AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jacqueline Dauxois est romancière et historienne.

Elle obtient un doctorat du troisième cycle en littérature française et un diplôme de sciences politiques, puis elle suit des cours à l’école du Louvre où elle obtient un diplôme d’études cinématographiques. Elle a passé des certificats de théologie et de bioéthique médicale.

Journaliste, elle a écrit pour Le Magazine littéraire et pour d’autres revues. Elle a enseigné le journalisme à l’École Centrale de Paris

Elle publie des romans, d’abord sous le pseudonyme de Jacqueline Bruller puis sous son vrai nom. Sous le pseudonyme de Laurencie, elle a également écrit une série de romans pour la jeunesse, "Justine".

Jacqueline Dauxois est l’auteur de plus de trente ouvrages, romans, essais, histoire, biographies. Plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran; quelques-uns de ses livres ont été traduits.

son site : https://www.jacquelinedauxois.fr/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacqueline Dauxois   (34)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Quelles femmes
Bernard Pivot présente un album de photos de David Douglas DUNCAN sur Picasso et Jacqueline sa femme. - Jacqueline DAUXOIS est l'auteur de "Charlotte Corday". Sur le plateau on lui reproche (assez vivement) de contribuer au mythe du Marat sanguinaire et métèque face à Charlotte la normande. Sourde hostilité des autres invitées à son encontre. - Elisabeth ROUDINESCOest l'auteur...

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Mais savez-vous, Adélaïde, pendant que Mozart compose les Noces de Figaro, le Mariage du même figaro, par M. de Beaumarchais, provoque scandale sur scandale. La pièce, censurée pendant des années, enfin autorisée à être portée à la scène est à nouveau interdite. Cette fois, au dernier moment; alors l'auteur rembourse de sa poche au spectateurs qu'il n'aura pas les billets qu'ils ont achetés. Mais, à Trianon, la reine elle-même et le comte d'Artois jouent le texte interdit, c'est ainsi que la monarchie contribue elle-même à sa perte ...
Commenter  J’apprécie          70
Il sait qu'il ment à Dieu et le parjure qu'il commet l'écrase, car, pour celui qui trompe son Dieu, plus aucune parole humaine n'est sacrée.
Commenter  J’apprécie          80
Le grand prince russe Iaroslav le Sage règne sur l'une des plus grandes puissances du monde médiéval, un territoire immense qui s'étend des steppes de la Mer Noire aux côtes de l'Océan glacial arctique, des Carpates à l'Oka et à la Volga.
Kiev, sa capitale, que le prince Oleg appelait "la mère des cités russes" est si puissante qu'en 1008 l'évêque Bruno Boniface la décrit comme la "plus grande ville d'Europe occidentale."
Bâtie au milieu des steppes, dans une étendue sans limites, protégée par des murailles formidables, Kiev domine le fleuve Dniepr.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais à peine regardé Néfertiti.
Je me suis retourné pour examiner de près celle qui s'adressait à moi sur un ton pareil. Je l'ai vue alors, une merveille telle que les dieux ne prennent pas la peine d'en modeler plus d'une par millénaire et dont les hommes se répètent le nom de génération en génération sans que le ressac du temps parvienne à l'effacer.
Commenter  J’apprécie          20
L'art, dans ce qu'il a de plus éphémère, le chant d'un ténor, et de plus éternel, la grandeur de la recherche de la vérité, parvenu à ce point où la vérité de l'homme rencontre celle de l'artiste, s'affirmait une fois encore avec lui comme ne pouvant être autre chose qu'un marchepied vers Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais, en fin de compte, l'idéal c'est d'être cracheur de feu. J'hésitais beaucoup : pilote d'essai, ministre, cosmonaute, explorateur, mais ce ne sont pas des métiers sérieux : manque de stabilité, manque de débouchés, on ne sait pas où on va, tandis que le cracheur de feu, tu es tranquille. Il y a toujours quelque part des gens en vacances, il suffit de suivre le flot. (p.11)
Commenter  J’apprécie          10
Après la soprano, les autres arrivent. Lui aussi, en avance. En attendant l arrivée des enfants du choeur, il bat la mesure sur son chapeau. Quand ils sont là, pendant que le chef remplaçant s installe, il leur montre comment jouer, se prendre par la taille, faire le petit train ou la diligence . C est lui qui s amuse le mieux .
Commenter  J’apprécie          10
"Quand tu te lèves, Disque vivant et magnifique, Seigneur d'éternité
Tu es étincelant, tu es beau et puissant,
L'amour que tu inspires est grand,
Tes rayons caressent le visage de chacun,
Ta brillante apparence fait vivre les poitrines,
Et l'Egypte est remplie de ton amour."

Petit Hymne à Aton.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, je serai pilote d'essai, cracheur de feu ou bien ministre !
Commenter  J’apprécie          20
Seul une bonne guerre sera capable de l'arracher à Cléopâtre, si toutefois la mort leur accorde du temps, car on respire le crime à pleins poumons autour des tables dressées pour le festin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Dauxois (100)Voir plus

¤¤

{* *}