AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.-F. Leger (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île des égarés

Un polar hors du temps

Un roman policier qui se passe hors du temps, hors du monde, sur une ile.

Tout semble paisible mis à part quelques cambriolages sans grand importance que le personnage principal doit résoudre. Mais tout ne de déroule pas comme certains le voudraient…

L’intrigue, ambiance, décors, tension grandissante… tout est réuni pour faire de l’Ile des égarés un excellent polar.

L’écriture est très agréable et je me suis surprise à ne plus lâcher le roman à mesure que les rebondissements se multipliaient.

Un vrai plaisir de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
L'île des égarés

Un polar pioché encore une fois sur le site simplementpro et qui m'a fait plaisir.

Comment un policier embaûché à la crim dans une grande ville, se voit muté sur une petite île . Et tout cela sous le couvert d''une promotion…..Il y a de quoi s'interroger.

Mais heureusement pour lui une série de cambriolages va l'occuper et lui permettre de montrer ses compétences, quitte à mettre à mal les plans du Maire plutôt occupé à des choses qui pourraient lui rapporter de l'argent.

Plus que l'enquête c'est également à la météo qu'il va falloir que Jonathan s'habitue. Car sur cette petite île, il est des tempêtes qui empêchent toute activité même urgente et grave. En effet, quand le vent se lève et la pluie s'en mêle la vie s'arrête pour quelques heures.

Heureusement pour ce nouvel arrivant, le café de l'Estran permet à tous de se retrouver autour de quelques bières pour savourer le temps qui passe et surtout rencontrer du monde. Car les îliens n'aiment pas trop les étrangers et Jonathan va devoir faire preuve de patience pour apprendre le pourquoi du comment et surtout le difficile passé de l'île.

J'ai adoré l'ambiance du livre et la personnalité de Jonathan. Le style est simple et agréable à lire. J'apprécie de lire ce genre de polars de plus en plus souvent. Une intrigue qui puise ses sources dans le passé soit d'un personnage soit d'un lieu.











L'accent est mis sur l'environnement et surtout le flux migratoire et le traitement de ces exilés au sein d'une île qui se veut d'abord accueillante et neutre en temps de guerre, puis qui malheureusement se retrouve dépassée par l'afflux toujours plus grand.

Chaque personnage a sa place, et rien n'est laissé au hasard.

Puis ce lieu presque mythique : le café qui va être le témoin privilégié de l'enquête, le QG des policiers....

Puis on ne peut échapper à une petite ballade en mer à la découverte de la pêche mais également des bunkers, vestiges de cette guerre.

Et alors la fin : un ravissement....Je ne m'y attendais mais alors pas du tout.



Merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Danse, danse, montagne agile

J'ai beaucoup apprécié le temps que j'ai passé avec ce roman entre les mains…

Ce livre contient deux niveaux de lecture, dont le second est à saisir entre les lignes, une histoire dans l'histoire : hautement symbolique !

Au décès d'Hyppolyte, ses petits enfant unis comme un seul, dont le coeur balance entre tristesse et souvenirs heureux, se prennent au jeu de retracer un pan devenu mystérieux du passé de leur grand-père, une énigme que désormais, ils ont à coeur de résoudre…

Dès lors, rechercher devient irrésistible, et comprendre, une nécessité !

Ce roman, c'est une profonde quête de sens, nous rappelant que certaines réalités sont visibles alors que d'autres restent invisibles, mais pour un temps seulement…

Si toutefois il n'y avait pas de belle histoire sans une touche de romantisme, dans ce cas, mention spéciale à l'échange épistolaire entre Hyppolyte et Luisa « Je pense aussi souvent que fort à vous », et cette écriture habile, douce et sensible, touchant aux sentiments qui se renforcent avec la distance, à ces pensées qui rassemblent et finissent par unir…



LECTURE VIVEMENT CONSEILLÉE

Commenter  J’apprécie          00
Danse, danse, montagne agile

Au décès d'Hippolyte dans sa quatre-vingt dixième année ses petit enfants vont enfin pouvoir découvrir ce que cache la pièce interdite. Deux magnifiques manuscrits du treizième siècle se révèlent, accompagnés de notes sur l'astrologie et la musique compilées par l'aïeul pendant des décennies. Une message les invite à poursuivre ses recherches et une cassette remplie d'or leur en donne les moyens. Sur les traces des auteurs en Provence, puis en Espagne, en Turquie et dans le désert nord-Africain le mystère finira par se révéler …





Un court passage en terre sainte au treizième siècle nous met en appétit, puis nous passons à la réunion de famille vers 1980, puis la vie d'Hippolyte nous est narrée avant de revenir à la fouille de la maison par les petits enfants, afin de trouver la clef de la pièce interdite. Nous sommes à la moitié du roman et les longueurs se sont accumulées. Je pensais qu'après la "découverte" ça deviendrait plus intéressant, que nenni ! Le récit sur la quête des quatre petits enfants d'une vingtaine d'années est écrit à la façon des séries "jeunesse" du milieu du siècle dernier, sans profondeur aucune. Nous finissons par arriver à une conclusion mystique et quelque peu fumeuse.

Ce livre ne m'a vraiment pas accroché, le style est un peu vieillot, les longueurs assoupissantes s'accumulent et j'ai hésité un moment sur les dates, les autochenilles en 1910 sont invraisemblables et la Chambord de la fin des années 50 ne correspond pas à la personnalité d'Hippolyte, d'autant que rarissimes doivent être ceux qui ont gardé vingt ans ce char lourdaud, copie française des grosses américaines.

Pas mal d'invraisemblances, l'intrigue manque de logique et les personnages restent superficiels malgré le nombre de pages.





L'écriture, très classique, est correcte mais l'intrigue ne suit pas, des longueurs à n'en plus finir et un scénario simpliste et superficiel, peu de choses pour plaire, un livre que je ne risque pas de conseiller.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.-F. Leger (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}