Critique de kielosa

Tout d'abord je remercie la maison d'édition "Temporis" et Babelio pour l'envoi de ce bel ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

Le Paraguay est un pays qui fait penser à la célèbre boutade de Georges Arnaud dans "Le salaire de la peur" : " le Guatemala n'existe pas. Je le sais , j'y ai vécu ". Il est vrai que ce pays enclavé d'Amérique latine, voisin du Brésil, de l'Argentine et de la Bolivie, ne passe pas souvent aux informations.
Qu'est-ce qu'on sait au fond de cette nation, à part le fait qu'ils ont eu les conquistadors espagnols (tels Pedro de Mendoza et Juan de Ayolas au XVIe siècle), un dictateur pendant 34 ans et demi ("l'honorable" Alfredo Stroessner de 1954 à 1989) et que tout y est "Guarani" : le groupe ethnique amérindien principal, la langue (à côté de l'Espagnol) et la monnaie nationale (1 euro = 7.171 guaranis, au tout dernier cours).

Je savais que les jésuites y ont pratiqué une espèce de théocratie socialiste (de 1607 à 1767), une expérience plutôt spéciale, souvent nommé "las misiones" sur lesquelles Ludovico Antonio Muratori a écrit un passionnant ouvrage "Relations des missions du Paraguay", mais que le grand Georges Bernanos (1888-1948) soit passé par là a été une grande surprise jusqu'à la découverte toute récente de l'ouvrage de l'ex-ambassadeur de France au Paraguay, Jean-Christophe Potton, de 2014 à 2017.

Présenter Georges Bernanos sur Babelio relèverait à mon avis du ridicule. L'homme a tant de références et mérites littéraires qu'une avenue porte son nom (à Paris), une place (à Rennes), plus 25 rues et 6 allées dans l'ensemble du territoire de la France. Qui n'a pas lu "Sous le soleil de Satan", "Journal d'un curé de campagne" (mon roman favori de lui) ou "Dialogues des carmélites" pour ne me limiter qu'à 3 oeuvres de sa considérable production de livres ?

Dans une lettre adressée par Georges Bernanos à la grand-mère du héros de ce livre, Thierry de Massay, il est question d'un roman, qui, apparemment est resté au Paraguay, alors que le grand écrivain a, en août/septembre 1938, continué son chemin vers Rio de Janeiro, sans jamais revenir à Asunción et récupérer son manuscrit.

Thierry de Massay, un quinquagénaire original et sympathique, a décidé d'aller chercher personnellement ce manuscrit de Bernanos. Une jeune doctorante en sociologie de 24 ans décrète qu'elle doit faire partie de cette mission et accompagne Thierry. le nom de cette scientifique est Capucine Béroud et ce nom me pose un problème dans la mesure où une des grandes spécialistes de ce pays latino-américain s'appelle Capucine Boidin. Elle est docteure en anthropologie et sociologie et professeure à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, elle enseigne par ailleurs la langue guarani à l'Institut des hautes études d'Amérique Latine (IHEAL). Je connais son nom comme auteure du très solide ouvrage "Guerre et métissage au Paraguay (2001-1767)", paru en janvier 2011 aux Presses Universitaires de Rennes. Une prestation académique admirable.

Simple coïncidence ? Je dirais "bizarre, bizarre", ... comme Louis Jouvet et Michel Simon dans le classique "Drôle de drame" de Marcel Carné.

Mais peu importe, ce qui compte c'est que le duo nous fait découvrir ce pays énigmatique du nouveau monde à travers toute une série d'entretiens, entre autres avec le fils de Maxence de Colleville (1888-1953), le meilleur ami de Georges Bernanos vivant au Paraguay, avec un jeune jésuite, Antonio Recalde, qui prépare une thèse sur la Compagnie de Jésus et les Paraguayens.

Il y a naturellement le récit des déambulations, expériences et initiatives du couple de Massay et Béroud là-bas, mais d'après moi secondaire à la lumière que l'ouvrage jette sur ce pays et son héritage remarquable.

Après avoir lu cette oeuvre de Jean-Christophe Potton, vous ne pourrez plus dire comme Georges Arnaud : ce pays n'existe pas !