AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Zinberg (288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Matière noire

Lent, voire poussif, aboutissant à un récit inutilement étalé avec trop peu de dynamique et de densité, tout à fait inintéressant à mon goût, après l'abandon de Bussi je vais donc arrêter de lire Zinberg.
Commenter  J’apprécie          41
Matière noire

Juillet 2017. Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne enquête sur la disparition inquiétante d’Inès Ouari, 18 ans, qui ne donne plus aucun signe de vie après une soirée en discothèque. En Savoie, c’est Jacques Canovas, un retraité des célèbres RG reconverti en journaliste d’investigation à Crimes Hebdo, qui couvre la disparition de Marion Testud, jamais rentrée de son jogging matinal.



En proposant deux investigations en parallèle, qui ne se rejoignent que très tardivement, Ivan Zinberg nous emmène sur les traces d’un tueur en série qui sévit dans l’ombre. L’auteur étant capitaine de police, il puise inévitablement dans son expérience de terrain et propose du coup un polar particulièrement réaliste. Cette authenticité a cependant tendance à ralentir le rythme de lecture, l’auteur n’hésitant pas à explorer de nombreuses pistes qui n’aboutissent nulle part, voire à trimballer son lecteur de ville en ville, de foyer en foyer et de discothèque en discothèque, de manière assez répétitive, afin de mener à bien son enquête.



Si l’auteur insuffle de nombreuses références littéraires, cinématographiques, musicales ou aux séries télévisées actuelles, il ajoute également de nombreux passages décrivant les lieux visités par les deux enquêteurs, ainsi que plusieurs allusions à des affaires criminelles réelles, qui ont tendance à alourdir le récit et donnent parfois l’impression de lire des passages de Wikipedia ou d’un guide touristique.



Malgré l’absence de rebondissements et cette abondance de détails visant à étoffer l’intrigue ou à préserver le réalisme de l’enquête, Ivan Zinberg sait visiblement de quoi il parle et livre un récit, certes classique, mais parfaitement fignolé.



Une enquête policière très crédible et un polar classique assez lent, mais très bien construit.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Matière noire

Enquête à rebondissements mais surtout le plus sympa c'est que ça se déroule à Saint-Étienne et qui parle de quartier et d'endroit qu'on connait on peut visualiser l'action
Commenter  J’apprécie          10
Matière noire

Prenant, Haletant, Immersif... sont entre autres les quelques qualificatifs dithyrambiques qui peuvent être associés à ce roman, entre thriller et polar. Des personnages formidables, merveilleusement construits, profondément humains, autour d'une intrigue indéniablement crédible. Tout parait réaliste, et il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre de lire un autre roman de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          320
Matière noire

St-Etienne - 2017 - Le chef de la BAC, Karim Bekkouche dit Bek, est appelé par une de ses amies dont la fille a disparu.

Fugueuse patentée, la police ne croit pas à une disparition inquiétante.

Savoie - Jacques Canovas, ex-RG recyclé en journaliste de faits divers, est envoyé sur place par son rédacteur en chef pour enquêter sur la disparition d'une joggeuse, Marion Testud.

Ivan Zìnberg, qui n'a plus à faire ses preuves, nous embringue une fois de plus dans une intrigue palpitante.

Pas de surenchères ou de rebondissements abracadabrantesques, l'auteur qui est aussi capitaine de police relate les faits avec un réalisme effrayant.

Il nous immerge à la fois dans le monde judiciaire et journalistique à tel point que nous avons l'impression de participer aux enquêtes.

L'écrivain met aussi en exergue le quotidien des quartiers sensibles avec son lot de trafics, de prostitution et prouve, grâce à son personnage issu du même milieu, qu'en le voulant vraiment ces jeunes peuvent s'en sortir.

En goupillant adroitement les deux investigations sans que l'une prenne le pas sur l'autre, il nous tient en haleine du début à la fin.

Un roman à ne pas rater!
Commenter  J’apprécie          20
Matière noire

Je commence par les points que j'ai trouvé négatifs:

- L'emploi du "vocabulaire des cités", ou considéré comme tel : wesh, wallah, caillera, tieks, képa, vago... pour faire couleur locale, certes, mais...

- Allusions à des multiples affaires criminelles que l'on est censé connaître, qui alourdissent l'action.

- Alourdissent aussi l'action les passages que je qualifie "Guide Vert", tant ils semblent pompés directement : les quartiers d'une ville, les montagnes...



Cependant, malgré ces défauts (ou que je considère comme tels ! ) , le livre est bien construits: les chapitres alternent entre Berk et Jacques, et de temps à autre les carnets du tueur, donc variété.

Les personnages sont attachants, avec leur histoire : que ce soit Bek ou Jacques, qui vont d'ailleurs faire (efficacement) équipe.



Je pense que le livre pourrait servir de base à un bon film, tellement certains passages sont visuels: par exemple, le scène sur le parking de la discothèque, où la tension est extrême.

A ne pas négliger, au contraire !





-
Commenter  J’apprécie          91
Matière noire

J'avais déjà découvert cet auteur avec son roman Étoile Morte qui était une belle découverte, à la lecture de ce résumé, j'ai eu envie de le lire.



Si la première partie fait penser à deux enquêtes menées en parallèle, une par Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne et l'autre par Jacques Canovas, journaliste parisien et ancien flic des Renseignements Généraux. Un chapitre pour l'un et un chapitre pour l'autre.



J'ai trouvé cette partie assez longue car, si elle est importante pour la suite, les chapitres concernant Jacques Canovas m'intéressaient peu. Cependant dans cette première partie, la personnalité est très bien développée et on attend avec impatience une hypothétique rencontre entre les deux protagonistes qui risque de donner des étincelles...



Et cette rencontre vient enfin en deuxième partie. Si les deux hommes paraissent être des antagonistes, ils se complètent à merveille et quelques similitudes dans les principes ne tardent pas à apparaître.



L'intrigue est parfaite et manipule aussi bien les lecteurs que les enquêteurs.



Matière Noire est un très bon thriller avec de bons personnages qui se font écho et une intrigue encore plus complexe qu'elle n'y paraît.



Matière Noire est un thriller dense avec deux façons d'enquêter radicalement différentes même si elles convergent vers un même objectif, deux façons de penser différentes même si les principes sont identiques.



Ivan Zinberg signe avec Matière Noire un thriller intelligent, trouble et captivant que je vous recommande.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          40
Matière noire

Mon premier thriller de cet auteur, un régal.
Commenter  J’apprécie          01
Matière noire

ma seule remarque "négative" su ce thriller c'est encore une fois une double enquête par un policier et un journaliste comme dans "étoile morte" mais cela n'entache pas ce roman qui est écrit avec un langage actuel et on ressent bien que monsieur maîtrise son sujet

la fin m'a glacé ... mais voilà c'est la vrai vie
Commenter  J’apprécie          10
Michael Singer : Étoile morte

j'ai adoré ce roman policier, il est très bien écrit, les descriptions sont là pour bien visualiser les lieux ou les personnages

La fin du roman m'interroge ... enfin cela m'interroge



c'est un livre que je conseille et l'écrivain aussi
Commenter  J’apprécie          10
Michael Singer : Étoile morte

Un meurtre sordide survient à Los Angeles. Le meurtre est violent, répugnant, l'auteur a voulu laissé un message mais lequel? Sean Madden et Carlos Gomez vont devoir le découvrir.

En parrallèle Michael Singer, paparazzi de profession, tombe sur une information délicate, une journaliste TV s'est fait violée. Il décide alors d'enquêter touché par cette histore.

Deux enquêtes qui font en faire qu'une. Une plongée dans le monde de la pornographie avec tout son business.



J'ai le sentiment d'être bizarre :) Contrairement aux autres lecteurs de Babelio je ne suis pas si enthousiaste. Je ne le suis pas parce que je devinais en avance les ramifications de l''enquête, je n'ai pas eu défait de wahou quand je lis un livre de ce genre.



A sa décharge, il est tout de même bien construit, il est rapide dans l'écriture. A lire tout de même pendant un été Covid :)
Commenter  J’apprécie          30
Jeu d'ombres

Je découvre cet auteur français grâce à ce roman qui mêle2 enquêtes policières simultanées et qui à la fin se recoupent. La 1ère est menée à Portland par le lieutenant Paul Lorenzo, alcoolique et dépressif. La 2nde est gérée à Seattle par le capitaine John Flemming, futur retraité et animé par sa future carrière politique.

Un thriller bien maîtrisé qui nous conduit sur les traces d'un serial killer.
Commenter  J’apprécie          10
Matière noire

Quel livre!!! et quelle fin!!!

Une fin incroyable, c'est d'ailleurs souvent à cela que l'on reconnait un excellent thriller

Deux enquêtes parallèles, deux disparitions, deux enquêteurs..

Y a t'il un lien entre les deux enquêtes?

Une écriture qui nous met en immersion totale dans l'enquête, une lecture addictive.

Mais la force de ce livre c'est aussi les deux enquêteurs Bek et Jaccques, deux personnages atypiques et attachants

Gros coup de cœur

Commenter  J’apprécie          20
Matière noire

Bon je vous le dis tout de suite nous sommes en présence d’un gros coup de ❤️, d’une petite claque, sûrement un de mes meilleurs polars 2019. Rien que ça. Et oui, un polar réaliste comme je les aime.



Je n’avais encore jamais lu cet auteur et je me demande bien pourquoi? Avec Matière Noire, je découvre une plume et une intrigue réaliste et ultra addictive.

On est clairement dans une ambiance ancrée dans le réel, l’auteur se permet des petites digressions pour nous parler de certains grands faits divers. La fan de true crime que je suis à beaucoup appréciée. J’aime beaucoup lorsque l’on explique un fait avec une comparaison à l’appuie. D’emblée j’étais conquise.



Ensuite j’ai découvert deux personnages un flic et un journaliste. Nous les suivons en alternance, chacun menant sa propre enquête. J’ai eu beaucoup d’empathie et d’attachement pour eux, ils sont humains avec leurs failles et leurs sensibilités, bien loin de certaines caricatures que l’on a pu voir dans la culture populaire. Deux beaux personnages pour une superbe intrigue.



Car oui en plus de cela, l’intrigue tient carrément la route, on ne s’ennuie pas une seconde. C’est très bien construit, ça relate une certaine réalité très triste de notre société avec toutes les déviances qui en découlent. Il n’y a pas une avalanche de rebondissements, tout est très précis et savamment distillé pour donner au lecteur l’envie de tourner la page. Pour ma part mention spéciale à l’épilogue qui m’a donné la chair de poule.

J’ai lu beaucoup de très bons polars cette année mais je dois dire que celui-ci vient de rafler la palme.

Un roman cinématographique qui nous plonge dans la noirceur de notre société. Un roman addictif qui dépeint avec beaucoup de justesse la réalité d’une enquête.

Mais surtout un roman sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse!

Un auteur que je vais suivre de très près. ( enfin pas littéralement sinon c’est creepy )
Commenter  J’apprécie          10
Jeu d'ombres

Hello les lecteurs compulsifs ! C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de " JEU D'OMBRES d'Ivan zinberg.



À la dérive, alcoolique et dépressif suite à un drame familial, Inspecteur à la criminelle, Paul Lorenzo est appelé sur une affaire de meurtre dotée d'une étrange mise en scène. L'inspecteur va s'immerger dans cette enquête jusqu'à outre passé sa raison. Rongé par la culpabilité de son ingérence, aidé par une psychiatre Anouk Stern, il mettra toute sa hargne afin de faire la lumière sur cette affaire.



Redoutablement doué, hacker machiavélique, Scott Borland qui n'a d'égo que son orgueil apprend le meurtre d'un professeur de son université. L'étudiant, intrigué par cette affaire, va mener son enquête jusqu'à aider l'inspecteur Flemming en charge des investigations qui n'a d'égo que son ambition. Scott joue les virtuoses avec ses claviers et ses écoutes illicites. Comme Icare, ne va t'il pas trop près des flammes Ou génie du mensonge n'a t'il pas d'intérêt à aider l'inspecteur Flemming ?

Ces enquêtes, faisant écho à de multiples facettes et ramifications, s'avèrent dès plus complexe. Mensonges, petits secrets et manipulations font rage.



Ressentis:

Thriller très bien orchestré nous aspirant dans une spirale infernale. Dès le premier chapitre, l'auteur nous entraîne dans deux enquêtes palpitantes. Des affaires criminelles hors du commun sont exposées et probablement conjointes. Quelles connexions les unissent? (à vous de le découvrir)



L'histoire est bien menée, ficelée à la perfection où une intrigue bien présente évolue crescendo au fil des pages.

L'auteur a l'art de semer le doute dans notre esprit, un trouble persistant m'a amenée à toujours vouloir en savoir plus. Inutile de dire que l'auteur m'a bluffée par ce thriller. Je suis allée de surprises en surprises, sans parler des nombreux rebondissements qui parsèment cette aventure. Une puissante curiosité ronge et les lectures s'enchaînent... un véritable page turner. D'autant plus que la plupart des chapitres sont courts, ce qui motive à faire défiler les chapitres. Je me suis laissée porter par cette histoire avec une facilité déconcertante.



Les personnages sont vraiment bien décrits, leurs émotions et leurs valeurs sont palpables. On s'attache volontiers à l'inspecteur Laurenzo par sa personnalité meurtrie. Son lien particulier avec Anouk Stern est vraiment pertinent au niveau de l'évolution de l'enquête, très détaillé, intéressant et surtout très agréable.



La plume est plaisante à lire, fluide et dynamique. Je vous laisse découvrir ce thriller si ce n'est déjà fait.



Merci Lulu ma cop's de me l'avoir envoyé 😘



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Matière noire

Dans notre démarche de mettre à l'honneur des auteurs français qui gagnent à être connus, nous avons récemment interviewé Ivan Zinberg, l'occasion pour moi de le découvrir !



C'est avec Matière noire, son dernier roman, que j'ai commencé. C'est réellement une très bonne découverte, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Les chapitres sont assez courts, et alternent les points de vue de Karim, un policier de la BAC, et Jacques, un ancien des RG qui s'est reconverti dans le journalisme d'investigation à la mort de sa femme. Si le début est un peu lent, très vite, nous sommes pris par l'histoire et l'envie d'en découvrir d'avantage, de savoir quand et comment le chemin des deux hommes va se croiser; Matière noire finit en apothéose, dans un décompte horaire qui nous laisse fébrile.



Je n'ai jamais été très douée pour les genre littéraires, mais je qualifierai plutôt Matière noire de polar, et non de thriller. Peut-être le côté enquête qui prédomine, ou alors l'absence du sentiment d'angoisse constant que j'associe au thriller.



J'ai énormément apprécié le réalisme du récit, que ce soit au niveau de la description des lieux, des affaires courantes de la BAC ou des personnages. Je pense que cela doit être d'autant plus parlant pour un Lyonnais ou un habitant de Sainté qui reconnaitra sans doute les différents endroits cités. Le fait que le roman soit émaillé d'allusions à de vrais faits divers intensifie cette impression.



Karim, comme Jacques, sont des hommes de valeurs, qui ont été éprouvés par la vie, et ont tous deux perdu la femme de leur vie. On s'attache à l'un comme à l'autre et à leur façon d'appréhender la vie.



Matière noire est très bien construit, il entretient le suspense en nous laissant parfois sur de fausses pistes. Ivan Zinberg donne également la parole au tueur, sous la forme de courts chapitres impersonnels. Puis, lorsque son identité finit par se connaitre, il y est nommé. J'ai également trouvé très intéressant que la fin du roman reprenne le prologue en nommant le tueur et apportant les détails de son geste.



J'ai personnellement été très touchée par l'histoire personnelle de Karim, et ai complètement compris les sentiments qui l'agitent. C'est un homme au sang chaud, qui agit parfois sans réfléchir, porté par ses instincts et la justice qu'il représente. Si il flirte avec la légalité par moment, c'est toujours animé par cette impatience et ce besoin de bien faire.



Dans Matière noire, on constate une certaine lenteur liée aux procédures, raison pour laquelle Karim prend parfois des raccourcis. Et on contemple également la délinquance des cités : trafic de drogue, prostitution… et haine de la police. Les jeunes (et moins jeunes) font corps contre les flics, même si la personne à défendre est le pire des hommes. On voit aussi la fascination des gens pour le sensationnel, le malheur des autres; l'acharnement médiatique bafouant parfois la présomption d'innocence.



Ce fut donc une très bonne première expérience, aux accents de réalisme, et je ne dirais pas non à une autre enquête aux côtés de Jacques et Karim.




Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Matière noire

Alerte coup de cœur !! Ce roman contient absolument tous les ingrédients dont j’ai besoin pour un coup de cœur. Je vous préviens, cette chronique va déborder d’éloges, bien mérités à mon sens !!



Tout d’abord, le prologue glace le sang du lecteur. Un meurtre sordide est commis, sous fond de drogue et de débauche. Ça commence fort, j’ai été harponnée en bonne et due forme et n’ai eu de cesse de découvrir qui se cachait derrière ce monstre qui a laissé ses pulsions meurtrières prendre le contrôle.



Le décor se plante dans les chapitres suivants, nous sommes à St Etienne, dans la Loire. J’apprécie lorsque l’intrigue se passe chez moi, d’autant qu’Ivan n’est pas avare de détails. Je visualisais très bien les endroits décrits, et cela a ajouté une touche supplémentaire à mon immersion dans « Matière noire ».



Karim Bekkouche, surnommé Bek, est le chef de la BAC de St Etienne. A 51 ans, son expérience le précède. Pourtant, il a vécu son enfance dans une cité populaire. Cela ne l’a pas empêché de réussir dans la vie. Anissa, une ancienne voisine, vient le solliciter pour l’aider à retrouver sa fille, Inès, 18 ans, disparue depuis une dizaine de jours.



Parallèlement à cette histoire, Jacques Canovas, 67 ans, ex agent des RG, reconverti en journaliste occasionnel pour « Crime-Hebdo », investigue sur la disparition inquiétante du côté de Chambéry, de Marion, 22 ans, volatilisée durant sa séance quotidienne de running.



Côté procédures et déroulement de l’enquête, on sent le vécu là-dessous (l’auteur est flic), j’ai apprécié les détails et le réalisme transpirant des pages. On plonge dans le monde des cités, de la drogue, de la prostitution. Une vie loin d’être édulcorée, malheureusement. Pourtant, c’est la réalité. Celle qui se cache bien souvent à quelques encablures des beaux quartiers.



Les chapitres alternent entre nos deux affaires, imprimants un rythme de fou. Les rebondissements ne se comptent plus, le lecteur n’a pas d’autre choix de lire. Cela a été difficile pour moi de m’arrêter. Pourtant, j’étais bien obligée, je n’avais pas 2 jours devant moi pour le dévorer, et croyez-moi, je le regrette grandement.



Les caractères des personnages sont détaillés, on apprend à les connaître au fur et à mesure, leur passé n’a plus de secrets pour nous. L’auteur a vraiment bossé là-dessus. A la fin du roman, j’ai eu l’impression que je connaissais Bek et Jacques, mais également les personnages secondaires, depuis toujours. Sensation oh combien agréable ! D’autant qu’il y a une belle touche finale sur la suite du parcours de certains des personnages. Ils ont un avenir, on a une piste pour imaginer ce qu’ils vont devenir.



La plume est nette, incisive, minutieuse. Chaque mot est pesé, chaque indice est posé sciemment ou bon endroit, chaque cliffhanger relance la machine, encore et toujours.



Et la fin ? Je vous mets au défi de la deviner ! Elle est juste parfaite, amenée pas à pas, elle se profile, je me suis dit « non, c’est pas vrai ». Et puis si !



Une lecture totalement immersive, captivante et parfaite, d’où mon coup de cœur. Un roman noir absolument magnifique, que je conseille, même aux âmes sensibles, car il n’y a aucun épanchement de violences. L’auteur n’a pas besoin de cela pour nous séduire.



#MatièreNoire #IvanZinberg #Cosmopolis
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          60
Matière noire

On se laisse rapidement embarqué dans ces deux enquêtes qui finiront pas se croiser avec à leurs têtes, deux personnages attachants.

Comme les avis lus l’avaient signalés, on se retrouve ici dans des histoires des plus réelles, sans superflus.

Je connaissais l’auteur pour étoile morte mais je dois avouer que j’ai largement préféré cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00
Matière noire

✔️Mon ressenti : Quand je ne connais pas l'auteur, je suis une lectrice de couverture. Dès j'ai vu celle là à la sortie du roman, j'ai immédiatement su que je devais lire ce roman. J'ai rencontré l'auteur en février dernier à Noeux Les Mines. le moment idéal pour agrandir ma PAL. D'un côté un enquêteur, de l'autre un journaliste. Ils enquêtent tous deux sur des affaires où les victimes sont des femmes. Deux disparues. Leurs enquêtes les amèneront à se dépasser et à cotoyer ce que l'humanité fait de pire.

Lors de la rencontre, Ivan m'a expliqué que c'est son premier roman prenant pour décor la France. Il souhaitait pour celui ci, en plus du suspense et de l'histoire originale, nous montrer la réalité et être le plus fidèle possible à ce qu'il se passe sur le terrain. C'est mission réussie.

Les deux enquêtes, avancent en parallèle. On passe de l'une à l'autre sans difficultés, Ivan offre de nombreux repères. Les chapitres courts donnent le rythme et l'envie d'assouvir notre curiosité rapidement. de ce fait, c'est un livre que j'ai eu beaucoup de mal à reposer !De plus, au fil du récit, le rythme s'accélère rendant la fin complètement anxiogène.

La seule chose qui m'a manquée c'est l'histoire personnelle des personnages principaux. Oui je sais, dans la police on dédie sa vie aux enquêtes mais quand même… Enfin la fin, m'a laissé entrevoir quelques bribes…;) A voir si Ivan envisage un suite…

En bref un excellent polar totalement réaliste.

🗣Citation : « L'être humain est programmé pour tout supporter. Et survivre. J'en ai fait l'expérience et je sais que c'est vrai. »

🎯Mots Clefs : Polar / Disparition / Enquête / Journaliste / Flic

🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          50
Matière noire

Passion puzzle.

Il paraît que c’est le (mon) sujet du moment. Ça tombe bien.

Matière noire est LE polar puzzle par excellence. 458 pages et autant de pièces qu’il faut prendre le temps d’assembler : peu d’indices mais des dizaines de cold case qui semblent s’emboîter. Il faudra longuement fouiller pour trouver le morceau qui fait le lien.

J’ai eu l’impression d’être stagiaire au sein du commissariat et en même temps pigiste pour Le Nouveau Détective. Franchement l’immersion est sans égale et le rythme très réaliste : l’enquête sur déroule sur quelques jours ce qui correspond au temps qu’il m’a fallu pour la lire.

Il m’a manqué ce petit sentiment d’oppression que j’aime tant dans les thrillers. Cette enquête est millimétrée et admirablement bien construite mais je n’ai pas vibré. C’est indéniablement un polar pour qui aime décortiquer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Zinberg (807)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}