AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.23 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Malo , 1491
Mort(e) à : Saint-Malo , le 01/09/1557
Biographie :

Jacques Cartier est un navigateur et explorateur français.

Issu d'une famille aisée de marins, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs.

Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d'une visite de François 1er au Mont Saint-Michel.

Recevant une commission du roi de France, Cartier dirigera, aux frais du roi, trois voyages vers l'Amérique du Nord entre 1534 et 1542, espérant y trouver un passage pour l'Asie, sinon des richesses.

Le premier voyage fut effectué en 1534. Il part de Saint-Malo le 20 Avril 1534 et aborde les côtes de Terre-Neuve le 10 mai. Il explore l'estuaire d'un fleuve qu'il nomme le Saint Laurent puis aborde le Labrador.

Il prend possession de cette terre au nom du roi de France et la nomme "Canada" du mot iroquois Kanata qui signifie village. Le 5 septembre 1534, Jacques Cartier est de retour au port de Saint-Malo.

De retour à Saint Malo, Cartier, avide de nouvelles aventures à Terre-Neuve, quémande Le Roi de France pour former une deuxième expédition.

L'année suivante, le 16 mai 1535, il arme une flottille de trois navires et part pour Terre-Neuve avec pour mission du roi de "parachever la découverte des terres occidentales". La remontée du Saint Laurent permet d'atteindre le site de "Québec" où l'ancre est jetée. L'exploration est poursuivie avec le plus maniable des navires l'Emerillon. Un lieu baptisé "Mont-Royal" est atteint, il deviendra Montréal.

La troisième et dernière mission sera sous le commandement à Jean-François de la Roque, Seigneur de Roberval. Le 23 mai 1541 Jacques Cartier quitte St-Malo avec cinq bateaux, tandis que Roberval rejoint Honfleur.

Entre 1541 et 1542, les premiers colons français qui devait peupler cette "Nouvelle France" apportée à la Couronne Royale, s'installèrent le long des berges du Saint Laurent. Jacques Cartier regagna la France sans l’autorisation de Roberval.

Jacques Cartier se retire dans sa propriété de Limoëlou à Rothéneuf. Il meurt en 1557 d'une épidémie de peste qui ravage Saint-Malo et sa région.

+ Voir plus
Source : http://www.netmarine.net
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
leonce   07 janvier 2019
Voyages en Nouvelle-France de Jacques Cartier
Après que messire de Mouy, chevalier , seigneur de la Milleray , et vice-amiral de France , eût reçu les serments et fait jurer les capitaines, maîtres et compagnons des dits navires de bien loyalement se porter au service du roi sous la charge du dit Cartier, partîmes du havre et port de Saint-Malo, avec les dits deux navires, du port d'environ soixante tonneaux chacun , équipés,

les deux, de soixante et un hommes, le vingtième jour d'avril de l'an mil cinq cent trente-quatre. Et avec bon vent naviguant , vînmes à Terre-Neuve le dixième jour de mai , et atterrîmes à Cap de Bonne Viste ( Bonavista) , situé au ....degré de longitude .
Commenter  J’apprécie          61
leonce   11 janvier 2019
Voyages en Nouvelle-France de Jacques Cartier
Et lesdits sauvages nous ont certifié que c'était le chemin et commencement du Canada, lequel allait toujours en rétrécissant jusqu'au Canada ; et puis que l'on trouve l'eau douce dans ce fleuve qui va si loin , que jamais homme n'avait été jusqu'au bout, qu'ils eussent oüi ; et qu'il n'y avait pas d'autre passage que par bateau.
Commenter  J’apprécie          61
leonce   12 janvier 2019
Voyages en Nouvelle-France de Jacques Cartier
Et après que nous fûmes sortis de la dite ville, furent conduits par hommes et femmes de la place sur le montagne, mentionnée plus haut, qui est par nous nommée Mont-Royal.
Commenter  J’apprécie          52
nathalie_MarketMarcel   08 septembre 2014
Voyages au Canada suivis du "Voyage de Roberval" de Jacques Cartier
Parroillement y a force belles prairies et bonnes herbes et estancq où il luy a force saumons.
Commenter  J’apprécie          50
leonce   09 janvier 2019
Voyages en Nouvelle-France de Jacques Cartier
Nous nommâmes ces îles , îles de Margots ( Îles -aux oiseaux ) .....Nous les trouvâmes pleines de beaux arbres, prairies, champs de blé sauvage, et de pois en fleurs, aussi gros et aussi beaux comme je n'en vis jamais en Bretagne, qu'ils semblaient y avoir été semés par des laboureurs.Il y a force groseilliers, fraisiers et rosiers de Provins, persils, et d'autres bonnes herbes de grande odeur.
Commenter  J’apprécie          31
Danieljean   26 mai 2020
Voyage de J. Cartier au Canada Relation originale de Jacques Cartier de Jacques Cartier
Quoi voyant, descendirent aussi a terre, portant de ces peaux, dansant toujours et faisant plusieurs cérémonies, et, entre autres, ils se jetaient de l’eau de mer sur leur tête avec les mains, si bien qu’ils nous donnèrent tout ce qu’ils avaient, ne retenant rien, de sorte qu’il leur fallait s’en retourner tout nus et nous firent signe qu’ils retourneraient le lendemain et qu’ils apporteraient d’autres peaux
Commenter  J’apprécie          10
leonce   23 février 2019
Voyages en Nouvelle-France de Jacques Cartier
Et étant à la dite île, nous trouvâmes pleine de forts arbres, comme chênes, ormes, pins, cèdres et autre bois des nôtres, et pareillement y trouvâmes force vignes, ce que nus n'avions pas vu auparavant dans toute cette terre; et pour ce , la nommâmes l'île de Bacchus ( île d'Orléans ) .
Commenter  J’apprécie          00
leonce   11 janvier 2019
Voyages en Nouvelle-France de Jacques Cartier
Et le mercredi suivant, dix-neuvième jour dudit mois de mai, le vent bon et convenable ; et appareillâmes avec lesdits trois navires, savoir La Grande Hermine, ....la Petite Hermine...et au troisième et plus petit navire , nommé l'Émérillon.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur