AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Malo , 1491
Mort(e) à : Saint-Malo , le 01/09/1557
Biographie :

Jacques Cartier est un navigateur et explorateur français.

Issu d'une famille aisée de marins, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs.

Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d'une visite de François 1er au Mont Saint-Michel.

Recevant une commission du roi de France, Cartier dirigera, aux frais du roi, trois voyages vers l'Amérique du Nord entre 1534 et 1542, espérant y trouver un passage pour l'Asie, sinon des richesses.

Le premier voyage fut effectué en 1534. Il part de Saint-Malo le 20 Avril 1534 et aborde les côtes de Terre-Neuve le 10 mai. Il explore l'estuaire d'un fleuve qu'il nomme le Saint Laurent puis aborde le Labrador.

Il prend possession de cette terre au nom du roi de France et la nomme "Canada" du mot iroquois Kanata qui signifie village. Le 5 septembre 1534, Jacques Cartier est de retour au port de Saint-Malo.

De retour à Saint Malo, Cartier, avide de nouvelles aventures à Terre-Neuve, quémande Le Roi de France pour former une deuxième expédition.

L'année suivante, le 16 mai 1535, il arme une flottille de trois navires et part pour Terre-Neuve avec pour mission du roi de "parachever la découverte des terres occidentales". La remontée du Saint Laurent permet d'atteindre le site de "Québec" où l'ancre est jetée. L'exploration est poursuivie avec le plus maniable des navires l'Emerillon. Un lieu baptisé "Mont-Royal" est atteint, il deviendra Montréal.

La troisième et dernière mission sera sous le commandement à Jean-François de la Roque, Seigneur de Roberval. Le 23 mai 1541 Jacques Cartier quitte St-Malo avec cinq bateaux, tandis que Roberval rejoint Honfleur.

Entre 1541 et 1542, les premiers colons français qui devait peupler cette "Nouvelle France" apportée à la Couronne Royale, s'installèrent le long des berges du Saint Laurent. Jacques Cartier regagna la France sans l’autorisation de Roberval.

Jacques Cartier se retire dans sa propriété de Limoëlou à Rothéneuf. Il meurt en 1557 d'une épidémie de peste qui ravage Saint-Malo et sa région.

+ Voir plus
Source : http://www.netmarine.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Cartier   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Jacques Cartier
B LE DÉCOUVREUR
1 La mer intérieure
Le 20 avril 1534, Cartier quitte Saint-Malo avec 60 hommes sur deux navires . " Avec bon vent navigant " , il parvient à Terre-Neuve le 10 mai. (...)
Il rencontre alors les Micmacs , qui "commencèrent à traffiquer en grande joie " avec les Français, habitués qu'ils étaient à un tel négoce depuis un demi-siècle. Continuant son trajet vers le nord, Cartier parvient à Gaspé , où , le 24 juillet 1534, il fait élever " une croix de trente pieds de haut , et un écriteau (...) où il y avait VIVE LA ROI DE FRANCE. "
Commenter  J’apprécie          190
Né à Saint-Malo une année avant l'arrivée de Colomb aux Antilles , Cartier grandit dans l'atmosphère enfiévré d'un port qui participe à l'intense trafic maritime suscité par les Grandes découvertes . Tout Malouin qui se respecte doit être marin.
Commenter  J’apprécie          100
Jacques Cartier nait à Saint-Malo en 1491, un an avant que Christophe Colomb, porté par les alizés, prenne pied en Amérique. Bercé par les noroits, Jacques grandit entre les astrolabes et les sextants. La mer est son horizon, les découvreurs ses héros. Son père, commerçant, ravitaille les navires en partance. Interprète en langue portugaise, Jacques répond à l'appel du large, navigue sans doute jusqu'au Brésil. En 1520, il épouse Catherine des Granges, la fille du connétable de la ville. Ce beau mariage lui ouvre les portes de la haute société malouine. En 1534, François Ier le charge de découvrir de l'or et un passage vers le Cathay, c'est-à-dire la Chine. Cartier appareille le 20 avril. Il accoste à Gaspé, ne voit pas l'embouchure du fleuve Saint-Laurent mais à son retour, le 5 septembre 1534, il ramène avec lui deux Indiens iroquois qui apprennent assez de français pour évoquer bientôt un « royaume du Saguenay » dont les richesses supposées avivent l'intérêt du roi. Le 19 mai 1535, Cartier met le cap sur le Canada à bord de La Grande Hermine. Il remonte le Saint-Lau- rent mais est contraint d'hiverner à Stadaconé (Quebec) où le scorbut décime son équipage. Il regagne Saint-Malo au printemps 1536. Le contexte politique freine l'aventure canadienne. Cartier ne reprend la mer qu'au printemps 1540. Il rentre en juin, chargé d'or et de diamants qui s'avèrent de la pyrite et du quartz. L'expression « faux comme des diamants du Canada» fait fortune. Pas Cartier. Bon vivant, « bon biberon», il coule cependant des jours paisibles à Saint-Malo, interrompus par une épidémie de peste qui l'emporte le 1er septembre 1557.
Commenter  J’apprécie          70
Après que messire de Mouy, chevalier , seigneur de la Milleray , et vice-amiral de France , eût reçu les serments et fait jurer les capitaines, maîtres et compagnons des dits navires de bien loyalement se porter au service du roi sous la charge du dit Cartier, partîmes du havre et port de Saint-Malo, avec les dits deux navires, du port d'environ soixante tonneaux chacun , équipés,
les deux, de soixante et un hommes, le vingtième jour d'avril de l'an mil cinq cent trente-quatre. Et avec bon vent naviguant , vînmes à Terre-Neuve le dixième jour de mai , et atterrîmes à Cap de Bonne Viste ( Bonavista) , situé au ....degré de longitude .
Commenter  J’apprécie          61
2 ) LE SAINT-LAURENT

.....Aussi, le 19 mai, Cartier s'embarque-t-il avec 100 hommes sur La Grande Hermine , la Petite Hermine et l'Émérillon , à la recherche de la mer rêvée.
.....Une quinzaine de jours plus tard , l'équipage pénètre dans le fameux fleuve
" qui va si loin , que jamais l'homme n'avait été jusqu'au bout " . La vallée du Saint -Laurent est à cette époque contrôlée par les Iroquois , qui sont répartis en trois royaumes: le mystérieux Saguenay que Cartier croira atteindre par l'Outaouais, le Canada, et enfin le plus puissant Hochelaga.

Passant outre le Saguenay, Cartier se rend jusqu'au royaume du Canada
----qui s'étend sur moins de dix milles ----et dont la capitale est Stadaconé ou Québec. (....) le 19 septembre, laissant une parie de ses hommes à Stadaconé pour surveiller navires et vivres, Cartier part avec le reste de son équipage pour Hochelaga, où il arrive le 2 octobre. Le bon accueil reçu au long du parcours se transforme en " une joie merveilleuse " que lui manifestent un millier d'Iroquois à Hochelaga.
Commenter  J’apprécie          50
Et lesdits sauvages nous ont certifié que c'était le chemin et commencement du Canada, lequel allait toujours en rétrécissant jusqu'au Canada ; et puis que l'on trouve l'eau douce dans ce fleuve qui va si loin , que jamais homme n'avait été jusqu'au bout, qu'ils eussent oüi ; et qu'il n'y avait pas d'autre passage que par bateau.
Commenter  J’apprécie          61
Et après que nous fûmes sortis de la dite ville, furent conduits par hommes et femmes de la place sur le montagne, mentionnée plus haut, qui est par nous nommée Mont-Royal.
Commenter  J’apprécie          52
Nous nommâmes ces îles , îles de Margots ( Îles -aux oiseaux ) .....Nous les trouvâmes pleines de beaux arbres, prairies, champs de blé sauvage, et de pois en fleurs, aussi gros et aussi beaux comme je n'en vis jamais en Bretagne, qu'ils semblaient y avoir été semés par des laboureurs.Il y a force groseilliers, fraisiers et rosiers de Provins, persils, et d'autres bonnes herbes de grande odeur.
Commenter  J’apprécie          31
Hochelaga se trouve au milieu de cette campagne, auprès dune montagne, qui est aussi labourée et fertile. Nous nommâmes cette montagne le Mont Royal [Montréal]. La ville est toute ronde et entourée de trois rangs de bois, à la façon d'une pyramide croisée par le haut. Elle n'a qu'une porte d'entrée, qui se ferme avec des barres. Sur cette clôture, en plusieurs endroits, il y a des sortes de galeries, avec des échelles pour y monter, qui sont garnies de roches et de cailloux. La ville compte environ cinquante maisons, longues d'à peu près cinquante pas ou plus chacune, et larges de douze ou quinze pas ; et toutes sont faites en bois, couvertes de grandes écorces et pelures de bois aussi larges qu'une table et bien cousues artisanalement à leur façon.
Commenter  J’apprécie          20
Mais à cause du trop long temps quil nous fallut pour passer entre la Bretagne et la Terre-Neuve, nous nous trouvâmes en grand besoin d'eau pour les bétes, tant les chèvres que les porcs, et les autres animaux que nous avions apportés pour les faire se reproduire dans le pays, et que nous fûmes forcés d'abreuver avec du cidre et d'autres breuvages.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Cartier (34)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..