Bout d'homme tome 3 sur 7
Glénat (21/05/1993)
3.88/5   37 notes

" Mon maître est un rat, il s'appelle Gaspard ! Grâce au terrifiant pouvoir que nous possédons en commun je n'ai plus faim, mais je n'agis plus que sous l'entière volonté de Gaspard... " Bout d'Homme, rejeté et méprisé parce qu'il s'est arrêté de grandir, est en quête d'amour... Mais son terrible ami a d'autres desseins... La haine et la mort accompagneront Bout d'Homme quand il embarquera sur ces ba... >Voir plus
Que lire après Bout d'homme, tome 3 : VengeanceVoir plus

Nico

Fred Duval

3.00★ (92)

4 tomes

Rémi erre sur les routes, son terrible pouvoir que lui confère Gaspard le terrifie mais en même temps cela lui simplifie la vie. Alors il s'y laisse aller jusqu'à découvrir que le rat à un terrible ascendant sur lui et lui ordonne de tuer des inconnus. Pour le fuir le voilà qui s'engage comme mousse sur un bateau de pèche des terre-neuvas.
Un nouvel épisode s'ouvre pour Rémi qui va découvrir quelques terribles secrets. Celui de sa naissance par exemple où celui de Gaspard le rat. La vie sur le bateau au grand large est très dure pour Rémi qui se laisse balloter par les événements.
Un tableau de la vie des marins breton du 19eme siècle.
C'est certainement le tome que je préfère depuis le début de cette série. le mystère du pouvoir de Rémi se lève un peu, mais en même temps laisse présager bien des choses encore plus étranges.
C'est aussi un petit tour sur un Morutier à la fin du XIXème siècle, avec toute la rudesse et les difficultés que représentait la vie sur ce type de bateau.
Et pour le coup ça me donne un peu plus envie de poursuivre la lecture de la série
C'est l'histoire d'un enfant de 10 qui décide de ne plus grandir. Dans cette Bretagne du XIXème siècle, Rémi à aujourd'hui 19 ans. Amoureux de Toinette depuis son enfance, il n'a d'autres choix que de poursuivre son chemin. EN effet, depuis qu'on l'accuse de tuer avec ses yeux, on le chasse, on le déteste.

Une histoire merveilleuse, dont Kraehn à maitrise parfaitement le scénario et les dessins. Une mise en couleur très réussie.
J'avais trouvé les deux précédents tomes très sombres, mais ce troisième l'est encore davantage. le personnage du rat prend de l'épaisseur et on découvre le milieu particulièrement dur des pêcheurs terre-neuvas. L'histoire tient la route historiquement parlant. L'intrigue est captivante. Elle se termine par une surprise qui donne envie de poursuivre l'aventure de notre pauvre Rémi...
La pérégrination de bout d'homme continue : après le premier tome chez lui avec sa mère alcoolique, puis le second tome dans le cirque avec les monstres, le hasard va l'amener en mer, sur un bateau de pèche comme moussaillon. le hasard, ou peut-être le rat qui l'accompagne. encore une fois, la mort est proche de lui.
J.C. Kraehn nous fait découvrir la Bretagne, son patois,, et le métier de marin au 19ème siècle.
Un tome intéressant.

La liberté est un fardeau lourd à porter, et il est souvent plus facile de se forger des chaînes ou de courber la tête devant un maître...
Le mien est un rat, il s'appelle Gaspard...
Grâce au terrifiant pouvoir que nous possédons en commun je n'ai plus faim mais je n'agis plus que sous l'entière volonté de Gaspard...

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv