EAN : 9782226061997
Albin Michel (08/01/1993)
4.17/5   3 notes
Psychiatre, auteur de l'ouvrage Le Maître et le Thérapeute (Albin Michel) salué par ses pairs, Jacques Vigne continue à jeter des ponts entre savoirs et pratiques d'Orient et d'Occident en nous livrant ici une synthèse magistrale de ses études cliniques reconsidérées du point de vue de la sagesse traditionnelle indienne. S'il décrit, à travers des chapitres comme Dépression et spiritualité, la thérapie proposée par les maîtres du yoga qui vise à transformer le vide ... >Voir plus
Que lire après Eléments de psychologie spirituelleVoir plus
De même que la fleur a son rythme, s'ouvre et se ferme, de même que le corps a son rythme, s'endort et se réveille, de même le psychisme a son rythme aussi; naturellement, il alterne les phases d'intériorisation et d'extériorisation. Dans les dépressions dues à des conflits intra-psychiques, on peut considérer que le sujet est mal et insuffisamment intériorisé. Il n'arrive pas à rejoindre les zones profondes de son être en descendant en dessous des tempêtes de surface. Il doute même que ces zones existent : c'est sa maladie, et parfois même celle de son thérapeute... La société et souvent la famille demandent à l'individu de fonctionner constamment dans le réel extérieur; cependant, comme le disait Bachelard, " Un être privé de la fonction de l'irréel (en d'autres termes le réel intérieur) est aussi névrosé qu'un être privé de la fonction du réel

Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Religions : généralités>RELIGION>Philosophie et théorie (10)