AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jason Matthews (33)


C'était MARBRE lui-même qui lui avait signalé l'existence de ce programme ultra-secret visant à polliniser les officiers de la CIA de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou.
La metka était une poudre jaune, de type levure, à base de nitrophenyl pentadienal, ou NPPD. Des techniciens russes en vaporisaient au moyen de poires en caoutchouc sur les vêtements, les paillassons, les volants. Le NPPD avait été conçu pour se répandre comme du pollen de jonquille sur tout ce qui touchait l'officier de la CIA visé, mains, papiers, vêtements, afin d'y laisser une trace invisible. Autant dire que si vous étiez un officier russe suspect et que vos mains, vos vêtements ou le sous-main de votre bureau présentaient une réaction positive au NPPD, vous étiez cuit.
Commenter  J’apprécie          202
"Iest tcheloviek, iest problema. Niet tchelovieka, niet problemy."
Un frisson parcourut l'échine du colonel. Il la connaissait par coeur cette phrase, une des maximes favorites du camarade Staline: S'il y a quelqu'un, il y a des problèmes. S'il n'y a personne, plus de problème."
Commenter  J’apprécie          100
Tous,sauf Gable .Il revint rapidement sur la chaussée et leva ses jumelles.Une masse sombre confuse de silhouettes s'agitait côté russe;les feux arrières d'une berline de luxe diminuait dans la nuit.Gable était incapable de savoir si Dominika avait tout vu ,mais il espérait que oui.Pourvu qu'elle ait compris ce qui vient d'arriver.
Le brouillard leur tournait autour ,imprégnait leurs cheveux ,frôlait le visage placide de MARBRE.Le manteau trempé du vieil homme gisait,oublié, au milieu du du centre du pont.
Commenter  J’apprécie          60
quand on court deux lièvres a la fois,
on n'en prend aucun.
Commenter  J’apprécie          60
ARCHIE et VERONICA formaient le noyau dur de l'équipe de surveillance unilatérale de l'antenne d'Helsinki depuis près de quarante ans.Tous deux étaient désormais à la retraite.ARCHIE avait été inspecteur du fisc finlandais .VERONICA ,bibliothécaire .Leur efficacité se devait à la combinaison de deux qualités : leur aptitude peu commune à changer d'aspect dans la rue et un talent instinctif pour anticiper les mouvements de leur lièvre. Bien entendu, ils connaissaient comme leur poche la ville et son métro : ils avaient grandi en même temps qu'Helsinki.Tenaces,discrets ,patients,capables grâce à leur expérience de remettre les choses en perspective ,ils pouvaient suivre une cible pendant des mois sans se faire repérer.Leur style de filature,selon l'expression de Gable ,rappelait 《 plus la caresse d'une épouse que le doigt d'un proctologue》.
Commenter  J’apprécie          50
Après douze heures de SDR,Nathaniel Nash ne sentait plus le bas de son corps.Ses pieds et ses jambes étaient durs comme dur comme du bois sur les pavés de la ruelle moscovite.Il faisait nuit depuis longtemps et Nate suivait toujours le parcours de sécurité conçu pour mettre à cran ses anges gardiens et les obliger à se montrer.
Commenter  J’apprécie          50
Dominika continua d’exceller, et pas seulement en danse. Après avoir collectionné les meilleures notes à l’école primaire, elle fit de même au collège de l’académie, où sa mémoire hors du commun lui fut précieuse. Elle y découvrit un domaine neuf, entièrement inconnu. Dominika absorba avidement les leçons de politique, les discours idéologiques, tout ce qui concernait l’histoire du communisme, l’essor et la chute de l’État socialiste, la tradition des ballets soviétiques. Bien sûr, il y avait eu des excès, suivis de nécessaires corrections. Mais la Russie moderne continuait de grandir, de former un tout supérieur à la somme de ses parties. Son jeune esprit se laissa séduire et accepta sans broncher ce boniment.
Commenter  J’apprécie          50
Il la connaissait par coeur, cette phrase, une des maximes favorites du camarade Staline : S'il y a quelqu'un, il y a des problèmes. Plus personne, plus de problèmes.
Commenter  J’apprécie          50
A la radio, quelqu'un racontait une histoire drôle:
Khrouchtchev visite un élevage de porcs et s'y fait photographier. Juste après, au siège du journal local, la légende de la photo fait l'objet d'une chaude discussion.
"-Le camarade Khrouchtchev au milieu des cochons ?
-Le camarade Khrouchtchev et les cochons ?
-Des cochons autour du camarade Khrouchtchev ?"
Et comme aucune ne lui semble faire l'affaire, le rédacteur en chef finit par trancher:"Troisième à partir de la gauche, le camarade Khrouchtchev"
Commenter  J’apprécie          45
BLINIS SERVIS À LA VEILLÉE MORTUAIRE DE VASSILI EGOROV
 
Mélangez une tasse de farine avec de la levure et du sel. Ajoutez du lait, un œuf, du beurre clarifié, et mélangez de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte molle. Faites cuire une cuillerée à soupe de cette pâte dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce que la crêpe soit dorée sur ses deux faces. Servez-la recouverte de caviar rouge, de saumon, de crème aigre et d’aneth frais.
Commenter  J’apprécie          40
Les Russes... Leur haine des étrangers n’a d’égale que celle qu’ils ont pour eux-mêmes, et ce sont des comploteurs-nés. Oh, ils ont un sens aigu de leur supériorité, mais en même temps, ils doutent d’eux, donc ils voudraient être respectés et craints comme au temps de l’ex-Union soviétique. Ils ont besoin de reconnaissance et ne supportent pas leur statut de superpuissance de deuxième zone. C’est pour ça que Poutine s’emploie à construire la Russie 2.0, et il ne laissera personne lui barrer la route.
Commenter  J’apprécie          30
Le SVR faisait à peu près ce qu’il voulait en Finlande, et l’étranger était son terrain de chasse exclusif.
Commenter  J’apprécie          10
« Vous n’êtes qu’une couille molle, Gondorf. Vous avez une trouille bleue du terrain et vous me faites sauter pour fuir vos responsabilités. Travailler pour cette antenne sous vos ordres aura été très instructif. »

En quittant le bureau, Nate constata que l’absence de réaction indignée de son ex-chef donnait clairement la mesure de son caractère.
Commenter  J’apprécie          10
Mais tout éleveur de serpents finit fatalement par se faire mordre s’il ne prend pas ses précautions.
Commenter  J’apprécie          10
Egorov avait débuté en tant qu’agent opérationnel de base du KGB. Plusieurs fastidieux séjours en Asie l’avaient convaincu que la vie sur le terrain n’était pas sa tasse de thé. De retour à Moscou, en revanche, il s’était illustré dans la politique interne de l’organisation. Il avait occupé avec succès une série de fonctions éminentes, d’abord à la planification, ensuite dans l’administration et, pour finir, au poste récemment créé d’inspecteur général.
Commenter  J’apprécie          10
Cet homme leur apportait au contraire des renseignements d’une valeur incalculable sur les opérations du KGB et du SVR, leurs tentatives d’infiltration de gouvernements étrangers, avec, de temps à autre, chaque fois qu’il le pouvait, une cerise sur le gâteau : des noms d’Américains qui espionnaient pour le compte de la Russie. MARBRE était pour eux une source extraordinaire, inestimable.
Commenter  J’apprécie          10
Devenu un espion de l’étranger – une taupe, dans le jargon du renseignement –, MARBRE avait toujours parlé à ses officiers traitants successifs de la CIA avec discrétion, élégance et courtoisie, en s’excusant humblement de la maigreur de ses informations. À Langley, on n’en revenait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois qu’il se retrouvait dans la rue face aux guetteurs russes, il n’éprouvait plus aucun doute, n’avait plus aucune tendance à l’introspection. Sa vieille peur d’échouer, de ne pas exceller, s’évanouissait comme par magie.
Commenter  J’apprécie          10
Nate faisait partie du petit groupe d’officiers de la CIA formés aux « opérations internes », c’est-à-dire au travail sous surveillance en terrain adverse.
Commenter  J’apprécie          10
On était début septembre, mais il avait neigé sans interruption entre sa première et sa troisième heure de SDR, ce qui l’avait bien aidé à les semer. En fin de matinée, Nate avait sauté en marche d’une Lada Combi conduite par Leavitt, de l’antenne de Moscou, qui sans un mot avait tendu trois doigts pour chiffrer leur avance, puis tapoté le bras de Nate juste avant de bifurquer soudain à l’angle d’une rue industrielle. L’équipe de filature du FSB, le service fédéral de sécurité russe, n’avait contourné le même angle que trois secondes plus tard et était passée sans voir Nate au ras de la congère derrière laquelle il était accroupi, après quoi elle avait continué de se faire promener par la Lada. Nate avait laissé son téléphone mobile fourni par la section économique de l’ambassade sur le siège passager de Leavitt – le FSB pourrait toujours s’amuser à suivre son itinéraire à l’aide des antennes relais de Moscou pendant les trois heures à venir. Nate s’était cogné le genou contre le trottoir pendant son roulé-boulé, sa rotule l’avait sérieusement élancé pendant quelques heures, mais elle était à présent aussi engourdie que le reste. À la tombée de la nuit, il avait traversé la moitié de Moscou en marchant, rampant, glissant ou grimpant, sans repérer un seul signe de surveillance. Il avait l’impression de les avoir semés.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jason Matthews (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Des sports cérébraux

C'est le bazar !

Mots mêlés
Mots brouillés

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}