AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Cook (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Relations de voyage autour du monde

Cette édition contient le récit des trois voyages de J Cook dans le Pacifique ...



Ce texte est intégralement de la main de l'auteur.

Ce n'est pas le texte intégral des trois journaux de voyages.

Il s'agit d'extraits choisis assez conséquents qui parviennent à rendre compte assez fidèlement de ces trois voyages ..

Les textes sélectionnés mettent l'accent sur les découvertes géographiques et sur les contacts avec les populations rencontrées et de ce fait : c'est un peu au détriment de la description de la vie à bord ( au quotidien ).

C'est un peu dommage de ne pas avoir plus d'informations sur les critères de sélection des morceaux choisis et sur les passages manquants mais en contrepartie le texte est intégralement de James Cook ( ce qui n'est pas le cas de tous les ouvrages qui portent le même titre ) ...

Le lecteur avance au jour le jour avec une notice par jour ( le tout ponctué par des apartés qui développent des points particuliers d'une grande variété ).

Le style est vraiment très agréable sans être très littéraire ...

James Cook est une personnalité intéressante :

On le sent très humain ( humaniste ).

Il est d'origines très humbles et avant de commander ces trois expéditions .. : il aura tout fait sur un navire !

Soucieux de la santé de ses hommes ... il parviendra pour la première fois à juguler le scorbut..

Le lecteur découvre à cette occasion sa rigueur et ses recettes qui tout doucement révolutionneront l'espérance de vie des équipages lors des longues courses en mer ( découverte empirique de l'importance de l'hygiène également ) ...

C'est découvrir aussi que tout n'est pas maitrisé car il reste encore la dysenterie et bien d'autres soucis ..

Il saura également nouer des contacts fructueux avec les populations rencontrées ..

Ses descriptions et raisonnements sont impressionnants de rigueur et de distanciation avec les objets d'étude et les préoccupations .. les préjugés et centres d'intérêt de l'auteur ..

Il nous entretiens de la santé de ses. équipages ... de son matériel ... de ses équipes scientifiques ... d'hypothèses géographiques .. de comportements sociaux ... de la mer et de la navigation .....

Il a constamment le souci de motiver ses décisions pour les politiques comme pour son lecteur ..

De ce fait c'est un passionnant et superbe voyage que fait le lecteur qui s'embarque en sa compagnie ...

Le programme de ces voyages : les mers gelées de l'hémisphère sud ... le triangle Polynésien .. l'Australie ... la côte canadienne du pacifique ... les côtes de l'Alaska en passant par la terre de feux ou encore Hawaï et le cap de bonne espérance ...

Commenter  J’apprécie          220
Les trois voyages du capitaine Cook autour ..

Un récit de voyage captivant, et aussi bien émouvant.

Ce livre est composé d'extraits, ce qui nous évite sans doute les passages les plus fastidieux. Cook relate les conditions de navigation, la volonté inébranlable d'améliorer les cartes marines par l'exploration des mers inconnues, dans de fragiles coques de bois, à la voile. On est saisi d'émotion lors des tempêtes, on frémit avec l'équipage quand le vaisseau frôle des récifs, tout cela géré par Cook avec un grand sang-froid et une certaine modestie : on sent l'homme de devoir, passionné, déterminé mais sans vanité aucune. Il est aussi passionnant quand il justifie ses choix de navigation et les noms donnés aux terres découvertes.

Et puis les rencontres avec les "naturels" : Cook a avant tout le souci de l'approvisionnement et de la sécurité de son équipage, troquant de la nourriture, des animaux contre des clous et des perles de verre (une arnaque, soit dit en passant). Mais il se fait de véritables amis parmi les Tahitiens par exemple, et montre malgré tout un certain respect des populations locales, décrites sans jugement (y compris les anthropophages néo-zélandais), sans trace du racisme qui sera inventé au siècle suivant pour justifier la colonisation.

On aimerait parfois en savoir plus sur le mode de vie des îles où le vaisseau séjourne, mais on sent le désir sans relâche de reprendre la mer et de poursuivre les explorations.

Par contre, cette édition manque cruellement de cartes, et c'est frustrant de lire que le dessinateur du bord a réalisé nombre d'illustrations, sans pouvoir les admirer.

La traduction est très convenable mais l'édition comporte pas mal de coquilles.

Challenge Globe-Trotter (Îles Cook)

LC thématique de juin 2022 : "Titres à rallonge"
Commenter  J’apprécie          180
Les trois voyages du capitaine Cook autour ..

Je ne connais rien à la navigation, ne sais pas grand chose des grands explorateurs, si ce n'est ce que j'ai appris en cours et ça remonte à... loin ! Mais nous n'en avons pas besoin ici. C'est le journal de bord du Capitaine Cook, narrant ses voyages autour du monde, et principalement en Océanie (Tahiti, Nouvelle Zélande, îles Marquises, Sandwich, et îles Cook) . Cook n'est pas un écrivain, et cela se ressent, ça manque de... liant. Il relate essentiellement et factuellement ses rencontres avec les naturels, leurs découvertes de la faune et la flore, les us et coutumes de ces peuples, pas toujours accueillants, voire même quelques fois cannibales. On découvre également de belles illustrations, des portraits d'indigènes, des paysages, des outils... De ces écrits ressort le respect que le Capitaine Cook avait envers son équipage et toutes les personnes rencontrées. Il essayait toujours de parlementer. A chaque escale des trocs se font avec les autochtones, échanges de nourriture principalement, contre des clous, des armes etc.

Le Capitaine King prend le relais pour la dernière partie du récit, suite à la mort du Capitaine Cook dans de tragiques circonstances.

Quelles vies ont eu ces hommes, ces grands découvreurs, j'admire leur courage.

Je tenterais certainement une biographie qui sera, je n'en doute pas, passionnante.
Commenter  J’apprécie          160
Les trois voyages du capitaine Cook autour ..

Ce livre est tiré directement du journal de James Cook, c'est du direct, et comme il n'y a pas de notes pour contextualiser le récit, on a du mal à comprendre qui est qui parmi les voyageurs et même où on est, avec le peu d'informations que nous livre Cook. Ça manque de cartes aussi.

C'est très intéressant, mais il faut soi-même faire l'effort de replacer le récit dans son contexte historique, faire des recherches sur internet (C'est l'occasion de voir les magnifiques illustrations auxquelles on a échappé).

Cela dit, quand on a fait cet effort, c'est un livre marquant, qui reste en mémoire et qui nous laisse cette impression d'avoir fait le voyage avec lui.

Le premier récit passe par Tahiti et les iles de polynésie, jusqu'à la Nouvelle Zelande et le voyage, émaillé de rencontres et de difficultés de communication nous fait mesurer le courage de ces pionniers de l'exploration, qui risquaient leur vie à chaque accostage, face à des "naturels" au mieux méfiants, au pire hostiles, rarement amicaux. Finalement c'est la maladie qui va décimer le tiers de l'équipage lors de leur retour !

Le deuxième est beaucoup mieux écrit, et il nous fait part de ses sentiments, de ses sensations de manière beaucoup plus fluide, l'écriture étant plus travaillée. Il pousse jusqu'aux glaces du grand sud.

Le troisième est émouvant parce que terminé par le capitaine King, dans une confusion fatale dont le capitaine Cook, si habile jusqu'alors, n'a pu se sortir !
Commenter  J’apprécie          120
Les trois voyages du capitaine Cook autour ..

J'avais commencé cette lecture avec un peu d'appréhension, craignant de m'ennuyer, mais j'ai été agréablement surprise. N'ayant pas l'habitude de lire des carnets d'explorateurs ou de naviguateurs, je pensais que leurs écrits ne seraient qu'une suite de détails précis sur la navigation (longitude etc), or non. Cela est agréable de sortir de sa zone de confort !



Dans ces carnets, James Cook nous narre les trois voyages qu'il a pu effectuer, découvrant certaines îles, vérifiant l'exactitude d'autres. Il semblait être une personne courageuse, osant sans cesse aller dans des zones dangereuses.



J'ai apprécié les détails concernant certains peuples, les "naturels", comme il les appelait, notamment leurs us et coutumes. Les récits sont agrémentés de croquis que j'ai beaucoup aimé, nous présentant des tenues traditionnelles, des bijoux et instruments de musique, mais aussi des armes, divers objets ou les plantes découvertes (entre autres).



J'ai été étonnée de voir parfois la facilité avec laquelle le capitaine Cook et ses matelots arrivaient à échanger avec les naturels, et le plaisir de ces derniers à recevoir des clous et de la verroterie.

Certains peuples étaient beaucoup plus amicaux que d'autres et j'ai appris avec tristesse la fin malheureuse du capitaine.



Lecture donc très agréable et dépaysante qui m'a permis de sortir de ma zone de confort. J'y ai pris du plaisir et pense retenter ce genre de lecture par la suite !



P.s : le site Gallica est une véritable mine d'informations et je remercie chaleureusement les gens qui ont scanné les pages une à une avec beaucoup de patience !
Commenter  J’apprécie          101
Relations de voyage autour du monde

Angleterre, 1768. A bord de l'Endeavour (Entreprise en français) James Cook s'apprête à faire le "tour du monde" avec pour but principal l'observation du transit de Vénus à Tahiti (1769) et pour but secondaire la découverte d'un grand continent austral entre la Nouvelle-Hollande (Australie) et l'Amérique du sud selon la théorie d'un autre navigateur : Darymple. Revenu de ce premier voyage en 1771, il repart en 1772 pour poursuivre sa quête de découverte des côtes du Pacifique et en dessiner les cartes, car Cook était certes un marin mais aussi un cartographe très doué. Il avait cette fois demandé et obtenu deux navires pour assurer l'expédition : le Resolution qu'il commandait et l'Adventure que commandait Tobias Furneaux ; fin de ce voyage en 1775. Enfin, il entame son 3ème et dernier voyage en 1776, avec le Resolution dont il prend le commandement et le Discovery qui sera pour Charles Clerke (qui était son second au 2ème voyage) toujours pour achever son exploration de l'hémisphère Sud avec également la tâche de remonter jusqu'en Amérique du Nord et Sibérie pour trouver un passage. C'est en "redescendant" vers l'équateur que James Cook trouve la mort lors d'une étape aux îles Sandwich (Hawaï) en 1779, il avait 50 ans.
Lien : https://lecturesencontrepoin..
Commenter  J’apprécie          40
Les trois voyages du capitaine Cook autour ..

C’est fou ce qu’on peut trouver sur le site Gallica ! Ici un bouquin écrit en vieux français et traduit de l’anglois relatant les voyages d’un type qui n’avait pas froid aux yeux.

J’adore les récits de marins, d’exploration mais là c’est un peu brut, il n’y a pas de contexte, le carnet de bord est toutefois intéressant. Sa découverte de îles des Amis (actuel Tonga), Ulitea (Raiatea en Polynésie française), et en Nouvelle-Zélande, notamment sur les îles Cook qui portent encore son nom.

Il y a des croquis des îles, des descriptions détaillées des passages que son navire emprunte et des côtes qu’il aborde. Quand je lis qu’il a reprit la route vers 16h avec un vent très frais, j’ai des étoiles dans les yeux, c’est une passion étrange que j’ai depuis ma jeunesse, pourtant j’ai le mal de mer, j’ai peur quand je ne vois pas mes pieds dans l’eau et je n’aime pas le poisson mais les bateaux et les explorations… j’aurais pris le risque si j’avais vécu à cette époque.
Commenter  J’apprécie          30
Relations de voyage autour du monde

Le tome II des Relations de voyages autour du monde est le court récit en 153 pages du troisième voyage du capitaine Cook et ses 191 hommes sur deux navires effectué dans le Pacifique pendant plus de quatre ans du 12 juillet 1776 au 4 octobre 1780. La narration concerne les terres visitées davantage que les traversées, ainsi l'action se concentre sur les années 1777 à 1779.

Cook, qui n'a aucun projet de colonisation, veille à toujours entretenir les meilleures relations avec les « naturels » et les décrit en anthropologue (morphologie, moeurs, rites, alimentation, vêtements…).



Dans cette exploration, de la Tasmanie au détroit de Béring, on constate chez les populations rencontrées plusieurs traits communs avec les Amérindiens découverts près de trois siècles plus tôt par les Espagnols et pourtant restés sans contacts avec eux puisque distants, pour certains, de plus de 10.000 km :

- Les indigènes sont d'autant plus ouverts et amicaux envers les Européens qu'ils sont victimes d'agresseurs locaux. Les Tonga qui accueillent si bien Cook sont ainsi aux Fidji ce que les paisibles Taïnos rencontrés à Hispanola par Colomb en 1492 étaient à leurs prédateurs Caraïbes.

- le cannibalisme – en voie de disparition à Tahiti au temps de Cook – est pratiqué avec la seule même motivation que celle des Tupinamba de Rio décrits par Jean de Léry en 1558 : mieux assouvir sa vengeance contre ses ennemis, la famine étant inexistante.

- Les sacrifices humains à Tonga et Tahiti ont le même but que chez les Aztèques et les Incas d'obtenir la faveur des dieux.

- Partout aussi le même intérêt pour les couteaux européens qui s'explique par l'absence de métallurgie.

- de la même façon que les Aztèques avaient pris les conquistadores de Cortes pour des dieux en 1519, les habitants de Hawaï prennent Cook pour le dieu de la paix en 1779.



A l'inverse les verroteries et les miroirs – très prisés des Amérindiens – intéressent rarement dans les îles du Pacifique. Autre différence, Cook se plaint fréquemment des larcins commis par les indigènes alors que les explorateurs du Nouveau Monde en parlent rarement, sauf Cartier à propos des Micmacs et Hurons de Gaspésie en 1534.



Très frappante est la similitude des parlers entre les populations d'Hawaï et de Nouvelle-Zélande distantes de 7.000 km ou de Tonga distantes de 5.000, alors que les Amérindiens, aux centaines de dialectes, ne se comprenaient souvent pas entre eux un siècle plus tôt.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Cook (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}