AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Benoît Nadeau (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pas si fous, ces Français !

Voici un essai sociologique, ou plutôt ethnologique très intéressant. Pas tellement par rapport aux informations qu'il donne sur la société française mais par la manière dont ces informations sont détaillées.

Les deux auteurs sont un couple dont l'un est Canadien francophone et l'autre Canadienne anglophone . Ils ont vécu quelques années en France dans le but d'étudier, donc, sa société, du point de vue de l'histoire, de la politique, du travail, du temps libre, du comportement, etc...

Ce livre est déroutant de prime abord parce qu'il est écrit par le prisme d'un regard américain et non européen, ce qui fait notamment dire aux auteurs que les Français sont un peuple primitif, au sens strict du terme, et qu'il en a gardé des traces. De même, et sans surprise, ils s'extasient devant ces monuments et ces villes dont le sol est foulé depuis des siècles si ce n'est des millénaires, quand dans leur pays, cette perspective n'existe pas.

Ceci n'est qu'un aperçu de cette étude qui propose un regard extérieur et nouveau sur des aspects auxquels nous, habitants de France ou d'Europe, ne réfléchissons pas tant cela nous semble évident (mais c'est comme s'extasier devant la complexité et la richesse de l'arbre généalogique d'un Américain quand pour lui c'est d'une grande banalité).



C'est toujours intéressant de remettre en question ces évidences, et comprendre un peu mieux pourquoi les Français sont si souvent taxés d'arrogance. Je précise que ce livre, malgré son titre, est très sérieux tout en restant très abordable, et qu'il faut être prêt à se placer de leur point de vue pour en apprendre plus sur nous-mêmes, que nous soyons ou non d'accord avec tous leurs propos.
Commenter  J’apprécie          180
Ainsi parlent les Français

Un couple canadien a eu envie d'analyser notre langue et notre comportement dans le but de créer cette étude sociologique qui, si j'ai trouvé certains points intéressants, me laisse un peu dubitative sur d'autres.



S'il est vrai que beaucoup de livres de ce genre existent, j'ai aimé le côté autobiographique. Ce couple, parents de deux jumelles, s'est installé en France et c'est comme ça qu'ont commencé les comparaisons entre le système éducatif français et canadien ainsi celles de nos us et coutumes.

Ici donc, le ton est beaucoup moins formel et on se laisse même aller à rire et à en convenir (oui, c'est vrai qu'on râle assez souvent)...jusqu'à un certain point : non, chaque Français n'achète pas sa petite baguette tous les matins ou en rentrant du travail. Non, tous les fonctionnaires ne sont pas des ordures incompétentes. Non, je ne me promène pas tous les jours avec une marinière signée Jean-Paul Gautier, juchée sur des talons hauts rouges assortis à mes lèvres. Enfin non, toutes les Parisiennes ou Franciliennes ne font pas du 34. Ni du 36. Ni du 38. Bref.



Ce couple semble fréquenter la haute société parisienne, ce qui me laisse penser que le niveau de culture générale qu'il pense que nous avons tous, Français, est un petit peu erroné. Je suis de région parisienne et j'estime avoir une bonne culture générale. Mais quand je dîne avec mes amis, nous ne passons pas l'intégralité du repas à discuter des arts de la table, des techniques de Chagall ou du dernier film polonais in-con-tour-na-ble ! Du coup, on nous affirme que nos amis canadiens sont sacrément à la traîne, pour ne pas dire incultes, alors que leur niveau est probablement le même que celui du Français lambda qui n'a aucun lien avec Hidalgo et sa clique bobo. Rien de mal à ça, hein...Juste qu'il ne faut pas penser que chaque Français est une encyclopédie spécialisée dans les arts.



Pour le reste, le portrait est assez juste et j'ai découvert des explications à certains de nos travers, comme notre habitude de voir le verre à moitié vide quand quelqu'un nous le présente à moitié plein. Je vais vous laisser le plaisir de découvrir le pourquoi de ce comment en lisant vous-même ce livre !



Je mesure les efforts qui ont été faits pour parvenir à écrire ce livre d'une richesse historique et culturelle importante sans nous noyer dans des pourcentages, et le tout en restant accessible à tous, dans un ton amical et respectueux.



Malgré quelques lieux communs et une comparaison pas toujours équitable, je recommande quand-même ce livre qui m'a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          82
Les français aussi ont un accent

Une analyse presque anthropologique de la France et des français par un Québécois venu en "mission d'observation" pendant près de deux ans.

C'est plein d'humour, souvent caustique, avec parfois de la mauvaise foi ou manquant un peu de nuance. Mais cela reste toujours sympathique et il est intéressant de découvrir comment nous voit un "cousin d'Amérique".

Même si le livre est maintenant un peu daté puisque terminé en 2001, certaines choses semblent éternelles au royaume de France...

Intéressant et divertissant.
Commenter  J’apprécie          70
Le Guide du travailleur autonome : Tout pou..

Je vous conseille la lecture de cet ouvrage même si vous n’avez pas l’intention d’être à votre compte! Bien qu’il soit conçu pour accompagner les travailleurs autonomes, ce guide regorge de ressources pour un public plus large.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Le français, quelle histoire !

Une histoire du Français vue par deux journalistes canadiens (un français une anglaise) qui donne un point de vue "francophonie" sur le français très agréable. Beaucoup d'informations utiles (y compris sur l'histoire du français en France) et un style très fluide.

Un bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          40
Pas si fous, ces Français !

Homo francaisus et la France vus par des chroniqueurs étrangers est un thème assez courant depuis quelques années. On a alors le droit soit, au mieux à un portrait humoristique, soit au pire à une caricature bourrée de poncifs. Rien de tout cela ici. Les deux auteurs sont des journalistes québécois et l'étude est plutôt sérieuse. Tous les chapitres ne sont pas égaux, mais malgré quelques petits raccourcis un peu maladroit l'ensemble est de bonne tenue et certains thèmes sont très bien traités (les institutions, l'économie, la langue française). Un petit bémol toutefois : l'écriture à deux mains se sent parfois dans l'inégalité du style et du traitement des sujets.
Commenter  J’apprécie          30
Les français aussi ont un accent

Comment peut-on être français ? Un livre sarcastique sur les Français et leur comportement, vu par un canadien francophone. Nos travers, notre arrogance mais aussi notre serviabilité, notre richesse touristique, notre goût de la vie en comparaison de nos cousins canadiens. L’auteur envoyé par une fondation américaine s’est immergé dans la France, en voyageant, en se joignant à des groupes de randonneurs et à des présentations de presse. Un regard ironique et sympathique qui me rappelle un succès des années 1950: les carnets du Major Thompson de P. Daninos.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi parlent les Français

De leur dernier séjour, ils ont tiré un livre intitulé Ainsi parlent les Français, dans lequel ils démontrent que si les locuteurs de l’Hexagone parlent la même langue que nous, ces derniers ne l’emploient pas nécessairement de la même manière…
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Écrire pour vivre

De super conseils pour vivre de l’écriture. J’applique plusieurs des trucs que l’auteur suggère.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Pas si fous, ces Français !

Lecture jeune, n°117 - Comment peut-on être Français ? Deux journalistes canadiens ont passé deux ans en France à observer et à quêter des informations auprès de nos compatriotes, de milieux sociaux et professionnels très divers. Ils l'ont fait avec impartialité et un grand sérieux… mêlé à un grand étonnement. Cet ouvrage s’intéresse à notre société (relations des Français à leur terre, leur histoire, leur travail, leur famille, etc.) puis étudie l'administration, la justice, la politique, le gouvernement, l'éducation. Ce vaste panorama, exposé avec bienveillance et humour et mis en perspective avec ce qui est la règle en Amérique, nous pousse à remettre en question ce qui nous paraît évident, ce à quoi nous ne réfléchissons plus. Destiné initialement aux Canadiens, cet ouvrage dense et décalé pourrait constituer une excellente manière d’aborder l'éducation civique avec les lycéens! Gilberte Mantoux
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Benoît Nadeau (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}