AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Cottraux (230)


On peut penser qu'une vie qui tourne mal, ou un circuit fermé, résulte d'erreurs d'interprétation et de choix catastrophiques en rapport avec un style de personnalité. Un jour ou l'autre, chacun de nous peut se retrouver prisonnier d'un scénario. Le plus souvent, il s'en sortira assez rapidement : la chance, l'aide des autres, l'intelligence ou la capacité personnelle à résoudre des problèmes viendront à bout des difficultés. Pour d'autres, en revanche, qui ont un style de personnalité plus typé, ce dégagement sera difficile, et le scénario deviendra l'affaire d'une vie...
Commenter  J’apprécie          190
L'inverse d'un scénario de vie contraignant est sans doute la créativité et la recherche d'un nouvel art de vivre.
Commenter  J’apprécie          130
La thérapie cognitive va consister, dans un premier temps, à vous aider à mieux connaître vos pensées. Puis elle cherchera comment ces pensées déclenchent et maintiennent les émotions et les comportements dont vous souffrez et que vous désirez modifier. Enfin, elle cherchera à remplacer les interprétations négatives par des interprétations plus réalistes.
Commenter  J’apprécie          120
« Allons ! Blaze puisque vous êtes riche : soyez donc désagréable ! »
(Gérard Oury_La folie des grandeurs)
Commenter  J’apprécie          70
L'éducation, au lieu d'encourager le narcissisme, doit donc encourager l'activité, aider à mieux percevoir le bien-être comme étant le résultat de l'effort et apprendre la résilience pour savoir rebondir devant les aléas de la vie.
Il ne sert à rien de protéger les enfants des sentiments pénibles : il faut leur apprendre comment s'en dégager.
Commenter  J’apprécie          70
Chaque période de l'humanité se caractérise par un mode de pensée et une appréhension du monde, de l'homme, du sens de la vie, du normal ou du pathologique. Toute démarche psychothérapique s'inscrit donc dans une vision spécifique de l'humain, dépendante de multiples facteurs et d'évènements propres à la période durant laquelle elle émerge.
Commenter  J’apprécie          60
Les personnes passives nient leurs droits et prennent la posture de la soumission.

Les personnes agressives empiètent sur les droits des autres pour obtenir ce qu'elles veulent.

Et enfin des personnes passives agressives manipulent les autres en les culpabilisant pour parvenir aussi à ce qu'elles veulent.
Commenter  J’apprécie          60
La thérapie rationnelle émotive d'Ellis (1962) étudie les systèmes de croyances irrationnelles du patient pour les modifier. Ce prédécesseur parfois discutable de la thérapie cognitive de Beck considère, avec Mar Aurèle et Epictète, que les hommes ne sont pas émus par les événements mais par la perception irrationnelle qu'ils en ont.
Commenter  J’apprécie          60
Le narcissisme positif s’investit dans des œuvres destinées aux autres. Le narcissisme pathologique se caractérise par une lutte pour le prestige qui ne tient compte des autres que dans la mesure où ils servent, encore et toujours, les intérêts de l’image d’un militant de l’auto promotion.
Commenter  J’apprécie          40
La thérapie du bien-être propose un modèle nouveau d'intervention, ouvert sur le monde des valeurs personnelles, et celui de la créativité. L'analyse de ses résultats en fait une psychothérapie prometteuse.
Elle représente une extension des TCC auxquelles elle peut se combiner.
Commenter  J’apprécie          40
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde
une étoile qui danse."
Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, 1885.
Commenter  J’apprécie          40
Certaines blessures sont tellement profondes qu'elles ne guérissent qu'en essayant de soulager celles des autres
Commenter  J’apprécie          40
L’Occident devrait cesser de se contempler le nombril et comprendre, enfin, que le monde entier ne lui ressemblera sans doute jamais, car il ne le veut pas.
...
La planète deviendrait un endroit plus vivable si chaque culture cessait de vouloir la mort de l’autre.
Commenter  J’apprécie          30
Le narcissisme est l’art de monter sur les pieds des autres sans remords inutiles.
Commenter  J’apprécie          30
"La fatalité est l'alibi de ceux qui ont peur de choisir"
Commenter  J’apprécie          30
"Aucun homme n'est assez riche pour racheter son passé" Oscar Wilde
Commenter  J’apprécie          30
"Vous ne pouvez jamais résoudre un problème en res-
tant au niveau où il a été créé."
Albert EINSTEIN
Commenter  J’apprécie          30
Pour la sélection des leaders, mieux vaut une personnalité colorée, positive et dévouée, qu'une personnalité anxieuse, peureuse et introvertie;
Si on élimine les personnes avec des traits narcissiques, il ne reste plus grand monde à ambitionner une position de pouvoir
Commenter  J’apprécie          20
Mais on peut aussi chercher à optimiser la société: cette amélioration consisterait à apprendre aux prédateurs égocentristes masqués, qui sont malheureusement aptes à prendre le pouvoir, y compris dans les sociétés démocratiques, à respecter les autres. De même les proies trop bienveillantes devraient apprendre à se faire respecter. Un vaste programme pour une approche positive du leadership.
Commenter  J’apprécie          20
Trois modes parentaux
1. Le parent punitif estime que lui-même ou les autres méritent punition et blâme.
2. Le parent exigeant estime qu'il est obligatoire d'être parfait ou d'atteindre un niveau toujours plus élevé et de conserver le contrôle sur tout et sur tous.
3. L'adulte sain donne de l'attention positive à l'enfant vulnérable. Il pose des limites à l'enfant coléreux et impulsif, et soutient l'enfant sain.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Cottraux (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..