Éditeur : Odile Jacob (02/04/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Odile Jacob - 04/2009)

« Les évolutions de l'emploi et des revenus, l'état des inégalités sociales, les risques pesant sur l'emploi et la protection Sociale rendent plus urgent et plus nécessaire que jamais de proposer une synthèse politique portant sur la transformation de l'État social, avec l'espoir de servir à une reconstruction adaptée à notre temps. La crise économique et sociale dans laquelle ... >Voir plus

Gribouille_idfGribouille_idf   08 décembre 2018
Que le système éducatif français conduise à des performances moyennes ou médiocres en termes de compétences, de dynamisme et de confiance en soi des jeunes justifierait à soi seul un réexamen en profondeur de sa structuration. Il y a plus grave, à savoir l'incapacité à réduire les inégalités des chances provoquées par les conditions socio-économiques des familles, voire l'existence de mécanismes internes qui les renforcent.
Gribouille_idfGribouille_idf   08 décembre 2018
La crise actuelle est, comme toute crise, porteuse de risques et d'opportunités. Risques de voir la solidarité se replier en raison des contraintes financières et d'un renforcement des comportements individuels des mieux nantis; risques que les éléments les plus apparents et les plus médiatiques (les grands plans sociaux de grandes entreprises et leur traitement social) masquent les précarités plus diffuses mais plus profondes.
Gribouille_idfGribouille_idf   08 décembre 2018
Le niveau de formation de la population en âge de travailler est l'un des facteurs le plus importants de la croissance et de l'élévation du niveau de vie.