AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Mirande (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Double meurtre à l'Abbaye

ce livre est très compliqué et nul ce n'est pas un livre pour les 11 ans mais bien pour les 18 ans le vocabulaire et trop compliqué surtout pour débuter
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Ce roman policier qui se passe au XII ème siècle m'a plu car il y avait des meurtres bien menés. J'ai également apprécié les moments de suspens.

Loïc 6°7
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

J ai bien aimé ce livre car il y a de l'action et du suspense et il est facile a lire.Je conseille ce livre aux personnes de +de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          61
Double meurtre à l'Abbaye

Bon livre

Je n'ai pas trop compris au début en raison d'un trop grand nombre de personnages mais en suite tout c'est expliqué.

Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

C’est le matin de la grande fête votive de Saint-Martin que le corps sans vie d’un pèlerin est découvert devant l’abbaye de Hautefage par le frère Jérôme. S’en suit alors une petite enquête qui entraînera des personnages typiques du Moyen-Âge tels que le prévôt Taillefer, le vicomte de Pleaux ou le chevalier Guy dans une recherche ardue de la vérité. Le lecteur est immédiatement mis dans l’ambiance de cette époque, car dès la deuxième page, l’auteure évoque le roi Henri II d’Angleterre. J’avoue avoir mis quelques secondes à comprendre pourquoi on parlait du roi d’Angleterre alors que l’intrigue se déroule en « France », mais c’est bien sûr la citation du nom d’Aliénor d’Aquitaine qui a empêché toute incompréhension. J’ai aimé retrouver une histoire se déroulant dans le duché d’Aquitaine, car on comprend bien là toute la complexité de la « géopolitique » de l’époque ! De plus, Jacqueline Mirande, de par ses descriptions du marché ou de l’abbaye réussit parfaitement à nous plonger dans une atmosphère moyenâgeuse où l’on s’imagine déambuler au milieu des marchands, des gentes dames et des damoiseaux. J’ai également apprécié le fait que, malgré que le mot d’abbaye soit présent dans le titre, la religion était loin d’être omniprésente dans l’œuvre. Elle était bien sûr évoquée au travers du père abbé Arnould, mais la justice des hommes dépassait celle du divin.



Mon principal problème avec ce livre a été l’enquête en elle-même – oui, pour un livre traitant de la résolution d’un double meurtre, c’est un peu déroutant. En fait, j’ai eu l’impression que l’histoire était un peu trop simple et quand je découvrais de nouveaux personnages, je n’avais qu’à les classer dans la catégorie « gentil » ou « méchant » sans trop me poser de questions. J’ai conscience, bien sûr, que ce livre est destiné à des jeunes adolescents donc on ne peut pas leur servir un livre de mille pages avec des détails sur la psychologie de chaque personnage, mais tout de même. J’aurais souhaité un peu plu de profondeur dans la description des protagonistes afin de comprendre davantage l’intrigue. Il est vrai qu’elle est un peu confuse, ou peut-être pas assez aboutie. J’ai eu le sentiment que les « rebondissements » – si on peut les qualifier ainsi – tombaient comme des cheveux sur la soupe, ce qui était parfois dérangeant. Je n’ai pas vraiment été surprise par le dénouement, je ne m’attendais pas à grand-chose. On peut même dire que j’étais satisfaite, car j’avais peur qu’on nous apprenne l’existence d’un autre personnage responsable de tout ça !



Comme je l’ai dit plus haut, l’auteure réussit à nous plonger dans une atmosphère moyenâgeuse, ce qui est agréable dans le cadre de l’intrigue, mais qui l’est moins pour le style d’écriture. Effectivement, que ce soit dans les dialogues ou dans les descriptions, on sent bien la lourdeur de l’époque avec l’usage de mots de vocabulaire parfois complexes et de tournures de phrases alambiquées. Est-ce un point négatif ? Je ne pense pas. Certes, cela a freiné ma lecture car je n’avais pas toujours la motivation de me plonger dans ce livre, mais si l’auteure avait utilisé un autre type de langage, je pense que j’aurais trouvé ça déplacé ! Ce n’est donc ni un point négatif, ni un point positif, juste un élément que j’ai trouvé important de souligner pour montrer l’attachement de Jacqueline Mirande à l’époque qu’elle nous fait découvrir au travers de ses écrits.



[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Au Moyen-Age, un pèlerin a été retrouvé mort près de l'abbaye de Hautefage. L'enquête est alors ouverte. Un garçon appelé Jean l'Oiselet dit le reconnaître sans en dire plus car une fille qui l'accompagne l'a empêché de parler. le lendemain, Jean est retrouvé lui aussi mort, noyé dans la rivière. Un chevalier appelé Guy, qui est en train de mener sa propre enquête, est accusé par de nombreuses personnes car on dit l'avoir vu traîner le corps du pèlerin. Mais lors de son procès, les choses vont prendre une tournure inattendue...

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante et il y a du suspens jusqu'au bout. Ce qui est dommage, c'est que le langage est parfois dur à comprendre, et j'ai dû, quelque fois, relire des passages 2-3 fois pour les comprendre. Je conseille ce livre aux personnes de plus de 10 ans (à cause de la violence), qui aiment les enquêtes et les intrigues.

Timéo.S



Commenter  J’apprécie          22
Double meurtre à l'Abbaye

Je mets une demi étoile pour être sympa mais le livre était ennuyeux : j'ai été obligée de le lire pour le cours de Français, je n'ai rien compris, et moi qui m'attendais à un livre palpitant (meurtres), j'ai été très déçue. Je vous le déconseille fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Double meurtre à l'Abbaye

Fin du 12e siècle. Les moines de l'abbaye d'Hautefage vivent en paix. Mais voilà que le jour de la foire de Saint Martin, un pélerin est retrouvé assassiné sur le parvis de l'église. Le seul à l'avoir connu est retrouvé mort à son tour. Les soupçons se portent alors sur Guy de Servières qui nie farouchement.



Mon avis :



Un texte court, bien écrit. Une histoire truffée de personnages et de rebondissements. Une atmosphère médiévale très bien rendue. Voilà de quoi plaire aux bons lecteurs qui savoureront cette intrigue intelligente. Le foisonnement de personnages pourrait cependant rendre la lecture moins aisée pour de plus faibles lecteurs.

Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

J'ai adoré ce livre car j'adore les livres d'enquête. Il y a des fois dans les dialogues, je ne comprenais pas qui parlait mais ça ne m'a pas trop déstabilisé pour comprendre le livre. Super livre d'enquête avec beaucoup de suspense.
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Double meurtre à l'Abbaye est un roman policier dont l'action se déroule vers la fin du XIIème siècle. Et je dois dire que mes impressions sont très mitigées à propos de ce petit livre...



Bien des personnages jalonnent ces quelques pages. Trop peut-être?...



Thomas le Rouge, Messire Raymond, seigneur de la Vicomté de Pleaux, le père abbé Arnould, la jeune Agnès de Montal, le chevalier sans terre Guy de Servières, le prévôt Guillaume Taillefer, Jean l'Oiselet et sa compagne Flor... Et j'en oublie bien d'autres... Tous les personnages, du braconnier au jongleur en passant par les vicomtes, abbés et prévôt, tous sont là pour nous plonger au cœur de cette époque. Les vêtements comme les fonctions de chacun y sont clairement énoncés et expliqués... Cependant, même si la profusion de personnages nous fait parfois perdre le fil, l'intrigue est assez intéressante... Moins bien exploitée que ce à quoi l'on aurait pu s'attendre, par rapport au contexte historique par exemple, qui, lui est très bien rendu...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          210
Double meurtre à l'Abbaye

lecture du collège: bon l'enquête reste bien ficelé et l'idée de départ pas mal, mais franchement pas mon truc... Ce sont des lectures obligatoires dont je n'ai tiré aucun plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Double meurtre à l'Abbaye

A l’abbaye de Hautefage, c’est la stupéfaction lorsque le frère Jérôme, moine portier, découvre devant les hauts vantaux de l’abbaye le cadavre d’un pèlerin tué d’un coup de dague reçu par devant. Le père abbé Arnould vieillissant croyant au départ que la victime a été tuée sur place crie au sacrilège ; il faut dire que cela tombe mal, c’est justement le seul et unique jour, où l’on ouvre les portes du lieu saint à l’occasion de la fête de la Saint-Martin. Les fidèles doivent arriver en nombre.



Qui peut bien être ce pèlerin ? Pourquoi l’avoir tué ? Qui sont les deux cavaliers qu’un braconnier, Thomas le Rouge, a vu alors qu'ils traînaient le corps hors d’un bois ? Et quel est cet anneau décoré de deux merlettes trouvé près du mort que Thomas s’est empressé de cacher ?



Ce roman court, policier et médiéval à la fois, est de prime abord simple à lire ; mais un conseil : ayez bonne mémoire des noms des personnages et des lieux et de leurs relations, car dans cet imbroglio policier, tout ce tient jusqu’à l’épilogue.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Double Meurtre à l’abbaye est un très bon roman jeunesse.



L’auteure, historienne de formation, écrit un polar court qui nous immerge avec justesse dans le Moyen Age.



Rapide à lire pour un adulte, environ une centaine de pages, ce livre a le mérite de bien introduire le thème du roman policier pour un jeune adolescent, tout en lui apportant des éléments enrichissants pour ses connaissances historiques.
Commenter  J’apprécie          100
Double meurtre à l'Abbaye

Ce livre a une histoire. Il est paru l'année de mes vingt ans, année qui ne fut pas, vu la manière dont elle a commencé, une bonne année. Quand j'ai commencé mon année de professeur stagiaire, ce livre était donné comme LA référence du roman de littérature jeunesse pour parler du moyen-âge, pour "accompagner" le programme de 5e. C'était un classique qu'il fallait absolument avoir lu. Vingt-quatre ans plus tard, je n'ai plus de cinquième (depuis dix ans), je n'ai donc plus vraiment l'occasion de le faire lire. Quel regard portè-je sur ce livre aujourd'hui ?



Il est un personnage que je retiens, c'est le seigneur Hugues des Merle. Il est "hors-norme", le seul dans le récit, le seul qui en temps que lectrice adulte a retenu mon attention - il restera tout aussi intéressant dans les deux tomes suivants. L'intrigue est en effet classique, et pour qui connaît (un peu) les rouages de la littérature jeunesse, et la manière dont un récit devait être construit pour "plaire" aux professeurs (les romans de littérature jeunesse sont mois stéréotypés de nos jours), il contient des descriptions nettement délimités, des dialogues fréquents qui font progresser l'intrigue, des retours en arrière (pratique pour l'enseigner) contenus dans des récits qui nous en apprennent plus sur le passé des différents protagonistes. Les personnages sont nettement caractérisés et, parfois, assez manichéens. Il est question aussi de la vie quotidienne, avec les foires, qui ont leur importance, et les pèlerinages - sans oublier les ménestrels, de passage de ville en ville, voire de village en village. Oui, ce paragraphe est signé par un professeur de français.



Le roman est court, par conséquent, l'intrigue se résout vite, très vite, pour ne pas dire qu'elle est parfois cousue de fil blanc - oui, j'avais vu venir le coupable, ce n'était pas très difficile. Présomptueux ? Non, simple logique pour qui lisait déjà beaucoup de livres de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          180
Double meurtre à l'Abbaye

Demande un peu d attention pour ne pas s emmêler les pinceaux avec les liens entre les personnages , pour une ado de 5eme
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Double meurtre à l'abbaye, souvenir de ma jeunesse ô combien ancré dans mon esprit vieillissant et marqué par mes découvertes de lecteur débutant !

Nous voilà ainsi avec un roman historique sans prétention comme Jacqueline Mirande en a sûrement fait des dizaines, mais avec ici une intrigue honnête et très formatrice pour l'imaginaire de jeunes lecteurs sur la vie au Moyen Âge central. En effet, l'enquête peut paraître plus que réduite sur ce Double Meurtre à l'Abbaye (à l'échelle du livre du coup, qui est finalement beaucoup trop court), mais tout y est condensé assez subtilement. Rien qu'au niveau des personnages, on peut trouver le moine, le ménestrel, la noble dame, le noble guerrier banni, le pèlerin, tout est dans l'archétype, mais il faut bien en passer par là pour aborder ce genre d'histoire. Car finalement, cela passe plutôt bien : les thèmes principaux concernant cette époque sont tous présents et bien agencés les uns par rapport aux autres, avec en têtes de pont la noblesse, la religion, le brigandage, le pèlerinage, etc.

Un petit roman médiévo-policier très simple et ingénieux en somme.
Commenter  J’apprécie          410
Double meurtre à l'Abbaye

"Double meurtre à L'abbaye" est un livre qui se lit très rapidement, sans aucune prétention hormis celle de faire revoir des notions de cours sur la vie au XIIème siècle aux jeunes lecteurs.

L'intrigue est basique: 2 meurtres, 2 innocents accusés d'office: l'espagnole "sorcière" et le jeune et rebelle Guy. Le vrai coupable, lui, est si antipathique que dès les 1ères pages le lecteur comprend que c'est lui...

Néanmoins ce roman est suffisamment bref (126 pages fluides) pour qu'on ne lui reproche pas ses nombreux clichés.

Commenter  J’apprécie          230
Double meurtre à l'Abbaye

Une enquête policière au Moyen-Âge, bien ficelée et agréable à lire.



Parfaite pour les jeunes collégiens qui désirent s'informer sur la période médiévale et qui, de plus, s'intéressent aux romans plociers. Un bon compromis.
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Roman policier dont l'action se situe au Moyen Âge, concernant le suspense nous ne sommes pas tous d'accord : certains d'entre nous trouvent qu'il y a de l'action - d'autres pas assez. Il y a quelques mots difficiles mais il y a des notes en bas de page.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Je l'aime bien car c'est un roman policier et avec du mystère et tu te dis "Ah ! c 'est peut-être lui" mais finalement, ce n'est pas ce personnage donc quand on sait la personne qui a commis le meurtre on se dit "Ah je ne le voyais pas venir".





Mais je n'aime pas lire, je préfère les films.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Mirande (941)Voir plus


{* *}