AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jack Lang (46)


Michel-ange, depuis ses dix-sept ans et l'accostage incroyable des caravelles espagnoles aux Amériques, le sait. Il sait que l'Infini est une question de point de vue. [p.17]
Commenter  J’apprécie          121
C'est peut-être dans son insidieuse action sur ses victimes que le racisme est le plus odieux. Car elles deviennent complices, malgré elles et inconsciemment, de la dévalorisation qu'on leur inflige. Desmond Tutu raconte qu'un jour, alors que son avion subissait de fortes turbulences, il s'est surpris à penser: " C'est vraiment inquiétant qu'il n'y ait pas de Blancs dans le poste de pilotage".
Commenter  J’apprécie          110
Ainsi la "Pietà" qui divorce avec l'exaltation contemporaine pour lui préférer un désespoir recueilli. L'allégresse mariale a cédé le pas à une dévotion mystique, l'idéalisme rayonnant à un réalisme crépusculaire.
Commenter  J’apprécie          80
Le style de François, c'est l'affirmation de la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Le pinceau en dit parfois plus long qu'une plume.
Commenter  J’apprécie          70
Le "programme" du roi peut se résumer d'une formule: "chasser l'ignorance". Le livre en est le premier instrument et, là aussi, François donne l'exemple, à en juger par l'étonnement du secrétaire du cardinal d'Aragon devant le contenu de la bibliothèque de Blois : "Littéralement comble de livres, sans compter ceux qui sont dans les coffres, dans une autre pièce.Ces livres sont tous de parchemin, écrits à la main en très belles lettres, ornés de soies de diverses couleurs, avec dorures élaborées et fermoirs d'argent doré."
Commenter  J’apprécie          60
Diluant sans cesse le plaisir dans la tristesse, Michel-Ange souffre de jouir. Et inversement. Déchiré entre ses hautes aspirations et sa basse extraction, entre un absolu créatif et une vie singulière, il confesse ne pouvoir jamais prétendre à la satisfaction.
Commenter  J’apprécie          60
De la crainte , on en était venu à la défiance.Et de la défiance à la haine, la marge est souvent étroite.
Commenter  J’apprécie          50
Bâtir est une activité digne d'un roi.Elle matérialise une puissance, elle signe la trace d'un homme.La splendeur architecturale est donc une nécessité politique, comme sa bravoure.En un sens, la château est un trophée.
Commenter  J’apprécie          50
L'Italie est la clef du règne de François Ier.
Commenter  J’apprécie          50
Goethe résume ainsi son désarroi né de la contemplation de cette aveuglante beauté ("le Jugement dernier") : " Et pour l'instant, je suis si fanatique de Michel-Ange, que je ne suis même pas capable de goûter la nature après lui, puisque je ne peux pas voir avec des yeux aussi sublimes que les siens."
Commenter  J’apprécie          40
François Mitterrand, une force tranquille...
" Vingt ans après sa mort, cent ans après sa naissance, François Mitterrand n'a jamais été aussi nécessaire. Le temps a fait son œuvre. L'agressivité de circonstance a reflué. Les déçus permanents ont mis de l'eau dans leur vin aigre. Surtout, les historiens ont fait la part des choses. Ils ont redonné du crédit à une œuvre majeure, à un double septennat progressiste et libérateur, où la justice et l'égalité ont gagné beaucoup de terrain. J'ai accepté avec ferveur de faire revivre la mémoire d'un président de gauche qui a fait de moi son ministre de la Culture et de l'Education. Je me suis confronté à l'ensemble de l'action du politique et de la vie de l'homme, avec ses méandres, ses silences, ses échecs. Mais aussi et surtout, avec sa constance dans les convictions, son acharnement dans la bataille, son brio dans l'accomplissement de sa tâche. J'ai été le partenaire de François Mitterrand dans cette entreprise de transformation des mentalités et des attitudes d'un pays qui avait besoin de s'émanciper, de se moderniser. Nous n'avons pas toujours été d'accord sur tout, mais jamais cela n'a jamais altéré notre proximité confiante, notre enthousiasme fidèle. J'ai été un ami admiratif, un compagnon chaleureux, un soutien offensif et créatif.
Je suis heureux de faire revivre cet acteur majeur du changement et de conjuguer son souvenir au présent de l'incitatif. "
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi se trouvent définis les deux termes essentiels entre lesquels se situe la politique européenne de François Ier : la recherche d'une sorte de monarchie universelle et l'obsession du rang français.
Commenter  J’apprécie          30
Ses maux, il les recense sans concession :
" j'ai un frelon dans la fiole; j'ai des os
assortis de ligaments dans un sac de cuir,
et j'ai trois pilules de poix dans une gousse.
Mes yeux violacés sont battus et pochés,
mes dents sont pareils aux clefs d'un instrument
et leur branle entrave ma voix ou la libère.
Mon visage inspire l'effroi; quant à mes hardes,
elles font fuir sans autres armes les corbeaux
d'un champ où les semences attendent la pluie.
Amour, grottes fleuries, muses, ce que je chante
ou gratte devient tambourin et papillote
pour l'auberge, le lupanar ou les chiottes."
Commenter  J’apprécie          30
Mot intraduisible quoique recurrent, la terribiltà est la fougue sévère ou l'ardente violente, la braise sans la flamme, la gravité d'avant la colère, ce qui consume mais ne brûle pas, ce qui gronde mais ne crie pas.
Commenter  J’apprécie          30
L'après de Gaulle peut-il encore être qualifié de Ve République alors que le recours à l'arbitrage populaire est relégué par ses successeurs au magasin des accessoires ?
Commenter  J’apprécie          30
Malaise, divorce, fracture civique...autant de mots qui ne suffisent plus à exprimer les sentiments des citoyens français. Autant de mots qui brisent l'énergie, la créativité, l'élan vital du pays. La profonde crise morale que traverse la France ne doit être ni réduite aux turbulences de l'opinion publique, ni justifiée par la tourmente de la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          30
Les Français que l'on dit légers, savent aussi être conscients des valeurs éternelles.
Commenter  J’apprécie          20
Michel-Ange est le fossoyeur des temps anciens et le père des temps modernes.
Commenter  J’apprécie          20
De l'avant propos de l'auteur : " J'ai choisi pour ma part de camper Nelson Mandela revetu de la tenue de scene du personnage principal de chacun des cinq actes de la tragédie sud africaine. Au premier acte, il est le frère africain d'Antigone, un être jeune, idéaliste et passionné, soumis aux lois de la cité et qui s'aperçoit un jour qu'il va devoir les violer au nom d'une exigence plus haute. Au deuxieme acte, il devient Spartacus, l'esclave qui prend la tête de ses compagnons de misère et tourne son glaive contre Rome. Au troisième acte, il est Prométhée, enchainé à un rocher pour avoir voulu apporter le feu libérateur aux hommes. Au quatrième, alors que son pays sombre dans le chaos et que la guerre civile menace, il est Prospero de la Tempête, ce prince-magicien qui parvient à conjurer les malefices de Caliban. Enfin, qui serait-il au cinquieme acte, sinon le roi Nelson, mythe fondateur d'un pays enfin libre et spectateur désenchanté d'un continent africain au bord de la submersion, qui tire les leçons de la tragédie."
Commenter  J’apprécie          21



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jack Lang (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..