AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B097DQTLC2
BMR (13/07/2021)
4.24/5   27 notes
Résumé :
Blanche refuse d’épouser l’odieux duc de Poitiers comme le roi Louis XIV l’exige. Dans un acte irréfléchi, elle pose sa main sur la surface illuminée d’un miroir qui, elle le sait, la transportera trois cents ans plus tard, en 2010 !
Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, est abasourdi. Lui qui parle tous les jours au portrait de la fascinante Blanche de Vaudreuil, la voilà désormais en chair et en os devant lui. Lorsqu’il propose à la j... >Voir plus
Que lire après De miroir et d'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 27 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un deuxième en demi teinte . Il m'a moins convaincue. Il reprend le même procédé que le premier mais en sens inverse.
Ici Blanche la soeur de Tristan que nous avons découvert dans le premier tome, va faire un drôle de voyage : de l'époque du Roi Soleil au nôtre, pour échapper à son mariage avec l'odieux duc de Poitiers. Est-elle prête à vivre cette aventure ? A changer sa manière de vivre ? Nous allons la suivre dans toute son aventure et découverte.
Elle va cohabiter avec Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, cela s'annonce explosif. Car l'intrépide et capricieuse Blanche bouscule toute ses habitudes. Malgré tout cela reste une lecture sympathique avec une écriture fluide et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai beaucoup aimé le roman de JC Staignier et Julie-Anne Bastard "De miroir et d'amour" celui-ci se terminait sur une sorte de cliffhanger et évidemment, bien qu'il pouvait se lire seul, on avait envie d'avoir la suite et ce sera pareil pour ce tome 2) A peine fini le 1, j'ai donc enchaîné avec le tome 2 "De miroir et d'espoir"(pour ma chance déjà sorti car je déteste attendre ^^ mais là... Pas le choix! :/ )

Forcément, il y a un lien entre les deux tomes donc... si vous ne voulez vraiment rien savoir sur le tome 1, je préfère vous prévenir que forcément, en parlant de ce tome 2, vous risquez d'être spoilé(e)s donc si cela vous dérange (car moi, je me moque d'être spoilée, je regarde même souvent la fin (sauf pour les polars) ou si vous voulez les lire dans l'ordre, passez votre chemin et n'allez pas plus loin ^^ sinon, welcome dans cette chronique ^^
Mon avis : Si vous êtes encore là, c'est que vous avez lu le 1 ou que vous êtes curieux d'en savoir plus ^^


Cette série met en scène des voyages dans le temps (ou Time travel en VO, je vous l'ai dit dans l'autre chronique, c'est très à la mode aux USA) : dans le premier, l'héroïne, Emma, se retrouvait propulsée à la cour de Louis XIV et forcément modifiait par sa présence "l'espace temps" et le cours de l'Histoire (non, non, pas la vie du roi Soleil mais celles des personnages inventés et donc héros des romans.)
En choisissant de rester avec l'homme qu'elle aimait, Tristan de Vaudreuil, le frère de notre nouvelle héroïne, Blanche de Vaudreuil, une jeune noble, cela a bouleversé la vie de cette dernière qui se voit ordonner par le roi lui-même (et à cette époque, on ne discute pas, on est en monarchie absolue!) d'épouser le Duc de Poitiers, un libertin notoire, violent et dénué de tout sentiment ou de valeurs : autant vous dire que pour la jeune et innocente jeune femme mais au caractère bien trempé (elle a été élevée par son frère qui l'a toujours protégée et qui lui avait promis un "bon mariage) il en est hors de question! Afin d'échapper à ce destin effroyable, elle décide de le provoquer et passe à son tour le "miroir magique" qui va l'amener au XXIème siècle, à l'époque donc de sa belle-soeur. Elle va y rencontrer le chef de la sécurité de Versailles, Sébastien, un jeune homme divorcé, qui voit se matérialiser devant lui la jeune femme qu'il regarde quasiment tous les jours sur un portrait et qui le fascine. Or, à ce même moment, l'amie d'Emma, Rose (qui l'accompagnait lors de cette fameuse visite scolaire et qui ne cesse depuis sa disparition de chercher à comprendre ce qui lui est arrivé) disparait à son tour, happé par ce miroir extraordinaire. C'est une professeure d'histoire-géo et elle aussi a envie de vivre cette aventure (or, quand on est prof d'histoire-géo, ça peut se comprendre non? et elle en sait certainement plus que son amie Emma mais ceci est une autre histoire ^^ ) : c'est comme si un échange s'était produit : la question est aussi de savoir si Rose a aussi atterri à la même époque et a retrouvé Emma.

Bien que choqué à double voire à triple niveaux (deux femmes du XXIème siècle ont disparu alors qu'il était en charge de la sécurité et son fantasme impossible vient d'apparaître devant lui) il va vite réaliser qu'il doit la protéger afin qu'il en sache plus sur ce qui se passe, qu'elle ne se fasse par remarquer et surtout qu'il sache ce qu'il doive faire de tout cela et de cette jeune femme venue d'une autre époque! Vous imaginez que rien ne va être simple et vous n'êtes pas au bout de vos surprises : si Emma avait été choquée d'être reléguée au simple statut de femme du XVIIème siècle, c'est à dire qu'elle ne comptait pas ou quasi, là le choc va être encore plus violent : Blanche est issue de l'aristocratie, elle vit en partie à Versailles et autant dire qu'elle n'a aucun souci (ou quasi) si ce n'est d'être prise en charge par un homme (son frère en l'occurrence et plus tard, son futur époux, elle a donc été élevée dans ce sens) d'être protégée et surtout, elle est habituée à être servie sans qu'elle n'ait rien à demander : le choc culturel et temporel va être terrible et même si Sébastien comprend bien cet aspect de ce voyage hors-norme, il n'empêche que lui qui se démène pour lui venir en aide, va devoir user d'une patience angélique avec cette jeune femme qui joue avec ses nerfs (et ses sens!). Vous rajoutez ses propres problèmes (ben oui, deux femmes ont disparu au Château de Versailles alors qu'il est chef de la sécurité) et d'autres encore (dont je ne vous dirai rien) auquel il doit faire face MAIS aussi les conséquences de la disparition de Blanche à son époque (vous imaginez bien, surtout si vous avez lu le tome 1, que son "fiancé", l'odieux duc de Poitiers ne va accepter d'être humilié ainsi et va partir à sa recherche et chercher des coupables afin de lui ou les faire payer : gare à cet homme horrible!

On a donc un tome très bien mené, encore plus haletant et dense que le premier et où l'on ne s'ennuie jamais car il y a plusieurs intrigues qui s'entrecroisent et des questions qui restent sans réponses (ce qui laisse espérer ou supposer une voire plusieurs suites!) le ton est alerte et les situations sont tantôt drôles, tantôt inquiétantes et l'équilibre entre les deux est bien dosé.

Blanche est une jeune femme de la noblesse du XVIIème siècle, autant vous dire qu'elle ne connait rien à la vie (ou quasi car la rencontre avec sa belle-soeur a un peu changé la donne) et qu'elle a l'habitude qu'on lui obéisse au doigt et à l'oeil. C'est une jeune femme qui a aussi perdu ses parents très jeune et que son frère a sans doute trop protégée mais ce qui est sûr, c'est qu'il l'a bien trop gâtée. MAIS même s'il lui faut un temps d'adaptation lorsqu'elle arrive à notre époque (là encore, imaginez cette femme qui, bien que ne manquant de rien, découvre les conforts de la vie moderne ^^ (confort ou pas ^^ à vous de me le dire ^^) mais aussi le régime politique différent, les moeurs, la cuisine, le mélange des cultures, la téléréalité!!! (oh mon dieu! mdr), les tatouages, les habits (on passe quand même des "grandes" robes au jean ^^) il y a de quoi en perdre la tête, non? ^^ MAIS là encore, l'intelligence et le courage que l'on avait soupçonnés lors de ce premier tome vont démontrer que c'est aussi quelqu'un d'exceptionnel et une héroïne digne de ce nom. Evidemment, cela va donner des situations cocasses et très drôles lorsque par exemple, elle rencontre un Noir, ami d'enfance de Sébastien alors qu'à son époque, ils étaient des esclaves (les conséquences auraient pu être terribles), cela crée un moment assez étonnant. le décalage entre les deux époques et les situations que cela engendre (souvent génératrices de moment très amusants) montrent encore une fois le travail sérieux de nos autrices.

Sébastien, lui, est un homme responsable mais qui voit s'enchaîner les problèmes depuis un certain temps déjà : tout d'abord, il a divorcé (sa femme l'a trompé) et en plus, deux enseignantes ont disparu dans "SON château" dont il a la charge et enfin, alors qu'il pensait avoir une vie plus tranquille, il voit apparaître en chair et en os, la jeune femme qu'il admire chaque jour sur un portrait mais qui vit 400 ans avant lui. Il va lui falloir du cran, du courage et de l'abnégation pour supporter et vivre tout ce qui va lui arriver : c'est un homme bien de notre époque et que j'ai beaucoup apprécié : bien sûr, il est sous le charme de Blanche mais il est aussi conscient de tout ce qui les sépare : pourra-t-il trouver le bonheur avec cette femme venue d'une autre époque et qui le rend fou? et si oui, Blanche trouvera-t-elle sa place dans la nôtre ou au contraire retournera-t-elle d'où elle vient, ne pouvant se faire à ce siècle si différent du sien à tous points de vue? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent deuxième tome que j'ai préféré au premier car il est plus abouti selon moi : il est davantage développé, les intrigues sont plus étalées et plus crédibles et l'on alterne les époques et l'on suit nos deux couples. Les voyages dans le temps ont des conséquences inattendues sur le "cours" de l'histoire : attendez-vous à des surprises et ce, jusqu'au bout! Encore une fois, j'aime ce mélange de personnages fictifs et réels!

Bref, un tome 2 qui en appelle au moins deux autres (je ne dirai pas pourquoi sinon je vous spoilerai) mais je me réjouis d'avance de retrouver ces deux couples et autres personnages secondaires dont je ne parlerai pas ou peu (sachez toutefois que j'ai bien aimé Jules, l'ami d'enfance de Sébastien) que j'ai retrouvé avec plaisir la femme de chambre de Blanche qui l'a plus ou moins élevée et qui m'avait bien amusée dans le tome 1, la voisine du jeune homme ou encore son collègue et ... chut, je ne vous dirai rien sur les méchants ^^ volontairement.

Je pourrais continuer longtemps mais je préfère vous inviter à découvrir sans tarder ces deux tomes et moi, j'ai déjà hâte de lire le prochain.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Suite de de miroir et d'amour, ce roman se pense sur le destin de Blanche, qui traverse le miroir pour échapper au mariage qu'on veut lui imposer à l'époque de Louis XIV. Elle arrive alors à notre époque et est accueillie pas Sébastien, gardien chef du château de Versailles.
De miroir et d'espoir est une romance tout aussi charmante que le premier tome. Blanche découvre notre époque avec sa naïveté et son éducation. Si elle se fait parfaitement à certaines de nos technologies, elle a beaucoup plus de mal avec les rapports humains. Sébastien est un personnage intéressant, partagé entre son attirance pour Blanche et son expérience malheureuse du mariage. Leur histoire d'amour va être mise à mal par leur différence d'époque et leur incapacité à baisser la garde face à l'autre.
L'intrigue est bien menée et nous entraîne d'une époque à l'autre, montrant les conséquences de la disparition de Blanche pour Emma et Tristan, héros du premier tome. Les découvertes de Blanche sur notre époque ne manquent pas d'humour, meme si la jeune femme s'adapte plutot bien. Évidemment tout est bien qui finit bien, même si les personnages doivent faire un choix déchirant.
J'ai vraiment passé un excellent moment à la lecture de ce roman, qui conclut parfaitement ce dyptique, même si la porte est encore ouverte pour de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai découvert le premier tome de cette saga en décembre 2020, lors de sa sortie aux éditions Gloriana.
J'avais passé un bon moment avec cette lecture et la fin, Blanche de Vaudreuil posant sa main sur le miroir qui la transporte à notre époque, laissait présager une suite.
La voilà, cette fois-ci chez BMR, qui a également réédité le tome 1 en mai 2021.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume des deux autrices. le travail éditorial me semble meilleur chez BMR et cela est plus agréable à lire.
Dans ce deuxième tome, nous allons donc suivre la soeur de Tristan qui a fui la cour du roi soleil pour ne pas subir un mariage arrangé. Elle se retrouve à notre époque, et fait la rencontre de Sébastien, chef de la sécurité du château de Versailles, qui la reconnait immédiatement.
En effet, le tableau la représentant avec son frère et Emma attire chaque jour le jeune homme. Blanche de Vaudreuil fascine cet homme. Et quelle surprise de la retrouver là.
Pour éviter toutes questions, il s'empresse de la ramener dans son appartement. Mais Blanche, jeune femme de l'aristocratie, à des exigences assez élevées. Leur cohabitation va être détonante.
J'ai bien aimé ce deuxième tome, assez différent du premier. Ici, nous découvrons Blanche, qui pose un regard critique sur notre époque. Et qui finalement la trouve assez bien !
Nous retrouvons également Tristan et Emma pendant quelques chapitres, pour notre plus grande joie.
Encore une fois, j'ai été happée par la plume des deux autrices et j'ai dévoré le livre. Il y a tout : de l'humour, de l'amour et un soupçon d'histoire. Une lecture divertissante, qui nous promet un moment de détente le temps de la lecture.
J'ai été également séduite par les personnages secondaires, tel que Mehdi ou bien Geneviève (gros coup de coeur pour elle !).
Une histoire à découvrir. Et j'espère qu'un tome 3 paraitra prochainement pour nous parler de Rose, cette jeune prof d'histoire qui a voulu suivre Emma. Mais pas de trace d'elle à la cour du roi soleil. Alors, où est-elle ?
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord je voudrais vous préciser que j'écris cette chronique quelques jours à peine après avoir terminé le précédent tome : de miroir et d'amour. Hé oui, ma curiosité m'a poussée à lire la suite de l'histoire, mais qui concerne Blanche, la soeur de Tristan qui a traversé le miroir pour se retrouver dans le présent. Changement d'époque et d'habitudes. Va-t-elle réussir à trouver sa place?

Cette histoire est à l'opposé du précédent. Nous découvrons la façon dont Blanche s'adapte à ce monde qu'elle ne connaît pas et ses réactions face aux gens qu'elle rencontre. Bien entendu, il y a d'autres personnages qui gravitent autour d'elle et qui jouent un rôle important dans son évolution.
Ce que j'avais déjà beaucoup aimé dans le précédent tome, c'est la manière dont les 2 auteures décrivent les personnages et leur environnement. Elles mettent un point d'honneur à ce que le lecteur s'immerge dans leur histoire et la vivent avec autant d'intensité que les protagonistes.
L'amour est bien sûr au centre du récit, mais pas juste l'amour avec un grand « A », mais aussi l'amour fraternel et amical, mais aussi la haine et l'envie. L'amour suscite toujours la jalousie et cela cause toujours des ennuis. Ces sentiments négatifs vont donner lieu à des rebondissements qui donnent du relief à ce roman. Un duo gagnant.
J'ai été subjuguée du début à la fin du récit. Même si c'est le schéma classique d'une histoire d'amour, ce qui fait la différence c'est la manière de l'écrire, les détails et les descriptions des divers sentiments de chacun des personnages.


En résumé, ce deuxième tome est tout aussi excitant que le premier. le duo pailleté a su conquérir mon attention et surtout le garder., ce qui n'est pas chose facile quand c'est une romance. 2 plumes qui ont travaillé en symbiose et qui j'espère le fera encore à l avenir. Deux romans au top. Comme le dit le proverbe : « jamais 2 sans 3"... Alors y aurait-il un troisième tome qui parlera de Rose ? Qui sait ? En tout cas, je vous souhaite bon vent et que votre roman trouve son public (ce dont je ne doute pas).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout d’abord je voudrais vous préciser que j’écris cette chronique quelques jours à peine après avoir terminé le précédent tome : de miroir et d’amour. Hé oui, ma curiosité m’a poussée à lire la suite de l’histoire, mais qui concerne Blanche, la sœur de Tristan qui a traversé le miroir pour se retrouver dans le présent. Changement d'époque et d'habitudes. Va-t-elle réussir à trouver sa place?

Cette histoire est à l’opposé du précédent. Nous découvrons la façon dont Blanche s’adapte à ce monde qu’elle ne connaît pas et ses réactions face aux gens qu’elle rencontre. Bien entendu, il y a d’autres personnages qui gravitent autour d’elle et qui jouent un rôle important dans son évolution.
Ce que j’avais déjà beaucoup aimé dans le précédent tome, c’est la manière dont les 2 auteures décrivent les personnages et leur environnement. Elles mettent un point d’honneur à ce que le lecteur s’immerge dans leur histoire et la vivent avec autant d’intensité que les protagonistes.
L’amour est bien sûr au centre du récit, mais pas juste l’amour avec un grand « A », mais aussi l’amour fraternel et amical, mais aussi la haine et l’envie. L’amour suscite toujours la jalousie et cela cause toujours des ennuis. Ces sentiments négatifs vont donner lieu à des rebondissements qui donnent du relief à ce roman. Un duo gagnant.
J’ai été subjuguée du début à la fin du récit. Même si c’est le schéma classique d’une histoire d’amour, ce qui fait la différence c’est la manière de l’écrire, les détails et les descriptions des divers sentiments de chacun des personnages.


En résumé, ce deuxième tome est tout aussi excitant que le premier. Le duo pailleté a su conquérir mon attention et surtout le garder., ce qui n’est pas chose facile quand c’est une romance. 2 plumes qui ont travaillé en symbiose et qui j’espère le fera encore à l avenir. Deux romans au top. Comme le dit le proverbe : « jamais 2 sans 3"... Alors y aurait-il un troisième tome qui parlera de Rose ? Qui sait ? En tout cas, je vous souhaite bon vent et que votre roman trouve son public (ce dont je ne doute pas).
Commenter  J’apprécie          10
« Blanche plongea les yeux dans ceux de son cavalier. Soudain, elle sursauta. Il lui semblait reconnaître la douceur de ce regard.
— Nous sommes-nous déjà rencontrés ? Je suis persuadée que oui.
— Peut-être dans vos rêves, belle inconnue.
Il parlait bas, mais même l’intonation de sa voix lui paraissait familière. Elle aurait juré qu’il s’agissait de celle de Sébastien. Impossible, lorsqu’il avait refusé de les accompagner, il avait prétexté se rendre au restaurant avec son ami Jules.
Après tout, d’autres descendants de familles nobiliaires devaient fréquenter cette réception. Peut-être celui-ci ressemblait-il à l’un d’eux.
— Comment appelle-t-on cette danse ? interrogea-t-elle.
— Un slow.
Dès que la musique s’arrêta, il invita Blanche à goûter les petits fours disposés sur une table. Avec une patience infinie, il lui énonça le nom de chaque mets : blinis au caviar, mini opéra de foie gras au pain d’épices, bouchées de vol-au-vent et d’escargot bourguignon, noix de Saint-Jacques en médaillon et polenta de homard, brochettes de magret de canard. Blanche se régala de tout. Pour accompagner sa dégustation, elle réclamait chaque fois une nouvelle coupe de champagne. À la longue, la tête lui tournait, mais elle se sentait si bien qu’elle se moquait de terminer la soirée ivre morte. Cet homme lui donnait l’impression d’être libre. Il n’exigeait rien d’elle si ce n’était de lui tenir compagnie. Elle lui proposa de prendre l’air et, sans attendre sa réponse, elle glissa le bras sous le sien. Tous deux quittèrent la salle de direction du jardin. L’allée était illuminée, mais au loin seule la lune éclairait la pelouse de son auréole blanchâtre.
— Vous n’avez pas froid ? s’inquiéta l’inconnu.
— Non, au contraire.
Blanche se mit à tournoyer et à rire si vite et si fort que, tout à coup, elle se sentit basculer vers le sol. L’homme l’attrapa juste à temps avant qu’elle ne pique du nez dans l’herbe. Elle respira son parfum, toucha son menton du bout des doigts, s’enhardit à tenter d’enlever son masque. Il retint sa main de justesse, sans brusquerie, mais avec fermeté.
— Non ! Vous pourriez être déçue… »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Julie-Anne Bastard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie-Anne Bastard
Interview de l''auteure Julie-Anne Bastard
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4874 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}