AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.-F. Leger (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île des égarés

Tout d’abord j’aime les romans policiers, les enquêtes, les personnages, les îles. Quand tt cela est réuni et bien écrit je passe un excellent moment de lecture.

L’histoire est simple et prend un tournant surprenant, à tel point que je suis revenue qq pages en arrière en me disant que j’avais loupé une information!

Je remercie l’auteur d’avoir changé l’Histoire mondiale, mais si peu en fait. C’est presque un roman historique pour se souvenir.

Nous nous sommes rencontrés lors d’une séance dédicace à l’espace culturel de Beynost début décembre et je me suis offert ce livre et sa gentille dédicace! Vous étiez avec une consœur écrivaine, ce fut un plaisir d’échanger avec vous.
Commenter  J’apprécie          11
L'île des égarés

Ce livre se dévore d'une traite ! L'intrigue est très bien menée et on se laisse prendre par l'ambiance particulière de l'île et les personnages très attachants et pittoresques. L'histoire est mystérieuse à souhait et le suspense s'intensifie au fil des pages. On ne peut s'arrêter de lire !

Très bon 3ème roman de l'auteur. En apparence une petite île tranquille où il fait bon vivre. Mais les apparences peuvent être trompeuses ! Au fil des pages, on se laisse happer par cette enquête avec une seule envie : connaître la fin... surprenante ! Un agréable moment de lecture .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Un curieux grain de sable, tome 2 : Dernier..

J’ai lu « dernier présent » de Jean François Léger et, massacrant en toute impunité Brassens et son auteur le poète Du Bellay, je serais prêt à fredonner :

Heureux qui comme Ulysse

A fait un beau voyage

Heureux qui comme Ulysse

A vu cent paysages...



Vous connaissez la suite, après maintes traversées, ce sacré Ulysse retrouve le pays des vertes allées.

Eh bien, l’on peut dire que le Roi d’Ithaque, fils de Laërte et d’Anticlée, j’ai nommé Ulysse le baroudeur, question globe-trotter, c’est un petit joueur devant la demoiselle Phan Lim, héroïne du bouquin de notre ami Léger.

Des chaussures de marche garanties gore tex, elle a dû en passer un stock industriel au cours de son périple. Car c’est à pied que la belle aux yeux bridés se tape un presque tour du globe. À quelques exceptions près, elle ne prend ni l’avion ni les transports en commun, car elle risque de se faire repérer par une bande de méchants très puissants, invisibles, mais qui voient tout… Enfin, qui sont censés tout voir, car, et on le découvre au cours de l’odyssée de Miss Lim, question repérage, nos affreux disciples de Big brother nagent plutôt dans le potage. Un éléphant en jupette s’entraînant au crawl dans une piscine privée, je pense qu’ils le louperaient. Pourtant, ils sont équipés dernier cri les affreux. Comme quoi, compétence et moyens techniques ne sont pas toujours complémentaires, ce qui d’ailleurs arrange bien notre aventurière. N’oublions pas qu’elle défie une organisation de malfrats auprès de laquelle la Camorra pourrait passer pour une association de bénévoles retraités promulguant la consommation d’Arancinos, les grosses boules de riz, enrobées de chapelure frite et fourrées de ragoût bien connu des Siciliens.

Cependant, amis friands des péripéties hasardeuses, rassurez-vous, des individus peu recommandables, voire carrément odieux, notre piétonne va en rencontrer bien d’autres. Notamment sur un bateau issu des enfers dont l’armateur, l’équipage et bien sûr son capitaine, n’ont rien à envier question inhumanité au plus insupportable des vaisseaux négriers qui souillaient jadis les mers de notre bonne vieille terre.



Des gentils, elle va aussi en croiser pas mal… Des mêmes super gentils, prêts à tout pour aider la marcheuse aux pieds légers. Grâce à ces bons Samaritains de passage, notre héroïne au charme indiscutable, ce qui représente un atout non négligeable générant des élans de générosité et de solidarité même de la part de bikers en goguette au grand cœur, progresse dans une société surveillée, faussement humaniste, proche du meilleur des mondes, dans lequel les hommes sont pistés, fliqués, indexés. Une sorte de dérive totalitaire qui prendrait pour prétexte le bien du peuple,

La description des activités humaines destructrices et surtout les réponses trouvées par les gouvernants donnent à ce roman un aspect dystopique assez effrayant parce que très réalistes, tout à fait envisageables.

Il a des références, notre auteur, il en use et s’en amuse. Parfois, s’éloignant du léger, il se permet de donner dans du bien plus lourd… Pour ce très mauvais jeu de mots !

Quête, enquête, voyage, dystopie, suspens, guide du routard et petit manuel du survivre en milieu hostile quand on est une femme délicate, seule, faible et sans un rond, ça ne lui suffisait pas. Il a de l’ambition le plumeux. Alors, ne reculant devant aucun sacrifice, il enrichit son roman de paragraphes aux allures d’études sociologiques, économiques, voire philosophiques.

C’est qu’il a des trucs à dire, le Jean-François… La fiction, c’est bien, mais elle doit parfois savoir servir notre triste réalité?!

Mais il se reprend vite?! Nous voici dans une scène dans laquelle il ne manque plus qu’Indiana Jones pour nous propulser dans un nouvel opus des aventures du plus célèbre des archéologues.

Ça ne traîne pas… Une respiration, et nous nous retrouvons dans un épisode digne d’un James Bond avec même une scène clin d’œil vécu par l’espion au service de Sa Majesté que je vous laisse repérer.

Enfin, il ose se lancer dans le tournage d’un film catastrophe à gros budget?!

Bon, allez, trêve de plaisanterie. Cet ouvrage, ambitieux, contient l’ensemble des ingrédients qu’il faut pour faire passer à tout lecteur un bon moment tout en l’invitant très intelligemment à réfléchir sur les nombreuses questions essentielles et majeures qu’il pose.

Qui plus est, le texte est servi par un vrai style d’écriture. Ça se lit facilement et s’agrémente parfois de descriptions magiques.

François Léger a commis là un excellent bouquin


Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Danse, danse, montagne agile

Ce roman de Jean-François Leger a quelque chose à voir avec la musicalité du monde ou l'harmonie universelle. Je l'ai lu avec les oreilles écarquillées. Comme quand on ouvre grand les yeux dans l'obscurité totale... là, c'est pareil, mais avec le son.



L'auteur n'y va pas par 4 chemins : en quelques pages, il nous a décrochés de la cacophonie ambiante et nous a propulsé dans un espace-temps universel, imprégné de paix, d'amour et d'harmonie. En un instant, il a tissé l'histoire merveilleuse d'un monde de vibrations où tout est interconnecté : l'astronomie, les mathématiques, la musique, les tartines de beurre saupoudrées de chocolat.



Quand je suis entrée dans cette histoire, il s'est créé un certain silence en moi.

Qui m'a laissée respirer.


Lien : https://leschroniquesdelauto..
Commenter  J’apprécie          10
Un curieux grain de sable

Je me suis plus attachée au côté anticipation de ce roman, sans pour autant négliger le côté policier… mais au sens strict, ce n’est pas un polar… attention, ne commencez pas à râler !

L’univers qui est expliqué ici, est vraisemblable et la résistance que met Lapeince à mener son enquête comme au bon vieux temps (avant la GIV), m’ont énormément plu. Çà et là, on s’interroge sur ce monde où de plus en plus on laisse les machines gérer nos vies.

Cette recherche de vérité sur le meurtre nous propulse dans une série de rencontres, de voyages étranges (mais pénétrants) et où les arcanes des personnages nous prennent à la gorge.

Le tout est subtilement écrit, toujours fin et aux détours d’une phrase, l’émotion peut surgir. C’est intelligent, avec des belles descriptions sans pour cela surcharger la lecture. J’ai souvent pensé à Dantec pour le côté futuriste réaliste…sans le côté subversif.

Un curieux grain de sable mélange (avec une belle habilité) policier, anticipation et réflexion sur la vie. Ce genre de grain qui fait gripper la machine (The Machine)…

Le suspense est là, tapi, et les risques sont présents, à chaque avancée de l’enquête (de la quête aussi).

J’ai aimé ce roman car la plongée dans ce futuriste monde auquel on tend, le rend aussi fascinant qu’inquiétant. Notre société semble être à un tournant et la technologie nous tend la main (virtuelle) pour nous engloutir (tout entier ?).

Jean-François Léger réussit à créer un dénouement surprenant et donnant envie de retrouver son commissaire.

Un vrai bon roman comme je les aime… de ceux qui font réfléchir en plus de ressentir !

Commenter  J’apprécie          10
L'île des égarés

Un polar pas classique, une île mystérieuse avec ses secrets. Jusqu'à la fin, impossible de comprendre ce qui se trame ici. Et aussi, très bien écrit, un plaisir de Lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Danse, danse, montagne agile

J'ai passé un bon moment de lecture avec des jeunes adolescents en quête d'une chasse au trésor initiée par leur grand père récemment décédé. Un roman d'apprentissage qui explore plusieurs thématiques de manière intéressante (astrologie, histoire etc). Une fin presque trop facile mais un apport d'une touche de magie finement apporté et des émotions tout du long de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un curieux grain de sable



Un curieux grain de sable est un roman policier d’anticipation très bien écrit où la personnalité des protagonistes est travaillée et le suspens entretenu jusqu’au bout.

UNe fois commencé, je n ai pas pu lâcher ce livre avant la fin et j ai été très agréablement surprise par le dénouement auquel je ne m’attendais pas du tout.

Je me suis attachée aux personnages.Tout d’abord Jeffrey le voyageur et dont la relation avec ses proches ( je ne veux rien dévoiler du roman!!) est décrite avec subtilité et le parcours de ses sentiments, traduit avec beaucoup de finesse, est émouvant.

Et bien sûr le commissaire Lapeince,obstiné ,touchant et un brin désabusé.Résistant dans l’âme, il refuse de se laisser mener par une machine.Il préfère mener ses enquêtes à « l ancienne ».A la fin du livre,j ai espéré le retrouver très rapidement pour une nouvelle enquête...

En résumé, un roman rythmé avec du style,du sens et des personnages denses.

C’est également une plongée dans un monde futuriste vraisemblable qui fait peur et nous fait réfléchir sur la société ,ses dérives et la technologie qui tend à prendre le pas sur l’humain.

Bref ce roman est une très belle découverte.A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du voile sacré: Un thriller policier..

Le nouvel opus de JF LEGER est passionnant! Il nous entraine dans une enquête qui nous fait voyager à travers le monde et le temps, où se mêlent l'Histoire et le présent, mais parvient en même temps à nous faire réfléchir sur la direction que prend notre société actuelle avec parfois des dérives dangereuses. Difficile de le poser avant de l'avoir fini, tellement l'envie de connaitre le dénouement est forte.
Commenter  J’apprécie          00
Un curieux grain de sable

Une enquête surprenante

J'ai été touchée en plein cœur par ce texte, un peu, beaucoup, différemment de celui de la victime et en même temps si proche de ce qu'elle a vécue. Une histoire qui frise l'anticipation ? L'intrigue est bien menée, elle nous guide jusqu'au dernier mot vers la conclusion de l'enquête. Et petit à petit, le titre du livre prend tout son sens...
Commenter  J’apprécie          00
Un curieux grain de sable, tome 1

Une enquête surprenante

J'ai été touchée en plein cœur par ce texte, un peu, beaucoup, différemment de celui de la victime et en même temps si proche de ce qu'elle a vécue. Une histoire qui frise l'anticipation ? L'intrigue est bien menée, elle nous guide jusqu'au dernier mot vers la conclusion de l'enquête. Et petit à petit, le titre du livre prend tout son sens...
Commenter  J’apprécie          00
Un curieux grain de sable, tome 2 : Dernier..

♥️♥️♥️♥️

J’ai toujours un peu peur des tomes 2, surtout quand j’ai beaucoup aimé le 1 er.

Mais là, avec “Le Dernier Présent “ de Jean François Leger, le voyage reprend sur les chapeaux de roues. Une aventure toujours aussi trépidante vers un avenir qui se veut idéal…

Comme dans le premier livre, j’ai aimé le plausible, le sombre, le stressant , l’effrayant, le poignant, la profondeur et l’intelligence de l’histoire.

Si c’est un vrai plaisir de retrouver les personnages, la mise en lumière de Pham Lim, une femme qui, de prime abord, semble fragile et qui tout au long de sa quête va révéler sa très grande force de caractère, a donné une autre dimension à l’histoire.

L’écriture ciselée, riche, imagée de Jean François Léger nous tient en haleine du premier au dernier mot.

Ce roman est scotchant par bien des côtés. Je vous souhaite une très belle découverte à tous.



Merci, merci infiniment Jean François pour ces deux magnifiques livres et cette très belle Aventure.
Commenter  J’apprécie          00
L'île des égarés

Bonjour mes amis!

Je viens de finir un excellent livre de Jean François Léger, dont le titre est :

L'ile des égarés!

Une ile! Rien qu'une ile! Pourquoi suis je là, se dit le commandant Jonathan, qui vient d'arriver, au beau milieu d'une tempête!

Tout le monde lui répète que l'ile est tranquille, sauf que depuis quelque temps, des intrusions se font dans certaines maisons, des cambriolages, non, rien ne disparait, tout en douceur, seulement quelques papiers en désordre!

Bizarre, qui peut bien s'amuser à ce petit jeu! Sont ils nombreux?

Le maire, commence à s'énerver, et veut à tout prix, qu'on attrape ce voleur!

Mais les iliens, n'aiment pas qu'on les dérangent, qu'on reparlent du passé, qui est loin et près en même temps!

Il y a ceux qui savent, d'autres qui se taisent, et d'autres pire qui ont participé!

Jonathan se creuse la cervelle, pour attraper l'intrus, qui va de maison en maison, et qui arrive à s'échapper telle une anguille!

j'ai beaucoup aimé ce roman, qui a été écrit avec un vocabulaire riche et qui nous démontre la lacheté de certaines personnes, qui préfèrent fermer les yeux, que de se rebeller! Tellement plus facile!

L'auteur nous fait toucher du doigt, une certaine époque, où les uns s'enrichissent au détriment des autres!

Quand est ce que l'homme comprendra, qu'il est un loup pour l'homme!

Je remercie l'auteur pour cet excellent roman!

La mémoire ne doit pas être perdue!

Je vais suivre cet auteur!

Votre Martine
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          00
Un curieux grain de sable, tome 1





Grâce à un concours j’ai eu la chance de gagner le roman de Jean François Léger, un auteur Auto Édité que je ne connaissais pas… et quelle découverte !

Il y a tout ce que j’aime dans ce livre :

- L’ Ecriture, solide, riche, fouillée, dynamique sans compromission ni lieux communs.

- Une pincée d’Anticipation, quelle que peu crispante, voire dérangeante car de l’ordre du Possible, quelle angoisse !

- Le Voyage, époustouflant car l’enquête nous emporte ici et là dans le monde.

- Et enfin, le Suspense totalement prenant , à multi rebondissements, qui surprend et vous maintient en haleine jusqu’à la fin.

Alors non, non je ne vous dévoilerai rien de l’histoire. Je préfère vous laissez tout à la joie de découvrir cette Pépite qui n’a absolument rien à envier aux grands noms édités du genre !!

Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai eu. Très belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Un curieux grain de sable, tome 2 : Dernier..

Entrez dans un voyage riche de paysages, de variété et de réflexions avec ce nouveau roman de Jean-François Léger. Phan Lim entame un périple périlleux, tout autant par les risques qu’elle tente de maîtriser que par les moyens d’atteindre son objectif. J’ai beaucoup apprécié les différentes ambiances des étapes de cette fuite qui se transforme en quête avec tout au long du parcours des réflexions autour de la direction prise par la société, de la place des hommes et tout simplement du but de la vie !

La plume de Jean-François Léger est tour à tour calme, vibrante, entraînante, inquiétante, apaisante. Une diversité de tons et de situations, toujours réussie.

Commenter  J’apprécie          00
Danse, danse, montagne agile

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une nouvelle sélection de la catégorie blanche, dans le cadre du #PAI #PAI2019 Un livre à la couverture majestueuse, la quatrième annonce secret de famille, univers, voyage…

Je tiens à remercier Virginie Winke et Julie Perrier pour ce joli #prixdesauteursinconnus



Hippolyte est décédé. Ses quatre enfants se rejoignent dans sa maison, il faut organiser, décider, ménager la chèvre et le chou entre les compagnes, les compagnons, les petits-enfants et surtout, les caractères de chacun !

Les obsèques organisées, le rendez-vous chez le notaire est pris. Et là, c’est la douche froide pour les quatre enfants ! La maison, qui était une donation du patron d’Hippolyte ira pour les pauvres. Comme chacun a déjà fait sa vie et est à l’abri du besoin, Hippolyte rend ce qu’on lui a offert. En revanche tous les biens matériels doivent être partagés de manière équitable entre chacun d’eux.

Pour Mathias et Amaury, une pièce les intrigue depuis qu’ils sont tout petit. Ils cherchent désespérément la clé… Alors pour parfaire leur quête et libérer toute la famille, ils se proposent de faire eux-mêmes le listing.

Ouf, Agathe reste avec eux et à force de persévérance, la clé est découverte, la porte ouverte, un nouveau monde s’ouvre…



Des manuscrits datant du XIIIème siècle, une cassette remplie d’or et des annotations d’Hippolyte lui-même pour permettre à ses petits-enfants de poursuivre son œuvre. Y arriveront-ils ?



Alors Les Loulous, je dois vous avouer que je suis resté un peu sur le bord de la route, à la lecture de cette histoire. Pourtant très prometteuse. Je m’explique.

Le prologue a titillé ma curiosité, Jean-François Leger m’a scotché, il m’a hameçonné et je suis parti avec lui, pleine de joie et d’entrain. Nous faisons la connaissance de sa descendance… au demeurant bon ben des enfants divers et variés avec leur lot de caractère ! Puis j’ai adoré plonger dans les descriptifs et les souvenirs de la vie d’Hippolyte, ainsi que la rencontre avec Luisa son épouse. Sa vie, son arrivée à l’imprimerie de Rabosson, puis ce qui s’est passé à différentes périodes.

J’ai aimé plonger dans le cœur même du Livre et son « industrie ». Dans sa texture, la mise en page, son traitement, ses valeurs, ses capacités, son érudition. Le mystère qui entoure la quête d’Hippolyte. Ces matières telles que l’astronomie, les sciences, la physique, l’art, etc.



Le style d’écriture de ces passages m’a entrainé, m’a envoûté. Quel ne fut pas ma surprise de bloquer à chaque fois que je revenais au présent aux côtés des enfants et des petits enfants d’Hippolyte !

Les querelles entre les frères et sœurs, les petits-enfants un peu naïfs sans grand trait de caractère. Pas réellement de psychologie forte. Il m’a manqué du corps dans ces passages-là. Ce qui aurait pu être emporté par le suspense, s’est dessiné comme un long fleuve tranquille de découvertes.



Les voyages sont bien décrits, mais là encore je me suis laissé glisser sans réellement m’accroché. J’aurai tant aimé être transporté, envoûté, happé comme dans les souvenirs de la vie d’Hippolyte. Avec autant d’ardeur, sinon plus. Je pense que ce livre pourrait être un tout petit plus peaufiné pour en donner une saveur tout autre et transporter complètement son lectorat.

Pour moi, l’auteur en garde sous le pied.



JF Leger nous transmet tout de même de très belles valeurs. La quête, le plaisir, l’acharnement et le don de soi. L’unicité, le courage et le bonheur. C’est cette facette là que je retiendrai de cette histoire.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à vous faire votre propre idée de « Danse, danse montagne agile » de JF Léger. Pour moi ce fut un rendez-vous manqué, mais peut-être n’ai-je pas compris l’essence même de l’histoire de ce livre. Bon, ça arrive, enjoy.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Danse, danse, montagne agile

On démarre dans le vif du sujet avec un premier chapitre se passant au Moyen-Âge, au Moyen-Orient, où il va être question de livres anciens. Ensuite, nous voilà revenus au présent, avec le décès d'Hippolyte, son enterrement, la réunion de ses quatre enfants et ses petits-enfants, le passage chez le notaire, et la stupéfaction de voir que la maison doit être léguée à une association pour les pauvres. Il faut avant tout la débarrasser et se partager le contenu. Les petits-enfants vont alors se proposer pour en faire la répartition et le partage. Ils vont découvrir des bibliothèques pleines de livres d'art, d'histoire, de philosophie, de sciences, ils vont se rendre compte combien leur grand-père était un érudit. Ils vont faire d'autres découvertes, et notamment une pièce où se trouvent une vieille presse et de vieux manuscrits dans une langue inconnue.

Ensuite, on quitte les petits-enfants, et on repart dans le passé avec la vie d'Hippolyte qui nous est racontée, de son enfance à sa vie d'adulte, de son apprentissage comme typographe jusqu'aux événements de la première guerre mondiale et la rencontre avec sa future femme, Luisa. Et bien sûr, son passage au Moyen-Orient où lui fut remis de vieux manuscrits.

Et enfin, nous revenons au présent avec la recherche des petits-enfants qui vont vouloir déchiffrer les textes. Cette quête va les mener jusqu'à Istanbul, en passant par la provence et Grenade. Un périple pendant lequel ils vont pouvoir peut-être trouver les réponses qu'ils cherchent.



C'est un livre très complet dans ce qu'il contient, tout nous est proposé et on vit une histoire très palpitante. J'ai beaucoup aimé la partie concernant Hippolyte, où on apprend à le découvrir, il a une vie bien remplie, et j'aime toujours l'histoire de ces hommes du début des années 1900, où le progrès commence à faire son apparition, mais encore peu installée dans les vies de tout le monde.

La partie concernant la quête des petits-enfants m'a plu aussi, mais j'ai eu plus de mal à m'attacher à eux. Je les ai trouvés un peu trop puérils et pas tout à fait matures, alors qu'ils sont sensés avoir tous la vingtaine et plus. J'ai parfois eu le sentiment de lire une enquête du club des 5, il ne manquait plus que le chien. Par contre, dans cette partie, j'ai beaucoup aimé le voyage qu'elle m'a offert, que ce soit en Provence, ou à Grenade, avec ses rues, ses collines, ses monastères, ou encore à Istanbul, la croisée de l'Orient et de l'Occident, avec tous les paysages que l'on peut imaginer. Tout y est bien détaillé et décrit, sans lourdeurs, avec beaucoup de réalisme.



Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, à part celui d'Hippolyte, sinon, j'ai ressenti plus de distance avec les enfants et petits-enfants. Le choix narratif n'aide pas non plus puisque tout est raconté à la troisième personne du singulier. Ce procédé n'aide pas quand les personnages manquent un peu de consistance et de chaleur. Voilà, c'est le mot, consistance. J'ai trouvé les petits-enfants plutôt fades et légers. Il manque de densité pour eux. Je n'ai pas ressenti cela avec Hippolyte et les chapitres qui lui sont consacrés.



La lecture s'est tout de même faite avec une certaine facilité et vitesse. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer et connaître les mystérieuses significations des manuscrits. L'auteur a dû faire un travail en amont considérable, tellement les faits sont précis du côté historique, avec de vieilles légendes, de nombreuses connaissances aussi sur les planètes, le cosmos et aussi la littérature et la musique. Plein de poésie dans le style de l'auteur à ces moments-là, et j'ai beaucoup apprécié. Peut-être aurais-je aimé qu'il y en ait encore plus, que certains passages ésotériques soient un peu plus approfondis, mais bien sûr, cela aurait pu peut-être aussi alourdir la lecture, et ce n'est pas non plus le but recherché. En fait, tout ce qui se rapporte au passé, que ce soit au Moyen-Âge ou la vie d'Hippolyte, est bien travaillé, est plein de reliefs et très intéressants. Et par contre, lorsque cela concerne le présent, c'est un peu plus fade et plat. Sauf la fin avec les trouvailles des petits-enfants et la signification du titre qui est très belle.



J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa poésie, ses mots, tout est d'une grande richesse littéraire. Après, j'aurais imaginé une autre construction pour ce genre de roman. Au lieu de faire plusieurs parties avec plusieurs époques, peut-être aurais-je trouvé plus judicieux de mélanger les deux, d'intercaler des chapitres au présent avec d'autres au passé. Cela aurait, à mon avis, donné plus de rythme à la lecture et plus d'avidité aussi. Mais bon, cela ne reste qu'un ressenti personnel, c'est comme la narration que je préfère à la première personne, cela reste mes préférences à moi et sera beaucoup mieux vécu par un autre lecteur.



Cela reste néanmoins une belle découverte d'un nouvel auteur, d'une nouvelle plume. Je pense que je le lirai à nouveau, pour voir un peu ce qu'un autre roman pourrait donner. Son dernier paru, L'ile des égarés, a un résumé fort tentant, je crois que je vais me laisser tenter...

Ce fut une bonne lecture, j'en attendais certainement trop, car le résumé me faisait penser un peu à un Da Vinci Code, mais ce fut tout de même un bon moment de lecture. Comme quoi, je me dis toujours qu'il ne faut pas lire le résumé avant d'ouvrir le livre, pour ne pas se faire d'idée ou placer la barre trop haut, et à chaque fois, je ne m'écoute pas ! Il va falloir vraiment que je le fasse...

Bien sûr, je vous conseille vivement de vous faire votre propre avis sur ce roman et donc de le lire. Si vous aimez les quêtes, les symboles, les légendes, les voyages, cette histoire est faite pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
L'île des égarés

L’île des égarés est le troisième roman de l’auteur mais le premier que je lis. Une agréable découverte que ce polar, un huis-clos qui se passe non pas dans une pièce ou une maison, mais sur une île.Je ne pensais pas au départ accrocher autant. J’étais certaine de passer un bon moment, l’accroche me plaisait, mais pas au point de terminer le livre dans la journée.

L’ambiance « sous cloche » de l’île, la réaction des habitants face à un nouvel arrivant, ou celle de Jonathan qui découvre ce qu’est la vie sur une île, tout est décrit, posé, réaliste. Pas de corps ensanglanté, ni de héros qui semblent sortis d’on ne sait où. Juste des gens normaux, comme vous et moi. On découvre une sorte de bulle dans laquelle le lecteur, qui va lui aussi s’immerger dans cette ambiance îlienne, voit évoluer les protagonistes.

Aucun indice, aucune piste pour les flics, rien de plus que de menus larcins, En voyant ce début, , on se dit que finalement ça risque d’être long 220 pages. Mais c’est sans compter l’écriture agréable de l’auteur et ces évènements qui arrivent petit à petit, juste au moment où on se dit que notre intérêt va faiblir, que les flics sont arrivés au bout de ce qu’ils peuvent faire. Et l’auteur nous embarque de nouveau à sa suite.

Chaque évènement est pensé, soupesé, de façon à ne livrer qu’un minimum d’informations et maintenir ainsi le suspens. Ca peut sembler bizarre, maintenir un suspens alors qu’il ne se passe rien d’autre que de simples intrusions dans des maisons, pas de bagarre, pas de coups de feu ou d’arme blanche... Et pourtant…Lisez et voyez vous-même, vous sentirez vous aussi cette envie d’arriver à la fin , de comprendre le pourquoi de ces intrusions et de découvrir tout ce que l’île et ses habitants peuvent cacher…

Juste un (tout) petit « reproche » : j’ai trouvé que la fin arrivait un peu trop rapidement et j’aurais aimé un peu plus de développement de ce côté. Mais peut-être est-ce tout simplement parce que j’avais envie de rester un peu plus longtemps sur cette île…

Commenter  J’apprécie          00
Danse, danse, montagne agile

Hello tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour ma première chronique dans la catégorie « littérature blanche » du prix des auteurs inconnus 2019. Danse, danse, montagne agile est une lecture dont j’attendais beaucoup. Je l’avais dans mon viseur de lectrice depuis ma découverte via le prix. Le résumé était hyper alléchant : un secret de famille, un héritage, des voyages… Tout était réuni pour me plaire, malheureusement, c’est un petit rendez-vous manqué pour moi.



Premier point sympathique mais pas forcément hyper abouti : les personnages. Si j’ai aimé découvrir la vie d’Hippolyte, j’avoue que les autres personnages m’ont laissée de marbre. On fait la rencontre d’Hippolyte via des souvenirs, des bribes du passé qu’on nous raconte, j’ai aimé le fait que le personnage mort soit celui qui a le plus de présence. C’est plutôt sympathique. Les quatre petits enfants qui partent sur les traces du secret de leur grand-père sont plutôt transparents. Ils ont une vingtaine d’année, c’est plutôt agréable d’avoir de la jeunesse dans une histoire où les éléments plutôt poussiéreux (manuscrits du 13ème siècle). Ce qui m’a le plus gêné, c’est leur côté enfantin, un peu trop jeunesse justement. A 20 ans, je sais que l’on n’a pas forcément tout dans le crâne, mais il y a des limites. Quand j’ai un roman avec un gros pan historique, je n’ai pas envie d’avoir des personnages un peu trop impulsifs. De plus, ils ne sont pas assez développés au sein de l’histoire pour que je puisse m’identifier à eux. C’est dommage de ne pas avoir plus creusé sur ce point.



Si l’intrigue m’a bien plu sur certains points, je reste quand même dubitative sur certaines choses : la lecture du résumé m’a clairement fait penser à un roman style Da Vinci Code. Je raffole des quêtes, des chasses aux trésors, des énigmes brulantes qui renversent le cours de l’intrigue… C’était parfait pour moi ! Malheureusement, même si j’ai été piquée au vif par les recherches, le style plutôt jeunesse a eu raison de ma patience ainsi que les longueurs qui se multiplient au fil de la lecture. J’avoue que j’ai encore un goût amer en bouche… Le style marque plutôt une aventure entre quatre cousins et cousines, j’ai trouvé que cela ne collait pas forcément avec le cadre mis en place. C’est vraiment dommage.



Les thématiques abordées sont super chouettes ! L’astrologie, le cosmos, les planètes mais aussi la musique et la littérature. C’est vraiment top. C’est tout ce que l’on peut attendre dans ce genre de roman. Pourtant, cela passe, pour moi, au second plan…



L’intrigue aurait pu être développée sur beaucoup de points, nous proposer un peu plus de matière sur le côté « recherches » et le pan historique de l’histoire. Ici, je reste plutôt sur mes points négatifs en relayant au second plan les points positifs. C’est vraiment triste. La fin ne m’a pas particulièrement fait faire un bond. Je n’ai pas forcément été convaincue par ma lecture et ma trouvaille. Alors que je m’attendais à avoir quelque chose qui me retourne le cerveau, qui me laisse échevelée et à bout de souffle, je me suis retrouvée avec une lecture sympathique mais sans plus. Le côté « le bonheur se cache au fond de ton cœur » ne me plait pas plus que cela.



Finalement, on se retrouve avec un roman qui aurait pu être exceptionnel mais qui, pour moi, reste trop en surface. Il y avait beaucoup de promesses dans ce résumé, j’étais vraiment heureuse de pouvoir commencer mes lectures pour le prix avec ce roman. Malheureusement, c’est plutôt une légère déception. Je suis certaine qu’il pourra plaire à beaucoup de lecteurs mais il n’est simplement pas pour moi.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
L'île des égarés

Merci à l'auteur et au site SimPlement.Pro pour ce SP

La couverture est déjà à elle seule un indicateur. Le décor est planté dès le début du livre. A la première page l'auteur nous invite à nous immerger en plein cœur de cette petite île, en plein océan, balayée par les vents, au climat hostile et rude. Pas de repères spatio-temporels, il nous laisse libre pensée, l’imaginaire prend le relais de l’écriture. Pas de descriptions inutiles, juste quelques clichés topographiques. Servi par une belle écriture, souple et agréable, il nous fait ressentir la beauté des lieux, les parfums et les couleurs. L’île n’est reliée au continent que par des navettes fluviales ce qui renforce un sentiment de huis clos surtout en cas de mauvais temps. La population insulaire est composée pour la plupart de pêcheurs et vit en petite communauté. Ici tout le monde se connaît, s’est vu grandir, vieillir, partir. Les traditions ancestrales sont vivaces ! Le maire, qui n’est autre que le fils du maire, diligente d’une main de fer la vie de SON île. Son projet, la relier au continent par un pont dont il serait l’architecte et l’entrepreneur. Il est prêt à tout pour réaliser son œuvre !

L’intrigue commence avec l’arrivée au poste de police de Jonathan 28 ans, nouvellement nommé commandant. Cette promotion ne l’emballe pas plus que ça mais les ordres…Il fait la connaissance de son équipe, visite guidée de l’île, de son gîte et surtout du café de l’Estran qui est le bar local mais aussi l’open space de l’équipe de police. Les journées consistent uniquement à deux rondes par jours et quelques rares faits divers. Mais depuis plusieurs jours quelques cambriolages nocturnes sont commis dans les habitations. Un peu de nourriture, quelques habits, de la menue monnaie et des papiers administratifs éparpillés ce qui intrigue Jonathan. Il a l’impression que l’intrus est à la recherche de quelque chose de précis. Cette île, ses habitants et son maire auraient ils un passé que personne ne souhaiterait voir ressortir. Pourquoi la côte sauvage est restait désertée depuis toutes ces années, qu’y a-t-il derrière les mégalithes qu’elle abrite ? Autant de questions que Jonathan va devoir résoudre au risque de se mettre le maire et sa hiérarchie à dos. Il est persuadé que c’est dans cette partie de l’île qu’il résoudra son enquête. On prend le dénouement en pleine tête sans avoir imaginé un seul instant la réalité.

Sous couvert d'un roman policier, on voyage dans cette île qui dépayse, l’auteur nous offre une belle évasion que j’ai appréciée. Mais attention il y a une réelle enquête policière, une intrigue bien construite qui tient en haleine le lecteur. Un beau voyage, une belle aventure littéraire, une réelle découverte pour cet auteur que je recommande vivement.




Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.-F. Leger (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}