AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jason Matthews (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Moineau rouge

La première de couverture a fait tilt, le film est sur les écrans en ce moment.

Après avoir lu ce livre je ne souhaite plus voir le film : en effet il y a le côté violence et action facile à reproduire au cinéma toutefois tout l'aspect psychologique risque d'être omis.

Et oui, ce qui m'a le plus plu dans ce livre est toute l’étude comportementale et psychologique des personnages, de ces espions américains et russes, leurs ressentis face aux ordres, à la politique, aux risques etc..

Le passé de l'auteur à la CIA y est pour beaucoup. Il y a du vécu dans ces portraits.

En conclusion, un livre à lire tant pour le suspens, l'intrigue que pour ces personnages..
Commenter  J’apprécie          20
Le Moineau rouge

J'ai découvert ce livre en visualisant la bande annonce du film qui était à l'affiche des cinémas récemment. J'ai voulais lire le roman avant de voir le film.



C'est une belle découverte, un roman d'espionnage de bonne qualité. C'est bien écrit et on est rapidement plongé dans le vif du sujet.



L'histoire est plutôt banale, on ne sort pas des grandes ficelles du genre mais cela reste tout de même très agréable à lire.



Élément intéressant et important, tout est compréhensible et bien expliqué, le défaut de certains romans de ce type étant la multiplication des sigles, des entités et des personnages. Pas ici, c'est très fluide.



L'évolution de la relation entre les deux personnages est intéressante, et pas seulement entre ces deux protagonistes d'ailleurs. Les personnages "secondaires" sont très bien travaillés et trouvent tout à fait leur place.

Les recettes en fin de chapitre, bien que pas vraiment utiles à l'histoire, sont des éléments originaux dans un roman de ce type.



Je vais attendre que la suite soit traduite en France (c'est une trilogie il me semble) et je vais également regarder le film.



Les amateurs du genre ne doivent pas passer à côté de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          31
Le Moineau rouge

Voici un roman d'espionnage extrêmement plaisant à lire. Même si officiellement terminée, la guerre froide couve entre la Russie et les USA et les espions s'en donnent à cœur joie.

L'histoire nous sert les passages obligés du genre et ne fait pas forcément dans l'originalité. Jason Matthews nous décrit des espions à l'ancienne, assez loin de la technologie moderne, privilégiant le travail de terrain. Pourtant, on se laisse prendre par les aventures de Dominika et Nate, on s'attache à eux, on suit leurs errances et hésitations dans le jeu de manipulation qui les oppose puis les réunis.

Même s'il se suffit à lui même, j'espère que la suite sera traduite, ce roman étant le premier tome d'une trilogie
Commenter  J’apprécie          211
Le Moineau rouge

Une fois entamé, impossible de lâcher ce Moineau rouge qui nous plonge au cœur de la relation américano-russe avec un incroyable luxe de détails sur l’organisation des services.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Moineau rouge

Passionnant ! Depuis John le Carré je n'avais pas rencontré d'auteur capable de restituer cette atmosphère pesante des "hommes gris".

Tout en finesse l'auteur nous entraine dans ce monde du renseignement cruel et discret. Dans lequel les personnages sont comme tout le monde dominés par des émotions et des sentiments.
Commenter  J’apprécie          40
Le Moineau rouge

Un roman d’espionnage très réaliste et plein d'enseignements pour le béotien que je suis en la matière.

Elle est belle et volontaire, il parait qu'il est beau et impatient, tous deux sont très intelligents, bien sûr, mais... sont ils vraiment ennemis ?

Un détail aussi surprenant qu'amusant : La recette à la fin de chaque chapitre du plat dégusté au cours du chapitre concerné.

Je n'ai pas encore fini ma lecture mais je suis scotché...
Commenter  J’apprécie          50
Le Moineau rouge

Un roman d'espionnage très intéressant pour les personnages débutant dans la lecture de ce style de livre. Ceci est mon tout premier roman d'espionnage et sincèrement un début d'oeuvre assez long, une mise en place qui perdure pendant tout le livre. Cette attente n'est, pour moi, pas lassante, nous sentons dès les premières minutes de lecture que cette mise en place de la situation d'énonciation est nécessaire. Cela ne devient pas du tout rectiligne, chaque action n'est clairement pas prévu à l'avance.

Nous sentons le passif de John Matthiews à la CIA dans une écriture où chaque mots à son importance et où chaque description nous attire de plus en plus vers cette histoire.

Très bonne découverte, un très bon échappatoire, je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le Moineau rouge

Il m'aura fallu une semaine pour venir à bout de ce roman d'espionnage de 630 pages tout de même!!

1ère fois que je me " frotte" à ce genre littéraire et j'ai failli abandonné plusieurs fois au début: pas parce que c'était compliqué où autres raisons,non ,mais les ficelles sont trop grosses : ,c'est un ancien agent de la C.I.A. qui l'a écrit.et j 'aurais aimé plus de finesse .A la fin de l'histoire,il en ressort que les États Unis sont les " gentils" et les russes les " mechants" .Les surdoués sont les Américains " of course" et les sous-doués les russes!! Juste ça ,je n'ai pas aimé :ce coté "moralisateur" .C'est vrai que le contenu de l'histoire sollicitait un film qui fut réalisé ,ma belle-fille l'a vu,et en garde un souvenir pénible face à certaines scènes ( l'éducation sexuelle à l'école des " moineaux"),par contre elle a totalement occulté la fin ,elle ne s'en souvient pas......

Pour ceux qui aiment,oui,quant à moi ,je ne renouvelerai pas l'expérience.⭐⭐
Commenter  J’apprécie          180
Le Moineau rouge

Nate Nash, jeune agent de la CIA, est infiltré en Russie pour recruter parmi les hauts placés Russes de futurs espions pour le compte des États-Unis. À l'occasion d'une rencontre clandestine avec l'un de ses meilleurs agents, surnommé MARBRE, les deux espions manquent de se faire arrêter par les Russes. Nate se fait aussitôt limoger et envoyer malgré lui en Finlande.



Mais l'affaire ne s'arrête pas là pour les Russes, qui veulent à tout prix connaître le nom du traître qui oeuvre parmi eux. Ils décident alors d'envoyer Dominika Egorova, une ex-ballerine recrutée par le SVR, les services secrets russes. Mais Dominika n'est pas n'importe quel agent : c'est un Moineau, autrement dit une espionne entraînée à l'art de la séduction pour corrompre n'importe qui. Mais parviendra-t-elle à extorquer à Nate tous ses secrets ?



De la Russie à la Finlande en passant par les États-Unis et la Grèce, un jeu dangereux va s'installer entre les deux camps. Un roman d'espionnage dont l'intrigue a un parfum de Guerre froide.



J'ai bien aimé le Moineau Rouge, qui m'a rappelée Je suis Pilgrim, un thriller d'espionnage écrit par Terry Hayes. Mais ici, pas de gadgets ou de techniques modernes. Nate et Dominika pratiquent un espionnage à l'ancienne, tissé de filatures et de micros planqués dans des chambres d'hôtels. Les thèmes du recrutement et du contre-espionnage sont passionnants, et révèlent le cynisme et le manque de scrupules existant dans tous les pays. le Moineau rouge est aussi un roman très vrai, puisque Jason Matthews a lui-même été agent de la CIA pendant de nombreuses années, dans l'exact service où opère Nate Nash.



Bien sûr, le Moineau Rouge ayant été écrit par un Américain, l'intrigue est bien plus favorable à l'égard des Américains que des Russes... En effet, les espions russes travaillant pour les Américains sont présentés comme des héros, tandis que les Américains espionnant pour les Russes sont montrés comme des personnes odieuses et immorales. Il y a deux poids, deux mesures, ce qui peut parfois agacer au cours de la lecture.



Toutefois je me suis laissée emporter par ce pavé de 600 pages, malgré sa lenteur, qui nous plonge au coeur de l'espionnage à l'échelle gouvernementale. J'ai particulièrement aimé le personnage de Dominika, qui est bien plus intelligent et profond qu'on ne voudrait le faire croire. Plusieurs points de vue sont présentés au fil des chapitres, donnant ainsi aux lecteurs et lectrices une certaine omniscience, comme si nous étions, nous aussi, des espions et espionnes. Enfin, détail amusant, chaque chapitre se termine par une recette de cuisine très courte, qui ne manquera pas parfois de vous faire saliver.



Retrouvez notre avis détaillé ainsi qu'une comparaison avec le film Red Sparrow de Francis Lawrence dans notre podcast :
Lien : https://podcast.ausha.co/ada..
Commenter  J’apprécie          00
Le Moineau rouge

De nos jours, à Moscou, Nate Nash, jeune agent de la CIA, se laisse surprendre par le contre-espionnage lors d’un contact avec MARBRE, général respecté et importante taupe agissant à l’intérieur des services secrets russes. Nate parvient néanmoins à regagner son ambassade sans que la taupe ne soit démasquée. Etant grillé, il doit quitter Moscou, être exfiltré vers la Finlande et rejoindre l’antenne de la CIA à Helsinki. Pendant ce temps, Dominika, ancienne danseuse, après une formation très particulière à l’école des « Moineaux », ces espionnes russes spécialisées dans les rapports sexuels avec des étrangers pour leur soutirer des renseignements, séduit un diplomate français et se laisse surprendre en pleins ébats. Scandale parfaitement mis au point et début d’une double manipulation particulièrement vicieuse.

Bien que racontant une histoire d’espionnage se déroulant sous le règne du nouveau tsar Poutine, « Le moineau rouge » est un ouvrage qui semble avoir été écrit dans les années soixante-dix, en pleine guerre froide, tant les méthodes des services secrets russes ressemblent trait pour trait à celles du KGB de la grande époque. Cet ouvrage donne l’impression d’être un vieux roman de John Le Carré surtout par le côté technique très bien documenté, ce qui n’a rien d’étrange, l’auteur ayant passé plusieurs décennies dans l’agence de renseignement américaine. Cette double affaire de taupes au plus haut niveau démarre assez bien mais l’intérêt retombe très vite, car le rythme narratif est beaucoup trop lent. Trop de détails, trop de descriptions de lieux ou de repas. Chaque chapitre est même terminé par une recette plus ou moins succulente. Au total, une bonne quarantaine, de quoi remplir un livre de cuisine. À noter également de nombreuses phrases en russe (phonétique) pas toujours traduites, ce qui ne facilite pas la compréhension si on ne comprend pas cette langue. Au total, un livre intéressant par son contexte, mais un peu ennuyeux par sa forme en dépit d’une légère accélération des évènements vers la fin.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Le Moineau rouge

Le moineau rouge de Jason Mattews Collection Polars Point ***/*****



Le roman d'espionnage n'est pas ma "cup of tea".

Cependant ce livre est un bon cru pour les amateurs .

Il n'échappe pas aux grosses ficelles du genre : le bon espion américain contre le vilain KGB, sans oublier la taupe.

Le moineau rouge est une jeune russe, nièce d'un influent membre du dit KGB et elle va à l'école, devinez pour quoi? Mais bon sang mais c'est bien sûr : apprendre tous les pièges sexuels pour soutirer des infos.

Personnellement j'ai trouvé que plus de 600 pages pour ça...Un peu long.

Mais il paraît que c'est un premier roman et l'auteur est allé à la bonne école puisqu'il a repris tous les recettes pour mener son entreprise sans faillir.



©Chantal Lafon de Litteratum Amor 29 octobre 2016
Commenter  J’apprécie          20
Le Moineau rouge

L’histoire se passe de nos jours, dans la Russie de Poutine : la CIA cherche à en savoir plus sur les intentions du Kremlin et vice-versa. Le premier chapitre commence tambour battant sur les astuces de l’espion américain Nate Nash pour échapper au KGB qui le poursuit jusqu’à sa rencontre avec la « taupe » russe qui partage avec le CIA depuis des années des informations importantes. En parallèle, on suit le parcours de la jeune Russe Dominika, nièce d’un influent personnage du KGB, qui va être plus ou moins obligée de suivre la formation de « l’école des moineaux ». Le « moineau rouge », c’est elle, et cette école lui enseigne toutes les ficelles pour servir de piège sexuel et soutirer ainsi des informations aux hommes. Sa route va croiser celle de Nate, son prochain objectif…



L’intrigue est finalement assez classique mais l’auteur connaît parfaitement le terrain, puisqu’il a travaillé lui-même à la CIA, le suspense est vraiment présent, et les personnages sont travaillés. Dominika a la particularité de voir les gens et leurs émotions en couleurs et j’ai beaucoup aimé cette caractéristique qui lui permet une sensibilité particulière. Enfin, chaque chapitre se clôt sur la présentation rapide d’une recette que les personnages mangent durant le chapitre et la plupart des recettes donnent vraiment envie. Le procédé est bien vu et pas artificiel.



Bref, même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs (630 pages quand même !) et que la fin m’a un peu déçue, mon avis sur ce roman est plus que positif d’autant plus qu’il s’agit du premier roman de l’auteur !
Lien : https://dautresviesquelamien..
Commenter  J’apprécie          00
Le Moineau rouge

Un roman que j'ai vécu en trois temps, un premier tiers que j'ai lu quasiment d'une traite et qui aborde le recrutement et la formation des personnages principaux, puis un long tiers où j'ai eu de la peine à avancer, tant les longueurs sont présentes, enfin, un dernier tiers où le suspens et l'action reprennent le dessus avec un final classique mais bien pensé.

Ecrit par un ancien de la CIA, ce roman dégage une impression de réalisme qui rend cette histoire d'espionnage Est-Ouest très plausible...

Au final, un bon moment de lecture que je conseille malgré les quelques longueurs déjà évoquées.
Commenter  J’apprécie          60
Le Moineau rouge

Jason Matthews prend la

relevé de ian Fleming et de

John le carré avec un talent

certain.
Commenter  J’apprécie          110
Le Moineau rouge

Nathaniel Nash, 27 ans, agent de la CIA, opère à Moscou, où il est l’officier traitant de la taupe MARBRE, leur meilleure source au sein du SVR, les services secrets russes, depuis 14 ans donc avant l’arrivée de Poutine au pouvoir.

La jeune, belle et énergique Dominika Egorova, de son côté, a dû renoncer à une carrière de danseuse prometteuse suite à un accident. Sous la pression de son oncle Vania, membre haut placé du SVR, et après avoir participé à une opération qu’il veut garder secrète, elle intègre l’académie du renseignement extérieur. Elle se voit ensuite contrainte de rejoindre l’école spéciale dite des moineaux, ces espions qui utiliseront le sexe comme un piège.



Les parcours de Nathaniel et Dominika finissent par se croiser quand chacun se retrouve être la cible désignée de l’autre …



J’ai vu l’adaptation cinématographique du roman il y a environ un an, « Red Sparrow », avec Jennifer Lawrence dans le rôle – titre. Malgré son côté un peu trop trash (et racoleur) à mon goût, je l’avais appréciée (sans plus). Ce qui m’avait décidée à lire (plus tard…) le roman, c’est que j’avais appris, en me renseignant à son sujet, que l’héroïne y était présentée comme synesthète, aspect original qui m’attirait alors qu’il n’était pas du tout évoqué dans le film. Et effectivement, Dominika dès l’enfance se découvre une faculté innée d’associer sons, chiffres et lettres à des couleurs. Plus intéressant encore, du moins pour sa future carrière d’espionne (au cours de laquelle elle ne révèlera jamais ce talent dont elle dispose), elle voit les gens autour d’elle environnés d’une aura reflétant la couleur de leur disposition d’esprit.

Autre différence entre le film et le roman, et à mes yeux non des moindres : dans le roman, nos deux héros n’ont que quelques années d’écart, alors que dans le film Nat est interprété par un acteur de 14 ans plus âgé que Jennifer Lawrence (et ça se voit), donc il paraît déjà bien « installé » dans le métier, alors qu’en réalité il est très vulnérable de ce côté-là, soucieux de sa réputation et de sa carrière à venir. Et puisque je parle des états d’âme de Nat, ils n’auront aucun secret pour le lecteur, alors qu’on ne pouvait qu’essayer de les deviner dans le film, tout comme les questions que se pose Dominika, une patriote convaincue au tempérament affirmé, voire explosif, plongée dans un milieu extrêmement dur où elle doit beaucoup encaisser : de quoi rendre ces deux personnages, déjà sympathiques, encore plus attachants. Ceux qui les entourent ne sont pas non plus négligés et leur présentation, tant sur le plan du physique, car l’auteur a l’art de tirer des portraits saisissants, que de la personnalité, est toujours réussie.



J’ai trouvé le livre bien meilleur que le film, pour les raisons que je viens d’évoquer et pour beaucoup d’autres. L’auteur est un ancien officier de la CIA (son épouse aussi, c’est noté dans les Remerciements à la fin) et à ce titre a parcouru le monde pendant trente-trois ans. Il en a visiblement conçu un intérêt certain pour les gastronomies locales : on a en effet le plaisir, un peu incongru mais amusant, de découvrir à la fin de chaque chapitre une petite recette détaillant un plat qui y était évoqué (j’ai noté, pour les recettes russes, l’omniprésence de la crème aigre, dont j’ai l’impression qu’on arrose in fine tous les plats). Surtout, sa connaissance du terrain transparaît au travers des techniques et savoir-faire exposés, en particulier dans le domaine des filatures et de l’art de les esquiver, pour ne citer qu’elles (à ce propos, il y a tout un passage passionnant et là aussi plein d’humour, car le livre n’en manque pas, même si ce ne sont que des touches ici et là, sur des filatures exercées par un groupe d’anciens espions retraités capables mieux que d’autres de se fondre habilement dans la masse, un régal). Les amateurs de la série « The Americans » (dont je fais partie) auront aussi le plaisir de retrouver le « Centre » et les « Rezidentoura » dont ils ont déjà entendu parler.

Bref, notre romancier invente, certes, mais sa fiction s’appuie sur des connaissances précises tirées de son vécu. Qui plus est, littérairement parlant, il n’a rien à envie à ses homologues écrivains aguerris : « Le moineau rouge » est un premier roman dont l’écriture, maîtrisée, est de qualité.



Un dernier mot (parce que tout le monde, contrairement à moi, n’a pas vu le film 😉 ) afin de souligner l’intérêt du récit pour ce qu’il dépeint, je l’ai déjà mentionné, du monde de l’espionnage, mais aussi évidemment du contexte socio-politique. Sous tension, il est en outre très bien mené et je n’ai eu aucun mal à venir à bout de ce petit pavé. J’avais suffisamment attendu pour avoir en partie oublié le film, excepté ses scènes à mon sens trop glauques ou gore du début, reflétant en partie le contenu des pages, mais ça ne m’a pas fait le même effet, c’est plus facile de mettre à distance et de toute façon quand violence il y a, je ne l’ai jamais perçue comme gratuite : je ne me souvenais donc pas des tours et détours de l’intrigue, c’était parfait.



Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de roman d’espionnage et « Le moineau rouge », centré sur un personnage féminin original et fort, m’a beaucoup plu !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Moineau rouge

Globalement, j’ai beaucoup apprécié ma lecture : l’intrigue est bien ficelée et il était difficile de déterminer où les décisions prise en haut-lieu allaient emmener Nate et Dominika.



Cependant, j’ai trouvé que le roman connaissait de nombreuses longueurs ! Pour moi, il aurait facilement pu être raccourci de 200 pages sans que l’histoire n’en soit vraiment impactée.



Du point de vue des personnages, j’ai aimé ce que l’auteur a essayé de faire avec le personnage de Dominika. Même si on se rapporte souvent à son physique de rêve, il s’agit d’une jeune femme intelligente, au caractère fort, et qui n’a pas froid aux yeux. A côté d’elle, Nate a d’ailleurs l’air bien fade ! Par contre, lecteurs féministes, prenez garde ! Car, même si Dominika répugne à jouer le rôle qu’on essaye de lui faire endosser, elle est souvent contrainte de jouer de son charme et d’écarter les cuisses pour mener à bien les missions qu’on lui impose [d’où le terme de moineau]. Elle a également une sorte de pouvoir « surnaturel » qui permet de voir les émotions des gens en halos de couleurs. Malheureusement, j’ai trouvé que ce point n’était pas exploité correctement.



Sur le fond, même s’il semble aux premiers abords que les grands méchants sont les Russes et que les Américains défendent de nobles idées, on voit, au fur et à mesure de l’avancement de l’intrigue, que les choses ne sont pas aussi simples que cela. Et ce point-là m’a beaucoup plu !



Politiquement, par contre, c’est essentiellement l’image de Poutine qui est écornée [pas sûre qu’il apprécie s’il tombe dessus, d’ailleurs].



Je suis loin d’être une grande adepte du roman d’espionnage mais celui-ci a su me convaincre ! Sa fin ouverte laisse d’ailler présager la possibilité d’une suite que je risque fort bien de me procurer. A voir !
Lien : http://www.maghily.be/2016/1..
Commenter  J’apprécie          10
Le Moineau rouge

Roman d'espionnage plaisant ; l'école des moineaux est une "arme" effroyable. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Le Moineau rouge

Le moineau rouge c’est Dominika chargée par les services secrets russes d’entrer en « contact étroit » avec Nate l’officier traitant d’un très haut responsable russe alimentant les américains depuis des années en secrets d’état. Sa mission consiste à découvrir l’identité de la « taupe ».

De Moscou à Athènes en passant par New York, Helsinki et les culs de basses fosses de la tristement célèbre prison de Lefortovo, les rebondissements ne manquent pas. L’amour (très dangereux pour l’espionnage) vient perturber le double jeu et les coups tordus.

Les russes bénéficient eux aussi d’une « taupe » dans le gouvernement américain et tout se complique encore un peu plus. Quelle taupe sera démasquée en premier ?

Les personnages sont très vivants (on sent que l’auteur sait d’ expérience de quoi il parle), l’intrigue se complexifie au fil du récit et le suspens est permanent.

Un excellent roman d’espionnage où l’on apprend ce que sont la synesthésie, « l’école des moineaux » et comment un « piège à canari » pourtant habilement monté peut se retourner contre son auteur dans des circonstances exceptionnelles.

Une lecture très agréable dont le final appelle sans doute une suite que je ne manquerai pas.

Commenter  J’apprécie          30
Le Moineau rouge

Voici l'histoire d'une ballerine qui a du abandonner sa carrière a cause d'une blessure causée par une autre élève jalousz de son école. Elle se lance ensuite sans la formation dite des moineaux (espions dont l'arme principale et leur corps). Elle devient donc très douée et ce jusqu'a ce qu'elle rencontre un espion américain.
Commenter  J’apprécie          20
Le Moineau rouge

J'ai trouvé le film "Red Sparrow" bien fait, et lors du générique, j'ai vu que l'histoire était tirée d'un roman de Jason Matthews ... que j'ai retrouvé sur Babelio bien sûr.



D'habitude le film est une pale copie du roman, mais ici je serais beaucoup plus nuancé ... le script du film est très bien fait et le final y est meilleur que dans le livre.



Nonobstant cela, l'histoire reste intéressante, à savoir que Nate, un agent de la CIA, gère un espion haut gradé dans les services secrets russes, et ces derniers veulent absolument découvrir cet espion en leur sein, aussi chargent-ils Dominika, une très jolie espionne, d'utiliser tous les moyens non contraignants pour obtenir cette information.

Nate va essayer de retourner Dominika en faveur de la CIA, et cette dernière se doit de rendre des comptes à ses patrons ... tout en tombant sous le charme de l'agent US.



On sent très fort la pression des systèmes, tant US que russes, sur leurs agents respectifs quitte à les sacrifier si la raison d'Etat le justifie, même si l'auteur essaye de faire passer les américains pour les bons et les russes les mauvais ... Il faut dire que l'auteur peut se prévaloir d'une expérience vécue de plus de 30 ans dans ce monde très intéressant mais néanmoins glauque.



Bonne lecture et bon film !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jason Matthews (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
579 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur cet auteur

{* *}