AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cahors , le 16/12/1939
Biographie :

Jacques Bouzerand (né le 16 décembre 1939 à Cahors dans le Lot) est un journaliste français, ancien dirigeant de télévision et critique d'art, notamment d'art contemporain.
Jacques Bouzerand poursuit ses études supérieures à Paris, en hypokhâgne et en khâgne au lycée Henri-IV, et en littératures française et allemande à la Sorbonne. Diplômé de l'Institut de phonétique de Paris, il participe également, de 1962 à 1965, comme « élève titulaire » au séminaire de sémiologie de Roland Barthes à l'École pratique des hautes études (ÉPHÉ).
En 1963, il suit, en outre, une année de cours dans le cycle de préfiguration du CELSA (Centre d'études littéraires et scientifiques appliquées) 3 du professeur Pierre Guillebaud en Sorbonne et fait un stage d'un mois au quotidien Le Monde. Licencié ès lettres modernes, docteur en sociologie, pendant ses trois années au Sénégal ( 1964-1967 ) consacrées, au titre de la Coopération, à l'enseignement du français à l'École nationale des cadres ruraux, il est inscrit à l'Institut français de presse (IFP) à Paris. Sa thèse de doctorat en sociologie (préparée sous la direction des professeurs Louis-Vincent Thomas et Pierre Fougeyrollas), et soutenue à Dakar en 1967, porte sur « La presse à Dakar, sa diffusion, son public »4. Sa thèse complémentaire, soutenue en 1966, étudie pour sa part « Bingo, mensuel du monde noir ». Il participe alors, au micro de "Radio Sénégal", à une émission culturelle hebdomadaire.
En octobre 1967, revenu en France, Jacques Bouzerand débute comme journaliste dans la presse écrite au quotidien L'Aurore. D'abord spécialisé dans les questions d'éducation et les problèmes de l'université, il est en 1968, avec Danièle Granet, l'un des fondateurs de l'Association des journalistes universitaires (AJU) dont il devient président en 1971. Il écrit alors, en collaboration, deux livres : Votre enfant au collège et au lycée, avec Nicole Duault (France-Soir) et Yonnick Flot (AFP) puis Les Partis devant l'école, signé par l'AJU.
En 1972, il quitte L'Aurore pour entrer, dès le mois d'août, dans l'équipe de création de l'hebdomadaire Le Point, dirigée par Claude Imbert. Il s'y occupe successivement de sujets de société et d'éducation dans le service dirigé par Jacques Duquesne ; puis à partir de 1975, de politique étrangère avec Michel Colomès. Ensuite, à compter de 1978, il traite de politique intérieure auprès d'André Chambraud, Michèle Cotta. De 1976 à 1988, il est responsable des pages du Point Confidentiel et rédacteu
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Bouzerand   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

En bleu

Alzie
104 livres

Lecteurs de Jacques Bouzerand (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La citadelle du vertige d'Alain Grousset

De quelle corporation Symon est-il apprenti?

Tailleur de pierre
Sculpteur
Peintre
Verrier

20 questions
441 lecteurs ont répondu
Thème : La citadelle du vertige de Alain GroussetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}