AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jake Halpern (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bienvenue dans votre nouvelle vie

On va faire la connaissance d'une famille de syriens réfugiés en Jordanie depuis 4 ans suite à la guerre civile qui s'est emparée du pays de Bachar El Assad. On sait que ce sinistre dictateur a massacré son peuple avec l'aide d'un autre despote plus puissant afin de conserver son pouvoir et de balayer la révolution voulant instaurer plus de libertés.



Les Aldabaan vont immigrer aux États-Unis dans une petite ville avec leurs cinq enfants.

Certes, ils n'ont plus à craindre les bombardements et les affres de la guerre. Cependant, ils sont assez marqués par le passé et ont peur quand ils reçoivent une menace de mort provenant d'un raciste haineux. J'ai trouvé parfois leurs réactions assez disproportionnées mais on ne peut se mettre à leur place. Cette famille a été marqué par la violence qu'ils ont subie dans leur pays. La vue d'une voiture de police les effraie plus qu'autre chose.



Ils vont essayer de se reconstruire dans un quotidien plus serein mais cela ne sera pas aussi facile surtout quand on ne maîtrise pas la langue et qu'il y a des adaptations nécessaires à effectuer. Fort heureusement, ils seront accompagnés par des bénévoles qui vont les aider dans leurs démarches. On voit l'utilité de ces associations qui font dans l'humanitaire et la solidarité.



J'aime bien ce genre d'histoire vraie qui souligne qu'il n'est jamais bon d'être un immigré et de perdre ses racines. Pour autant, il s'agit de vivre en paix et en sécurité pour sa famille. Il faut s'adapter à la nouvelle culture et aux nouvelles normes de société. On peut comprendre ce qui pousse des personnes à tout quitter pour trouver la liberté. Mais bon, elle est parfois chèrement acquise.



C'est tiré d'une enquête du New York Times qui a bénéficié quand même d'un prix Pulitzer.

En effet, l'auteur Jake Halpern est membre de Morse College à Yale où il enseigne un séminaire sur le journalisme. Il a suivi pendant trois ans une famille de réfugiés syriens. On aura des nouvelles de la poursuite de leur vie américaine en fin de roman graphique.



Au final, un témoignage intéressant car authentique qui s'ajoute à ce difficile thème de société.
Commenter  J’apprécie          500
Nightfall

Sur l île de Bliss 14 années de nuit vont succéder à 14 années de jour. Les habitants avant de quitter l île et d abandonner leurs maisons doivent procéder à d étranges rituels et préparatifs. Les maisons doivent être laissées dans un état impeccable. Quand arrive le moment d embarquer sur les bateaux, marine et Kana des jumeaux de 14 ans se rendent compte que leur ami Liam n est pas là. Ils partent à sa recherche. Quand enfin ils le retrouvent, tous les bateaux sont partis. Mais le cauchemar ne fait que commencer. Des créatures étranges en veulent après eux. Il leur faut quitter l île au plus vite.

Une lecture un peu flippante. Le début est assez lent . L histoire se met en place. Mais la fin laisse un petit goût d inachevé. Une suite est peut être prévue? Beaucoup de questions ne trouvent pas de réponse. Déjà pourquoi ces années de nuit et de jour. Qui sont ces créatures?

Une lecture pas désagréable mais au rythme trop lent pour moi.
Commenter  J’apprécie          260
Nightfall

Grosse déception pour ce livre qui s’annonçait pleins de mystère.



Sur l’île de Bliss, à quatorze années de jour vont bientôt succédaient quatorze années d’obscurité.

Marine, Kana et Liam, des enfants de l’île prépare leurs départs pour les terres ensoleillé avec leurs familles mais lors du jour J, les trois amis se retrouvent bloqués sur l’île. Commencent alors pour eux une aventure pour rejoindre les leurs.



Dès la couverture du livre j’ai tout de suite accroché, c’est sombre, mystérieux tout comme la phrase d’accroche en haut du livre qui dit : « À quatorze année de soleil succèdent quatorze année de Nuit. »

Le bouquin s’annonçait pleins de mystères, d’aventure, de noirceur et une ambiance sombre et ambiguë comme on les apprécie.

Malheureusement je n’ai rien retrouvé de tout cela.

Dès les premières pages je me suis dis : « mais ça n’a rien à voir avec la quatrième de couverture. » Quand je tourne les pages, l’ambiance s’installe petit a petit puis stagne... et puis plus rien.

A la 100e pages, toujours rien, puis 150e rien non plus, 200 ah la çà bouge un peu puis après plus rien.

La fin de l’histoire n’ai pas extraordinaire. J’aurai pourtant aimé que malgré la lenteur du livre sa fin réserve quelques agréables surprises. Mais je suis resté sur ma faim.



En bref, encore une fois j’en attendais trop de ce livre qui avait pourtant suscitée toute ma curiosité lors de la lecture de la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          190
Nightfall

Gla gla gla et grr grr grr.

Tout pour lui et pourtant il manquait des choses. Qu’en penses-tu ma chère partenaire de LC Maribel ?

Nightfall une sortie de chez Pocket Jeunesse que j’attendais avec impatience. Un huis-clos, une couverture angoissante, du mystère et des frissons.

3 adolescents doivent quitter leur chez soi après avoir passé 14 années de jour. Le temps est compté car arrivent 14 années de nuit. Et Bliss quand il fait sombre et froid donne la chair de poule. Cependant suite à un événement Kana, Marine et Liam se retrouvent coincés sur Bliss. Et puis qu’on a pas écouté les discours et conseils de Papa Maman sur la légende de Bliss, compliqué de survivre.

Les amateurs de films genre « Ils » ou « Le projet Blair Witch » vont adorer. Un minimum de description pour un maximum de peur. De la suggestion comme il faut sans nous plonger dans l’horreur. Le tout dans une ambiance froide et sombre sur une Ile mystèrieuse où personne ne viendra vous secourir.

Je vous préviens à éviter de le lire avant de se coucher c’est cauchemar assuré. En plus on met un trio d’adolescent de 14 ans ensemble dont Marine particulièrement intrépide, Liam l’amoureux transi et Kana le loup solitaire aveugle le jour. Ce trio se retrouve confronter à l’obscurité mais aussi au réveil des ancêtres. Ce trio fait face à différentes épreuves pour essayer de sortir de ce guêpier.

Nightfall, et j’espère qu’il y aura une suite souligne les légendes réelles ou pas, l’amour au-delà des apparences, le surpassement de soi et surtout le respect de sa patrie et les conséquences de la colonisation. Mais ce qui concerne ce dernier point le duo d’auteurs ne pas convaincu et surtout je n’ai pas eu vraiment d’explication.

Qui sont les ancêtres de Soraya techniquement. Le pied de serre je ne sais pas ce que c’est. Quel est le véritable happy-end de Nightfall ? Quel avenir pour Kana ? Et Francis il est où ? Et les parents ont débarqué dans quel désert ? Qu’est ce qui attend d’ailleurs pendant 14 ans ?

Je croise les doigts pour une trilogie car Nighfall ne peut pas se terminer comme cela. Je trouvais déjà le début un peu long pour présenter les us et coutumes. Je suis restée captive pendant la poursuite mais le soulagement final m’aurait plu avec un épilogue ou une annonce d’un tome suivant.

J’ai eu mon gla gla gla de frayeur mais aussi le gros grr grr grr de manque de réponses.

Affaire à suivre Mr Jake Halpern ?
Commenter  J’apprécie          192
Nightfall

Ces derniers temps, j’ai vraiment envie de romans me plongeant dans une ambiance bien oppressante ! J’ai envie de frémir à la place des personnages, de me ronger les ongles tellement je suis prise dans le récit ou de vouloir tourner les pages avec avidité juste pour voir comment les héros vont s’en sortir… J’ai donc basculé dans l’obscurité de « Nightfall » dont le résumé était particulièrement prometteur… Ce fut une lecture prenante, surtout au début : les éléments arrivent au compte goutte, tandis que le rythme est lent afin de permettre au lecteur de découvrir les spécificités de cet étrange endroit où il fait jour sans arrêt pendant quatorze ans et où les prochaines nuits seront sombres et chaotiques… J’ai trouvé ces cent premières pages plutôt tranquilles nécessaires, car l’univers est plutôt riche : il y a énormément de rites et de traditions à effectuer avant la transition entre le jour et la nuit. Les rituels peu communs et les comportements étranges de certains ajoutent des petits points de tension au fil des chapitres… De plus, c’est un réel plaisir de découvrir cet endroit ou encore divers métiers comme celui des okranas (une sorte de milice s’assurant que le changement se fera correctement) ou les fourreurs (des étranges personnes chargées d’embarquer des objets ou des individus dans leur navire). Lorsque l’obscurité arrive, on va réellement découvrir l’envers du décor ! Quel régal. Les découvertes de cet univers sombre sont passionnantes… Mais on voudrait en savoir plus ! Or, si l’ouvrage semble être un one-shot, j’ai remarqué que, sur le site de PKJ, il y avait « T1 » à côté du titre. Tout porte à croire qu’une suite sortira. Tant mieux, car l’univers gagnerait à être exploité davantage ! Beaucoup d’informations méritent des éclaircissements et j’ai hâte d’en savoir davantage sur les lieux, sur les êtres nocturnes et sur les protagonistes…



On distingue une narration triple avec trois adolescents : Liam, Kana et Marine. Liam est un orphelin gentil, débrouillard, dynamique et protecteur envers son petit frère Francis. Ils vivent à deux, reclus, non loin du village et font de leur mieux pour subvenir à leurs besoins. Kana et Marine sont comme le jour et la nuit ! L’un est pâle avec les cheveux blancs. Discret et peu bavard, il ne semble pas être à l’aise au quotidien. D’ailleurs, il ne sort pas beaucoup et se trouve être complètement aveugle lorsqu’il y a du soleil. Par contre, il s’avère être un nyctalope très efficace !… L’autre a la peau mâte et les cheveux noirs. Véritablement épanouie, elle aide ses proches comme elle le peut et vit sa vie avec plaisir… Mais elle est également très curieuse ! C’est notamment par son regard que l’on va apprendre la plupart des informations… La narration alternée permet au lecteur de se faire une idée générale de la situation et de connaître les petits secrets de chacun… Cela est bien utile, car l’entourage ou la majorité des personnages secondaires sont un réel mystère ! On sait vraiment très peu de choses sur eux… Quant au trio, j’avoue l’apprécier, mais je ne me suis pas pour autant attachée à eux. C’est dommage… En fait, j’ai simplement pris plaisir à les voir faire face à cette nuit lugubre et aux nombreux rebondissements qui surgissent une fois la moitié du livre passée… D’ailleurs, cette seconde partie a un rythme assez haletant, puisque l’on assiste à de nombreuses scènes de course-poursuite dans la nuit…



Malgré ces qualités, l’ouvrage souffre du manque de surprise ! En effet, j’avais deviné la totalité des retournements de situation ! J’avais également découvert jusqu’où iraient les différences entre Marine et son frère… Ainsi, j’ai eu l’impression que l’intrigue était cousue de fil blanc… Cela a fortement nui à mon ressenti général… Heureusement que la tension montait crescendo et que les auteurs ont joué avec les nerfs du lecteur en retardant la description des habitants nocturnes, car cela a compensé ma frustration d’avoir tout deviné !



En dépit de mes critiques, c’est une lecture qui m’a relativement plu. Je suis assez curieuse de savoir ce que réserve la suite de cette saga dont j’ignore le nombre de tomes… J’espère surtout que les auteurs sauront creuser davantage leur univers et que l’intrigue sera plus difficile à cerner ! Je conseillerais plutôt cet ouvrage aux jeunes ados aimant les romans d’horreur… Mais pas forcément aux novices dans le genre, car certaines descriptions peuvent marquer et les morts sont assez nombreux. Les plus âgés apprécieront sans doute l’atmosphère malsaine, sanglante et oppressante, mais ne seront pas forcément effrayés… Pour ma part, je retiens surtout cette ambiance étouffante assez réussie !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          183
Bienvenue dans votre nouvelle vie

Un départ mûrement réfléchi de la Syrie, aux prises avec une guerre civile, entraîne, après bien des attentes et des atermoiements, une famille entière (Ibrahim et Adibah Aldabaan, leurs enfants Naji, Amal, Hala, Ahmed et Rahaf) vers une nouvelle terre d’accueil. Pour eux, ce seront les États-Unis, plus spécifiquement l’État du Connecticut. Le 8 novembre 2016, Jake Halpern, un journaliste indépendant, les attend à leur arrivée et, avec leur assentiment, propose de s’attacher à leurs pas afin de témoigner des défis à relever pour s’adapter à la société américaine.

La BD offre une conception originale d’un récit maintes fois raconté dans la littérature romanesque. Michael Sloan a choisi la neutralité dans ses illustrations bleutées et grises, gommant à dessein les traits physiques de ses personnages pour mieux les fondre à leur milieu. Les dialogues sont pertinents et les planches défilent rapidement, peut-être un peu trop; les scènes se terminent souvent abruptement sans lien avec les suivantes.

Un commentaire de Jake Halpern sur sa démarche journalistique complète l’album ainsi que des nouvelles actuelles des membres de la famille Aldabaan vivant toujours à New Hartford dans le Connecticut.

C’est une plongée dans l’inconnu pour tous ceux qui n’ont jamais eu à quitter leur patrie dans les affres de la guerre.

Commenter  J’apprécie          132
Bienvenue dans votre nouvelle vie

Un très beau roman graphique qui m'a beaucoup touchée ! Elle est basée sur une histoire vraie concernant une famille syrienne qui arrive aux États-Unis. J'ai aimé suivre cette famille qui cherche à s'intégrer dans un nouveau pays, déracinée à cause de la guerre. Le dessin et les dialogues sont riches, très sensibles. J'ai adoré le fait que bien souvent on suit les pensées des personnages et que l'on navigue entre rêves et réalité. Malgré les difficultés, on y retrouve aussi de l'humour ! Une BD dont le traitement est très intelligent, tant sur la forme que sur le fond !
Commenter  J’apprécie          110
Nightfall

Je suis très déçue .. Ce livre n'a aucun intérêt pourtant la quatrième de couverture était alléchante.

Mais les personnages font des choix illogiques, des informations nous sont balancées sans explication, beaucoup de questions sans réponses..

Bref je pense qu'il est préférable de passer votre chemin...
Commenter  J’apprécie          90
Nightfall

3,5/5

J'ai suivi ma binôme Gaoulette sur cette LC sans hésitation, sans rien savoir de l'intrigue, il faut parfois se lancer dans des sujets qui sortent des sentiers battus.

Roman jeunesse avec des héros très jeunes, moins de 15 ans, dans une histoire fantastique.

le résumé n'est pas totalement le reflet du fond de l'histoire. Certes les jeunes gens ne voulaient pas quitter leur Ile, cependant ils y sont plus ou moins contraints.

l'histoire est addictive, l'écriture des auteurs fluide et agréable et l'imagination fertile.

L'idée de base est originale,14 années de jour qui succèdent à 14 années d'obscurité, toute une population se voit contrainte de partir vivre ailleurs sous peine de mourir au vue des conditions climatiques, mais comme nous le découvrons au fil des pages, pas que.

Le tout reste assez mystérieux et des questions restent à mon sens sans réponses. Nous découvrons que les habitants de Bliss se contentent de suivre des consignes sans les comprendre, ni même si intéresser, ils subissent. Point! Du moins c'est ce que Peter Kujawinski et Jake Halpern laissent supposer.

J'avoue que ce manque m'a dérangé. Cependant l'intrigue est bien ficelé, le contexte particulièrement bien travaillé, l'ambiance est superbement rendue, oppressante et les auteurs jouent de nos nerfs avec une peur primale : celle de la nuit, du noir et des monstres qui s 'y cachent réels ou imaginaires.Nos sens sont en éveil constant.

En tant que lectrice de plus de 15 ans, pas le public visé, et peut être ceci explique celui, je suis restés frustrée, par le peu d'exploitation de la partie fantastique, assistant simplement à une course poursuite de nos protagonistes qui tentent de survivre dans un contexte toxique.

Nos 3 petits héros sont attachants, l'attraction entre Liam et Marine mignonne. Toutefois à mon sens ses personnages manquent un peu de profondeur, et certaines scènes ne sont pas trop visualisables, et certains de leurs comportements et réactions peu réalistes. Je pense à une en particulier que je ne citerais pas pour ne pas spolier.

Outre le fait que l'on ne sait pas grand chose sur les créatures de la nuit, les auteurs ne développent pas non plus certains sujets : quels rôles jouent les Okranas, les Fourreurs, le maire de Bliss en sait-il davantage que ce qu'il semble ? Pourquoi la population revient-elle sur l'île ? Qu'est-ce qui conditionne ce cycle jour/nuit ?

Reste donc trop d'interrogations pour moi au terme de cette lecture toute fois très prenante, j'avoue. Je voulais tellement en savoir que j'ai avalé les pages de cet e-book lu en deux soirées.

Des frustrations donc en tant qu'adulte,cependant je pense que ce roman séduira les jeunes lecteurs qui seront peut-être moins exigeants, et particulièrement ceux qui aiment se faire des frayeurs, car l'ambiance lugubre et sombre est bien au rendez-vous
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Nightfall

Toutes les quatorze années, les habitants de l'île de Bliss doivent tout quitter pour rejoindre les Terres désertiques avant que le soleil ne se couche sur leur île et fasse place à quatorze années de nuit. Mais avant le départ, chaque famille doit remettre la maison quelle occupe dans l'état ou elle l'a trouvé et effacer leur odeur.

C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Marine, Kana (son frère jumeau) et leur ami Liam.

Au couché du soleil, Marine voit les bateaux des fourreurs arrivés au loin ce qui sonne l'heure du départ. Mais son ami Liam est absent. Personne ne sait où il est. Marine et Kana partent à sa recherche dans la forêt et le retrouve blessé. Après une marche laborieuse pour retourner au pied des bateaux, ils découvrent que tout Bliss a déjà quitté l'île.

Ils vont alors se réfugier dans la maison du maire pour se protéger du froid mais ils vont très vite comprendre qu'ils ne sont pas seuls sur l'île, et qu'ils sont devenus des proies.



Un roman à l'ambiance inquiétante et aussi sombre que la nuit ténébreuse qui s'abat sur l'île. Trois ados au caractère bien trempé et différent font face ensemble pour rester en vie et trouver un moyen de s'enfuir de leur île natale.

Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Nightfall

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/24/nightfall-jake-halpern-peter-kujawinski/





« Nightfall » est surement le titre que j’attendais le plus de lire ces derniers mois. Tout me donnait envie. La couverture, le titre, la phrase d’accroche, le résumé. Tout, tout, tout. Une fois la dernière page tournée, je ne peux que vous avouer que je suis quand même déçue par le contenu et par la tournure de l’histoire. Même si tout ne m’a pas emballé, j’y ai retrouvé tout de même plusieurs choses qui m’ont fait passé un bon moment.





Une des choses qui m’a tout de suite séduite, c’est le fait que ce soit un One Shot.

Savoir qu’on va se plonger dans un univers et arriver à la fin, avoir nos réponses et pouvoir dire aurevoir au personnages c’est tout simplement génial. J’avais tout de même une crainte en le commençant : Que ce soit pas assez développé. Sur ce coup là, je me suis fait dû soucis pour rien. L’univers est juste incroyable. L’idée de base est juste dingue on est d’accord, 14 annnées de jour qui succèdent à 14 années d’obscurité. Obligé de quitter l’île sous peine de rester seul dans un endroit qui regorge de danger et dont on ne connaît rien ? Je trouvais l’idée terrible et surtout hyper intelligente. C’est novateur, on sort pour une fois des livres de science fiction young adult de base qu’on connait par coeur. On se plonge dans un univers et un monde à part, original et qui promettait une vraie lecture terrifiante et halentante.

Il y a un vrai thème particulièrement intéressant dans ce livre. L’obscurité. La nuit. Le sentiment de peur qui lui est conféré. L’ambiance quasi oppressante et le sentiment féroce de terreur qu’on peut éprouver quand on est seul la nuit dans un endroit peu sur alors que si tout cela se serait déroulé en journée rien n’aurait été aussi dangereux à nos yeux. C’est une idée hyper intéressante de la part des auteurs de jouer sur ce pan là de l’humain, de jouer avec no nerfs.





J’ai trouvé l’idée de l’intrigue de départ tellement bonne que je suis vraiment énervé de ne pas avoir plus adhéré à l’histoire. Car c’est ce qui à pas mal freiner mes ardeurs.

Au vue du résumé je m’attendais à tout de suite rentrer dans le vif du sujet. On me promettait que le trio resterait sur l’île alors que tout le monde part, alors oui c’est vrai c’est ce qui s’y passe, mais qu’est-ce que c’était long à arriver ! Et c’est pour moi un défaut le fait que ce soit très long à se mettre en place, qu’il faille attendre 100 pages pour qu’enfin l’évacuation de Bliss se fasse. C’est juste énorme par rapport à l’épaisseur du livre. Alors je ne me suis pas ennuyer loin de là car il se passe énormément de choses durant ces 100 premières pages. On apprends notamment à faire la connaissance de nos personnages, Marine, son jumeau Kana et Liam. On découvre les alentours de l’île, les croyances et les directives superstitieuses un peu loufoques des habitants etc… Mais il m’a manqué ce début qui démarre sur les chapeaux de roux pour que ce soit une vraie putain de bonne lecture.

Mis à part les longueurs à démarrer qui au final, ne sont pas si dérangeante, j’ai surtout été déçue par l’intrigue et par ce qui s’y passe lorsque le trio est enfin seul sur l’île de Bliss. Autant j’ai beaucoup aimé les mythes qu’il y a autour de ces fameuses quatorze années d’obscurité autant je m’attendais à autre chose durant leur périple. Je ne pensais pas que ça partirait sur ce terrain là, on touche au fantastique et c’est quelque chose qui n’a pas fonctionné avec moi. Et je suis vraiment, vraiment super déçue de ça car j’en attendais beaucoup, mais, à mon sens, on aurait pu faire quelque chose de beaucoup plus intriguant si les auteurs avaient pris une autre voie.





J’ai tout de même passé un super moment car on est vraiment plongé dans une ambiance qui mets la chair de poule.

Il y’a toute cette dimension et cette atmosphère terrifiante qui est vraiment bien installée par les auteurs, ces créatures, cette noirceur, le fait de ne pas savoir où on mets les pieds, les bruits, le silence parfois même c’était vraiment un livre avec une ambiance toute spéciale qui enveloppe le lecteur dès la première page pour ne le relâcher qu’à la toute fin.

J’ai beau savoir que c’est un One Shot, la manière dont le bouquin se termine me frustre un peu car c’est beaucoup trop ouvert. J’aurais aimé avoir davantage d’informations, on nous jette simplement ce final assez abruptement sans vraiment savoir ce qu’il en sera pour la suite, c’est dommage pour moi, même si ça ne fait que renforcer cette aura mystérieuse et quasi mystique dont le roman nous à envelopper depuis le début. Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi vous l’aurez compris, mais j’ai tout de même passé un bon moment ! Je vous le recommande si vous êtes fana de fantastique et si l’histoire vous tente.

Mais prenez garde braves gens car la nuit révèle son lot de danger et l’île de Bliss est extrêmement dangereuse… Si Toutefois vous n’en faites qu’à votre tête, ne dites pas que je ne vous aurais pas prévenus…. ;)




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Bienvenue dans votre nouvelle vie

Un magnifique roman graphique extrêmement humain tant dans l'histoire qu'il raconte que dans la narration qui évoque avec pudeur mais sans fard les horreurs de la Syrie, les difficultés des migrants, leur errance, leurs sentiments ....

Je ne trouverais pas de mots assez forts pour tout dire de ce que j'ai ressenti à cette lecture (avec une très forte pensée solidaire pour les Syriens qui étaient avant la guerre si accueillants et plein d'espoirs pour leur pays).

Je dirais seulement que c'est une lecture indispensable, encore plus en cette période de migrations importantes et en réponse à des politiciens peu accueillants.

Merci à Babelio de m'avoir confié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Bienvenue dans votre nouvelle vie

Roman graphique sur le parcours d'une faille syrienne réfugiée aux États-Unis et les difficultés traversées.

Tirées d'histoires vraies, d'une vraie famille suivie pendant 3 ans, ce livre est un témoignage forcément touchant. La lecture est fluide, les dessins bleutés sont jolis. On est sur des personnages réels donc on évite la caricature et l'excès de bien-pensance.

Et forcément on s'attache à cette famille, on espère qu'elle va s'en sortir. C'est toujours ce qui arrive : il est difficile de ne pas être touché quand on met un visage sur des chiffres.



Il y a finalement peu de choses à dire sur ce livre à part ceci : ce livre est d'une importance capitale pour comprendre ce que peut traverser un réfugié. Si vous êtes intéressés par ce sujet, lisez-le. Si vous avez envie d'un peu d'humanité, lisez-le. Et si non, laissez-vous surprendre.



Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Castel pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
Bienvenue dans votre nouvelle vie

Une famille syrienne, les Aldabaan, deux des fils de Yumma, Ibrahim et Issa avec leurs familles sont en exil en Jordanie ayant fui Homs au printemps 2011. Ils ont la possibilité de recommencer leur vie dans l’Amérique de 2016,

Le roman graphique va nous raconter leurs aventures ainsi que leurs états d’âme pendant leur périple.

Le poids des traumatismes passés est bien posé, quand on a vécu au milieu des prises d’otages, des destructions de sa ville, on n’en sort pas indemne, le traumatisme restant marquera pour la vie.

Le livre évoque aussi le rôle salutaire des associations humanitaires américaines qui aident les réfugiés à prendre racine dans leur nouveau pays avec certes leurs limites mais toutefois indispensables.

Un vrai reportage servi par des dessins bleutés pour aujourd’hui et en noir et blanc pour les retours en arrière.

Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue dans votre nouvelle vie

Ce roman graphique est très réussi, sur la forme comme sur le fond.

Le dessin est joli et adouci par sa couleur bleutée.

L’histoire, touchante et intéressante, permet de découvrir les tribulations des réfugiés, du difficile départ à l’intégration américaine, entre personnes investies et complications diverses.

L’interêt est renforcé par le fait qu’il s’agisse d’une histoire vraie et d’un important travail journalistique, dont la qualité a, à juste titre, été saluée.

Ni larmoyant ni naïf sur les difficultés rencontrées, le propos me semble humaniste mais objectif, sans parti pris idéologique.

Il s’agit en somme d’un bel ouvrage, qui mérite d’être lu et offert pour susciter la réflexion sur ces questions sensibles, y-compris à ceux qui soutiennent Trump et ses consorts.
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue dans votre nouvelle vie

Tout d’abord, j’adore les romans graphiques, et j’aime encore plus quand ils sont tirés de faits réels. Je trouve que c’est un excellent format pour en apprendre plus sur certains pans de l’actualité ou même historique. Dans celui-là, on suit l’histoire d’une famille syrienne qui arrive aux Etats-Unis après avoir passé plusieurs mois en Jordanie. On découvre leur histoire avant qu’ils partent pour l’Amérique, leur quotidien dans leur ville en Syrie avec les bombardements, les arrestations, les interdictions… Le départ pour les Etats-Unis est comme un soulagement, surtout pour l’un des jeunes garçons de la famille, mais le désenchantement arrive assez rapidement. Même s’il y a une association qui les prend en charge dès qu’ils posent le pied sur le sol américain, ils comprennent que l’intégration ne va pas être évidente, et qu’il faut qu’ils soient autonomes d’ici quatre mois… Même si la famille Aldabaan est en sécurité dans cette nouvelle vie, le déracinement est tout de même pesant. Ce n’est pas parce qu’il y a la guerre dans leur pays qu’il ne l’aime plus. C’est assez difficile de se mettre à leur place sans avoir vécu ça mais justement, ce genre d’ouvrage est nécessaire pour qu’on se rende compte de comment se déroule ce genre d’événements. Ici, on a le point de vue des membres de la famille mais aussi des bénévoles qui leur viennent en aide, et je trouve ça vraiment intéressant !

J’ai beaucoup apprécié les dessins qui sont dans des couleurs bleutées, ça donne une force au récit même s’il en a pas besoin de base. Le noir et blanc est utilisé pour les flashback, ça permet de ne pas se perdre.

C’est vraiment une lecture importante et intéressante, une lecture qui apporte quelque chose à la connaissance du monde qui nous entoure !
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue dans votre nouvelle vie

Dans ce roman graphique nous allons suivre une famille de Syriens qui se sont réfugiés depuis 4 ans en Jordanie et qui décident de tout quitter pour partir au Etats Unis.



Les planches avec le choix des couleurs, bleu, blanc, noir m'a dérangé.

J'ai eu l'impression que ce choix de couleur déshumanisé l'histoire.



Heureusement cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Nightfall

Dans cette histoire nous découvrons l’île de Bliss, bordée de bois et de forêt. La bas, le cycle du soleil, qui a duré 14 ans, se termine pour laisser place au cycle de nuit qui durera 14 ans également. Les habitants de Bliss se préparent à quitter cette île pour fuir l’obscurité rendant la vie impossible avec le froid glacial qui y règne en absence de soleil. C’est dans cette ambiance que nous découvrons Marine, une jeune fille intrépide et mûre. Elle est très proche de son frère Kana, un garçon né aveugle, et du meilleur ami de ce dernier, Liam, un orphelin. De mésaventure en mésaventure, les trois ados vont se retrouver seuls dans le noir, et ils vont très vite se rendre compte que l’obscurité renferme de terrifiants secrets.

Cette histoire m’a complètement captivé et je l’ai dévoré sans m’arrêter, un véritable page-turner. Une île riche de ses légendes et traditions, des personnages attachants et intrépides, une atmosphère frissonnante, tout était réuni pour me plaire.

Des rebondissements tout le long m’ont rendu la lecture palpitante, et les chapitres courts avec différents points de vue ont rendus l’histoire plus que complète. J’ai adoré lire du début à la fin cette détermination à survivre dans la nuit la plus totale, même si, pour relever un bémol, je n’aurais pas été contre un épilogue un peu plus long. Une très bonne découverte tout de même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Nightfall

Je trouve que le résumer est faux car ils ne décident pas de rester mais y sont contraint
Commenter  J’apprécie          21
Nightfall

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il faut dire que l'histoire est originale et troublante, j'étais très curieuse d'en apprendre plus sur cette île où la nuit tombe et dure des années.



Dès le début, j'ai été conquise par l'atmosphère du récit. Nous suivons ces trois jeunes, bien différents les uns des autres, chacun avec ses ombres du passé. Très vite, on est pris dans l'histoire, et dans les préparatifs des habitants. La nuit arrive, et pour des raisons que les jeunes ont du mal à saisir, il leur est interdit de rester ici. C'est la première fois pour nos héros, et les coutumes des habitants les intriguent autant que nous. Pourquoi doivent-ils laisser les portes ouvertes, pourquoi doivent-ils remettre tel objet à telle place...

En plus de cela, il y a le lieu qui va accueillir les habitants, et ce que cela signifie pour notre héroïne, puisqu'elle va devoir passer des mois enfermée dans une sorte de couvent sans aucune visite. Elle ne reverra plus son frère, ni son ami pour qui elle éprouve de forts sentiments.



Je reconnais que j'ai préféré toute cette première partie. Le mystère qui plane, l'ambiance, les non-dits des parents mais aussi de notre trio, ce qui attend notre héroïne, ce sentiment d'injustice. C'était passionnant et parfois angoissant.



Malheureusement, j'ai perdu un peu de mon intérêt au récit quand nos héros se retrouvent coincés sur l'île pour la nuit. Même si ça reste une bonne histoire pleine de mystères avec une ambiance particulière, finalement, j'aurais presque préféré que nos héros parviennent à partir avec les autres pour voir ce qui se passerait une fois sur place, dans le désert sans nuit.



Sinon, je l'ai tout de même lu rapidement, les chapitres sont courts, ça bouge beaucoup avec pas mal de rebondissements.



En bref, une lecture entraînante et passionnante, avec une ambiance pesante sur une île qui n'a pas fini de nous révéler tous ses mystères !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jake Halpern (292)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}