AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Pautot (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Face au mur, tome 1

Juin 1982. À peine 25 ans et déjà derrière les barreaux. Qui plus est pour une énième fois... Mais, cette fois-ci, Jean-Claude Pautot est dans la pire prison de France. Des murs lépreux, des douches insalubres, glacial l'hiver et une fournaise l'été. En ce matin où il est question du transfert de Klaus Barbie à la prison Saint-Joseph à Lyon, le jeune homme est convoqué chez le directeur. Et pour cause : il a tenté de mettre fin à ses jours. Ou plus exactement il a simulé une tentative de suicide. La solitude le pesant, il aimerait avoir un copain détenu avec lui. Sa demande sera exaucée un mois plus tard en la personne de Ring, son pote de l'Atlas, mais aussi d'un autre homme. Était-il là pour avoir un œil sur les deux amis ? Toujours est-il qu'il ne fallait prendre aucun risque. Aussi leur plan d'évasion, mis au point avec leur pote Rocco, enfermé dans la cellule voisine, prend plus de temps que prévu. Une évasion qui se passera comme prévue mais une fois dehors, les trois amis devront se cacher, se faire oublier et toujours être sur leurs gardes...



Cette fiction, inspirée de faits réels, retrace la vie chaotique de Jean-Claude Pautot, braqueur de profession. Aujourd'hui ancienne figure du grand banditisme, il aura passé 25 ans en prison. Et pas moins de 15 en cavale. Laurent Astier a recueilli le témoignage de cet homme, rencontré lors d'un atelier bande dessinée à la centrale de Saint Maur. Il relate, avec force, réalisme et véracité, la prison, les cavales, les braquages et le parcours de cet homme hors du commun devenu scénariste et dessinateur. Divisé en 7 chapitres monochromatiques et non chronologiques, cet album documenté, s'étalant de l'enfance de Jean-Claude Pautot à aujourd'hui, se révèle être très dynamique et passionnant. Laurent Astier, de par son trait réaliste et du monochrome, nous plonge dans une ambiance parfois glaciale, oppressante et dure.



En bonus à la fin de l'album, quelques articles de presse, documents de la direction de la police judiciaire, de la gendarmerie nationale et du Ministère de l'Intérieur et quelques photos de la prison Saint-Paul et des armes saisies.
Commenter  J’apprécie          670
Face au mur, tome 2

60 ans. 25 ans en cabane, 15 en cavale. Jean-Claude Pautot, alias Pépé, a commencé ses premiers coups foireux alors qu'il n'avait que 16 ans. En octobre 2014, grâce à un tuyau de sa petite copine de l'époque, il apprend qu'un agent payeur de la caisse d'allocations familiales fait sa tournée dans la cité, la sacoche pleine de billets. Il n'en faut pas plus à Jean-Claude et ses deux amis pour monter un plan, à savoir coincer le bonhomme dans la cage d'escalier et lui piquer son argent. Mais, tout ne se passe pas comme prévu. Tout s'emballe et l'agent finit par terre, inanimé, un mauvais coup sur la tête. Certain que son père le tuerait s'il apprenait ce qui s'est passé, le jeune garçon fait ses cliques et ses claques et se barre de la maison. Direction la Légion Étrangère. Mais, l'autorité l'insupporte très vite, ce qui engendre de nouveau la violence...



Cet album est né d'une collaboration entre Jean-Claude Pautot et Laurent Astier qui a recueilli le témoignage de ce dernier lors d'un atelier bande dessinée à la centrale de Saint Maur. De rencontres en confidences, les deux hommes ont alors pour projet de relater la vie de grand-banditisme que menait Jean-Claude. Des braquages, de la violence, de la prison, de la cavale mais aussi, plus présents dans ce deuxième volet, sa part d'humanité, son désir de fonder une famille, la peinture qui l'a aidé, l'envie de retrouver ceux qu'il aime et surtout la volonté de ne plus jamais se retrouver face au mur. Un récit hors-norme, un témoignage pour le moins saisissant, une enquête personnelle, certes romancée, mais qui donne à voir de l'autre côté des murs et un personnage hors du commun dont le destin, paradoxalement, nous émeut. Graphiquement, Laurent Astier fait montre d'originalité en divisant cet album en 9 chapitres monochromatiques et non chronologiques.

Un récit puissant et passionnant !
Commenter  J’apprécie          633
Face au mur, tome 1

Dans la vie, il suffit parfois d'une rencontre pour changer beaucoup de choses...

Cette bande dessinée est née de la rencontre entre deux hommes: Jean-Claude Pautot, un détenu et Laurent Astier, un auteur venu faire un atelier de bande dessinée en prison.

"Sur les neuf inscrits, Jean-Claude était le seul présent. Le surveillant a fermé la porte derrière nous et nous avons passé quatre heures ensemble à discuter dans la minuscule salle de peinture.

Le projet FACE AU MUR est né ce jour-là.

Mais je ne le savais pas encore..."



Ex braqueur multirécidiviste, Jean-Claude Pautot raconte les grandes lignes de son vécu. Réputé comme un as dans l'art de l'évasion, il ne parle pas uniquement de son ressenti sur l'enfermement. Il met surtout en lumière ses années de cavale. Mais pas seulement. On découvre également comment lui et ses complices ont organisé leur plan pour réussir "le coup du siècle".



Cette BD de 138 pages est divisée en 7 chapitres. Chacun d'eux relate une partie de la vie de Jean-Claude Pautot, de manière à jongler entre différentes époques. La lecture est dynamique grâce à cette chronologie non linéaire.

Le travail de Laurent Astier est remarquable. Il utilise une couleur prédominante par chapitre afin de marquer encore plus ces différentes périodes de vie, et c'est très réussi.

J'ai beaucoup aimé les dessins, aussi bien en ce qui concerne les personnages qu'au niveau paysages et architectural.

Le chapitre 4 qui retrace l'enfance de Jean-Claude Pautot m'a particulièrement touché. Il nous plonge dans un décor modeste de la France au début des années 70, où la violence et les coups bas règnent déjà dans son existence.

J'ai beaucoup apprécié la dernière partie de cet ouvrage: une vingtaine de pages qui regroupent quelques documents officiels tels que des articles de journaux (avec annotations), des photographies, des documents juridiques, des croquis... tout un travail de recherche ayant permis de coucher sur papier, le plus fidèlement possible, la vie de Jean-Claude Pautot.



Je conseille cette lecture pour découvrir à travers l'art du dessin, un parcours de vie hors du commun.

Je remercie Babelio et les éditions Casterman de m'avoir permis de connaître cette bande dessinée de grande qualité.

Pour finir, je vous invite à aller découvrir sur le net les très belles œuvres de Jean-Claude Pautot, devenu artiste aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          592
Face au mur, tome 1

Le parcours d'un truand raconté par l'intéressé lui-même et restitué par le talentueux Laurent Astier. Autant dire que le plaisir est au rendez-vous. Un trajet de vie raconté sans essayer d'en arrondir les angles. Jean-Claude Pautot assume ses erreurs, ne cherche pas à se dédouaner. Le travail mono chromique d'Astier renforce la force du récit, aussi passionnant qu'incroyable.

Le tome 2 sort ces jours-ci, hâte de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          420
Face au mur, tome 1

Le projet de cette BD a débuté quand l'auteur, Laurent Astier, se rend à la prison Saint-Maur pour donner un atelier aux résidents. Un seul viendra : Jean-Claude Pautot, haute figure du grand banditisme. C'est comme ça qu'a commencé le dialogue, le récit d'une vie faite d'années de prison, de cavale, de braquages... un engrenage fatal que son auteur ne renie pas.

Laurent Astier va mettre en image cette vie de braqueur multirécidiviste en s'inspirant de la biographie de Jean-Claude Pautot. D'ailleurs son nom n'est jamais cité dans l'histoire, on ne le connaît que sous le nom de Pépé.

Un récit assez brut, dur, de ce personnage pris dans son propre engrenage de violence. Toujours en action, toujours en mouvement. Il ne fait pas l'apologie du banditisme, ce qui est appréciable. Mais les histoires de braquages du début de carrière sont digne d'un film policier avec évasion, échafaudage de plan d'action, mafia corse...

La bande dessinée se découpe en chapitre qui ne sont pas du tout par ordre chronologique. C'est d'ailleurs un peu déstabilisant, on a parfois du mal à se situer. Avant ou après tel braquage? après l'évasion? après quelle libération?

Le dessin réaliste utilise une gamme monochromatique par chapitre : rouge, bleu, jaune... Ce n'est pas spécialement un procédé que j'affectionne mais j'avoue qu'on l'oublie un peu au fur et à mesure de la BD.
Commenter  J’apprécie          120
Face au mur, tome 2

Face au Mur, inspiré du témoignage de Jean-Claude Pautot, figure du grand banditisme, se poursuit avec ce deuxième tome.

Laurent Astier continue de mettre en lumière les moments clés de cet homme qui a été pris une bonne partie de sa vie dans l'engrenage de la violence et des braquages, ce qui lui vaudra de vivre constamment en prison ou en fuite. De son enfance de petit voyou à sa rédemption sur le tard, des années de prison et d'humiliation à la grande vie facile donné par l'argent... Le récit est brut, dur mais vrai et au fond sensible. Loin d'être une ode à la criminalité c'est plutôt une expérience de vie gâchée qui nous est racontée. Un ensemble intéressant.

Le ton est le même que pour le premier album, le découpage et le dessin également : des chapitres dans le désordre chronologique avec chacun sa couleur.
Commenter  J’apprécie          110
Face au mur, tome 1

Voilà un ouvrage que j’ai découvert par hasard chez mon libraire (Eh oui, il en reste et il faut les soutenir !!).

Ayant déjà une PAL conséquente, je m’oblige à restreindre mes achats ou à m’orienter vers les bandes-dessinées. Bien m’en a pris puisque celle-ci s’est avérée d’un très bon cru.

Premièrement, l’univers me parle beaucoup. Le milieu carcéral, le grand-banditisme à la française, les années 50 – 70. Tout est très bien rendu, le dessin est très réaliste sans être photographique. Je ne connaissais pas Laurent Astier et je suis assez séduit.

Un des grands intérêts du livre est évidemment l’apport du Jean-Claude Pautot, célèbre braqueur multirécidiviste, plusieurs fois emprisonnés et évadés…. Il apporte une multitude de détails, d’informations, d’explications qui rendent le propos extrêmement réaliste et prenant. On est d’ailleurs, tout au long du livre, loin des clichés, du grand spectacle habituel pour ce genre de livres.

Le découpage narratif non chronologique donne un peu de sel à l’ensemble et le dynamise. Sans être révolutionnaire, c’est une bonne idée pour cette bande-dessinée de 150 pages.

Pour finir, je souhaite parler de ce qui est pour moi la bonne surprise de ce livre, c’est-à-dire le travail sur la psychologie du ou des personnages. Rien de romanesque ou de gentiment aventurier. On nous parle surtout de peur, de paranoïa, de violence, de solitude, de tristesse…. L’ensemble rendant l’histoire de cet homme froide comme les murs de la prison où il a passé une grande partie de sa vie….

Commenter  J’apprécie          60
Face au mur, tome 1

Je n’ai jamais été admiratif de portrait de malfrats et autres gangsters qui n’attirent guère ma sympathie. Je suis plutôt du côté de la loi et du respect de la sécurité des biens et des personnes. Bref, je ne me suis pas identifié au héros qui connait l’univers carcéral. Certes, j’aime bien la série Prison Break car les héros sont tout de même innocents ce qui n’est pas le cas en l’espèce. C’est inspiré d’une histoire vraie à savoir d’une grande figure du banditisme français.



Je n’ai pas trop aimé ces nombreux flash-back qui font que le lecteur se perd entre les méandres de l’histoire sachant que ce repris de justice a fait plusieurs fait des passages en prison poursuivi par un méchant inspecteur qui voulait son trophée. On ne connaitra pas à la fin le fameux détail qui a perdu notre racaille.



A noter qu’au niveau graphique, il y a un réel effort qui a été effectué avec des chapitres aux tons différents au niveau des couleurs. Le dessin peut paraître cependant un peu froid. On notera également quelques imperfections mais bon, rien de grave.



Ce n’est pas parce que cela ne m’a pas emballé plus que cela que je ne reconnais pas que c’est une bonne bd malgré tout.
Commenter  J’apprécie          50
Face au mur, tome 2

J'avais déjà adoré le 1er tome : polar / thriller très efficace (course poursuite avec les flics, paranoïa ...), dessin et ambiance graphique très réussie (une pleine page magnifique à chaque début de chapitre, ambiance bicolore avec une couleur par époque) ...



Mais là le 2nd tome est encore au dessus, avec tous les ingrédients qui avaient fait la réussite du 1er, et en plus beaucoup d'humanité : comment il en est arrivé là, comment il est tombé (le fameux grain de sable ...) comment il a changé et s'en sorti ... jusqu'à la surprise graphique finale très réussi des dernières pages.

Commenter  J’apprécie          20
Face au mur, tome 1

C'est beau, c'est clair, ça ne manque pas de panache et de rythme mais ça ne m'a pas emballé plus que ça.



Un biographie romancée, ça attaque forcément son sujet par un angle particulier. Ici on est dans le point de vue du protagoniste, dans le récit pur et dur avec peu de réflexions ou de recul sur le contexte, les conséquences, la portée des actes... C'est dommage, on est dans le romantisme du banditisme et la portée sociale s'en retrouve limitée, même si le sujet est indubitablement extraordinaire à sa manière.



Je n'attends pas qu'un récit de criminel se solde obligatoirement d'un repentir sincère, mais là, en dehors de la fierté professionnelle éhontée qui transparaît à chaque case, des difficultés de la vie de cavale par le menu... le personnage est tragiquement autocentré.



Sa colère, sa vengeance, ses pertes, les torts qui lui sont infligés, le monde entier contre lui... Par contre les vols, violences et meurtres sur les autres, ça ne semble pas l'effleurer plus que ça. Est-ce le personnage qui est unidimensionnel ou l'homme ?



C'est peut-être pour tout ça que je ne suis pas des plus enthousiastes quant à cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Face au mur, tome 1

Laurent Astier dessine la vie du braqueur Jean Claude Pautot entre prison, évasion et cavale. L'histoire de ce personnage haut en couleur est croquée en noir et blanc sur fond de camaïeux sépia.

La biographie romancée n'est pas chronologique mais semble suivre le récit fait par J.C. Pautot à L. Astier lors des ateliers en prison.

Chaque chapitre reconnaissable à sa couleur retrace une période de sa vie.

En rose, la maison de correction sur l'Ile de Quiberon avant même son quinzième anniversaire ; en rouge, son emprisonnement à Lyon en 1982 et sa première évasion ; en orange, la traque de la police et sa planque en Corse ; en jaune, la préparation de son plus gros casse en 1992, l'arrestation de ses complices pas assez discrets et sa nouvelle fuite ; en vert, après 15 ans de cavale, son arrestation en Allemagne et son transfert en France ; en bleu, la visite de l'inspecteur Bellanger présent lors de son arrestation qui joue sur l'aspect psychologique et promet une nouvelle évasion pour découvrir ce qui l'a fait tomber.

Le trait fait bien ressortir la noirceur de la prison et la vie hors norme de cet homme conditionné dès son adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
Face au mur, tome 1

L'organisation des différentes parties peut être déroutant. Les illustrations sont bien réalisés, les émotions et l'histoire sont bruts
Commenter  J’apprécie          10
Face au mur, tome 2

Témoignage saisissant, BD hors-normes, en refermant ce second Face au Mur, on se dit qu'assurément, Jean-Claude Pautot et Laurent Astier devaient se rencontrer.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Face au mur, tome 1

L'ensemble reste très cohérent, organisé via un récitatif à la première personne, dans un style plutôt efficace. Ainsi amené, le suspense opère à plein.
Lien : http://www.bodoi.info/face-a..
Commenter  J’apprécie          00
Face au mur, tome 1

(IK971) Que dire de ce récit de vie d'un ancien taulard. D'après les échos médiatiques, je m'attendais à une histoire davantage centrée sur la prison et sur les conditions de détention. C'est finalement plus la narration d'une cavale qui finit par prendre fin à la case prison. Une difficulté supplémentaire pour notre public, le récit narratif fortement découpé même si personnellement, j'ai apprécié un déroulé non chronologique ponctué graphiquement par les couleurs des planches. A recommander, mais Non pour le Prix pour moi.

(LX971) Perso, j'ai bien aimé cette BD sur l'itinéraire d'un braqueur, depuis son passage en "institut public d'éducation surveillée" en 1972 jusqu'à la condamnation à perpétuité et l'emprisonnement dans une prison haute-sécurité depuis 2008. Les épisodes marquants de sa vie sont bien rendus, qu'il s'agisse des conditions de détention, de la relation avec les autres détenus, d'évasion, de braquages ou de cavales (dont celle en Corse qui est particulièrement réussie). Bien que le malfrat apparaisse un peu comme un héros charismatique tandis que le flic qui s'acharne à vouloir l'arrêter semble beaucoup moins sympathique, les différents personnages ont de l'épaisseur, ce qui rend la lecture vivante et expressive. Le fait que l'album s'inspire de faits réels devrait contribuer à intéresser nos élèves. Par contre, le découpage du récit non chronologique risque de les perdre un peu... Je dirais oui pour le Prix en lycée, d'autant qu'il n'y a pas, me semble-t-il, d'équivalent pour l'instant dans la possible sélection du BDz'îles.
Commenter  J’apprécie          00
Face au mur, tome 1

Laurent Astier cultive l’art du policier, il trouve avec Jean-Claude Pautot un destin dont il peut librement s’inspirer.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Face au mur, tome 1

Témoignage brut et réaliste sur le destin d'un homme, sur une frange de notre société et ses rouages, il constitue aussi assurément une lecture de choix pour tous les amateurs de polar.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Face au mur, tome 1

Si Face au mur n'est pas explicitement la biographie de ce sexagénaire devenu plasticien, (...) ce récit est pétri de souvenirs et d'épisodes glanés dans sa vie ou dans celles de compagnons de détention.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Pautot (68)Voir plus


{* *}