AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Baptiste Duroselle (21)


La Chambre en 1906 prévoyait une aide forfaitaire de l'état de 100 millions seulement pour les retraites ouvrières.

La commission sénatoriale ( de droite ) en discutait encore en 1908 et retardait l'âge de la retraite de 60 à .... 75 ans.
Commenter  J’apprécie          210
Clémenceau a vu avec une extrême lucidité ce que pourra être la menace totalitaire.

" Le parti unique, la dictature d'une minorité, d'un organisme qui prétend, par suite de quelque concept, à ses yeux métaphysique, en tout cas dogmatique, avoir raison en toutes circonstances, y compris contre le peuple."
Commenter  J’apprécie          201
La République ne meurt pas de liberté mais de répression.

Il aura fondé définitivement la liberté, le gouvernement qui aura le courage de briser les armes de la répression pour se confier à la liberté.

Clémenceau
Commenter  J’apprécie          194
Entre Thiers et jules Ferry d'une part et Clemenceau d'autre part, il y a désormais la largeur d'un fleuve de sang dont le souvenir ne s"éteindra jamais.
Commenter  J’apprécie          193
Les morts ont fait les vivants. Les vivants resteront fidèles aux morts.
Commenter  J’apprécie          130
Malgré ses amitiés avec des féministes, Clémenceau restera toute sa vie hostile au suffrage féminin. Il déclara :

" Livrer le sort du gouvernement au suffrage des femmes tout imprégnées de sacristie, c'est assurer le retour pur et simple de la France au Moyen Age."
Commenter  J’apprécie          130
Tout homme en possession de l'énergie de vivre ne doit voir dans l'épreuve qu'une source d'action nouvelle.
Commenter  J’apprécie          70
Clemenceau s'est fort peu intéressé à ses ancêtres. "J'appartiens, disait-il, à une famille, où il ne s'est rien passé." Ou encore : " Quoi de plus amusant que les vieilles familles, comme si toutes les familles n'avaient pas précisément le même âge !".

812 - [p.12]
Commenter  J’apprécie          70
"Alors pourquoi se bat-on?....Le soldat de 1916 ne se bat ni pour l'Alsace , ni pour ruiner l'Allemagne, ni pour la patrie. Il se bat par honnêteté , par habitude et par force. Il se bat parce qu'il ne peut pas faire autrement . Il se bat ensuite , parce que après les premiers enthousiasmes , après le découragement du premier hiver est venue ...la résignation ... On a changé sa maison contre un gourbi... On a taillé sa vie dans la misère , comme autrefois dans le bien-être ... On s'imagine même plus que cela puisse changer. On l'espère toujours, on n'y compte plus."
Commenter  J’apprécie          70
Cette formidable organisation , dont l'Exécutif des transports maritimes est à la tête , symbolise parfaitement ce qui a probablement été le phénomène économique essentiel de la guerre : la substitution du dirigisme d'Ètat à l'initiative privée.

Commenter  J’apprécie          60
La liberté protégera la République mieux que vos magistrats ne sauraient le faire.
Commenter  J’apprécie          50
Que pensent ces hommes avant le moment fatal? A part quelques exaltés (Hitler en était) , tous ont peur - la coutume étant de ne pas l'avouer et surtout de ne pas en accuser les camarades.....Les combattants ont su , pendant quatre ans et demi, que sans cesse une épée de Damoclès menaçait de les détruire.
Commenter  J’apprécie          40
Enfin pour présider le tout, le célèbre Ernest Lavisse "personnage prépotent de l'Université devenu très gros personnage de l'État ; on ne pouvait rien faire sans lui qu'on ne lui parût entreprendre contre lui.... Il accepta sans la moindre réticence"


Commenter  J’apprécie          40
Les monastères sont les lieux les plus dynamiques de l'Occident au cours du haut Moyen Âge.

P37
Commenter  J’apprécie          30
[...] depuis les premiers jours elle a eu pour vocation de rassembler en elle tous les hommes, en une Eglise universelle. Cet universalisme se traduit par l'eff missionnaire et pastoral de l'Eglise catholique depuis les voyages méditerranéens de saint Paul jusqu’aux missions lointaines des XIXe et XXe siècles.

P 6
Commenter  J’apprécie          30
Le christianisme est une religion monothéiste, universaliste et révélée, fondée sur la foi en l’incarnation de Dieu dans la personne de Jésus-Christ et en sa résurrection. Sa singularité historique tient d’abord à l’imbrication de ses origines : la religion chrétienne est née dans un judaïsme sous influence hellénistique et sous domination romaine. Le problème qui se pose d’abord aux tout premiers « chrétiens » est moins de définir leurs rapports avec Rome ou Athènes qu’avec Jérusalem. Le christianisme hérite du judaïsme les Écritures saintes et un patrimoine spirituel. Il apparaît au sein d’un monde juif profondément travaillé par un mouvement messianique.
Commenter  J’apprécie          30
Le mot « catholicisme » a une histoire relativement brève – à peine cinq siècles –, puisqu’il n’apparaît qu’au XVIe siècle, après la naissance des confessions protestantes, pour désigner la doctrine enseignée par l’Église catholique et opposée aux protestantismes. Le mot « catholique », en revanche, renvoie aux origines mêmes du christianisme. Du grec katholicos passé au latin chrétien catholicus, il signifie « universel ». Il apparaît pour la première fois sous la plume d’Ignace d’Antioche († vers 107) : « Là où paraît l’évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l’Église catholique. » D’emblée, l’épithète cumule deux sens : d’une part, elle caractérise l’Église universelle, la totalité de l’Église du Christ ; d’autre part, elle distingue la vraie Église, la seule légitime et authentique, celle qui est unie à l’évêque et par lui au Christ.
Commenter  J’apprécie          20

" Quant aux vivants , que nous accueillerons quand ils passeront sur nos boulevards , vers l'Arc de triomphe , qu'ils soient salués d'avance! Nous les attendons pour la grande oeuvre de reconstruction sociale . Grâce á eux , la France , hier soldat de Dieu, aujourd hui soldat de l'humanité , sera toujours le soldat de l'ideal."
Commentaire de l'auteur
On pouvait employer des formules comme celle-là en 1918 , le 11 novembre. De tels moments sont rares dans l'histoire d'un peuple. Une telle intensité de sentiments ne peut être qu'éphémère
Commenter  J’apprécie          20
"Dans les batailles futures , écrit-il , ces primitifs pour lesquels la vie compte si peu et dont le sang bouillonne avec tant d'ardeur atteindront certainement à l'ancienne "furia française " et la réveilleront s'il en était besoin"
Commenter  J’apprécie          20
La Culture résulte de l'ensemble des œuvres, par lesquelles, en un effort conscient et désintéressé, une civilisation témoigne sur elle-même.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Duroselle (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}