AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jabra Ibrahim Jabra (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Premier Puits

Né de parents syriaques orthodoxes en Palestine mandataire, l'auteur revisite ses jeunes années entre ses facéties de galopin et son ardeur à l'étude. Malgré la grande misère matérielle de sa famille, c'est grâce à la bienveillance de ses parents et de ceux qui l'instruisent que l'enfant est heureux et peut s'épanouir intellectuellement en s'ouvrant aux délices de la poésie, du chant, du dessin et de la calligraphie. Avec la nature, l'école est son refuge et c'est elle qui fera naître sa vocation pour l'écriture.

Pour témoigner de sa gratitude, Jabra Ibrahim Jabra dédie cette autobiographie « A ceux qui m'ont appris la magie des mots - eau douce dont j'ai rempli le puits de mon enfance. »

Bel hommage à l'école doublé d'une leçon de vie, le Premier Puits est empreint de gaité, de douceur et de tolérance. Bien que l'histoire se passe à Bethléem puis à Jérusalem, elle ne donne cependant pas la sensation de s'enraciner en Palestine, tant le mélange de culture arabe et de culture chrétienne est surprenant, voire déstabilisant. Un récit à découvrir pour avoir une vision lumineuse de cette région chargée d'histoire et de merveilles mais malheureusement devenue le théâtre d'affrontements tragiques.
Commenter  J’apprécie          122
À la recherche de Walid Masud

La très belle prose de l’auteur a eu raison de moi, le livre est difficilement compréhensible, surtout que je l’ai lu en anglais, tant il est riche en philosophie. Sa plume est envoutante, les personnages sont tous vrais et ont une belle sincérité quand ils parlent.

L’auteur nous plonge dans l’Irak d’avant Saddam Hussein, après la disparition de Walid Masoud, ses proches amis et famille se rassemblent tous ensemble pour évoquer leurs souvenirs et son impact sur leurs vies. Car Walid Masoud leur a apprit à aimer, encore une fois c’est envoutant, déchirant et touchant, il y a un sous-texte que je n’ai pas toujours saisi mais il est bien présent, par exemple sur le thème de la douleur, on se demande si l’amour et la souffrance sont unies, indissociables.

Pour l’auteur, la résistance, c’est l’amour et le sacrifice, c’est apprendre au monde comment savoir aimer, en tant qu’exilé Jabra Ibrahim Jabra, connait le sens de ces mots, et ça leur donne une puissance intrinsèque. Le roman fait réfléchir et plus que ça, il apprend au lecteur à se poser des questions et je trouve cela assez rare en littérature, souvent les questions sont données ou alors on ne laisse pas le temps au lecteur de poser une réflexion alors qu’ici au contraire, l’auteur nous pousse à une réelle remise en question.

C’est un roman déroutant et brillamment construit, la ville de Bagdad que décrit Jabra est émotionnelle, il rend le lecteur nostalgique d’une ville qu’il apprend à connaître au fil de sa lecture. Ce livre est probablement ma dernière plus belle découverte de l’année, je suis content de terminer sur un aussi bon texte, tout en réflexion et empli de beauté.

Commenter  J’apprécie          110


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jabra Ibrahim Jabra (13)Voir plus


{* *}