AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jake Lamar (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alex et le rêve de la New York Star

très bon livre
Commenter  J’apprécie          00
Nous avions un rêve

Issu d'une famille noire et modeste, éduqué par une mère rigoureuse et un père colérique aimant téter du goulot, Melvin Hutchinson a gravi tous les échelons de la magistrature pour devenir attorney général des Etats Unis (ministre de la justice en quelque sorte). Sa haine viscérale des blancs ne l'a jamais quitté ; la férocité punitive qu'il exprime à l'égard des délinquants – même noirs – reçoit de l'électorat un accueil enthousiaste, fanatique. Melvin est un féru de la peine de mort par pendaison, féru au point d'en faire un slogan personnel.



Seth Winkler est un jeune assistant de production blanc qui partage la vie de la noire Emma Parson depuis quelques années. Seth est un connard authentique alors que les apparitions d'Emma parsèment le roman d'autant de bouffées d'oxygène. Il y a encore pas mal d'autres personnages, tous coincés d'une façon ou d'une autre dans un carcan de préjugés hérité du passé ségrégationniste de la nation américaine. Des liens insoupçonnés se dessinent ; un plan effroyable est bien en cours d'exécution, mais peut-être Melvin Hutchinson verra-t-il la lumière avant de quitter brutalement ce monde de frappadingues...



Voilà un texte remarquable à plus d'un titre. Jake Lamar, en artisan modeste, dissèque le racisme protéiforme qui infeste son pays comme une irrépressible pandémie. Son premier roman a la force des plus grandes réussites de Pelecanos ; sans nous infliger d'analyse sociologique, psychologique ou autre, il dote ses personnages de caractères agissant comme autant de catalyseurs révélant les multiples aspects d’un terrible gâchis humain. Lumineux, ébouriffant, mais sans illusion sur la capacité de son pays à sortir de cette insupportable fange.

Commenter  J’apprécie          00
Le Caméléon noir

Clay Robinette, ex journaliste définitivement sur la touche, est prof dans une fac minable de l’Ohio. Reggie Brogus, un collègue et ami de poids (135 kg), se pointe chez lui à 2 heures du matin, complètement paniqué après avoir découvert dans son bureau le corps supplicié et sans vie d’une jeune étudiante blanche surnommée Pirate Jenny. « Clay, tu m’en dois une, sors moi de ce pétrin, amène-moi à l’aéroport, j’y suis pour rien, etc., etc… et trouve pour moi le salaud qui cherche à me faire plonger ». Brogus serait-il un peu parano, ou bien son passé d’activiste violent de la cause noire pourrait-il être à l’origine de sa mésaventure présente ?



Cinq ans après l’extraordinaire et prophétique « nous avions un rêve » (bien que traduit deux ans avant celui-ci), l’écrivain noir américano-parisien a repris la plume pour nous livrer ce qui ressemble beaucoup à une pochade, tant la gravité habitant son premier roman se dissipe ici dans un humour subtil qui s’alimente des déconvenues à répétition du très sympathique Clay Robinette. Mais Jake Lamar pilote son intrigue comme un maître et la bouffonnerie prend d’un seul coup, à la fin, des dimensions inattendues qui font de ce deuxième roman un digne petit frère du premier. Le lecteur est comme le pauvre Clay, ballotté par des événements qui, comme la plupart des personnages, ne sont pas du tout ce qu’ils ont l’air d’être. L’écriture est parfaite, la traduction à l’avenant. Lamar rejoint les grands maîtres étasuniens que sont Pelecanos et Price (Richard) pour la très grande pertinence de son regard sur les dissensions intercommunautaires, en apportant une touche très personnelle, sorte de cynisme vaguement humaniste, si cette juxtaposition veut dire quelque chose. Que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jake Lamar (205)Voir plus


{* *}