AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James White (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chirurgien galactique

Chirurgien galactique est clairement la suite de « L’hôpital des étoiles « de James White. Cependant, très vite, le ton est donné et il est bien différent du tome précédent.

Alors que l’hôpital des étoiles était clairement un ouvrage permettant d’apprécier, de découvrir et d’explorer les nombreux (très nombreux) recoins et surtout les formidables caractéristiques de cet hôpital titanesque destiné à prendre en charge et soigner toute forme de vie émanant des galaxies environnantes, « chirurgien galactique » va déjà pour commencer plus se centrer sur un personnage déjà rencontré : le docteur Conway…

Si celui-ci continue à exercer son métier avec passion et surtout avec beaucoup de compétences,( et il en faut énormément pour travailler là-bas, croyez-moi ) il va cependant être mis à contribution suite à une succession d’ évènements qui vont se dérouler de manière fort inattendue..

En effet, après un début nous permettant de découvrir une forme de vie inconnue, les choses vont s’accélérer et l’auteur nous emmené allègrement flirter avec un autre genre de la science-fiction à savoir le space-opéra. Nous allons nous retrouver, ou plutôt, l’hôpital où exerce Conway va se retrouver au centre d’une guerre galactique…

Pendant la lecture de cette partie je n’ai pu m’empêcher de penser à Star Trek, une série de science-fiction dont je suis clairement fan. Alors certes, il n’y a pas de klingons, de vulcains ou de ferenghi, mais il y a des petites similitudes…

Une histoire avec beaucoup plus d’action et aussi un docteur Conway prêt à tout pour ses patients…







Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Multi-Défis 2021

Commenter  J’apprécie          400
L'hôpital des étoiles

L’hôpital des Etoiles… un joli nom vous ne trouvez pas ? Et où se trouve cet établissement qui va surement faire une sacrée concurrence à New Amsterdam qui se trouve à New-York, à la clinique de la Forêt Noire et au Cook County de Chicago ?

Ben, cet immense établissement, car oui, au vu de sa taille, on ne doit pas hésiter devant ce genre de superlatifs, se trouve au milieu de notre galaxie et a pour vocation de soigner tous les êtres vivants qui l’habitent …. Et croyez-moi, à l’issue de cette lecture, je ne peux que vous confirmez que l’univers fourmille d’une multitude de races vraiment très différentes…

Au vu de ces différences, la sélection pour faire partie du personnel hospitalier est très rude : il ne suffit pas juste d’être un pédiatre dans le genre bellâtre comme le docteur Ross ou d’avoir une superbe crinière et des talents à la docteur Mamour, non…Il faut avoir bien d’autres compétences pour y être embauché. Tout d’abord, il faut faire preuve d’une ENOOORME ouverture d’esprit et avoir d’ENOOORMES capacités d’adaptations car pour soigner tout ce petit monde, il va en falloir…

Des espèces innombrables vont se côtoyer dans cet hôpital qui ne compte déjà pas moins de 10 000 employés….donc imaginez…. On y croise des Hudlariens (poids moyen 2 tonnes à l’âge adulte), des Chalders, qui ne peuvent vivre qu’en milieu liquide, des espèces rampantes, volantes et même un brontosaure… Pour que tout ce petit monde puisse travailler ensemble, des spécificités architecturales et structurelles ont été mises en places et là je dis chapeau à l’auteur qui a fait preuve de beaucoup d’imagination…En effet, il faut bien trouver une solution pour pouvoir soigner quelqu’un qui ne respire que du méthane par exemple…

Un seul petit bémol, c’est la façon de classifier les différentes espèces, ce qui m’a empêché par moments de me représenter les protagonistes de cette histoire… Avouez que parler d’un PSJV qui croise dans une coursive un SRRT, c’est quelquefois un peu frustrant pour la lectrice que je suis…Et pas de notes de bas de page…Mais cela n’a pas trop gâché le plaisir de la découverte de ce livre…





Challenge Mauvais genres 2020

Commenter  J’apprécie          260


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James White (31)Voir plus

Quiz Voir plus

La littérature de montagne

Qui est l'auteur du grand classique Premier de Cordée, publié en 1942 ?

Pierre Mazeaud
Roger Frison-Roche
Samivel
Gaston Rebuffat

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , nature , alpinismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}