AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Bowen (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bob, le chat philosophe

Un critique à " chaud " sur ce petit roman: 141 pages, vite avalées en ce qui me concerne et... bof,bof,bof.

J'aime beaucoup les chats j'en ai toujours eu chez moi ,ainsi que des chiens.Et j'ai toujours eu de bons rapports avec les chats .Une bonne intuition en ce qui les concerne et là,,déçue car je m'attendais à ce que l'auteur nous raconte son histoire : étant SDF il s'en est sorti,grâce à la rencontre avec ce chat des rues qu'il a surnommé Bob.Mais ce ne sont que courts chapitres décrivant les différentes attitudes de son chat face à certaines situations et ce petit côté moralisateur ,à la fin de chaque chapitre,m'a énervée. Cela ne pas apporté plus que ce que je connaissais déjà des chats et écrit dans un style assez plat ne m'incite pas à vous le recommander.Je pense qu'il faut lire le 1er roman de cet auteur: Un chat des rues nommé Bob où il raconte sa rencontre .Car dans ce roman ,l'on sent un certain essoufflement d'où mon manque d'intérêt. ⭐⭐
Commenter  J’apprécie          110
Bob, le chat philosophe

Un livre étonnant, qu'il faut lire dans de bonnes dispositions : si la mauvaise humeur est là, il a un petit côté donneur de leçons qui peut sembler pénible.

Si tout va, c'est amusant, bien trouvé et, ce qui est agaçant, plutôt vrai.

Finalement, un livre que l'on devrait lire par-ci par-là plutôt que d'une traite, suivant les thèmes, pour en savourer toute la richesse.

J'ai donc finalement beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Bob, le chat philosophe

James Bowen est un ancien SDF et toxicomane qui, lorsqu’il était encore à la rue, a adopté un chat abandonné. Il est roux et a été baptisé Bob. Ce livre clôt plus ou moins une trilogie : James Bowen explique les enseignements qu’il a tirés du comportement de son chat et parfois aussi des comportements humains. Il dit qu’il faut relativiser, savoir passer à autre chose, positiver en gros. Il compare beaucoup la psychologie des chats à celle des humains sauf que la nôtre est un peu plus complexe car notre cerveau est doté de capacités d’analyse différentes de celles des chats.



Je n’ai pas trouvé le livre exceptionnel, je pense clairement que c’est son éditeur qui l’a poussé à écrire cela, c’est moins intéressant que les 2 premiers tomes. Mais les petites illustrations de chats restent sympas, ça se lit (très) vite et je pense sincèrement que James Bowen est une belle personne.

Commenter  J’apprécie          180
Le monde selon Bob

Tout comme «Un chat des rues nommé Bob», ce témoignage m'a beaucoup plu. Je pensais ne pas le chroniquer, parce qu'il me semblait qu'à part: «Ce livre est très bien, lisez-le!», j'avais peur de ne pas savoir quoi dire. Et puis...



À un moment, James fait une sorte d'auto-critique. Il admet qu'il n'a pas su saisir les signes d'amitié envoyés par Bob lorsque lui (James) avait mal à la jambe. Par la suite, grâce aux explications de Belle, il comprend. Lorsqu'il tombe à nouveau malade, il sait interpréter ce que fait Bob, et en quelque sorte, se rachète. Ce passage m'a beaucoup marquée, parce que le narrateur reconnaît ses torts sans en faire trop, explique pourquoi il n'avait pas su voir les intentions de son petit compagnon, et affirme qu'il ne fera plus cette erreur.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Bob

"Le monde selon Bob" est la suite du premier récit de James Bowen "Un chat des rues nommé Bob". Un an et demi après la sortie du premier opus, l'auteur nous livre un second témoignage de ses aventures urbaines. Je pensais retrouver les mêmes scènes mais si le premier, très sombre, nous conte les difficultés de se sortir de la drogue, le sauvetage de l'auteur grâce à sa rencontre avec ce rouquin si attachant et les péripéties de leur vie à deux, le deuxième, plus lumineux, raconte l'éclosion et l'élaboration du premier tome, la renaissance et l'espoir d'une vie meilleure, et puis la relation de plus en plus fusionnelle entre ces deux êtres blessés dans une autre vie et qui se retrouve dans celle-là. Une lecture très enrichissante, qui nous fait voir la rue autrement et qui illuminera votre été.
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
Le monde selon Bob

Le Monde selon Bob, publié chez City, est la suite du chat des rues nommé Bob qui a fait un carton il y a 2/3 ans et a été publié chez Pocket. C’est la suite du témoignage de James Bowen, un anglais qui était SDF et qui se droguait et qui, un beau jour, s’est lié d’amitié avec un chat roux.

Il ne voulait pas le garder car un chat, même si c’est mignon, c’est surtout des contraintes. A fortiori lorsque l’on mène la vie de junkie que James mène...



Mais un chat, c’est bien connu, c’est pas vous qui le choisissez mais lui qui vous choisit. C’est une sorte d’alchimie... James l’a donc adopté lorsqu’il a vu qu’il ne le lâchait plus d’une semelle et il nous racontait dans le 1er livre cette magnifique rencontre qui lui avait permis de se sortir de la drogue, de retrouver un logement, un petit boulot (il vend un magazine pour sans-abri à la sortie d’une station de métro avec le chat sur son épaule). Surtout, James retrouve petit à petit une place dans la société et ne se sent plus considéré comme « un moins que rien ». Vous le devinerez, il a prénommé son chat Bob.



Ici, James Bowen nous livre la suite de son récit de vie tout en nous rappelant les grandes lignes du premier tome. Vous pouvez donc lire Le Monde selon Bob sans avoir lu le chat des rues nommé Bob. Chaque chapitre raconte une anecdote qui résonne par rapport à son passé et par rapport aussi à sa relation avec Bob, avec les autres personnes de son (maigre) entourage et avec les passants croisés dans la rue. C’est parfois touchant et beau, d’autres scènes déclenchent plutôt un sentiment de colère (Holly la jalouse, le mépris des gens, les agressions dans la rue).



Je retiendrai la scène où le type fait une overdose sur le palier de James, la marche nocturne dans Londres, le nombre de personnes qui prennent Bob en photo et comment James a été abordé dans la rue par un journaliste puis par un agent littéraire pour préparer son autobiographie. Mais il y a plein d’autres anecdotes intéressantes. C’est un très beau témoignage qui permet de découvrir que les évènements de la vie peuvent faire de celle-ci un véritable enfer mais qu’avoir un chat peut vous changer un homme. En plus il trop beau ce chat roux !!!!!!!!!!!!!!

Commenter  J’apprécie          110
Le monde selon Bob

Ayant lu le premier livre, il était évident de lire le second qui rentre davantage dans la description du quotidien de Bob et James et surtout vers le chemin de l'écriture. on y voit les progrès de james grâce à la présence à ses côtés de son fidèle compagnon.

ce livre est un message d'espoir et d'amour. La vie de James aurait été totalement différente sans la présence de Bob.

A nouveau on comprend la magie des relations avec son animal domestique et le lien indéfectible qui se crée au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Bob

Livre dans la continuité du premier ou l'auteur relate sa vie avec son chat Bob à travers les rues de Londres. J'ai beaucoup apprécié découvrir comment James a fait ses premiers pas en temps qu'écrivain et l’effervescence locale qu'il y a eu le premier soir pour l'avant première et dédicace de son livre. Un homme qui a su saisir une "deuxième chance dans la vie". Lecture tout aussi attachante que la première. Dommage que les autres livres n'aient pas été traduit en français.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde selon Bob

Le deuxième meilleur livre que j'ai lu
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Bob

Il y a quelques années j'ai lu ‘'Un chat des rues nommé Bob'' : un coup de coeur pour le duo James et Bob, leur parcours pour sortir de l'enfer de la drogue pour l'un et de la rue pour l'autre et pour leur très profonde complicité.



‘'Le monde selon Bob'' est la suite… et est très loin d'être à la hauteur du précédent. J'ai la nette impression qu'un éditeur a voulu surfer sur le succès du premier opus en publiant ce deuxième volet qui semble, par moments, un copié-collé du premier. Certes l'entente entre les deux est toujours exceptionnelle et les talents de Bob sont toujours aussi étonnants, mais il y a peu de nouveautés et on a l'impression, la plupart du temps, d'être dans des situations répétitives.



En résumé : le livre de trop, à mes yeux…

Commenter  J’apprécie          101
Le monde selon Bob

Ah voilà un bon livre à lire aux moments des fêtes de fin d'année ! Des bons sentiments et de l'espoir, mais à aucun moment de la mièvrerie.

Néanmoins, je l'ai moins apprécié que le 1er car j'ai trouvé qu'il n'apportait rien de nouveau. On est toujours dans les galères quotidiennes de Bob et James. Le seul fait nouveau et le livre s'achève dessus, c'est la parution du livre.

J'ai passé un excellent moment (je pense parce que dans les descriptions de Bob, je vois mes chats et je comprends cet amour inconditionnel et cette reconnaissance que ressent James) et je le recommande fortement à tout types de lecteurs car ce livre va aussi permettre de changer le regard sur les SDF.
Commenter  J’apprécie          130
Le monde selon Bob

Deuxième opus racontant les aventures de James, toxicomane en voie de rédemption, et de Bob, le chat qui l'a adopté.

Ce livre n'apporte rien de plus que le premier: James Bowen raconte les petites manies de son chat, leurs déboires dans la rue et les problèmes qui se posent peu à peu avec la notoriété qu'ils sont en train de gagner suite à des articles de journaux et la promesse de l'écriture du premier livre.

L'ensemble reste sympathique, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Un chat des rues nommé Bob

Quelle jolie : histoire ? Biographie ? Conte moderne ? Indiqué comme témoignage. Bref, une histoire qui fait du bien sur une amitié entre un chat et un guitariste qui fait la manche. Il est triste de constater, que dans la rue, les passants s’intéressent au chat en lui donnant à manger, s’inquiète de son confort en lui offrant des vêtements pour qu’il n’est pas froid et à côté de cela, ils ne se préoccupent nullement de l’être humain qui se trouve à côté. Comment un ex drogué, au fond du trou, arrivera à en sortir grâce à ce chat qui le fera exister ? Un plaisir de lecture distillé au fil des pages fait oublier que ce n’est pas de la grande littérature. A savourer, tout simplement… Je n’ai pu m’empêcher de mettre Bob en fond d’écran, grâce aux photos et vidéos que l'on peut trouver sur le Net. Mais chat va pas la tête !



Commenter  J’apprécie          142
Un chat des rues nommé Bob

Ce récit autobiographique ne relève certes pas de la grande littérature mais le propos interpelle et porte à la réflexion. Se dévoilant à petites doses et insérant de ci de là des faits cocasses et touchants, James Bowen réussit à capter l'attention dès les premières phrases et on s'abandonne alors à son histoire : sa rencontre fortuite avec un chat de ruelle, lequel avec sa bouille photogénique, lui redonnera le goût de se relever et de vaincre sa dépendance à l'héroïne. Reste à savoir si la suite, Le monde selon Bob, nous en apprendra un peu plus...
Commenter  J’apprécie          60
Un chat des rues nommé Bob

LE meilleur livre que j'ai lu, mon livre préféré. Une histoire magnifique, emouvante. Super pour les amoureux des chats
Commenter  J’apprécie          10
Un chat des rues nommé Bob

J'ai vraiment adoré ce livre, tellement adoré que je l'ai lu en une soirée. Il faut dire qu'en plus de ce lire très facilement, l'histoire de cette rencontre entre Bob le chat et ce jeune homme est totalement addictive. On passe par toutes les émotions, du rire, aux larmes, à la peur parce que dès le début du récit on s'attache énormément à ces deux compères.

L'un a un passé inconnu, l'autre un passé tumultueux, un présent bancal mais ils vont s'épauler pour que leur avenir soit meilleur. Et on trépigne d'impatience de voir ce que ce dernier leurs réserve, d'autant plus que ce ne sont pas les rebondissements qui manquent !

Bref, un gros coup de coeur pour ce roman de James Bowen, et je vous le conseille vivement et encore plus si vous partagez ou avez partagés votre vie avec un chat ou un chien car certains des passages feront probablement écho en vous ;)



Commenter  J’apprécie          00
Un chat des rues nommé Bob

Voilà un super témoignage de vie. James Bowen raconte sa vie de marginal ex junkie dans les rues de Londres, sa rencontre avec Bob et leur vie commune. Ce chat, de part les nouvelles responsabilités qu'incombent la possession d'un animal de compagnie, lui a permis de "garder le cap", de sortir du cercle infernal de la drogue et de vivre mieux.

Ce témoignage est un petit puits de plaisir, un pur bonheur de lecture, on vibre avec ce duo improbable dans les dangers des rues de la grande capitale anglaise. Je dirais même que dans ce roman, il y a trois personnages principaux : James, Bob et Londres.

A lire absolument sans réserve.
Lien : http://mandragot.blog4ever.c..
Commenter  J’apprécie          84
Un chat des rues nommé Bob

Emouvant, poignant, stupéfiant… ainsi est Bob le chat des rues et la relation qu’il entretient avec James, le maître qu’il s’est choisi. Maître qui pourrait donner son nom à un syndrome de malchance, tellement le sort s’est acharné à plusieurs reprises alors qu’il croyait sortir du tunnel !! Une histoire vraie terriblement attachante et miraculeuse qui témoigne magnifiquement de l’affection et l’intelligence dont sont capables les animaux. En attendant de lire Le monde selon Bob, je me régale avec les vidéos de Bob the cat sur Youtube.
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

Un témoignage aussi magnifique qu'émouvant : "Un chat des rues nommé Bob", de James Bowen, aux éditions JC Gawsewitch et Pocket.



Le pitch : Alors qu'il décidait de s'installer à Londres 10 ans plus tôt, dans l'espoir de monter un groupe et jouer de la musique, James Bowen n'a malheureusement connu que la rue. Toxicomane luttant pour se sevrer, c'est désormais avec sa guitare que James Bowen fait la manche pour en tirer ses maigres revenus et avancer au jour le jour. Un soir, alors qu'il rentre dans le studio qui lui est alloué, James tombe sur un chat roux bien mal en point. N'écoutant que son cœur, il sacrifie toutes ses économies auprès du vétérinaire pour retaper cette petite bête qui, dès lors, ne va plus le quitter. Partout où ils vont, Bob devient vite une attraction, et la coqueluche des passants qui s'arrêtent désormais volontiers. Un retournement de situation qui va permettre au maître qu'il s'est choisi de reprendre pied dans cette vie qui l'a trahie...



Voilà un livre dont j'aurais dû vous parler depuis longtemps... Ayant littéralement craqué sur sa couverture au moment de sa sortie sans même en connaître le contenu, c'est lorsque j'ai réalisé qu'il était depuis sorti en poche, connaissait une suite et qu'il allait même être adapté au cinéma que j'ai réalisé que le temps passait trop vite et qu'il me fallait rattraper cet injuste retard...



Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais qu'est-ce que ça change ? Avec pudeur et humilité, l'auteur nous livre tout simplement l'histoire sa vie et du petit être qui l'a bouleversée, bouleversant le lecteur à son tour. Nous livrant dès lors un témoignage avec des mots simples mais poignants, James Bowen nous raconte ici la rencontre qui lui a permis de reprendre goût de la vie, de se relever, d'avancer et voir plus loin qu'au lendemain. Ces deux là étaient décidément fait pour se trouver, se lier et ne jamais se quitter. Alors même qu'il lui semblait compliqué de s'encombrer d'un compagnon à quatre pattes, lui qui n'est déjà pas fichu de prendre soin de lui-même, c'est ce petit être qui va le responsabiliser et l'aider à affronter les épreuves de la vie... Une vie qui va connaître un sérieux tournant dès lors que le désormais nommé Bob va attirer l'attention, les regards et la tendresse... Il était invisible, James et son compagnon vont rapidement connaître le succès de la simplicité dans les rues londoniennes, les passants ayant toujours une petite attention pour Bob, plus touchés qu'ils sont par le sort de l'animal que celui de l'humain qui l'accompagne... Qu'à cela ne tienne, c'est ainsi que le duo va s'entraider et prendre ensemble un nouveau départ...



En bref, et je vous l'accorde, ce n'est pas une chronique habituelle que je vous écris là, mais ce livre ne l'est pas non plus. Plus qu'un récit autobiographique, c'est l'histoire d'une amitié hors du commun et bouleversante, émouvante, un véritable message d'espoir qu'il vous fait découvrir si ce n'est pas déjà fait!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          41
Un chat des rues nommé Bob

roman autobiographique qui met en scène un jeune sans abri qui doit se débrouiller dans les rues et sa rencontre avec un chat. Le texte est touchant et authentique. on découvre comment se sent le SDF et comment la société ne l’aide pas. il se sent invisible et même accompagné de Bob les gens s’intéressent plus au chat qu’à l’homme, pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Bowen (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10687 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}