Éditeur : Payot et Rivages (09/03/2004)
3.14/5   11 notes

Française, français : le Québécois Jean-Benoit Nadeau vous a compris ! Voici, en vingt-deux chapitres hilarants et lumineux, le récit de ses découvertes et de ses coups de gueule : comment il va devenir le soixante-septième miraculé de Lourdes, prouver mathématiquement l' existence de José Bové, percer le mystère de la crotte de chien à Paris, célébrer Halloween à la normande, changer de millénaire par trois fois....

Bien qu'originaire de l'Am... >Voir plus

kanarmor
  28 mai 2014
Une analyse presque anthropologique de la France et des français par un Québécois venu en "mission d'observation" pendant près de deux ans.
C'est plein d'humour, souvent caustique, avec parfois de la mauvaise foi ou manquant un peu de nuance. Mais cela reste toujours sympathique et il est intéressant de découvrir comment nous voit un "cousin d'Amérique".
Même si le livre est maintenant un peu daté puisque terminé en 2001, certaines choses semblent éternelles au royaume de France...
Intéressant et divertissant.

kanarmorkanarmor   28 mai 2014
[A propos d'une spécialité Québécoise : la tourtière]
La tourtière est une sorte de pâté en croute arrondi fourré d'un hachis de viande. La plupart des faiseuses de tourtières ne savent pas faire, mais comme elles s'en sentent obligées par la force des traditions elles la font n'importe comment.
[...]
Au Québec, nous sommes environ une douzaine à détester la tourière, et nous avons constitué une sorte de société secrète (je ne vous dévoilerai pas le nom, c'est secret). Cela fonctionne comme une sorte de peloton de la mort des tourtières.
[...]
On peut faire tout un tas de trucs avec le lancer de la tourtière. Quand la tourtière est un peu dure, on peut la faire rebondir sur la neige croûteuse comme les galets sur l'eau. On peut aussi y aller pour le record de distance, en la projetant avec assez de hauteur pour qu'elle aille s'enfoncer le plus loin possible. En général, elles disparaissent jusqu'au printemps. Une tourtière mal faite se désintègre en vol, ce qui projette la viande dans toutes les directions. On peut gagner en aérodynamisme en enduisant la tourière de ketchup, ce qui est franchement dégueulasse, mais on peut ainsi la voir saigner sur la neige, ce qui est du plus bel effet.

Videos de Jean-Benoît Nadeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Benoît Nadeau
Le Salon dans tes oreilles - S1E64 - Confidences avec Liza Frulla et Judith Lussier
Liza Frulla, femme politique canadienne bien connue, fait l'objet d'une biographie qui paraîtra cet automne et qui a été écrite par Judith Lussier. Liza Frulla nous fait ici ses confidences.
Avec: Judith Lussier, Auteurrice Liza Frulla, Auteurrice Jean-Benoit Nadeau, Animateurrice
Livre: Liza Frulla : la passionaria
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)