AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Allen (54)


« Ce n’est pas ce qu’un homme mange qui le souille, mais plutôt ce qu’il pense. »
Commenter  J’apprécie          90
"Rêvez de nobles rêves, et ce dont vous rêvez, vous le deviendrez. Votre vision est la promesse de ce que vous serez un jour ; votre Idéal est la prophétie de ce que finalement vous révélerez."
Commenter  J’apprécie          80
James Allen
Tout homme devrait se fixer un but légitime dans son coeur et tout faire pour l'atteindre.
Commenter  J’apprécie          70
Les compositeurs, les sculpteurs, les peintres, les poètes, les prophètes, les sages sont les constructeurs de l'au-delà, les architectes du paradis.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme est littéralement le reflet de ce qu'il pense, son caractère étant la somme de toutes ses pensées.
Commenter  J’apprécie          40
"l'homme est maître de sa pensée, le forgeron de son caractère, le créateur de sa condition, de son environnement et de sa destinée."
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui a conquis la faiblesse, qui a renoncé a ses pensées n'est ni un oppresseur ni un esclave. C'est un homme libre.
Commenter  J’apprécie          30
L’homme se forge lui-même les armes par lesquelles il se détruit et les outils par lesquelles il se construit.
Commenter  J’apprécie          30
"En tant qu'être progressif et évolutif, l'homme est là où il se trouve pour apprendre qu'il peut grandir ; et tandis qu'il apprend la leçon spirituelle que chaque circonstance lui délivre, elles s'évanouissent pour laisser place à de nouvelles."
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes attirent ce qu’ils sont et non ce qu’ils veulent. Il faut donc harmoniser les pensées avec l’action.
Commenter  J’apprécie          20
"Les obstacles stimulent l'homme d'action ; les difficultés le poussent à redoubler d'efforts ; les erreurs, les pertes, les douleurs ne le subjuguent pas ; et les échecs sont des étapes dans l'échelle du succès, car il est toujours conscient de la certitude de la réussite finale."
Commenter  J’apprécie          10
"Par la concentration, un homme peut acquérir la merveilleuse compréhension et le vaste pouvoir d'un César ; par la méditation, il peut atteindre la sagesse divine et la paix parfaite d'un Bouddha. La perfection de la concentration est la puissance ; la perfection de la méditation est la sagesse."
Commenter  J’apprécie          10
"Un peu de réflexion logique convaincra bientôt un homme qu'il ne peut pas être à la fois faible et fort, qu'il ne peut pas développer une volonté plus forte tout en restant esclave de ses faiblesses, et que, par conséquent, le moyen direct et unique de parvenir à une plus grande force est d'attaquer et de vaincre ses faiblesses. Tous les moyens de cultiver la volonté sont déjà à portée de main dans l'esprit et la vie de l'individu ; ils résident dans le côté faible de son caractère, en attaquant et en vainquant lequel la force nécessaire de la volonté sera développée."
Commenter  J’apprécie          10
"Ainsi, la conduite individuelle de l'homme détermine, par la loi sans faille de la cause à effet, le mérite ou le démérite individuel, la grandeur ou la mesquinerie individuelle, le bonheur ou le malheur individuel. Ce qu'un homme pense, il le fait ; ce qu'il fait, il l'est."
Commenter  J’apprécie          10
"Une pièce de tissu durable et satisfaisante ne peut pas être fabriquée à partir d'un matériau de mauvaise qualité, et les fils des pensées égoïstes et des mauvaises actions ne produiront pas une vie utile et belle - une vie qui se portera bien et qui supportera une inspection minutieuse. Chaque homme fait ou gâche sa propre vie ; elle n'est pas faite ou gâchée par son voisin, ou par quelque chose d'extérieur à lui-même. Chaque pensée qu'il pense, chaque acte qu'il accomplit, est un autre fil - de mauvaise qualité ou authentique - tissé dans le vêtement de sa vie ; et comme il fait le vêtement, il doit le porter. Il n'est pas responsable des actes de son voisin ; il n'est pas le gardien des actes de son voisin ; il n'est responsable que de ses propres actes ; il est le gardien de ses propres actes."
Commenter  J’apprécie          10
"On peut dire des hommes qui ne sont pas retournés dans leur propre nature pour la contrôler et la purifier, qu'ils ne peuvent pas distinguer clairement le bien et le mal, le bon et le mauvais. Ils recherchent les choses qui, selon eux, leur procureront du plaisir, et essaient d'éviter celles qui, selon eux, leur causeront de la peine."
Commenter  J’apprécie          10
"Vivre continuellement sous l'égide de la mauvaise volonté, entretenir des pensées cyniques, suspicieuses et jalouses, c'est construire les grilles de sa propre prison. Mais penser du bien de tout le monde, être joyeux avec tous, apprendre patiemment à déceler les qualités de tout un chacun – de telles pensées désintéressées sont vraiment les portes du paradis ; et persévérer jour après jour dans des pensées de paix envers chaque créature apportera une paix en abondance pour celui qui les abrite."
Commenter  J’apprécie          10
"Les hommes sont impatients d'améliorer leurs circonstances mais n'ont pourtant pas la volonté de s'améliorer eux-mêmes ; ils y restent par conséquent enchaînés."
Commenter  J’apprécie          10
"L'homme n'obtient pas ce qu'il souhaite et ce pour quoi il prie, mais ce qu'il a justement mérité. Ses souhaits et prières ne sont gratifiés et exaucés que dans la mesure où ceux-ci s'harmonisent avec ses pensées et actions."
Commenter  J’apprécie          10
"Le monde extérieur des circonstances est issu du monde intérieur de la pensée, et les conditions extérieures, plaisantes ou non, sont les facteurs du bien ultime de l'individu. Tel le moissonneur de sa propre récolte, l'homme apprend à la fois de la souffrance et du bonheur."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Allen (28)Voir plus


{* *} .._..