AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Vallée (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le collège invisible

Venant de tout autre personne que de Jacques Vallée, ce livre aurait pu passer pour une fumisterie de plus à propos des OVNIs. Mais l'homme est un scientifique, unanimement reconnu pour son sérieux et ses compétences.

Comme le sont Jacques Michel, Claude Poher (ex CNES et GEPAN), Joseph Allen Hynek (CUFO et Blue Book), Pierre Guérin qui vont rejoindre le fameux collège qui n'est pas sans rappeler d'anciens Rose-Croix qui en leur temps aussi avaient eu pour but l'avancée de l'humanité.

Ces hommes vont tenter de comprendre, d'ordonner statistiquement les rapports d'observations qu'ils ont accumulés. S'intéresser de trop près à ce sujet et le dire publiquement conduit presque toujours à un suicide professionnel. Jean-Pierre Petit en a fait l'expérience en France. Rester libre de toute pression impliquait aussi la discrétion de ce "Collège".

Mais comment alors obtenir les moyens et les informations qui manquent sans être discrètement appuyés par d'autres scientifiques et par certaines officines d'Etat ?

Persuadés que les phénomènes auxquels ils font face sont organisés, intelligents et volontairement insaisissables, ces hommes vont donc travailler et peut-être travaillent-ils encore dans une ombre toute relative.
Commenter  J’apprécie          80
Satellite sombre

Jérôme Sériel - prix Jules Verne 1961 - nous offre ici un roman original et un peu déroutant mais qui se révèle très vite passionnant.

Il serait vain de résumer ce récit mais faites confiance à son auteur et laissez vous emporter...Paris, noël 2148...l'espionnage existera toujours.
Commenter  J’apprécie          60
Le collège invisible

Loin du cliché "tôle et boulons", J. Vallée, une sommité dans son domaine, dévoile dans ce livre les accointances entre le phénomène ET/OVNI et des domaines aussi éloignés en apparence que les religions ou le paranormal. Un ouvrage pertinent, intelligent, très avant-gardiste pour l'époque. Une véritable pépite qui n'est malheureusement plus éditée en langue française, ce que je trouve déplorable eu égard à l'importance de son contenu.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Vallée (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}