AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jc Staignier (274)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De miroir et d'espoir

Un deuxième en demi teinte . Il m’a moins convaincue. Il reprend le même procédé que le premier mais en sens inverse.

Ici Blanche la sœur de Tristan que nous avons découvert dans le premier tome, va faire un drôle de voyage : de l’époque du Roi Soleil au nôtre, pour échapper à son mariage avec l’odieux duc de Poitiers. Est-elle prête à vivre cette aventure ? A changer sa manière de vivre ? Nous allons la suivre dans toute son aventure et découverte.

Elle va cohabiter avec Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, cela s’annonce explosif. Car l’intrépide et capricieuse Blanche bouscule toute ses habitudes. Malgré tout cela reste une lecture sympathique avec une écriture fluide et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          330
De miroir et d'amour

Cette romance historique est sympathique son point de commencement Se situe à Versailles, le 15 mars 2010. Jeune professeure de mathématiques, Emma Langanay s'est laissée convaincre par sa collègue d'accompagner une visite au château de Versailles. Alors qu'elle parcourt la galerie des Glaces, une mélodie et des voix lui parviennent. La surface d'un miroir s'illumine. Emma se retrouve transportée le 15 mars 1680 Versailles. plus de trois cents ans plus tôt, à la cour du Roi Louis XIV.

Ce roman est court, il se lit rapidement et contient de bonnes idées. Certaines auraient mérité d'être plus approfondies, comme l'histoire d'amour. Mais j'ai tout de même apprécié suivre l'aventure d'Emma, avec ce voyage dans le passé, qui oppose deux époques et différentes façon de vivre. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai pris plaisir a lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          310
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Un premier tome très réussi.



Fans de romances médiévales sombres et dramatiques, ne cherchez plus, vous avez trouvé le roman qui vous fera passer un excellent moment de lecture.



L'auteure, de sa plume habile et joliment maîtrisée, nous plonge au XIVè siècle et nous invite à suivre les aventures, ou plutôt mésaventures, des membres de la famille de Percival. Contrairement aux moeurs des seigneurs de l'époque, le comte a des liens étroits avec ses serfs et domestiques, et il laisse une grande liberté à ses enfants, quatre filles et deux garçons, au grand dam de son épouse.

Cette liberté ayant permis aux personnalités de sa descendance de se développer sans entraves, tous ont des caractères et aspirations bien différents, mais tous ont en commun leur joie et plaisir de vivre dans cette famille.

Un conte de fée donc, jusqu'au moment où les trois soeurs les plus âgées se voient conviées à Hill House où l'héritier du duc de Templeton tient à y choisir son épouse. Elles n'imaginent pas alors que le bonheur touche à sa fin et que l'horreur va bientôt empoisonner cette famille...



L'histoire est vraiment bien ficelée, on se complaît à découvrir les membres de cette famille atypique dont certains sont plus charismatiques que d'autres comme Anton, le fils aussi beau que serviable aimé par tous et surtout par les demoiselles, et deux de ses soeurs qui vont jouer un rôle prépondérant dans l'histoire, tant de par sa beauté et sa grâce avec Ilyana, que par son côté rebelle et garçon manqué capable de faire mieux que n'importe quel homme, avec Aelis.

Quant à Emmet Kane, le chevalier taciturne venu escorter les trois jeunes filles, c'est mon favori. J'aime les personnages torturés qui cachent sous une froideur et dureté apparentes une belle âme qu'ils ont protégée avec une carapace qu'ils sauront abandonner le moment venu.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Ilyana au début de l'aventure, car la jeune fille n'écoute aucune mise en garde et ne respecte aucun interdit. Elle fonce tout droit dans les ennuis, que les autres doivent payés à sa place, et elle ne tient aucunement compte de ces leçons puisqu'elle refait les mêmes erreurs régulièrement. J'avais vraiment envie de lui mettre des claques. En ça, Emmet Kane a eu une patience que je n'aurais pas eue, surtout quand son inconscience et sa stupidité coûte la vie de gens innocents...

Heureusement, sa personnalité s'améliore un peu au cours du roman, il était grand temps !



Passons maintenant à l'âge des protagonistes. J'avais lu la première version de ce roman et je félicite l'auteure d'avoir eu l'intelligence de prendre en compte mes remarques quant à l'âge de ses héroïnes car avec la violence sexuelle parsemée dans tout le récit, celui-ci était juste indigeste et insupportable avec une enfant tout juste âgée de 14 ans pour Ilyana. Il y avait un mélange peu cohérent entre le caractère des jeunes filles, leur morphologie développée, leurs capacités et réactions dignes de femmes plus âgées et du XXè siècle contrairement à une époque où les filles étaient mariées jeunes, mais n'avaient aucune latitude d'action, ni la maturité pour être plus actrices de leur vie.



En les vieillissant de 2 ans environ, même si l'on sait qu'à l'époque les filles étaient mariées à 12 ans, l'auteure a fait le bon choix.

L'histoire prend ainsi une autre tournure et j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur cette fois-ci. Elle est devenue moins glauque et plus acceptable.



Les scènes de viol et abus sexuels en tout genre, l'attirance d'hommes plus âgés pour celles-ci et la romance qui en découle parfois, tout comme les capacités de réaction des demoiselles de Castel Dark, deviennent bien plus cohérentes et légèrement moins dérangeantes, même si certains passages restent difficiles à lire. Je préfère prévenir les âmes sensibles qui ont du mal avec cette récurrence de violence et de perversion dans le sexe, tout comme moi, car ces actes sont répétitifs au cours de l'histoire.



Quant à la fin, elle m'a laissé un sentiment mitigé. En effet, c'est un véritable choc à la fin du premier tome, un vraiment bouleversement qui nous assure une toute autre histoire dans le tome suivant, pour le point positif, mais en même temps, pour ceux qui s'attachent à certains personnages, ne plus les retrouver dans la suite peut être perturbant, voire décevant. A suivre donc pour voir si l'auteure a su donner un nouvel élan à son récit pour hausser son second tome au niveau du premier.



Pour le reste, c'est un très bon récit, avec une recherche historique fouillée et une plume de l'auteure bien travaillée, un travail minutieux de correction et surtout, une capacité à évoluer que je salue.

Je vous conseille vraiment ce roman et sa suite si vous aimez ce genre d'histoire.

Commenter  J’apprécie          200
De miroir et d'espoir

Suite de De miroir et d'amour, ce roman se pense sur le destin de Blanche, qui traverse le miroir pour échapper au mariage qu'on veut lui imposer à l'époque de Louis XIV. Elle arrive alors à notre époque et est accueillie pas Sébastien, gardien chef du château de Versailles.

De miroir et d'espoir est une romance tout aussi charmante que le premier tome. Blanche découvre notre époque avec sa naïveté et son éducation. Si elle se fait parfaitement à certaines de nos technologies, elle a beaucoup plus de mal avec les rapports humains. Sébastien est un personnage intéressant, partagé entre son attirance pour Blanche et son expérience malheureuse du mariage. Leur histoire d'amour va être mise à mal par leur différence d'époque et leur incapacité à baisser la garde face à l'autre.

L'intrigue est bien menée et nous entraîne d'une époque à l'autre, montrant les conséquences de la disparition de Blanche pour Emma et Tristan, héros du premier tome. Les découvertes de Blanche sur notre époque ne manquent pas d'humour, meme si la jeune femme s'adapte plutot bien. Évidemment tout est bien qui finit bien, même si les personnages doivent faire un choix déchirant.

J'ai vraiment passé un excellent moment à la lecture de ce roman, qui conclut parfaitement ce dyptique, même si la porte est encore ouverte pour de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          120
De miroir et d'amour

Je referme ce livre après une lecture plaisante. On y suit Emma, jeune femme du 21ème siècle, professeur de mathématique qui visite Versailles avec ses élèves. Alors qu'elle cherche deux égarés, elle traverse par accident un miroir et se retrouve à la cour de Louis XIV. Elle va y rencontré Tristan et Blanche de Vaudreuil, un frère et sa jeune sœur qui vont l'aider le temps qu'elle puisse rentrer chez elle.

L'histoire d'amour de ce roman est assez classique avec deux personnages qui s'opposent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre. Mais l'histoire plonge aussi les protagonistes dans les intrigues de cour et Emma va avoir beaucoup à apprendre pour se sortir des pièges qu'on lui tend, surtout quand elle va attirer l'attention du roi.

L'autrice pourtant prend soin de rester fidèle à l'histoire tout en jouant avec les personnalités qui ont vraiment existé.

Si le roman est un peu court et aurait mérité un peu plus de développement, De miroir et d'amour reste une romance charmante qui se suit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          121
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Quand j'ai découvert ce livre sur la page de l'auteur sur un réseau social, je me suis empressée de lui commander. Je l'ai reçu très rapidement avec une jolie dédicace. C'était l'été dernier et je viens seulement de le lire.

Je ne vais pas recopier le résumé mais quelle histoire haletante ! Très belle écriture, du suspense à la pelle, de la haine et de l'amour à revendre... Un roman sur la force des femmes mais pas trop féministe. J'ai été embarquée dans cette histoire de trois sœurs très proches qui vont se retrouver à suivre des parcours totalement opposés, j'ai souffert pour l'une, pleuré pour l'autre et espéré pour la dernière.

Sans divulgâcher la fin, je suis contente de savoir qu'il existe une suite parce que la conclusion de cet opus ne m'a pas plu non plus, je vais de ce pas commander le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          80
De miroir et d'amour

En 2010, Emma, professeur visite Versailles avec ses élèves lorsqu'elle se retrouve en 1680 sous l'effet d'un miroir...

Elle rencontre Tristan, un scientifique.

Eberluée, elle s'étonne de côtoyer la cour du roi Louis XIV ainsi que les courtisans. C'est un véritable théâtre de jalousies et d'intrigues.

Les contrastes avec son époque sont fort nombreux et pour Emma, il n'est pas évident d'y prendre place.

Tristan, lui, regrette sa bien aimée Angélique dont la mort fut pour le moins douteuse... Ce qui amène à s'interroger...

Donc Emma a du grain à moudre au milieu de tout cela.

Mon avis : ce livre peut plaire aux gens qui aiment les petites histoires sympathiques sans prétention dont les thématiques sont les intrigues à la cour ainsi que les voyages dans le temps.

Commenter  J’apprécie          80
De miroir et d'amour

J'ai passé un bon moment de lecture même si l'histoire n'était pas transcendante. Côté historique c'est intéressant, côté personnages je n'ai pas eu de personnages coup de cœur et niveau romance, le couple était pour moi plus souvent agaçant que mignon, ce qui était dommage...

Toutefois, cela reste un livre intéressant pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          70
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Comme vous le savez, je lis très peu de la romance pure. Je n'y trouve pas mon compte, c'est ainsi. Je préfère les romans féminins, particulièrement les historiques comme vous le savez déjà aussi, ceux qui relatent toujours des histoires d'amour dans des styles différents tels que évasion, aventure, secrets de famille etc... Alors, je remercie tout spécialement Jc Steignier sachant cela pour la confiance qu'elle m'a accordé pour le Service Presse de son roman Les demoiselles de Castel Dark.

Il s'agit du premier tome d'une série intitulée Le destin des cœurs perdus. Et... surprise... ! Je ne m'attendais pas à une telle qualité de romance historique, d'autant plus qu'il s'agit de son premier roman. Le récit est très bien maîtrisé avec pourtant une histoire dense et une belle diversité de personnages très bien travaillés qui évoluent dans des lieux différents et vivent des situations et des événements variés. L'écriture est fluide et très agréable passant du récit aux dialogues ou aux descriptions dans un équilibre très appréciable.

Ce premier tome nous présente la famille du comte de Clayton de Percival de Castel Dark en 1390 en Angleterre. Celui-ci reçoit la sommation du roi d'envoyer ses trois filles aînées séjourner à Hill House afin d'y être présentées à son cousin le duc Arthur de Templeton dans le but de choisir pour épouse l'une d'entre elles. Alors que Jane et Mary se réjouissent de ce voyage plein de promesses et d'espoir d'être l'élue du duc, Ilyana, la plus jeune du haut de ses quinze ans, curieuse du monde, au bon cœur et éprise de liberté, désire y échapper et rester au château. Elle rêve d'un amour de conte de fée, de tomber amoureuse et certainement pas d'un mariage arrangé. Sa mère s'inquiétant de son caractère naïf et farouche, elle affecte à sa garde Emmet Kane, un très bel homme de vingt-cinq ans, un rustre sans compassion bien que loyal. En effet, Ilyana a la fâcheuse manie de se mettre en mauvaise posture et même en danger de mort par son caractère ingénu.

Ce que les jeunes filles ignorent c'est que ce départ marquera la fin à tout jamais de leur enfance et de leur ignorance car leur destin déjà en marche les mènera vers des chemins bien différents de ceux auxquels elles avaient songé.

J'ai beaucoup aimé l'aspect chevaleresque de l'histoire. Les preux chevaliers me renvoient aux contes et ça me plaît beaucoup. Il y a d'ailleurs une légèreté bienvenue dans le couple de héros que forment Ilyana et Emmet, qui sont de très beaux personnages dont j'ai beaucoup apprécié l'humour. Il y a une réelle progression de leur caractère respectif au fil du récit, leur personnage étant travaillé en profondeur. Ceci dit, tous les personnages ont une personnalité bien marquée et donnent chacun à leur façon une réelle dimension à l'intrigue



.Entre aventure, esprit chevaleresque, passion mais aussi haine, vengeance, abus de pouvoir et perversion, ce premier tome du Destin des cœurs perdus est un roman réalisé avec beaucoup de sérieux quant au réalisme historique avec un vocabulaire, ainsi que les usages et coutumes de l'époque. Certains passages sont très difficiles mais ils correspondent tout à fait à la mentalité moyenâgeuse où la femme n'était guère respectée, les hommes ayant souvent tous les droits. Riche en divers personnages de qualité, cette romance historique très divertissante et efficace permet de suivre de nombreuses situations et péripéties inédites qui raviront les amatrices du genre.



Commenter  J’apprécie          50
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

Retour avec ce deuxième tome sur les aventures de la famille de Percival, et autant dire que ce n’est pas facile. Après le massacre de sa famille, on retrouve Aelis de Percival sur un navire qui l’emporte, elle et les enfants rescapés, jusqu’en France. Elle compte rejoindre sa sœur Jane et son époux Edmond à Paris. Pendant cette traversée, elle fait la connaissance de Brett, le capitaine du navire. Bien qu’il lui permet de s’évader de toutes ses horreurs qu’elle a vécue, elle ne souhaite aujourd’hui qu’une chose: se venger à n’importe quel prix.



Ayant fait connaissance avec la plume de l’auteure pour la première fois avec Les Damoiselles de Castel Dark, j’ai pu être plus préparée à ceux qu’il allait suivre. Et autant dire que l’on est servi… On avait pu faire connaissance avec Aelis dans le premier tome, une jeune femme rebelle aux idées quelques peu trop révolutionnaires pour l’époque. Aujourd’hui on l’a retrouve anéanti après le massacre, ce sentiment de culpabilité d’être encore en vie, et ce désir de vengeance qui l’a hante et l’a possède. En compagnie du fantôme de Castel Dark, Eryne, qui lui transmet encore plus de haine meurtrière et de vengeance, elle élabore un plan pour piéger cet être maudit qui a détruit sa famille: Arthur de Templeton. Et tous les moyens sont bons, jusqu’à sacrifier son âme et son corps. Vous l’aurez compris, dans ce tome, on ressent toute la douleur et la souffrance que fait face l’héroïne. Elle en est même arrivée à me faire peur ! Mais il est ressort aussi une note d’espoir et de renaissance.



Entre passions débridées, complots, machinations, tous les sentiments y passent pendant cette lecture. J’ai aimé toutes les références et lieux historiques cités dans l’intrigue. Un tome plus noir que le premier, mais toujours aussi intense.




Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          40
Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Re..

[SERVICE PRESSE].







Les destins des cœurs perdus - la rebelle de Castel Dark de Jc Staignier chez Something Else Editions.







Je remercie l’auteure pour sa gentillesse et sa patience.





⚠️ ATTENTION - SPOILS ⚠️.







Mon résumé :.



Après avoir survécu au massacre de sa famille après l’attaque d’Arthur de Templeton sur Castle Dark, Aelis s’est embarquée sur un voilier en compagnie de ses neveux et nièce. La voici en partance pour retrouver Jane, sa sœur qui vit à Paris. La jeune femme, rongée par la vengeance fomente un plan pour venger les siens. Sa rencontre avec Brett, le capitaine du voilier, va très largement compliquer sa tâche.





Aelis a tout perdu. Ses parents, sa sœur enceinte et son beau-frère Emmet. Malgré cela, elle a sauvé les petits. En compagnie de Colin, Clayton, William et Lali, elle embarque sur un voilier, accompagnée de ses plus fidèles domestiques. Sa rencontre avec le capitaine, Brett, la déstabilise quelque peu. Sous ses airs de gamine arrogante et au verbe facile, se cache une jeune femme qui a besoin d’être rassurée. Malgré l’amour qu’elle découvre dans les bras du beau charpentier, son âme est rongée par la vengeance qu’elle promet à Arthur de Templeton.



Brett est un jeune capitaine de navire. Dès qu’il pose les yeux sur Aelis, il en tombe éperdument amoureux. Malgré le caractère lunatique de la belle, rien ne fera le changer d’avis : il veut et aura le cœur d´Aelis.







Mon ressenti final :.



Une nouvelle fois, je suis époustouflée par le récit que je viens de terminer.



J’avais déjà beaucoup aimé le personnage d’Aelis lors de la lecture du tome 1. Sa verve, son impertinence m’avait beaucoup plu et j’ai adoré découvrir son histoire. Et quelle histoire ! La jeune femme est complètement obnubilée par Arthur et sa soif de vengeance lui fera prendre mille dangers, même perdre l’amour. Elle n’hésitera pas à souiller son âme pour obtenir ce qui lui est si cher. Méthodiquement, le piège se referme sur Arthur et le coup de grâce n’aura pas l’effet escompté sur le cœur de la jeune Perceval.





L’écriture de l’auteure m’a une nouvelle fois comblée dans ma lecture. Mature, précise et travaillée, j’ai à nouveau été propulsée en 1300, au temps des désillusions, des complots et d’une violence qui retourne l’estomac. J’ai été touchée par la noirceur qui caractérise la si jolie Aelis lorsqu’elle tisse sa toile autour d’Arthur de Templeton. Pas à pas, elle place ses pions pour précipiter les meurtriers de sa famille dans les affres de l’horreur. Elle n’hésitera à aucun moment : violence, torture, sexe. Elle usera de tous les stratagèmes pour soulager sa douleur et j’ai été très peinée de la voir s’enfoncer dans sa folie meurtrière. Cependant, j’ai apprécié les accalmies qui lui ont permis de trouver l’amour avec Brett.



Toute l’histoire est menée tambours battants et j’ai lu ce roman en moins de deux jours. J’ai adoré chaque page lue avec une attention particulière. J’ai été complètement happée par cette gamine peu farouche et téméraire, j’ai eu le cœur serré à chacun des souvenirs renvoyant au tome 1, j’ai également énormément apprécié les interventions d’Eryne, le fantôme de Castel Dark. L’auteure nous prépare peu à peu à la suite en laissant grandir les petits. Colin devient fort comme son père, William est un jeune homme adorable et si tendre, comme Thomas, Clayton est le portrait craché de son oncle Anton et Eulali est une jeune veuve amoureuse de son cousin. Les desseins de la Reine concernant la future génération Perceval n’augure rien de bon.



Je vais arrêter là ma chronique, sinon je vais tout vous révéler tant j’ai adoré ce roman. Je garde tout de même une préférence pour le Tome 1 avec la douce Ilyana et le beau Emmet, mais ce tome 2 est à la hauteur du précédant tome.
Commenter  J’apprécie          40
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Le commentaire de Céline : Énorme coup de coeur!

J'ai une seule question. Mais où se cachait JC Staignier?? Car son livre est absolument incroyable. Dès l'ouverture du livre, je me suis retrouvée transportée dans les années 1300. le roi veut marier son fils Arthur, il convoquera les 3 filles les plus vielles du Château de Castle Dark. Pour Mary et Jane (les deux plus vieilles) c'est une occasion inespérée de sortir de leur campagne. Pour IIyana, c'est une autre histoire. Elle se sent comme un mouton allant à l'abattoir. Surtout, depuis qu'elle a rencontré les 2 chevaliers qui doivent les escorter. Il faut dire que les manières d'Emmet laissent à désirer et c'est avec la rage au coeur et dans les yeux qu'elle doit voyager avec lui. Même si le voyage ne se déroule pas trop pire, ce n'est que lorsqu'elles arriveront au château et qu'elles se retrouveront sous la gouverne du roi, que leurs mondes vont s'effondrer. IIyana, qui a le coeur sur la main, verra sa vie menacé plusieurs fois. Contraint de se cacher pour échapper à Arthur, ils devront cohabiter ensemble. Alors ! Là ! Tenez-vous bien ! Comme c'est une jeune fille noble, l'entretien ménager et la cuisine sont tout nouveaux pour elle. J'ai vraiment éclaté de rire lorsqu'elle a fait cuire un poulet pour la première fois. J'aimerais tellement, mais tellement vous en dire plus pour vous donner l'envie de vous procurer ce roman. Un roman super bien écrit, où on alterne avec l'horreur et le rire ce qui fait baisser notre tension d'un cran. JC Staignier sait utiliser tous nos sens. J'avais l'impression de sentir la poussière soulevée par les chevaux, sentir les cicatrices d'Emmet sur le bout de mes doigts, voir la violence faite aux femmes et j'en passe. Un roman terriblement captivant, tellement que je me disais un dernier chapitre, encore un dernier chapitre pour finalement avoir passé la nuit à lire jusqu'à la fin. Et, même encore après avoir fermé le livre, j'avais de la misère à trouver le sommeil, car je retournais des passages dans ma tête. Vraiment un excellent roman que je vous invite à vous procurer sans aucune hésitation et qui je suis certaine vous marquera, comme il m'a marqué! J'attends la suite avec une grande, grande impatience.

Le commentaire de Carole:

Le commentaire de Carole :



Nous sommes en 1390, autre époque, autres mœurs. Mon petit côté féministe a été éprouvé, nous sommes aux temps de la soumission, les femmes doivent obéir au doigt et à l’œil à leur mari et les domestiques sont traitées comme de vieux chiffons. La violence est chose naturelle, on se bat entre hommes, on maltraite les femmes, on les viole et ceux qui en sont témoins ferment les yeux. Les nobles ont tout le respect des gens de classes inférieures et leur font sentir cette différence dans la société. Comme il se doit nous devons trouver mari aux jeunes demoiselles. Les filles de Sir Clayton Percival et d'Alix sont à l’âge d’être sollicitées. Mary et Jane sont coquettes et dociles tandis qu'Ilyana dotée de l’innocence de la jeunesse va payer cher pour agir sans réfléchir. Sans oublier la cadette Aelis qui dit tout ce qu’elle pense avec ou sans grâce. Deux frères se rajoutent à la famille, Thomas le nonchalant, qui a un gros penchant pour le vin tandis qu’Anton est à l'opposé de Thomas, sa faiblesse c'est les femmes. Le chevalier Emmet fait son apparition pour venir chercher les 3 demoiselles qui sont en âge de se marier, et qui doivent être présentées au duc Arthur, qui lui, fera sont choix pour choisir celle qui deviendra sa femme. Je vous jure que vous allez le haïr ce duc Arthur. Le tome 1 est basé principalement sur l’histoire d'Ilyana, qui est sous la responsabilité du chevalier Emmet, qui est une brute au cœur tendre. Leur parcours m’a fait tantôt rire, tantôt effrayé, mais ils ont rendu l’histoire agréable, et leur histoire d'amour est exceptionnelle. L’histoire peut parfois être choquante, je me suis posé la question à savoir si vraiment au 14e siècle, cette façon de vivre se rapprochait de la vérité, je me demande si la femme avait vraiment la cuisse aussi légère. J’avoue que ce roman a quelques choses d’addictif, je voulais toujours en savoir plus, par contre j’aurais aimé moins de violence surtout celle faites aux femmes et moins de morts gratuites. Ceci dit je continue avec le tome 2 en espérant plus de douceur


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Le destin des coeurs perdus, tome 3 : Les h..

Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de lire ce troisième tome coup de cœur, une saga coup de cœur à coup sûr. 



Dans ce troisième livre, on y retrouve quatre enfants : Colin, William, Clayton et Eulalie avec trois destinées.



Ils sont unis par les liens du sang et du cœur. Ils sont heureux en présence de leurs parents d'adoption. 



Sauf que de son côté la reine de France fait tout pour leur mener la vie dure.



Un troisième tome prenante, captivant, rempli d'intrigues, de suspens de rebondissements avec des personnages toujours aussi attachants et une plume de l'auteure toujours aussi addictive, hâte de lire la suite.



Si vous aimez les trahisons, les tragédies, les amours contrariés c'est cette série qu'il faut lire absolument.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
De miroir et d'amour

Pour venir en aide à Rose, son amie et collègue professeure d’Histoire, Emma Langanay l’accompagne au château de Versailles avec ses élèves. Cette journée s’annonce longue pour elle, qui enseigne les mathématiques. Et autant dire que ce sera même au-delà de ce qu’elle s’était imaginée. Entre la difficulté de tenir les enfants et le bruit, c’est au détour d’une visite dans la galerie des Glaces, que sa vie va être bouleversée. Une partie d’un miroir s’illumine, et la voilà transportée au 15 mars 1680, plus de trois cents ans en arrière, à la cour du Roi Louis XIV. Alors qu’elle reprend ses esprits, le comte Tristan de Vaudreuil est à ses côtés, et bien des surprises l’attend…



Ayant déjà lu une partie des écrits de JC Staignier avec « Les demoiselles de Castel Dark », j’étais bien curieuse de découvrir ce nouveau roman d’un autre genre et écrit à quatre mains.



J’aime beaucoup les histoires où l’on peut remonter le temps avec les personnages. C’est un peu pour moi, comme quand je visite un château ou un autre monument historique et où j’imagine comment était la vie avant.



Ici, c’est notre héroïne, Emma, qui va devoir apprendre à s’acclimater à l’époque du roi soleil, où les fastes et les complots règnent. Très vite et facilement, on s’attache aux personnages, que ce soit Emma, Tristan, ou encore sa sœur Blanche. J’ai grandement aimé au cours de ma lecture que l’on ressente aussi bien la confrontation entre les deux époques. On voit le travail de recherche effectué en amont par nos auteurs. On s’y croirait presque ! Les us et coutumes ont beaucoup évolués, comme notre langue, et le roman les met en valeur. Ainsi les dialogues entre nos personnages sont pour le moins très rigolo, et amènent à des quiproquos. En tant que féministe, vivre dans une époque où les femmes ont si peu de droit n’est pas évident, et donne ainsi des situations cocasses entre Emma et Tristan. Au cours de notre lecture, on rencontre aussi nombreuses personnalités de l’époque, comme Madame de Montespan, Louis XIV, Jean de la Fontaine …



En bref, une lecture très agréable à découvrir et qui se lit rapidement. J’ai maintenant hâte de découvrir le tome 2.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          30
De miroir et d'espoir

Après De miroir et d'amour, Julie Anne Bastard et JC Staignier nous offre un deuxième tome à la hauteur du premier et on va se régaler avec Blanche , la soeur de Tristan , et Sébastien , le gardien du château de Versailles. Humour, voyage dans le temps et amour seront au rendez vous.



une lecture que j'ai adoré découvrir et qui nous plonge dans deux époques différentes et nous permet de retrouver des héros que j'avais adorés. Malgré le jeune âge de notre héroïne , nous allons vivre de belles aventures et nous allons nous demander comment nos héros vont parvenir à tout concilier et avoir une fin heureuse.



Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          30
De miroir et d'amour

L’alliance entre Julie-Anne et JC est réussie, je dirais même qu’elles sont toutes les deux complémentaires et que ça marche très bien entre elles ! Le style est parfait pour le genre, et réaliste. Je n’ai pas senti non plus de différence.



Alors, si comme moi vous aimez la romance historique et que vous vous demandez comment une héroïne de notre temps s’en sortirait quelques siècles plus tôt, foncez ! Le roman n’est pas très long et les héros sont attachants, bien travaillés… un régal.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
De miroir et d'espoir

J’ai découvert le premier tome de cette saga en décembre 2020, lors de sa sortie aux éditions Gloriana.

J’avais passé un bon moment avec cette lecture et la fin, Blanche de Vaudreuil posant sa main sur le miroir qui la transporte à notre époque, laissait présager une suite.

La voilà, cette fois-ci chez BMR, qui a également réédité le tome 1 en mai 2021.

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume des deux autrices. Le travail éditorial me semble meilleur chez BMR et cela est plus agréable à lire.

Dans ce deuxième tome, nous allons donc suivre la sœur de Tristan qui a fui la cour du roi soleil pour ne pas subir un mariage arrangé. Elle se retrouve à notre époque, et fait la rencontre de Sébastien, chef de la sécurité du château de Versailles, qui la reconnait immédiatement.

En effet, le tableau la représentant avec son frère et Emma attire chaque jour le jeune homme. Blanche de Vaudreuil fascine cet homme. Et quelle surprise de la retrouver là.

Pour éviter toutes questions, il s’empresse de la ramener dans son appartement. Mais Blanche, jeune femme de l’aristocratie, à des exigences assez élevées. Leur cohabitation va être détonante.

J’ai bien aimé ce deuxième tome, assez différent du premier. Ici, nous découvrons Blanche, qui pose un regard critique sur notre époque. Et qui finalement la trouve assez bien !

Nous retrouvons également Tristan et Emma pendant quelques chapitres, pour notre plus grande joie.

Encore une fois, j’ai été happée par la plume des deux autrices et j’ai dévoré le livre. Il y a tout : de l’humour, de l’amour et un soupçon d’histoire. Une lecture divertissante, qui nous promet un moment de détente le temps de la lecture.

J’ai été également séduite par les personnages secondaires, tel que Mehdi ou bien Geneviève (gros coup de cœur pour elle !).

Une histoire à découvrir. Et j’espère qu’un tome 3 paraitra prochainement pour nous parler de Rose, cette jeune prof d’histoire qui a voulu suivre Emma. Mais pas de trace d’elle à la cour du roi soleil. Alors, où est-elle ?
Commenter  J’apprécie          30
De miroir et d'amour

[SERVICE PRESSE].







👑 De miroir et d’amour de Jc Staignier et Julie-anne Bastard.





Je remercie les auteures pour ce service presse royal.







Mon résumé :.



2010. Emma est professeur de mathématiques. La voici contrainte de participer à une sortie scolaire au château de Versailles avec ses élèves et sa collègue et amie, Rose. Intriguée par un miroir qui trône dans la salle des glaces, la jeune femme ne peut s’empêcher de le toucher. Inconsciente, elle se réveille... en 1680.







Emma est une jeune prof de maths. Célibataire, elle partage son temps entre ses élèves, son chat Barnabé et son amie Rose. Célibataire, elle se laisse vivre tranquillement. Lorsque son amie et collègue lui force la main pour l’accompagner en sortie scolaire, Emma prend son mal en patience. Gérer des ados en classe ou en sortie scolaire ne requiert pas le même calme et la jeune femme perd rapidement patience. A l’heure du pique-nique, certains manquent à l’appel. Emma part à leur recherche et se retrouve dans la galerie des Glaces, attirée par une douce musique. En touchant l’un des miroirs, la voici happée par une force invisible et projetée en 1680. Elle y fera la connaissance de Blanche, jeune noble exubérante et de Tristan, son frère chimiste (et un peu sexy quand même).







Mon ressenti final :.



Pour avoir déjà lu le tome 1 des Damoiselles de Castel Dark, je connaissais la plume habile et travaillée de JC Staignier. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert ce roman.



De prime abord, j’ai adoré l’idée de mélanger deux mondes diamétralement opposés. Une jeune femme du 21eme siècle, debarquant au 17ème, voila qui est astucieux. D’un point de vue personnel, j’adore tout ce qui attrait à cette période et ce fut donc une lecture très plaisante.



Emma débarque dans un siècle qui est aux prémisses de certaines découvertes (architecture, physique, mathématiques...) avec ses propres connaissances très développées. Tristan est très ‘’cul-serré’’ de par son titre de noblesse et surtout, le langage du moment. Le mélange de leurs réflexions, couplé à l’incompréhension qui en découle, m’a souvent fait sourire.



Blanche est une bouffée d’air frais au milieu de manigances, de perversité et d’intrigues. Toutes les femmes veulent s’accorder les faveurs du Roi ou des nobles, et Emma retient toutes les attentions sans le vouloir. Cela engendrera des bassesses et des actions déloyales qui mettront à mal le couple qu’elle forme avec Tristan.



Les deux auteures se sont bien trouvées. L’ensemble est rythmé, plaisant et drôle, travaillé et enrichissant en terme de connaissances.



La fin est à l’image de celle que je me faisait (du moins, en partie) et j’avoue que je ne serais pas contre un deuxième tome pour savoir où en sont nos protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30
De miroir et d'amour

Je connais déjà Jc Staignier depuis que j'ai lu son excellente trilogie Les damoiselles de Castel Dark. J'étais très contente de la retrouver ici dans une romance historique, deux genres que j'apprécie, surtout le côté historique. Je ne connaissais pas encore Julie-Anne B., ce roman était donc un bon moyen de réparer cette lacune. En plus, j'aime beaucoup l'écriture à quatre mains, je suis toujours épatée par cet exercice auquel se livrent deux auteurs. Cela ne doit pas être simple de concorder deux styles, deux réflexions, deux façons de penser pour créer une histoire. Je m'amuse toujours, au cours de ma lecture, à trouver une différence entre les deux écritures, à essayer de deviner qui a écrit quoi, mais j'avoue qu'ici, je n'ai pas réussi à distinguer l'une ou l'autre des auteures. Le texte est d'une belle homogénéité, il est impossible de savoir laquelle des deux a écrit. Il faudra que je mène ma petite enquête auprès des auteures pour savoir comment elles ont travaillé.



Mais bon, revenons à l'histoire. Je ne vais pas trop vous la détailler, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la découverte. On est en 2010, à Versailles, dans le château célèbre, dans la galerie des glaces, lieu somptueux et chargé d'histoire. Emma est professeur de mathématiques, elle est là avec son amie Rose avec la classe de celle-ci, en visite scolaire. Emma a plus de mal à contenir son groupe d'élèves que sa collègue Rose. Deux élèves s'égarent, Emma part à leur recherche...et là...elle entend de la musique, des voix étouffées, et tout cela a l'air de sortir d'un miroir, qui se mit à s'éclairer. Et lorsqu'elle posa la main sur la surface, elle se retrouva happée par une force invisible. Et elle se réveilla en 1680, toujours à Versailles, toujours au château...où un comte va la trouver évanouie. Ce comte, c'est Tristan de Vaudreuil, il vit avec sa sœur Blanche. Va commencer alors une aventure étonnante pour Emma, il va falloir déjà qu'elle comprenne ce qui lui est arrivé. On s'imagine bien que sa venue va choquer, habillée à la mode du XXIème siècle, loin des robes à froufrous et des décolletés plongeants. Il va falloir qu'elle s'explique, sans qu'on puisse la prendre pour une folle. Elle va ainsi faire des rencontres que je qualifierai d'époustouflante, puisqu'elle va côtoyer le roi Louis XIV, la Montespan, toute la cour de cette époque. Elle va également se retrouver au milieu des intrigues. Elle a un avantage sur tout le monde, c'est qu'elle connait déjà leur histoire et peut ainsi parer à certains événements. Mais elle ne va pas être au bout de ses surprises, surtout que son cœur se met à battre la chamade quand elle se trouve près de Tristan. Elle ne peut pas être amoureuse de lui, elle ne le doit surtout pas, sa vie dans le futur l'attend, elle doit reprendre sa place. Mais l'amour est parfois incontrôlable.



Qui n'a pas déjà imaginé ou rêvé de se retrouver catapulté à une autre époque de notre histoire ? Vivre avec ces gens que l'on ne connait que dans nos livres ou qu'on a étudié en cours. Déjà, quand je me promène dans des hauts lieux chargés d'histoire, j'aime à penser aux personnes qui ont marché aux mêmes endroits, qui ont vécu là. C'est très émouvant. Alors, comme j'aurais aimé être à la place d'Emma, retourner au moment des fastes du roi soleil, avec les belles robes et les beaux atours. Mais c'est aussi vivre d'une autre façon, dans un monde où les femmes n'avaient pas la même place que maintenant, où elles n'avaient pas le droit à la parole et devaient obéir. Emma va se retrouver dans certaines de ces situations, et elle ne va pas l'accepter comme ça. Elle va amener un vent de modernité et sera un modèle pour certaines jeunes femmes qu'elle rencontrera. J'ai beaucoup aimé ce choc des cultures, des personnes, des époques.



Je me suis très vite attachée aux personnages, surtout à Emma. C'est une jeune femme dynamique, qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, ce qui, on se doute bien, peut poser problème à une époque où les femmes n'ont pas le droit à la parole. On leur demande juste d'être belle. J'ai beaucoup aimé les nombreuses références historiques qui ont dû demander pas mal de boulot en amont aux auteures, car tout est bien détaillé et décrit. L'histoire d'amour qui nait entre Tristan et Emma, est tout en délicatesse et avec beaucoup de sensibilité. Je me suis demandée plus d'une fois comment ils allaient pouvoir la vivre, vu qu'ils ne sont pas du même monde. Les auteures ont ainsi crée un certain suspense avec cette relation entre leurs deux personnages. Suspense renforcé également par les jalousies que suscite la personnalité d'Emma et à ce moment là, ils n'y allaient pas par quatre chemins et n'hésitaient pas à tuer l'objet de leurs jalousies. J'ai vraiment beaucoup aimé que les auteures ajoutent ce côté mystérieux qui donne une intrigue palpitante.



Et bien sûr, le style de chacune des auteures est très bon et se mélange à la perfection. Comme je le disais plus haut, impossible de discerner l'écriture de l'une par rapport à l'autre, tout se confond et la lecture se fait avec plaisir et fluidité. La narration se fait à la troisième personne, ce qui ne m'a pas empêchée de ressentir les différentes émotions qui traversent chacun des protagonistes. Je suis d'habitude plus sensible au « je », mais vraiment, là, je me suis autant attachée à chacun. Les descriptions se font tout en finesse, sans lourdeurs, elles amènent juste ce qu'il faut pour bien s'imaginer les scènes et se représenter les personnes. Ma lecture s'est faite rapidement et avec beaucoup d'attention, je n'avais pas envie de la lâcher avant de savoir la fin que j'ai trouvée d'ailleurs très belle. J'aurais presque envie qu'il y ait une suite car il arrive une chose à la toute fin de l'épilogue, et j'aurais bien aimé en savoir encore plus, bien que mon imagination soit assez grande pour continuer l'histoire. J'aime bien quand les finales nous donnent de la matière pour créer une suite à ce qu'on vient de lire.

Mon seul regret serait que j'aurais sans doute aimé qu'il y ait quelques pages de plus, juste pour le plaisir de rester dans cet univers encore un petit peu, je me plaisais bien avec Emma, à Versailles, au château. Mais bon, ajouter des pages aurait pu être synonyme aussi de répétitions et redondances, ce qui aurait vraiment été dommage et aurait pu gâcher l'ensemble du roman.



Pour conclure, je dirais donc que j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Emma et des autres personnages, et surtout avec les deux auteures, Jc Staignier et Julie-Anne B. J'ai beaucoup aimé cette lecture, pleine de dynamisme, d'humour aussi, certaines situations ou réflexions m'ont fait sourire plus d'une fois. Et là, la question que je me pose maintenant, est de savoir si les deux auteures vont réitérer l'expérience et s'allier une nouvelle fois pour nous livrer un autre roman aussi captivant. Leurs deux styles se marient à la perfection, je serai ravie de les lire à nouveau. Bien sûr, cela ne va pas m'empêcher de les lire dans leurs romans séparés. Je vais continuer à suivre Jc Staignier et en faire de même pour Julie-Anne B. J'ai vu dans sa biographie qu'elle avait écrit des nouvelles, je vais donc pouvoir la découvrir seule.



Je vous recommande vivement ce roman si vous avez envie de passer un moment divertissant, plein d'aventures, magique et plaisant. En plus, la couverture est magnifique et représente tout à fait l'histoire du livre.
Commenter  J’apprécie          30
Le destin des coeurs perdus, tome 1 : Les D..

Je vous propose aujourd'hui de faire un petit voyage dans le temps avec ce roman historique qui nous amène fin XIVème siècle, en Angleterre.







Nous allons faire la connaissance de Clayton et d'Alix de Percival. Ils ont six enfants : Anton, Thomas, Mary, Jane, Ilyana et Aelis. Les garçons sont des jeunes hommes d'une vingtaine d'année. Anton, comme tout jeune mâle qui se respecte court après les damoiselles tandis que Thomas est plus réservé. Quand aux sœurs de la fratrie, elles sont jeunes, belles, féminines mais les plus coquettes sont Mary et Jane. Comme dans toute bonne fratrie qui se respecte, il y a un rebelle de la forêt et c'est Aelis ! La jeune femme ne pratique pas la langue de bois, elle se plaît à donner son avis même quand on ne le lui a rien demandé...







Une fête d'anniversaire va avoir lieu pour Aelis ; c'est donc l'occasion pour les jeunes filles de la fratrie de se faire une beauté et elles n'hésiteront pas à utiliser tous les artifices possibles et inimaginables à leur disposition pour être la plus belle. A cette fête, il y aura de jeunes hommes qui ont été convié par le Roi, Richard II. Ce dernier souhaiterait trouver une épouse pour Arthur de Templeton, son cousin. Naturellement, il a pensé aux filles de Clayton de Percival qui seront sur place, de ce fait, Arthur pourra choisir sa promise parmi les trois plus grandes sœurs... Les sœurs ignorent tout de ce stratagème qui va se jouer lors de cette réception. Elles sont loin de s'imaginer que leur vie va être chamboulée à tout jamais... Seule Aelis sera "sauve", elle restera avec ses parents à Castel Dark.







Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de fresque familiale datant du XIVème siècle. Et je dois vous dire qu'avec ce récit, j'ai été agréablement surprise car J.C. a su retranscrire l'ambiance moyenâgeuse avec succès, dans cette époque où les femmes étaient malmenées et n'avaient pas voix au chapitre ou encore avec ces hommes qui étaient de véritables bête humaine qui n'avaient aucun respect pour les femmes. Bref, l'auteur a fait un beau travail en nous posant un cadre pas très idyllique mais qui a le mérite d'être réaliste. Les personnages sont nombreux, variés et bien travaillés. Ils campent bien leur position, que ce soient les personnages masculins ou féminins. Très vite, on s'attache à certains et on en déteste d'autres.







L'auteur nous dépeint des petites histoires d'amour mais il y aura aussi des pertes à déplorer et des drames qui vont édulcorer ce premier tome. Les rebondissements et les péripéties vont bon train, et le tempo insufflé par l'auteur me plaît beaucoup. Qui plus est, les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui fluidifie davantage la lecture.







L'auteur nous dépeint un récit crédible, intéressant, prenant, haletant. Pour moi, ce premier tome nous pose les bases d'une bonne saga, il donne clairement envie de découvrir la suite surtout que la fin de ce tome est clairement une tragédie pour la lectrice que je suis !







Tout ça pour vous dire que je vous conseille vivement la lecture de ce premier tome qui nous offre un récit haut en couleurs. Pour un premier roman, J. C. nous a concocté un roman historique du tonnerre que je vous conseille à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jc Staignier (139)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}