AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques de Bourbon Busset (262)


Le fleuve construit la rive qui l'empêche de se répandre et de se perdre. La rive donne au fleuve sa cohérence. La rive est la chance du fleuve. De même la structure est la chance du désir, l'ombre la chance de la lumière, l'engagement la chance de la liberté, la règle la chance de l'invention, le corps la chance de l'âme, le fini la chance de l'infini, l'homme la chance de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Dès que tu m'apercevais, tu arborais ce sourire confiant qui m'effrayait. Je savais que tu serais un jour déçue, découragée, déseperée. La vanité et la honte se combattaient. J'avançais lentement vers un destin que tu acceptais et que je refusais pour toi, moins par générosité que par mauvais conscience. Mais ton sourire emportait tout.
Commenter  J’apprécie          00
Douter de son courage, c'est douter de soi-même et du monde dentier, c'est ne plus vivre, c'est déjà commencer à pourrir. J'ai cru entendre ces phrases dans le doux chuintement des choucas et les lire dans le dessin de leurs voltes.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des résolutions qui sont définitives et qui font le bonheur de ceux qui les ont prises. Les prisonniers ce ne sont pas eux, ce sont les autres, captifs de leurs caprices, de leurs incertitudes, de leurs déceptions. La rébellion est nécessaire, elle est la vie même, mais la rébellion digne de ce nom, c'est la rébellion contre le fatalisme de l'usure et de l'échec, c'est l'obstination au lieu du désenchantement. La liberté s'enracine dans la résolution sans retour.
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons dans la civilisation de l'effacement ou plutôt de l'effaçage. Les mots essentiels, âme, amour, respect, honneur, sont soigneusement effacés. On se garde bien de les attaquer, on les efface. Mais, sous la couche de poussière qui les recouvre, ils continuent à vivre, prêts à servir, prêts à prendre leur place au combat.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques de Bourbon Busset (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}