EAN : 9782012814578
Hachette Education (15/06/2011)
3.62/5   4 notes
"Bienvenue chez moi ! Entrez librement et de votre plein gré » dit Dracula à son invité. Mais à partir du moment où le jeune Jonathan Harker a pénétré dans le mystérieux château du comte, les portes se referment et d’étranges forces se déchaînent… Le pouvoir maléfique du vampire s’étendra jusqu’en Angleterre et six héros courageux s’uniront contre l’horreur du mal !
Le roman de Bram Stoker (1897) donne naissance au mythe du vampire. Jouant de façon moderne a... >Voir plus
Que lire après Dracula (Bibliocollège)Voir plus
Cette édition de Dracula (Bibiocollège Hachette), fidèle à l'oeuvre originale, mais qui résume des passages, m'a assez plu. Je m'attendais à une oeuvre facile, connaissant l'histoire, mais j'ai été surpris par la noirceur, la longueur du texte et la portée philosophique de certains passages.
Bram Stoker a réussi un condensé de toutes les peurs enfouies en chacun, surtout en pleine gloire de l'Angleterre Elisabéthaine et il sait nous mener, nous faire voyager dans des mondes à la fois réels et fantastiques.
On ne s'ennuie pas avec Dracula, l'histoire est toujours en mouvement. On pourra trouver parfois des longueurs, des descriptions ou des explications techniques mais on est au dix-neuvième siècle et les habitués de la littérature de l'époque ne seront pas surpris.
Un bon roman, une édition sympathique, qui choisit les passages les plus lisibles et les plus captivants, une lecture passionnante quand on aime le fantastique.
Après, on peut aussi se délecter des différentes adaptations cinématographiques, celle de Murnau (1922) étant pour moi la plus effrayante.

Mais voilà qu'insensiblement se manifesta la métamorphose déjà remarquée la nuit précédente. La respiration se fit stertoreuse, la bouche s'ouvrit davantage et les gencives, pâles, retirées, mettaient en évidence des dents plus longues et plus aiguës que d'ordinaire.

Lire un extrait