtilité et d'ironie implicite. Le livre est très connu tout d'abord. Il est très bien écrit et c'est un très bon livre dans le cadre d'une étude approfondie du texte afin de tout percevoir. C'est aussi une livre de dénonciation pour l'époque, on retrouve d'ailleurs plusieurs passage où l'auteur laisse explicitement sa pensée profonde.



Néanmoins je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre. Je ne suis clairement pas habitué à ce genre de livre et c'était difficile de le lire jusqu'au bout. Je n'ai pas un très bon souvenir de ce livre mais il est à lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête et autres contes (Biblioc..

la belle est la bete est assez bien parce que il a un monstre qui est horrible mais assez classe et les dessin du livres sont simpa.

est ce que je n'ai pas aimé c'est les autre personnage sinon c'est simpa.
Commenter  J’apprécie          00
Biblio Collège : Cyrano de Bergerac - Edmond ..

Cyrano est un homme fier et orgueilleux qui a un énorme complexe à propos de son nez, qu'il trouve trop proéminent (voir la tirade du nez). A cause de ce détail physique et de sa supposée laideur, il n'ose avouer son amour à sa cousine Roxane.

Le hasard place sur sa route Christian, qui est aimé par cette précieuse; or, Christian, quant à lui, se juge sot et sans esprit. Cyrano met sa plume au service du jeune homme, l'amour de Roxane croît au fil des mots.

Ce récit, magnifique, est une ode à l'amour et à la poésie, teintée de philosophie: voir par exemple la tirade sur le mérite personnel.

Cyrano, philosophe, poète, soldat, se refuse le droit d'être aimé à cause de son physique disgracieux. Ce n'est qu'à son ultime instant qu'il comprendra que cette barrière, érigée par lui seul, n'était pas infranchissable.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle de Lisle (299)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}