AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290311479
346 pages
J'ai lu (05/07/2001)
3.1/5   5 notes
Résumé :
" Néfertiti fut le soleil féminin qui donnait la vie à l'Égypte. Auprès d'elle, Akhenaton représentait le principe masculin de la création. Leur puissance devint si absolue que des souverains firent représenter leur peuple non plus debout mais prosterné devant eux. "
Très tôt, alors qu'elle n'est pas encore la Grande Épouse royale, Néfertiti découvre le secret d'Akhénaton : détruire la triade sacrée, Iris, Osiris, Horus supprimer le culte d'Amon pour adorer... >Voir plus
Que lire après NéfertitiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je me méfie toujours des romans historiques traitant de l'Égypte antique, car, bien trop souvent, ils véhiculent une vision très caricaturale de cette civilisation, une vision qui m'horripile ! Lorsque ce roman est arrivé entre mes mains, j'ai hésité à le lire, d'autant que la période amarnienne est un moment crucial et mal connu de l'histoire antique, qui a donné lieu à tout un tas d'hypothèses.
Justement, en fin d'ouvrage, Jacqueline Dauxois explique qu'elle s'est appuyée sur deux hypothèses pour écrire son roman :
- Smenkhkarê, corégent et successeur d'Akhénaton, serait en fait Néfertiti.
- Néfertiti-Smenkhkarê serait le pharaon de la Bible, qui, après avoir empêché les Hébreux de quitter l'Égypte et supporté "les dix plaies", aurait péri dans la mer Rouge.

Ainsi, partant de ces deux hypothèses, l'histoire de Néfertiti et de toute cette période complexe nous est contée par un homme qui l'a aimée et détestée, le chef de la police de Pharaon. À travers son témoignage, on assiste à la rencontre entre le jeune Amenhotep IV et Néfertiti, leur union et la naissance de leurs enfants, la révolution amarnienne (religion, art, architecture…), la fuite des Hébreux d'Égypte, jusqu'à la mort d'Akhénaton puis de Néfertiti.

Quatre éléments m'ont gênée dans ce roman :
- Personnellement, je n'adhère pas à ces deux hypothèses, donc j'ai débuté la lecture de ce roman avec pas mal d'appréhension et j'ai parfois eu du mal à accepter la vision de l'auteur.
- Avant de devenir pharaon et d'engager sa révolution religieuse, Akhénaton s'appelait Amenthotep IV. Or, l'auteur le nomme Akhénaton dès le début du roman alors que son père Amenhotep III est encore sur le trône d'Égypte. La révolution religieuse qui aboutira au culte d'Aton n'est alors pas du tout à l'ordre du jour. Bref, petit problème de synchronisation chronologique qui est gênant vu l'importance symbolique de ce changement de nom…
- La vision de l'auteur concernant les personnalités d'Akhénaton et de Néfertiti, et leurs relations. Certes, le roman historique offre une grande liberté à l'auteur, mais, personnellement, je ne perçois pas ces personnages historiques ainsi, donc j'ai ressenti tout au long du roman une distorsion entre ma vision et celle de l'auteur, qui me semble un peu trop radicale.
- Je reviens au principal défaut évoqué au début de ma chronique : la vision caricaturale de l'Égypte antique. Cela est peut-être un héritage de l'égyptomanie qui caractérisa le XIXe siècle, une vision romantique et exotique de l'Égypte, pleine de mystère, de magie, d'érotisme… À la longue, cela devient poisseux, monotone, lassant, voire déplaisant… Heureusement, ce défaut n'est pas présent en permanence, il émerge de temps à autre au fil du récit.

Mais, pour contrebalancer ces quatre points plus ou moins négatifs, ce roman possède quelques belles qualités :
- Certes, l'histoire que nous raconte l'auteur ne repose que sur des hypothèses, mais même si elles me semblent peu fondées, il s'agit ici d'un roman historique et non d'un livre d'histoire. Et le roman historique permet justement d'explorer l'histoire en toute liberté...
- ... et la vision de l'auteur est d'autant plus intéressante qu'elle a réussi à bien inscrire ces hypothèses dans le contexte historique. En outre, elles ont le mérite d'expliquer ou de mettre en valeur certains faits (évolution artistique, destruction de Tell el-Armana, tombe de Néfertiti introuvable, oeil manquant sur son buste…), sans compter l'astucieux et intéressant mélange entre histoire et récits bibliques (histoire de Moïse).
- Ce roman est bien écrit, sans effet de style tarabiscoté (ce qu'on peut craindre dès lors qu'on écrit sur l'Égypte antique…), ni trop long ni trop court. Il est construit sur la base d'une multitude de petits chapitres (c'est bien pratique quand on ne peut pas lire une heure entière !) : ce principe est assez déconcertant au départ, mais on prend vite le pli. Et j'apprécie les romans qui mettent en scène un narrateur-personnage relatant une histoire passée.
- Et, enfin, ce roman éveille la curiosité, donne envie d'en savoir plus, de se documenter sur les dernières découvertes archéologiques, de lire des biographies et des livres d'histoire, d'aller au musée admirer des oeuvres de cette période. Et ça, c'est inestimable !
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          10
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique, notamment sur l'Egypte et du coup, ce roman m'a rappelé à quel point j'aimai ce genre de roman et cette période de l'histoire. Je ne suis pas une experte pour autant et donc je ne jugerai pas sur cet aspect. Mais j'ai été assez surprise par ce portrait très sombre d'Akhénaton qui apparait comme un pédophile incestueux et manquant singulièrement de personnalité voire ayant des problèmes mentaux plutôt importants. En même temps, on voit les péripéties, les personnages au travers du regards d'un militaire assez pervers lui-même qui est dans une relation d'amour-haine envers Nefertiti. Elle-même n'apparait pas sous son meilleur jour.
J'ai beaucoup apprécié que le récit se fasse par des chapitres assez courts, ce qui permet de créer un peu de dynamisme et surtout que la lecture soit moins lourde. du coup, je l'ai lu par à-coups et c'est bien passé. L'écriture est malgré tout de qualité et je ne regrette pas ma lecture, même si cela ne m'a pas tellement donné envie de découvrir les autres ouvrages de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Qui était Nefertiti, cette grand reine qui a tant fait parler d'elle mais dont toute trace a disparu. Femme d'Akhenatoin, lui a-te-elle succédé? Etait-elle le pharaon qui a poursuivi Moise? Toutes les hypothèses sont permises...

La particularité de l'histoire Egyptienne est a laissé des traces écrites mais en même temps il y a tellement de place vide que l'auteur est souvent libre d'interprété les plages vides. Quand on a refermé le livre, on reste plein de questions et on a envie d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'avais à peine regardé Néfertiti.
Je me suis retourné pour examiner de près celle qui s'adressait à moi sur un ton pareil. Je l'ai vue alors, une merveille telle que les dieux ne prennent pas la peine d'en modeler plus d'une par millénaire et dont les hommes se répètent le nom de génération en génération sans que le ressac du temps parvienne à l'effacer.
Commenter  J’apprécie          20
"Quand tu te lèves, Disque vivant et magnifique, Seigneur d'éternité
Tu es étincelant, tu es beau et puissant,
L'amour que tu inspires est grand,
Tes rayons caressent le visage de chacun,
Ta brillante apparence fait vivre les poitrines,
Et l'Egypte est remplie de ton amour."

Petit Hymne à Aton.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacqueline Dauxois (1) Voir plusAjouter une vidéo

Quelles femmes
Bernard Pivot présente un album de photos de David Douglas DUNCAN sur Picasso et Jacqueline sa femme. - Jacqueline DAUXOIS est l'auteur de "Charlotte Corday". Sur le plateau on lui reproche (assez vivement) de contribuer au mythe du Marat sanguinaire et métèque face à Charlotte la normande. Sourde hostilité des autres invitées à son encontre. - Elisabeth ROUDINESCOest l'auteur...
autres livres classés : néfertitiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}