AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Alphonse Richard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La disparue d'Altamont

« le concert d altamont_Don Martin le découvrait_ Était une date mythique du rock ‘n' roll. Les critiques musicaux, des historiens et même des sociologues s'étaient penchés sur la question. La plupart écrivaient que ce concert avait sonné le glas des sixties.Tout avait été dit et écrit sur la question. Il suffisait de surfer un quart d'heure sur Internet pour en être convaincu. Les récits des stars qui s'était produit le 6 décembre 1969, Chris Hillman, Stephen Still, Mick Jagger, ne manquaient pas. Il existait des tonnes de photos, des documentaires, et même un film relatait cette nuit d'épouvante. »



La disparue d'Altamont de Jean-Alphonse Richard

Roman historique sur le concert d altamont organisé par le leader des Rolling Stones, Mick Jagger, vexé de ne pas avoir était invité au festival woodstook. Ce festival avec la sécurité géré par les Hells Angels, fera 4 morts.

L'inspecteur Don Martin, enquêtant sur la mort d'un ancien Hells Angels, va mener sa propre enquête sur la disparition d'une mexicaine, qui le mènera sur les trace d’un milliardaire.



Polars historique sur un fond de musique. La disparue d altamont peut intéresser les adorateurs des stones.

J'ai passé un bon moment avec ce roman qui ne sera pas ma meilleure lecture. Inspiré de faits réels , l histoire peut être creusé avec des reportages et des photos
Commenter  J’apprécie          90
La disparue d'Altamont

Altamont. Un immense festival gratuit qui devait clôturer en apothéose la tournée americaine des Stones le 6 décembre 1969. En réalité, un festival qui va s'avérer maudit, marqué par la violence, des spectateurs défoncés, les abus des Hell's angels assurant le service d'ordre à coups de queues de billards et de chaînes de moto. Quatre morts au total. Les images du concert des Stones, facilement disponibles sur le net, témoignent du chaos et du déchaînement de violence ce 6 décembre 1969 à Altamont.



Jean-Alphonse Richard, chef du service police justice de RTL, livre ici un honnête polar, avec une intrigue trouvant ses racines dans ce dramatique festival d'Altamont, pour se conclure de nos jours.



Si l'histoire n'a rien de révolutionnaire, si les personnages peuvent apparaître un tantinet superficiels, j'ai cependant apprécié ce premier roman, qui devrait notamment plaire aux fans de rock. Le récit est plutôt bien mené et assez prenant. Cette histoire m'a aussi donné envie de me replonger dans l'ambiance musicale de l'époque, en réécoutant notamment en boucle Gimme Shelter, formidable titre des Stones.



Je souhaite en conclusion remercier Babelio et les éditions de la Martinière pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une récente opération Masse critique. Merci également pour le petit mot personnalisé accompagnant l'envoi, cette attention a été appréciée.
Commenter  J’apprécie          90
La disparue d'Altamont

Des Hell' Angels en décrépitude ( l'âge aidant ), une rencontre improbable entre 2 jeunes que tout sépare et un festival tragique voici la trame de ce roman qui va nous balader dans un univers pas très reluisant

Lorsque l'on découvre un " pauvre mais sympathique type", tué dans son garage miteux on ne se doute pas que tout est parti de ce festival maudit. ALtamont en 1969, avec les Rolling Stones..

Don Martin un flic las mais pugnace( et amoureux discret) va enquêter suite à la découverte de quelques photos sur cette mort étrange qui va l'emmener un peu plus loin que ce coin miteux.

Des personnages bien campés (dont un majordome de 96 ans) , une atmosphère assez étrange font de ce policier un bon moment de lecture.

il y a aussi ces courts chapitres, écrits en italique, dont on ne comprend pas la présence et qui sont un flash-back de ce drame qui va se nouer...

Je ne savais rien d'Altamont et je ne comprenais pourquoi l'auteur parlait d'effroi et d'enfer pendant ce festival, car si cela est évoqué et un peu montré cela n'est pas vraiment le sujet du bouquin, mais cela m'a permis d'aller un peu plus loin dans cette découverte.

La disparue d'Altamont hante ces pages qui nous permet de nous plonger dans une région, une époque et une communauté avec ses codes et ses défauts.

Un (premier) roman minutieux et intéressant, mais pas écoeurant, qui nous entraîne dans une histoire de vies fracassées. J'ai bien aimé. Si Don Martin refait surface dans une autre aventure, certain que je le lirai.

Merci à masse critique et aux éditions De La Martinière pour cet envoi.



Commenter  J’apprécie          90
La disparue d'Altamont

La découverte d’un ancien Hell’s Angels assassiné dans son garage va être le démarrage d’une enquête pour le moins singulière. L’inspecteur Don Martin la cinquantaine, vieillissant prend cette affaire en main et ne la lâchera pas avant d’avoir trouvé de quoi il retourne, après tout même les laissés pour compte ont droit à la justice. Cette traque va le mener lui et son équipe à une remontée dans le temps, jusqu’au festival maudit d’Altamont qui devait être un grand rassemblement rock’n’ roll ouvert à tous.

Je n’ai pas véritablement accroché à l’intrigue, que je n’ai pas trouvée passionnante. Je ne sais pas si cela venait du fait que tout c’était passé cinquante ans auparavant et ce décalage ne m’a pas permis de m’investir émotionnellement ou si simplement le rythme narratif était trop lent à mon goût heureusement les chapitres sont courts. Les personnages que ce soit les enquêteurs, les suspects ou les victimes ne m’ont procuré aucune empathie. Le seul à tirer son épingle du jeu est Melvin, majordome de 93 ans, ce qui vous l’admettrez reste peu crédible et pourtant c’est celui que j’ai préféré. Certes il s’est passé des choses terribles à Altamont mais mon ressenti n’a pas dépassé ce que je peux éprouver à la lecture d’un fait divers. L’idée de départ est bonne mais il aurait fallu nous faire toucher du doigt ce que représentaient les Hell’s Angels et surtout savoir nous redonner la vision de ce qu’étaient les années 70 avec leur cocktail sexe-drogue et rock’n’ roll, histoire de se mettre dans l’ambiance. La disparue est sans cesse présente entre les lignes, elle bouleversera la vie de nombre des protagonistes même cinquante ans plus tard et c’était chouette de voir les répercussions imaginées par l’auteur. Je remercie Babélio et son opération masse critique pour la découverte. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
La disparue d'Altamont

Cette disparue d'Altamont est un premier roman pour Jean-Alphonse Richard.

Il faut bien débuter un jour mais c'est assez léger, plutôt brouillon et Altamont finalement n'est pas évoqué sérieusement Richard se contentant de reproduire ce que tout le monde connait de ce concert maudit. De plus il ne connait apparemment pas grand-chose aux Hell's Angels et leur code de vie.

C'est relativement bien écrit, l'histoire de vengeance se tient même si elle est assez banale et déjà lue mille fois ailleurs mais malheureusement tout ici est tellement superficiel avec des personnages plats et transparents que certes une fois le bouquin débuté on le termine mais si vite refermé aussi vite oublié. Être un bon journaliste ne fait pas de vous un bon romancier malheureusement.











Commenter  J’apprécie          10
La disparue d'Altamont

Un polar fort réussi dont l'intrigue s'inscrit dans le concert maudit des Rolling Stones en 1969 à Altamont, en Californie.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Alphonse Richard (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Boucs Émissaires, Quiz

Comment s'appelle les personnages principaux ?

Bonnie et Clyde
Calvin et Tiwanda
Howie et Laura

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Boucs émissaires de Brock ColeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}