AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Claverie (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Little Lou

♫ Oh ! Ecoutez ces quelques notes de blues sautillant à pas de Lou…♪



DOucettement, je m’approche de cette voix à l’accent américain très prononcé et des notes de musique très jazzy provenant des enceintes. Mais qu’est-ce donc ?



REtrouvant la pochette du CD, je découvre que le narrateur délivre durant un quart d’heure l’histoire de « Little Lou », un petit enfant du sud des Etats-Unis dans les années 20. Quand on parle du lou, vous pensez au défunt Lou Ree. Non, non, désolé, rien à voir, écoutez plutôt…



MInuit passé, le petit Lou se faisait tout petit au "Bird Nest", le bar situé au rez-de-chaussée de son immeuble, pour écouter Memphis Slim. De son vrai nom John Len Chatman, Slim est un chanteur et pianiste de blues américain qui a perpétué la tradition du boogie-woogie.



FAsciné par cet artiste, « Little Lou » se passionne pour le piano dès son plus jeune age en prenant des cours avec Miss Blandish, plutôt adepte des Mozart, Bach ou autres dieux du classique.



SOLlicitant trop son corps depuis toutes ces années, le pauvre Slim s’écroula un soir d’hiver de son tabouret sous le regard désespéré de son plus fidèle admirateur Little Lou.



LA suite de l’histoire, je vous laisse la découvrir soit en lecture, soit en écoutant le disque dont certaines parties du texte, notamment lors de l’irruption des gangsters dans le bar, s’avèrent être très différentes du livre. Donc profitez de deux versions pour le prix d’une !



SI vous aimez les rencontres fortuites qui forgent une vie, les évènements dramatiques qui changent un destin, le blues qui accompagne les moments de bonheur ou de malheur, précipitez-vous sur cet album jeunesse imaginé par Jean Claverie (1) et préfacé par Memphis Slim lui-même.



DOsage subtile entre réalité et fiction, l’auteur restitue parfaitement à travers « Little Lou » l’ambiance de cette époque aux Etats-Unis qui se prolonge dans « La route du sud » que je ne raterais pour rien au monde.



♫ Sur la route de Memphis, wawooooooo, sur la route de Memphis. ♪



(1) L'auteur-illustrateur Jean Claverie a dédié à Memphis Slim les deux livres pour enfants qu'il a consacrés au blues, Little Lou (1990) et La route du sud (2003), s'inspirant de lui pour son personnage de petit pianiste. Memphis Slim a préfacé le premier d'entre eux mais est mort avant d'avoir pu voir le livre terminé.

Commenter  J’apprécie          385
Le dernier bal

« Une énorme pancarte confirme les rumeurs circulant depuis quelques temps : la guinguette va être démolie pour faire place à un supermarché. Et l’étang, asséché et goudronné pour faire un parking. » Alors, les habitants de ce petit coin de forêt organisent un dernier bal pour discuter en toute discrétion de la meilleure stratégie à adopter pour « empêcher ce désastre ».

Boycott, pétition, tribunal, blocage, médiatisation, kidnapping, grève de la faim, toutes sont rapidement évoquées.



Une sorte d’alliance impromptue entre tous les éléments de ce milieu de vie attaqué, aura raison de la cupidité de Ratiboise, le redoutable entrepreneur. Pas même le temps d’une ZAD ou au moins d’une manifestation. Les choses se sont passée sans réelle prise de conscience des enjeux, ni vrai commencement de lutte organisée. Ce qui aurait d’ailleurs sans doute rendu cet album un peu plus démonstratif. Non, c’est naturellement que la raison, la communauté de vie et le bon sens triomphent de la « modernisation », du « progrès » et de la recherche permanente de profit.



Les aquarelles de Jean Claverie sont magnifiques, classiques sans doute mais toujours empreintes de spontanéité, laissant transparaître parfois plusieurs traits du croquis, loin de l’aspect léché de la ligne claire.



« Et puis les beaux jours sont revenus ». Ce n’est pas ici seulement une promesse ! Un album joyeux et optimiste qui exalte le pouvoir d’agir, le faire en commun et balaye la résignation. Chapeau bas monsieur Claverie !



Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          300
Le Petit Chaperon rouge

Vous pensiez tout connaître du Petit Chaperon Rouge, conte maintes et maintes fois adapté? Mais saviez-vous que ses descendantes vivent aujourd’hui dans une grande métropole dans laquelle les arbres ont été remplacés par des building, qu’elles ont laissé tomber les galettes au beurre pour les pizzas au feu de bois accompagnées d’un petit pot de coulis de tomates? Et saviez-vous que le Loup, alias M.Wolf, s’était reconverti dans la casse des voitures? Bon, mis à part ça, le loup reste le loup et le Petit Chaperon Rouge étant ce qu’il est, on ne s’étonnera pas de le voir reproduire les mêmes erreurs que ses aïeux… Et point de bûcheron cette fois pour réparer les dégâts! Mais peut-être que l’arrière-arrière petite fille de ce dernier sait se montrer persuasive…



Jean Claverie nous offre ici une version résolument moderne du conte de Charles Perrault et ça fait du bien! C’est frais, jeune et ça dépoussière habilement un classique parmi les classiques, sans toutefois le dénaturer! Les illustrations sont chouettes avec leur crayonné truffé de détails et leurs couleurs sobres avec une dominance de noir et blanc afin de mieux faire ressortir les tons rouges. Le texte est lui aussi très contemporain afin de mieux coller à l’histoire, mais s’avère un peu long pour un petit bout de 28 mois, qui n’est, soit dit en passant, pas le public ciblé puisque l’album est classé en 3-7 ans. Néanmoins, Choubidou a réussi à suivre et surtout, surtout, il a adoré les passages dans la casse! Voir tous ces véhicules (voitures, tanks, pelleteuses, grues, camions…) prêts à être démolis l’a beaucoup plus intéressé que de voir le Petit Chaperon Rouge cueillir des fleurs pour composer un bouquet à sa mère-grand! Un chouette album, idéal à partir de 4-5 ans je pense!
Commenter  J’apprécie          260
Little Lou

"Little Lou" est un album à l'histoire plutôt classique qui nous emmène aux États-Unis dans les années 1920. L'ambiance musicale faite de jazz et de blues est accompagnée par des illustrations crayonnées très travaillées. C'est beau à regarder.
Commenter  J’apprécie          120
Little Lou

Un album déjà ancien mais d'une grande qualité tant dans les dessins que l'écriture.

Il nous invite à (re)vivre l’ambiance des années folles du jazz à travers les yeux (et les oreilles) d’un jeune garçon passionné de musique. Le contexte historique est fort bien rendu.

Les dessins en aquarelle sont d’une douceur infinie et rendent bien le mouvement des mains des pianistes. J’aime particulièrement les visages et les regards des personnages principaux !

Un récit simple, beau car il sonne juste et très esthétique.

Une belle réussite !

Commenter  J’apprécie          110
L'Art de lire

Quel formidable livre sur les livres, la lecture et les lecteurs que L’art de lire de Jean Claverie et Michelle Nikly, dont j’avais oublié l’existence et que j’ai retrouvé au hasard d’une excursion dans les allées du rayon jeunesse d’une des nombreuses bibliothèques de quartier que je fréquente.



Lire est un plaisir, lire nous apprend des choses sur les humains, lire est une façon de partager, on peut lire seul ou à plusieurs, lire des notes ou des lettres, on peut acheter ou emprunter des livres, on peut même rencontrer ceux qui les écrivent et les illustrent. Voilà un peu ce que nous raconte L’art de lire, publié par Albin Michel en 2001.



Un livre à offrir tant aux enfants qui aiment lire qu’à ceux qu’on voudrait voir lire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Little Lou

Quand Jean Claverie conjugue son amour du jazz avec son métier d'écrivain et son talent de dessinateur, cela donne (entre autres) "Little Lou".

Les dessins sont tellement doux et beaux qu'ils suffiraient à emporter mon adhésion. J'aime beaucoup cette façon de laisser des parties crayonnées qui donnent un côté inachevé, et d'utiliser la couleur pour attirer l'œil du lecteur sur l'élément important.

L'auteur nous entraîne dans l'Amérique des années 30, à la découverte de Lou un petit garçon passionné par la musique. Et ça tombe bien parce qu'il habite au-dessus d'un club de jazz où les musiciens se bousculent. Jusqu'à ce que...

Comme de juste, la passion de l'enfant pour la musique sera récompensée, tout comme dans "La batterie de Théophile" destiné aux lecteurs un peu plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          90
La Batterie de Théophile

L'histoire mignonne d'un garçonnet bricoleur et inventif qui va tirer partie de sa ruse pour vaincre les animaux sauvages et en faire des partenaires, un peu particuliers , de concerto.

Jean Claverie a le talent de nous transporter dans des histoires simples mais toujours pleines de tendresse.

La musique est souvent présente dans ses albums, on l'imagine très bien. Ses illustrations sont très reconnaissables, tout en rondeurs, un peu effacées comme sur du papier vieilli. Ce sont des illustrations que les enfants d'aujourd'hui n'ont plus l'habitude de contempler, attirés par les couleurs plus franches et percutantes.

Un régal pour les yeux et les oreilles.
Commenter  J’apprécie          70
L'art des bises

Jean Claverie et Michelle Nikly, conjoints dans la vie, proposent un recueil qui se veut exhaustif et plein d'humour sur "L'Art des Bises".

Chaque double page est composée d'une courte "définition" et d'une illustration grand format. Ça tombe bien, j'adore les dessins de Jean Claverie, toujours pleins de douceur.

L'album est très mignon et prône le "droit aux bises pour tous" (oui, même pour les vieilles tantes moustachues, l'illustration est d'ailleurs savoureuse !).

Avec les gestes barrières, nous ne pouvons en donner qu'à nos proches, mais cela n'empêche pas "leur caractère hautement indispensable".
Commenter  J’apprécie          70
Little Lou

Quelle délicieuse BD, bien racontée, à faire rêver avec ses aquarelles fines et chaleureuses. Il y a de la joie dans ces quelques pages.

Bon, d'accord, ce n'est pas du tout réaliste mais après tout, ce qui est "vrai" c'est cette capacité de faire la fête et de la bonne musique même par des temps moroses, par toutes celles et ceux qui ont un appétit de vivre féroce, à oublier tous les enquiquinements de la pauvreté.

Que de malice et de générosité ! Un régal !
Commenter  J’apprécie          71
L'art du pot

Avec des illustrations magnifiques et un humour plein de finesse, Jean Claverie fait un éloge de "L'art du pot". Cet apprentissage subtil et primordial pour faire tout comme les grands. Un très bel album pour parler de la propreté avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          50
La Batterie de Théophile

Jean Claverie est, à l'image de son héros, une sorte d'homme-orchestre. Il écrit, dessine et joue du jazz. Le tout avec talent, excusez du peu !

"La batterie de Théophile" est une ode à la musique, à la créativité et à la ténacité.

J'ai un faible pour les illustrations, à la fois douces et pleines de vie. Et je recommande vivement la version audio, très jazzy !
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Chaperon rouge

Ce petit chaperon rouge là est une descendante que celle que l'on connait. Elle porte un anorak rouge et vit dans une ville où sa maman tient un camion à pizza...juste à côté de la casse automobile de M.Wolf. Un jour la petite fille doit apporter une pizza et un petit pot de coulis de tomate à sa grand-mère malade. En chemin elle croise M.Wolf qui lui propose de passer par la casse auto car ça fait un raccourcis. Pendant ce temps il se précipite chez la grand-mère...et vous connaissez la suite !

Une version moderne du célèbre conte, avec un jeu sur les codes et de jolis dessins qui peuvent permettre un travail intéressant sur la lecture de l'image avec des enfants plus grands. Une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
Little Lou

Ah, le charme fou des aquarelles de Jean Claverie, l'élégance de son trait au crayon aussi, ses teintes en gris colorés, toutes en retenue. Du plaisir visuel !
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier bal

Cet album est magnifique, les images sont vraiment très belles.



L'histoire du méchant rat qui souhaite raser la guinguette du village et assécher le lac pour construire un supermarché et un parking est assez parlante et actuelle. Mes enfants ont aimé le sentiment doux qui se dégage de l'album: au lieu d'être en colère, les souris organisent un dernier bal dans la guinguette, et se rassemblent une dernière fois dans ce lieu aimé.



Cela nous a permis d'évoquer ensemble les lieux qui nous avons aimés et qui n'existent plus.



Je recommande ce très joli album!
Commenter  J’apprécie          30
Little Lou

J'adore les illustrations ! Ce mélange entre croquis en noir et blanc et couleur. Les illustrations complètent admirablement le texte, c'est peu courant, mais il y a plusieurs illustrations pour un même texte avec parfois un rond en aparté. Le passage aux cases de BD correspond à une partie de l'histoire avec beaucoup d'action... et beaucoup d'enjeux pour Little Lou.

J'ai plongé avec plaisir dans l'univers du blues.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier bal

Cet album m'a d'abord séduite par ses jolies illustrations. Celles-ci possèdent un charme désuet, une délicate patine qui leur donne un aspect authentique. Le style crayonné des illustrations m'a parfois rappelé celui des albums "Ernest et Célestine" de Gabrielle Vincent. Outre cet univers doux au charme d'antan, j'ai beaucoup apprécié le message délivré par l'histoire. Celle-ci est à la fois une fable écologique et une aventure humaine. Elle dénonce l'urbanisation massive, la bétonisation, au détriment de la nature. Elle prône l'humain à la machine et invite à penser le lien social comme projet de construction. Une réflexion très juste qui permettra d'aborder ce thème d'actualité avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Little Lou

Jean Claverie nous donne à voir une Amérique aux tons chauds, couleurs café et chocolat. nous nous retrouvons dans la communauté chaleureuse et solidaire afro-américaine.

J'aime le fait que les dessins soient ébauchés, pas complètement fignolés, avec des crayonnés, comme dans un carnet de voyage.

Cela apporte la dimension itinérante nécessaire au contenu de l'histoire avec l'évocation de souvenirs d'enfance.

On retrouve également suivant les double-pages, une ébauche de bande dessinée avec des cases pour précipiter l'action, animer le récit.

Les personnages

Beaucoup de tendresse dans les portraits des personnages, tous plus attachants les uns que les autres.

Ce que je retiens de ce livre...

Un album bien exécuté et qui parle d'un sujet peut présent en littérature jeunesse : le jazz et la communauté Afro-américaine.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Little Lou

Une jolie histoire d’amitié et d'aventures qui nous plonge dans un univers noir américain rythmé par le blues et le jazz. Il y a d'ailleurs beaucoup d'allusions historiques à ce sujet. Les illustrations laissent apparaître les traits de crayons, elles sont fines et regorgent d'éléments d'époque. Elles laissent transparaître les émotions véhiculées par le texte. Une partie (celle de l'attaque des gangsters) est sous forme de bande-dessinée. Cet album est recommandé par le ministère de l'éducation nationale.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Trois petits contes au théâtre

Un coup de coeur ! Ce livre permet de monter trois petites pièces de théâtre sur Le petit chaperon rouge, Cendrillon et Les Trois Petits Cochons.



Une scène pliante pour chaque histoire (avec un avant-plan et plusieurs décors derrière, pour les différentes scènes), une pochette de petits personnages avec des languettes pour les faire se déplacer, un petit livret qui adapte les contes en pièces de théâtre, avec des monologues ou dialogues charmants qui font qu'on n'a pas besoin de narrateur pour jouer toute l'histoire, et en scène ! Les dessins des personnages et des décors sont très doux, je les aime beaucoup. Chaque détail est amusant, comme les "acteurs" en train de se préparer dessinés sur la pochette (le loup aide à nouer la ribe de Cendrillon !)



Par contre, le livre n'est pas à confier à des tout petits enfants (comme souvent avec les livres pliants : les scènes pourraient s'abîmer), et c'est beaucoup plus amusant de "monter les pièces" à plusieurs, que ce soit le parent avec l'enfant ou plusieurs enfants entre eux.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Claverie (319)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Carrie" de Stephen King.

Qu'est-ce qui n'est pas tombé sur la maison de Carrie au début du roman ?

de la glace
des pierres
la foudre

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Carrie de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}