AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques de Bourbon Busset (262)


Tout le monde pense que l'amour du couple offre le meilleur modèle de la relation, qui est alliance dans le respect de la différence. Pourquoi alors tant d'échecs? Sans doute parce que la différence n'est respectée que du bout des lèvres, et parce que l'alliance n'est pas considérée comme une alliance à toute épreuve. Quand ces deux conditions sont remplies, la différence nourrit la transparence.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais douté de tes sentiments. Un jour, c'était tout au début, j'ai fait mine de mettre en doute leur force, un peu par plaisanterie et aussi par désir de prêcher le faux pour savoir le vrai. J'ai lu dans tes yeux de la détresse. Et, depuis, je n'ai pas recommencé.
Commenter  J’apprécie          10
Par ton courage intrépide, tu as renversé le cours du destin. Si tu avais cédé au découragement, si tu avais écouté (tu as failli le faire), la voix neutre et feutrée du désespoir, c'était fini. Je désirais rester libre, mais, devant toi, je prenais conscience de la stérilité, de la mesquinerie de ce désir. Si tu avais lâché prise, j'en aurais conclu que tu n'étais pas qui je pensais et je n'aurais pas renoncé en ta faveur à ma précieuse liberté. C'est à ta constance que je dois de ne m'être pas, à mes prores yeux, déshonoré.
Je serais devenu un personnage lucide et amer, tirant de cette amère lucidité les satisfactions précaires que donne un pessimisme de bon ton. C'est toi seule qui m'as épargné ce sort dérisoire et médiocre.
Il n'est pas nécéssaire, pour trouver la vie, de mourir à la vie comme font les mystiques. Cependant, il est indispensable, pour connaître la vraie vie, de renoncer à la fausse. Ce n'est pas si facile. La fausse vie a, en sa faveur, le brillant, l'immédiat, le facile. La vraie vie est un sentier escarpé qui exige efffort et patience, mais, à chaque pas, le monde se découvre un peu plus. Aller de la fausse vie à la vraie vie, c'est changer de rive. Tu m'as fait passer sur l'autre rive.
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premiers jours, j'ai vu briller dans tes yeux sombres un feu que j'ai reconnu. C'était un signal et un appel, l'aveu d'une ressemblance que nous avons passé notre vie à approfondir et à manquer.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, depuis plus de quarante ans, ma vie reposait sur un acte de foi, sur la conviction de ton absolue sincérité. Je ne t'ai jamais prise en défaut, tous tes actes (et les actes seuls comptent) ont toujours été conformes à tes sentiments et souvent les ont dépassés.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis toujours étonné de ton inlassable patience. Que de fois tu as pensé que tout était perdu, que tu n'arriverais jamais au bout de mon indifférence! Jamais, tu n'as cédé au désespoir. Après chaque crise de découragement, tu décidais de faire davantage encore pour me convaincre de la force de tes sentiments. Cette persévérance, cette résolution inébranlable, non seulement je les admire mais j'y vois la marque des grands caractères et des grands esprits. Une telle constance ne saurait s'accomoder de la moindre médiocrité. Tu avais une grande âme, au sens où l'entend Descartes. Pourquoi me faisais-tu confiance d'une manière aussi inconditionnelle? Cet acte de foi me paraissait en contradiction avec ta lucidité et ton sens du réél. Il y avait la quelques chose d'inexplicable et qui, pour moi, reste inexpliqué. C'est ta confiance aveugle qui, en fait, a façonné notre destin.
C'est à toi que je dois l'expérience d'une complicité à toute épreuve entre deux êtres libres et différents, expérience paradoxale puiqu'elle associe les idées contradictoires de solidarité et de liberté, exprience unique qui culmine dans la formule: tu existes, donc je suis.
Commenter  J’apprécie          10
La vraie force n'est pas celle du désir mais celle de la résolution. Consentement ne veut pas dire résignation. Pour tenir dans la tempête il faut s'ammarrer et on s'ammarre à ce qu'on a sous la main. Tenir bon est une expression juste. Qui tient bon tient le bon bout.
Commenter  J’apprécie          10
La fidélité n'est pas la stagnation. Elle va de l'avant, elle crée, elle invente. La fidélité est dynmaique ou elle n'est rien. L'appel le plus violent est l'appel de la fidélité.L'homme vit des fidélités qu'il se donne. La fidélité agissante est le secret de la joie.
Commenter  J’apprécie          10
Le moi est une chimère. Ce moi tant célébré n'existe qu'affronté, exposé, défié. Le plus haut défi qui lui est lancé est l'existence, à ses côtés, de cet autre moi dont le mystère le provoque et le stimule. Le seul moyen de survivre, face à ces rivaux, est de se porter au secours de l'un deux, de lui être utile et bientôt indispensable. Le plus étrange est que cette mise au service d'un être,que les esprits futiles considèrent comme un esclavage, est l'acte le plus libérateur qui soit.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour fondé sur le respect absolu de l'autre est le seul capable de durer. L'absolu d'un amour, c'est l'alliance de l'amour et du respect. Le respect de l'atérité assure l'intimité. Le respect absolu de l'autre est la clé de l'amour absolu, où la constance vient au secours de la différence et la fait aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Au soir de la vie, on découvre, avec une force accrue à mesure que les années passent, qu'il n'y a rien à découvrir mais que tout est à construire. C'est, je crois, la plus grande découverte qu'un être humain puisse faire. Tout devient plus clair, dès qu'on a compris que nos choix nous créent et, du même coup, nous libèrent de l'incertitude, des hésitations, du caprice.
Commenter  J’apprécie          10
J’écrivais pour toi. Je continue. Je te lisais la page. Maintenant, je m’adresse à toi. Je cherche à me prouver ainsi que mes mots sont capables de t’atteindre, même s’ils restent sans écho.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la liste des conditions de réussite d'un couple, on oublie souvent le désir de percer le mystère de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
15 décembre 1966 : Les vivants se nourrissent des morts. C'est le moyen que nous avons trouvé pour apprivoiser le convive permanent et invisible. La place vide au bout de la table, le trou dans la journée ou dans la mémoire, tous ces signes d'absence, nous les conjurons par le culte des disparus. Nous offrons nos chers morts au destin pour éloigner de nos maisons cette personne effacée, vive, si parfaitement efficace qu'elle n'a pas besoin, pour se rappeler à notre souvenir, de laisser des traces.

195 - [Le Livre de Poche n° 127, p.22]
Commenter  J’apprécie          10
1er janvier 1967 : Je désire, mes rêves le prouvent, avoir de l'influence. Laquelle ? Je voudrais persuader ceux qui souffrent de solitude qu'ils peuvent en sortir, qu'il suffit d'aimer. On n'aime pas sur commande, mais dans bien des cas, on étouffe le sentiment par peur du risque. Est-ce raisonnable ? L. m'a donné l'exemple de la déraison pure, aux yeux du monde, et elle avait raison. L'amour agrandit l'espace intérieur et parfois le crée. La réalité intérieure n'est pas une essence, le parfum d'un vase vide. Elle est un espace dans lequel on se déplace, où l'on situe les autres et où l'on se situe par rapport à eux. Cet espace devient dense autour d'un être, il est enrichit et orienté. Pour moi, L. est au centre de ce que Maurice Scève appelle ” l'intrinsèque débat qui de douleur à joie me promène” .

194 - [Folio n° 127, p.27]
Commenter  J’apprécie          10
J'ai habité, pendant quinze ans, à Salernes, près de Draguignan, avec ma bien-aimée Laurence. Mes rêves s'en ressentent.
Commenter  J’apprécie          10
La raison brille, l'intelligence éclaire.
Commenter  J’apprécie          10
L'à-peu-près et le court terme vont de pair. Seule la rigueur dure.
Commenter  J’apprécie          10
L'irrévérence pour les honneurs fait mal voir des arrivistes. Ils s'imaginent qu'on leur fait la leçon.
Commenter  J’apprécie          10
Le houx pousse dans l'ombre, mais rien ne croît dans la sienne. Certains hommes sont ainsi. Dans l'ombre du chef, mais personne dans la leur. Ils se méfient.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques de Bourbon Busset (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}