AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Potton (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La piste Bernanos; Paraguay

Tout d'abord je remercie la maison d'édition "Temporis" et Babelio pour l'envoi de ce bel ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.



Le Paraguay est un pays qui fait penser à la célèbre boutade de Georges Arnaud dans "Le salaire de la peur" : " le Guatemala n'existe pas. Je le sais , j'y ai vécu ". Il est vrai que ce pays enclavé d'Amérique latine, voisin du Brésil, de l'Argentine et de la Bolivie, ne passe pas souvent aux informations.

Qu'est-ce qu'on sait au fond de cette nation, à part le fait qu'ils ont eu les conquistadors espagnols (tels Pedro de Mendoza et Juan de Ayolas au XVIe siècle), un dictateur pendant 34 ans et demi ("l'honorable" Alfredo Stroessner de 1954 à 1989) et que tout y est "Guarani" : le groupe ethnique amérindien principal, la langue (à côté de l'Espagnol) et la monnaie nationale (1 euro = 7.171 guaranis, au tout dernier cours).



Je savais que les jésuites y ont pratiqué une espèce de théocratie socialiste (de 1607 à 1767), une expérience plutôt spéciale, souvent nommé "las misiones" sur lesquelles Ludovico Antonio Muratori a écrit un passionnant ouvrage "Relations des missions du Paraguay", mais que le grand Georges Bernanos (1888-1948) soit passé par là a été une grande surprise jusqu'à la découverte toute récente de l'ouvrage de l'ex-ambassadeur de France au Paraguay, Jean-Christophe Potton, de 2014 à 2017.



Présenter Georges Bernanos sur Babelio relèverait à mon avis du ridicule. L'homme a tant de références et mérites littéraires qu'une avenue porte son nom (à Paris), une place (à Rennes), plus 25 rues et 6 allées dans l'ensemble du territoire de la France. Qui n'a pas lu "Sous le soleil de Satan", "Journal d'un curé de campagne" (mon roman favori de lui) ou "Dialogues des carmélites" pour ne me limiter qu'à 3 oeuvres de sa considérable production de livres ?



Dans une lettre adressée par Georges Bernanos à la grand-mère du héros de ce livre, Thierry de Massay, il est question d'un roman, qui, apparemment est resté au Paraguay, alors que le grand écrivain a, en août/septembre 1938, continué son chemin vers Rio de Janeiro, sans jamais revenir à Asunción et récupérer son manuscrit.



Thierry de Massay, un quinquagénaire original et sympathique, a décidé d'aller chercher personnellement ce manuscrit de Bernanos. Une jeune doctorante en sociologie de 24 ans décrète qu'elle doit faire partie de cette mission et accompagne Thierry. le nom de cette scientifique est Capucine Béroud et ce nom me pose un problème dans la mesure où une des grandes spécialistes de ce pays latino-américain s'appelle Capucine Boidin. Elle est docteure en anthropologie et sociologie et professeure à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, elle enseigne par ailleurs la langue guarani à l'Institut des hautes études d'Amérique Latine (IHEAL). Je connais son nom comme auteure du très solide ouvrage "Guerre et métissage au Paraguay (2001-1767)", paru en janvier 2011 aux Presses Universitaires de Rennes. Une prestation académique admirable.



Simple coïncidence ? Je dirais "bizarre, bizarre", ... comme Louis Jouvet et Michel Simon dans le classique "Drôle de drame" de Marcel Carné.



Mais peu importe, ce qui compte c'est que le duo nous fait découvrir ce pays énigmatique du nouveau monde à travers toute une série d'entretiens, entre autres avec le fils de Maxence de Colleville (1888-1953), le meilleur ami de Georges Bernanos vivant au Paraguay, avec un jeune jésuite, Antonio Recalde, qui prépare une thèse sur la Compagnie de Jésus et les Paraguayens.



Il y a naturellement le récit des déambulations, expériences et initiatives du couple de Massay et Béroud là-bas, mais d'après moi secondaire à la lumière que l'ouvrage jette sur ce pays et son héritage remarquable.



Après avoir lu cette oeuvre de Jean-Christophe Potton, vous ne pourrez plus dire comme Georges Arnaud : ce pays n'existe pas !

Commenter  J’apprécie          492
Le conseiller

Ce deuxième roman de JC Potton nous plonge au cœur de la mécanique d’une ambassade , en l’occurrence celle de Montévidéo où Julien Ennac est nommé Conseiller culturel .Ce personnage un tantinet falot mais dévoré d’ambition y voit le tremplin idéal pour une carrière qu’il imagine glorieuse. JC Potton utilise son expérience d’ambassadeur en Uruguay pour faire découvrir au lecteur un pays complexe et , surtout, les pièges redoutables qui menacent les naïfs «aux dents qui rayent le parquet » . Il porte un regard caustique et un tant soit peu cruel sur son « héros » immergé dans son panier de crabes , si bien que le lecteur oscille entre pitié et ironie envers ce petit homme dans son trop grand costume. L’auteur poursuit avec ce roman une tradition littéraire de qualité bien ancrée chez les diplomates français et son roman ne la dépare en rien .
Commenter  J’apprécie          90
Le conseiller

Le conseiller, un livre étonnant réaliste sur les tourments d'un petit conseiller d'ambassade.... Que je n'aurai certainement pas découvert sans l'excellente opération Masse Critique, à laquelle je vous recommande vivement de participer...

Suite à un accident curieux il manque un conseiller à l'ambassade de France, que la France par restriction budgétaire ne veux pas remplacer.

Cependant, le destin de Julien, simple secrétaire de chancellerie, doué pour faire son travail en étant invisible va changer.... Cette fois, il le sait, le destin le met enfin sur le chemin de la promotion.... Lui, le sans grade, celui qui est rentré par la petite porte au Quai d'Orsay par des diplômes d'université et un concours administratif, va un jour devenir ambassadeur....

Une vision assez réaliste, et oui on peut être sans grade invisible toute sa vie en ayant que des diplômes universitaires, contrairement à ce que pense le petit Français moyen, c'est courant....

On apprend qu'un piston du à sa discrétion a été nécessaire, et l'énergie d'un ambassadeur pour garder son staf à l'autre bout du monde dans un petit pays, est nécessaire à cette promo...

Et là le Conseiller passe de moment de jubilation excessives à quelques moment de paranoïa, dans ce monde très particulier de la diplomatie, ou le renseignement semble absent mais a aussi quelques informateurs...

Julien, maladroit, ne connaissant pas un mot d'espagnol, dont on critique le jeune âge (34 ans) et les grands pieds, n'ai pas sans rappelé le héro du film tiré d'une B.D. Quai d'Orsay dont on reproche les chaussures à bout carré et les chemises dont le col rebiquent.... Seulement il s'agit plus d'un livre sur un ton cynique, réaliste, avec une maladresse d''un héro qui fait parfois sourire... Ni héro, ni antihéro, c'est un individu normal qui essaie de faire son chemin, entre les indicateurs à trouver pour jauger la situation, et savoir qui informer et de quoi... Pour avancer sans se faire d'ennemi... Il faut apprendre quand être visible et quand être invisible... Et l'on rentre dans la pensée d'un homme qui fait là un dur apprentissage, ses doutes, ses excès d'optimisme, et son entourage qui s'étonne de ces réactions... Un roman très bien ficelé sur la psychologie d'un employé d'ambassade, et on y croit car oui, sans être un James Bond, il faut quand même savoir où l'on met les pieds, savoir quelle info est juste, laquelle et fausse et qui informer...

Le héro maladroit qui essai de se forcer à la confiance en lui, saura -t-il s'en sortir....

Un Roman réaliste donc.... tant sur la psychologie, que sur le milieu dans lequel on évolue : une ambassade, tantos replié sur elle même, tantôt qui nous permet d'avoir des bribes d'infos sur le pays... Car oui, l'ambassade n'est pas un lieu où l'on est complètement confronté à l'habitant, que l'on découvre par bribe, avec des conjoints qui essaient de survivre à cette mutation qui les placent aux second plan.... avec une intrigue qui est un très mince fil rouge, il se passe quelque chose dans le pays mais quoi??? C'est à Julien de le découvrir... bien que très pris par les évènements culturels....
Commenter  J’apprécie          80
Le conseiller

Masse critique septembre : j'arrive un peu tard pour choisir… Dans les livres encore proposés je choisis ‘'Le conseiller'' : un roman d'initiation selon le résumé éditeur ; c'est un genre que je prise beaucoup.



Je commence à le lire... et m'endors trois soirs de suite au bout d'une vingtaine de pages. le moins qu'on puisse dire est que ça commence très mal ! Grande tentation d'abandonner : ce personnage falot, pusillanime, naïf (ou stupide ?) et égocentrique me porte sur les nerfs (grande tentation de lui claquer le museau) et je n'ai aucune envie de continuer… mais un deal est un deal : je me suis engagée, ‘'un livre gratuit contre une critique'' et celle-ci n'est recevable que si le livre est lu en entier. Et puis, il y a déjà deux critiques dithyrambiques… alors, hauts les coeurs !!



Quatrième soir : je ne m'endors qu'au bout de 40 pages… il y a du progrès ; courage, cocotte…



Dix jours plus tard… OUF ! Enfin terminé !! Très, très laborieusement…



Rien ne m'a plu :

- ni l'histoire frisant l'invraisemblance ;

- ni les personnages : on a peine à croire que le ‘'héros'' puisse traverser avec autant de naïveté toutes ces embûches sans y laisser des plumes ; et que dire des faux-vrais espions, des faux-vrais comploteurs, des faux-vrais traîtres… des caricatures !

- ni le style sensé être humoristique mais qui ne m'a pas amusée ; on se lasse rapidement des déambulations de Julien et des incidents amplifiés par sa naïveté et sa lenteur d'esprit.



J'ai fréquenté ambassade et consulat au cours d'une de mes expatriations… Je n'ai pratiquement rien retrouvé de ces expériences dans ce roman qui m'a paru interminable. Je n'ai pas dû lire le même livre que celui auquel deux babélionautes ont attribué respectivement 5 et 4,5 étoiles assorties de critiques élogieuses.



Mesdames et Messieurs des Editions Temporis : je vous remercie pour votre envoi. Mission accomplie : désolée qu'elle se solde par ce résultat…

Commenter  J’apprécie          63
La piste Bernanos; Paraguay

Tout d’abord un grand merci à Masse Critique de Babelio, ainsi qu’aux Éditions Temporis pour ce magnifique livre.



J’ai candidaté pour ce livre guidée par une puissante curiosité, tant envers Bernanos qu’envers le Paraguay, deux « sujets » qui me sont tout autant connus qu’inconnus !



J’ai tout d’abord apprécié la forme, avec les insertions du Jounal de Capucine, l’assistante de l’auteur. Journal annoté par ce dernier et ajouté à son propre récit.



Malgré cela, j’ai mis un certain temps à entrer dans l’histoire, je me suis forcé à chaque jour le reprendre et soudainement, il m’est devenu impossible de le lâcher ! J’ai adoré ! L’auteur m’a surprise plus d’une fois ! Je pensais avoir tout compris de l’intrigue, et j’en étais presque déçue .... et bien non ! Rebondissement ! C’est ainsi que ce livre et moi sommes devenus inséparables 🙏🏻❤️



« La piste Bernanos, Paraguay », c’est l’histoire de Thierry de Massay qui découvre à la mort de sa grand-mère que cette dernière entretenait une correspondance avec Georges Bernanos. Correspondance dont elle a conservé une lettre datée du 25 août1938 et écrite à l'Assomption, dans laquelle le grand auteur indique qu'il repart du Paraguay et laisse derrière lui un manuscrit qu'il a peur de perdre dans le voyage. Il n'est jamais allé le chercher. Soixante-dix sept ans plus tard, Thierry de Massay traverse l'Atlantique accompagné par une jeune doctorante, Capucine Béroud à la recherche de cet étrange héritage... Au fil de leurs recherches auprès d’éventuels témoins du passé, les deux français sont confrontés à la guérilla qui sévit dans le nord du pays, avant d'espérer la lumière auprès de jésuites héritiers des missions du XVIIIème siècle. Mais ....
Commenter  J’apprécie          50
La piste Bernanos; Paraguay

Thierry de Massay , écrivain plus ou moins raté ,reçoit en héritage de sa grand-mère un lettre mystérieuse adressée à celle-ci par Georges Bernanos . Celui-ci y mentionne un manuscrit qu’il aurait laissé au Paraguay lors de son court séjour dans ce pays . Et voila notre quinquagénaire lancé sur la piste de cet ouvrage dans lequel il voit un tremplin pour la notoriété. Accompagné d’une jeune femme ,Capucine, qui s’est imposée comme collaboratrice, il va découvrir un pays d’une extrême complexité , dans un périple où ils vont croiser des indiens , des jésuites , des truands , des guérilléros, un tueur de l’OAS , Tintin et bien entendu Bernanos. Comme dans toute quête , c’est surtout lui-même qu’il va découvrir peu à peu , à travers des épreuves qui iront du burlesque au tragique et un final où se succèdent les révélations. Dans ce roman d’une grande richesse, l’auteur puise dans sa connaissance approfondie du pays où il fut ambassadeur , dans une culture éclectique et un vrai sens du récit , mis en évidence par la variété des procédés littéraires . Une lecture passionnante et enrichissante .
Commenter  J’apprécie          50
La piste Bernanos; Paraguay

Un roman surprenant, passionnant, une intrigue forte des personnages attachants et du suspense.

Un vrai plaisir de lecture au soleil d'Amérique du sud.

Bravo
Commenter  J’apprécie          50
Le conseiller

Julien, un fonctionnaire besogneux et sans charisme, secrétaire de chancellerie au ministère des Affaires étrangères, est nommé conseiller culturel en Uruguay grâce à l'appui d'un de ses amis. Il a deux points forts : c'est un bosseur acharné et il est doué pour les langues, et donc rapidement capable de tenir des discours et de répondre aux interviews. Passer de citoyen lambda à représentant de la France, se mettre à côtoyer les ministres et tout le gratin culturel du pays, et même échanger quelques phrases avec le Président, il y a de quoi s'imaginer être plus important qu'on ne l'est vraiment.





Julien se prend pour un agent secret au service de la France, envoie des lettres plus ou moins codées à son ami, imagine des complots, élabore des tactiques d'espionnage. Tout ça pour se rendre compte à son détriment que ce n'était que le fruit de son imagination.





J'ai apprécié que le héros soit quelqu'un de très ordinaire, avec son manque d'assurance, ses gaffes, ses fantasmes, son ambition (passer en catégorie A !) tempérée par sa nette connaissance de ses lacunes. Je me suis parfois reconnue à mes débuts dans la vie professionnelle, bien loin des ambassades pourtant, mais avec cette même impression de ne jamais faire ce qu'il faudrait. Ce qui est sûr, c'est que l'auteur ne ménage pas son personnage principal, pointant son ridicule (notamment les entraînements de tennis !), tout en lui conservant une certaine tendresse.





En conclusion, c'est un roman sans prétention, pas inintéressant loin de là mais auquel il manque un petit quelque chose. Peut-être est-ce dû à l'écriture, les dialogues sont parfois vraiment indigents. Un manque de rythme sans doute aussi. C'est dommage car le personnage est bien campé et la fin en forme de pirouette arrive vraiment par surprise.





Masse critique "La rentrée, c'est classe" - septembre 2021
Commenter  J’apprécie          20
La piste Bernanos; Paraguay

Merci à Babelio Masse critique et les éditions Temporis pour ce cadeau "la piste bernanos.paraguay".

Après le décès de sa grand-mère, en 2015, chez qui il trouve une lettre à son attention, Thierry de Massay part à la recherche d'un manuscrit que Georges Bernanos aurait laissé au Paraguay, c'est ce que dit la grand-mère, elle a connu Bernanos.

Il est accompagné d'une jeune doctorante en anthropologie, Capucine Béroud.

Et nous voilà, nous aussi embarqués auprès de personnages particuliers, LHOMME, aventurier opportuniste, l'ambassadeur et le consul auprès de notre ambassade, des chefs de famille amérindiens, des religieux jésuites, venus convertir les amérindiens au christianisme, des guérilleros, des mafieux, etc

Cette quête se déroulera avec des péripéties pas toujours heureuses, mais le moral des deux"associés" ne faiblira pas souvent.

Nous remontons des années 30 à nos jours, dans un Paraguay politiquement difficile.

je vais le prêter car nous apprenons beaucoup sur ce pays dont les infos ne parlent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le conseiller

Un ex ambassadeur de France qui prend la plume pour écrire un roman ayant pour personnage principal… un conseiller culturel d’ambassade.

Rien d’étrange, si ce n’est que les aventures de Julien Pennac (le conseiller en question) ne sont certainement pas le lot de la plupart de ses congénères. Peut-être un peu too much.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Potton (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}